Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :Ca dort ? |
Auteur :
|
Lila |
Date et heure :
|
26-10-2005 16:20 |
Contenu :
|
|
1) C'est là que tu fais une grosse erreur.
Je fais partie des personnes qui ne vont jamais en vacances, donc pas de voyages non plus. Restau, ciné etc. pas vu la couleur depuis au moins 5 ans et à choisir je préfère m'acheter des toiles. Mes plaisirs : mes chats, mon jardin et les "beaux arts". Je ne me plains pas puisque j'aime la solitude mais je précise pour que tu ne t'illusionnes pas en pensant que tout le monde a les moyens financiers de faire exactement ce qu'il veut au moment où il le veut. Mon budget peinture, dessin, aquarelle tourne autour de... grosso modo 170 € l'année. Je n'achète que ce dont j'ai besoin. 2) Quand tu dis pour moi peindre etc., je suis entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que je fais... Laissons les mots croisés de côté, je connais peu de personnes qui ont envie de voir ceux des autres ;o) en revanche la broderie, canevas, patchworks etc. ressemblent à la peinture en ce sens que lorsque l'on s'y adonne on aime également partager ce que l'on a fait avec d'autres, ne serait-ce qu'en le leur montrant. Et c'est là que se situe le point crucial. On montre, on vous félicite et immédiatement après vient le "mais tu devrais vendre" ! Vous l'avez bien compris c'est l'époque qui veut ça, quelquechose qui ne fait pas d'argent semble être inutile à beaucoup ou, pire, égoïste car l'idée du partage "actuellement" ne peut passer que par la vente. On vend ses services donc on vend ce que l'on produit, sinon à quoi ça sert ? Toute idée de gratuité de l'acte semble avoir disparu - sauf peut-être ici où l'on s'échange infos et tuyaux. Aux yeux de beaucoup de personnes on passe d'amateur, de "peintre du dimanche", au stade professionnel "uniquement" si l'on vend. C'est en général la première question que l'on vous pose après avoir été admiré :o) Ce n'est donc pas la faute de Jean-Claude mais bien plutôt de ceux qui l'entourent et qui le pressent de devenir un... Professionnel ! Est-ce plus clair ? 1) ----- pat a écrit -----Ce serait d'ailleurs interessant que les forumeurs fassent part de leur budget peinture (ça pourrait être l'objet d'une autre discussion). Par rapport au budget vacances, voyages, restau et autres plaisirs, à mon avis ça ne va pas chercher loin. Donc à mon sens, ce n'est pas un argument. ----- pat a écrit ----- 2) Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi fmotte quand tu dis "qu'une reconnaissance ou légitimation passe par uen valeur marchande". En fait, il n'y a qu'en peinture que cet état de fait soit si flagrant. Aujourd'hui tout le monde peint, tout le monde veut exposer et tout le monde veut VENDRE....Pour moi, peindre ne demande même pas de légitimation ou si légitimation il y a, elle ne devrait être que le plaisir de travailler, de progresser, de découvrir, de s'épanouir au travers de cet art et certainement pas de vendre. Enfin c'est mon humble avis. Est-ce que les gens qui font des mots croisé, de la broderie, du patchwork, voire du canevas cherchent une légitimation par la vente ? Il y a quelques décennies de cela, un jeune peintre n'envisageais même pas d'exposer ses humbles études et ne rêvait d'une exposition qu'après des années et des années de travail et de recherches. Aujourd'hui, Jean-claude décide demain qu'il est un artiste, nous fait une grosse tartine bien grasse sur une toile et veut la vendre....Ca, ça me gonfle. Le pire, c'est qu'il risque de trouver un nullard qui va lui acheter sa tartine...Drôle d'époque !!!!! Bien amicalement Fmotte. Patrick ----- fmotte a écrit ----- Bonjour Pat, C'est une grande partie de la problématique de l'évaluation d'une production artistique. Certaines valeurs sont facilement appréhendables, l'exemple du bon footballeur et du bon cyclisdte est très pertinent. Mais qu'est-ce qu'un bon artiste ? Oui, il y a des constantes dans les compositions, l'arrangement des couleurs, la répartition des masses etc...mais la définition reste tout de même empreinte d'une très forte subjectivité. Que la reconnaissance ou la légitimation passe par une valeur marchande, cela me paraît normal en cette époque éminemment mercantile où chaque jour voit une nouvelle surenchère se produire. Pour l'exemple, "le Jeune homme à la pipe" de Picasso, s'est vendu 230 000 000 $ ! Une telle démesure ne peut qu'engendrer quantité de perversions. Amicalement. FMotte ..artistique.----- pat a écrit ----- Bonjour fmotte, Certes, j'ai peut être un jugement un peu dur, comme toujours dirais-je, mais ne mettons pas dans le même sacs des productions d'artistes d'avant garde qui sont peut être (je dis bien peut être...) en avance sur leur temps (l(avenir le dira) avec les gentilles copies maladroites de cartes postales de souvenirs de vacances. Et la légitimations d'une pratique de loisir ne doit pas engendrer obligatoirement une reconnaissance financière. Le cycliste ou le footballeur du Dimanche négocie-t-il ses "talents" ???? non, parce que dans ce domaine on peut facilement faire la différence entre un bon et un mauvais... ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Un peu dur comme jugement. Certes il ne faut pas cautionner n'importe quoi, mais je trouve assez normal que chacun essaye de trouver sinon une justification, mais une légitimation à sa pratique. La vente est une des voies offertes. De plus, juger ses porpres productions est extrêmement difficile donc je ne jette pas la pierre à ceux qui croient en toute bonne foi, avoir peint des tableaux dignes d'intérêt. Lorsque je parle de ne pas cautionner n'importe qui, il faut que je précise que l'exemple ne vient pas "d'en haut", puisque certains artistes en renom présentent parfois des productions qui ne sont que pure provocation. Evidemment, l'art doit aussi provoquer, mais toute provocation ne doit pas être considérée comme une production artistique. J'ai récemment visité quelques expos (régionales) d'art contemporain, j'ai été consterné de constater que cet art a pignon sur rue. Je n'ai pas dit qu'il se vendait, mais pour le moins il s'expose, de plus dans des lieux institutionnels. J'arrête là pour l'instant ne voulant pas faire trop long. Amicalement. FMotte |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |