Forum Peinture à l'huile & acrylique: Re :un essai

Re :un essai

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Peinture à l'huile & acrylique
Auteur :
 fmotte   
Date et heure :
 1-4-2006 5:40
 Contenu :
Bonjour Marc,
Je ne fréquente plus beaucoup le forum Super art en ce moment, mais je biens jeter un œil de temps en temps.
Quelle agréable surprise de découvrir une peinture dans un style différent même si l’on retrouve certaines constantes caractéristiques de ton style.
Ce tableau dégage une belle ambiance, surtout le ciel et on retrouve bien ce souci du détail que tu aimes et qui me plaît tant dans tes œuvres plus urbaines.
Tu souhaites une critique de ce tableau.
Je vais tenter de me livrer à ce difficile exercice, sachant que je ne possède pas la qualification pour le faire.
Premier coup d’œil, contrairement à tes œuvres habituelles, l’ensemble paraît beaucoup plus vide, le regard n’est plus contenu et ne parvient pas à se fixer.
Peut-être est-ce dû à une profondeur de champ beaucoup trop grande, un trop grand nombre de petits détails que le regard ne parvient à relier.
J’aurais plutôt choisi de couper cette profondeur de champ avec des haies, des murs, un ensemble de bâtiments ou un bosquet assez dense.
La profondeur de champ pourrait aussi être limitée en marquant la perspective atmosphérique d’une manière beaucoup plus appuyée. La séparation lointaine entre la terre et le ciel serait beaucoup moins nette car paradoxalement, cette netteté rapproche ce qui est lointain.
Ainsi, les montagnes du fond seraient beaucoup plus estompées et je j’accentuerais cette perspective atmosphérique en ajoutant des nuances de gris sur la neige au fil de son éloignement.

Il me semble aussi, que les bâtiments, notamment le petit clocher de droite et les maisons de gauche (près de l’arbre), ne respectent pas les règles de la perspective. Elles sont beaucoup trop petites.
Ceci dit, ce n’est que mon avis et j’éprouve toujours la même humilité devant la qualité des tableaux que tu nous présentes et que j’ai eu la chance d’admirer à Paris.
Amicalement.
Francis
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  un essai
troll
Il y a 19 ans
  ..Re :un essai
Lila