|
Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
|
Re :Emile FRIANT |
|
Auteur :
|
c128 |
|
Date et heure :
|
7-4-2005 12:58 |
|
Contenu :
|
|
|
troll ,tu n'est pas sans savoir que des "peintres" comme Meissonnier cabanel ou Bougereau ont assis leur renomee sur le pouvoir politique en place ,avec la benediction de napoleonIII cela va de soit.
Cette remarque pour dire que l'art n'est pas neutre et s'inscrit dans un contexte politique . A ce propos , tu sais quel sort fut reserve aux artistes dans les annees trente qui en allemagne exerçaient au Bauhaus.Au cours de son histoire l'art n'a jamais fais l'objet d'un consensus mou,mais s'est developpe par crises succcesives.Pense a l'accueil qui fut reserve aux impressionistes,puis aux fauves. Il me semble avoir dit dans un precedent post que l'on pouvait definir une oeuvre d'art par ses caracteres objectifs et subjectifs. bien entendu ,ce propos n'engage que moi ,et peut etre consteste par tout a chacun. alors quand j'apprend qu'un bougereau insulte un peintre comme Courbet,je me penche sur les travaux de l'un puis de l'autre afin de me faire une opinion aussi personnelle que possible au moins sur le ^plan esthetique puis sur le message delivre par l'un et par l'autre.Tu admettras objectivement que concernant la portee du travail de bougereau aux ordres de Napoleon III ,il est inutile de s'etendre,la mythologie aux ordres de l'empire on connait. Sur maintenant un plan esthetique,et ce que je vais dire est bien entendu subjectif,je prefere le realisme de Courbet a cette peinture fadasse qui se voulait etre une tres pale imitation d'un art que Della francesca par exemple a porte bien haut. Alors ,s'il est clair qu'il ne faut pas faire preuve de sectarisme et condamner une peinture au nom de je ne sais quelle mode,il ne faut pas non plus tomber dans je ne sais quelle forme de "'beni oui oui" qui nous inciterait a accepter tout et n'importe quoi. Developper un esprit critique et exercer son discernement fonde sur de vrais arguments est me semble -t-il preferable a ces expressions j'aime ,j'aime pas ,les gouts et les couleurs...tu connais la suite.Cordialement |
|
| Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |