Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :Premiers pas |
Auteur :
|
1815 |
Date et heure :
|
28-4-2006 10:17 |
Contenu :
|
|
Ben oui c'est au couteau, pourquoi ?
Ceci étant j'avais également l'attention de travailler au pinceau pour d'autres projets. ----- anne a écrit ----- HA ! parce que là, tu as travaillé au couteau !!! O.O !!! NOOOONNNNN j'y crois pas. Ben alors qu'est-ce-que tu veux diluer au couteau ? On travaille en pleine pate généralement. Bon, sinon un principe auquel il ne faut jamais déroger : c'est le fameux "gras sur maigre" ou, autrement dit, si tu dilues ta peinture, commence toujours par l'essence pour progressivement introduire de l'huile, sans jamais revenir sur une peinture diluée à l'essence ! Sinon, ta peinture n'accroche plus la couche précédente et tu vas droit dans le mur ^^ ! Non, mais vraiment, ton portrait, là, c'est du couteau ?? Anne ----- 1815 a écrit ----- Salut Anne, C'est super sympa de m'avoir répondu et merci du conseil. C'est ce que, intuitivement j'aurais été tenté de faire mais je n'en était pas sûr à 100 pour 100. Mes premiers essais - qui remontent à plus de vingt ans! - se sont soldé par une catastrophe sans nom. Puis après quelques centaines d'heures de dessins, je me suis dis: pourquoi pas procéder par couches successives ? Concernant ce premier essai, je n'ai réalisé aucun croquis préparatoire- ça ne me ressemble guére !- et suis simplement lancé et laissé guider par le couteau. Je n'en suis encore au stade de joyeux barbouilleur et les vapeurs d'esences indisposent mon chat mais tant pis ça me plaît. A+ Philippe. ----- anne a écrit ----- Non, non ne t'arrêtes pas ; meme que "bienvenue au club des huileux..." ! Qu'entends tu par "médium préférable au glacis " ? S'il s'agit de diluer un peu ta peinture pour la première couche, je conseille l'essence de térébenthine ; si, au contraire, c'est pour renforcer une tonalité sur une peinture posée, alors glacis, oui : 50/50 huile de lin /térébenthine. VOilà ma recette. A bientot Anne |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |
Discussion
|
Auteur
|
Dernier
|
|
Premiers pas |
1815
|
Il y a 18 ans | |
..Re :Premiers pas |