Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :glacis |
Auteur :
|
fmotte |
Date et heure :
|
19-11-2004 12:26 |
Contenu :
|
|
Bonjour,
A mon avis il faut utiliser le siccatif de harlem (qui est un agglutinant), avec parcimonie. Je crois que la piste huile de lin + baume + siccatif (peu) + térébenthine est bonne. Les résultats que tu as obtenu ont l'air extrêmement probants. Lorsque j'utilise le mélange huile de lin cuite + baume (sans dilution) en guise de médium à peindre, le résultat est magnifique et la aussi, la peinture est très dure après quelques jours. C'est surtout l'utilisation en glacis qui me chiffone. Amicalement. FMotte ---------------------------------- goulaffe a écrit : -------------------- Bonjour! Je viens d'essayer un mélange à parts égales huile de lin purifiée/thérébenthine de Venise/siccatif de Harlem: résultat magnifique, et au bout de 5 jours, dur comme du bois. Sur le long terme, par contre, je ne suis pas sûr de cette formule: le siccatif de Harlem contient une résine dure, qui risque de trop isoler les couches qu'elle recouvre et les empécher de sécher à fond. De plus, certains considèrent qu'il s'assombrit avec le temps. Mais je pense qu'un mélange dans lequel il serait dosé plus faiblement (genre 10% Harlem, 45% Venise et 45% huile, + éventuellement de la térébenthine pour allonger) serait sans risque. C'est très proche de ta formule, et ça devrait suffire à éviter le problème d'une pâte un peu ramollo; en tous cas, je préfère ça à l'idée d'ajouter du siccatif de Courtrai. a bientôt, G. Bonsoir, Je pense qu'il faut diluer le mélange huile + baume à la térébenthine (essence). Le Baume de térébenthine de Venise est une résine, ce mélange doit donc se comporter comme un vernis. Cela suppose les mêmes précautions à prendre : utilisation en glacis mais sur une peinture parfaitement sèche. Quant aux problèmes que peut poser la superposition de plusieurs glacis ? Je suis très curieux de connaître la suite de ces expérimentations, parce que, même s'il existe des préparations toutes faites, cela fait aussi partie du plaisir de la peinture que d'essayer ce genre de choses. Et je ne parle pas de l'odeur ! Amicalement. FMotte ---------------------------------- Freesia a écrit : -------------------- Bonsoir Francelegu, Perso, je mélange simplement une très petite quantité de peinture ou de pigment pur à de l'huile (de lin ou de noix) cuite. Je peins avec ce mélange en fines couches que je laisse sécher au moins trois jours avant de passer à une couleur différente. Par contre, le mélange baume de térébenthine de Venise et huile de fmotte est à essayer de toute urgence ! @ Bientôt' ---------------------------------- Francelegu a écrit : -------------------- Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le mode d'emploi des glacis ? |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent |
Discussion
|
Auteur
|
Dernier
|
|
glacis |
Francelegu
|
Il y a 20 ans | |