Forum Peinture à l'huile & acrylique: SECRETS MAGIQUES

SECRETS MAGIQUES

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cassis
SECRETS MAGIQUES
Il y a 20 ans
Bonjour a tous,

J ai entendu parler d un livre de DALI concernant la peinture àl huile intitule « 50 secrets magiques », est-ce que quelqu’un en connaît le contenu ? d’ avance merci



D’autre part si l ‘on devait écrire 10 règles basiques pour commencer une toile quelles seraient elles d’après vous

Faire un dessin au pinceau
Peindre gras sur maigre
Faire un fond colore avec une complementaire( rouge pour peindre un feuillage)
Utiliser le nombre d or etc…

Merci pour vos suggestion
fmotte
Re :SECRETS MAGIQUES
Il y a 20 ans
Bonjour,

Question difficile. Chacun va trouver 10 règles basiques qui seront toutes différentes.
Quelques unes des miennes :
1 - Peindre pour soi (avec ça on est bien avancé !).
2 - Réflexion préalable avant toute exécution. N'étant pas un peintre "instinctif" et pratiquant peu, je dois penser beaucoup à mon tableau (je n'en ai fait qu'un seul), avant de l'exécuter et éventuellement je m'appuie sur un dessin plutôt précis pour le projet pas pour l'exécution. Un bon projet, bien cadré et harmonieux fera un meilleur tableau.
3 - Connaître la théorie des couleurs, même sommairement.
4 - Ne pas penser que tartiner des grosses épaisseurs et faire des effets de matière va donner du signifiant au tableau et compenser son manque d'intérêt.
5 - Utiliser un minimum de couleurs différentes.
6 - Excepté en photo-réalisme, ne pas se perdre dans les détails.
7 - Regarder beaucoup de tableaux fait par d'autres.

Classement pifométrique SGDG.
Je suis épuisé.
Je verai plus tard pour la suite.
Amicalement.
FMotte



---------------------------------- cassis a écrit : --------------------
Bonjour a tous,

J ai entendu parler d un livre de DALI concernant la peinture àl huile intitule « 50 secrets magiques », est-ce que quelqu’un en connaît le contenu ? d’ avance merci



D’autre part si l ‘on devait écrire 10 règles basiques pour commencer une toile quelles seraient elles d’après vous

Faire un dessin au pinceau
Peindre gras sur maigre
Faire un fond colore avec une complementaire( rouge pour peindre un feuillage)
Utiliser le nombre d or etc…

Merci pour vos suggestion
Défertété
Re :SECRETS MAGIQUES
Il y a 20 ans
ouais ça de l'allure =0)

---------------------------------- fmotte a écrit : --------------------
Bonjour,

Question difficile. Chacun va trouver 10 règles basiques qui seront toutes différentes.
Quelques unes des miennes :
1 - Peindre pour soi (avec ça on est bien avancé !).
2 - Réflexion préalable avant toute exécution. N'étant pas un peintre "instinctif" et pratiquant peu, je dois penser beaucoup à mon tableau (je n'en ai fait qu'un seul), avant de l'exécuter et éventuellement je m'appuie sur un dessin plutôt précis pour le projet pas pour l'exécution. Un bon projet, bien cadré et harmonieux fera un meilleur tableau.
3 - Connaître la théorie des couleurs, même sommairement.
4 - Ne pas penser que tartiner des grosses épaisseurs et faire des effets de matière va donner du signifiant au tableau et compenser son manque d'intérêt.
5 - Utiliser un minimum de couleurs différentes.
6 - Excepté en photo-réalisme, ne pas se perdre dans les détails.
7 - Regarder beaucoup de tableaux fait par d'autres.

Classement pifométrique SGDG.
Je suis épuisé.
Je verai plus tard pour la suite.
Amicalement.
FMotte



---------------------------------- cassis a écrit : --------------------
Bonjour a tous,

J ai entendu parler d un livre de DALI concernant la peinture àl huile intitule « 50 secrets magiques », est-ce que quelqu’un en connaît le contenu ? d’ avance merci



D’autre part si l ‘on devait écrire 10 règles basiques pour commencer une toile quelles seraient elles d’après vous

Faire un dessin au pinceau
Peindre gras sur maigre
Faire un fond colore avec une complementaire( rouge pour peindre un feuillage)
Utiliser le nombre d or etc…

Merci pour vos suggestion
Laurent
Re :SECRETS MAGIQUES
Il y a 20 ans
Bonjour!

Je ne connais pas ce livre, mais j'aimerais ajouter quelques règles même s'il peut être bon d'en violer certaines afin de bénéficier d'un bel effet de surprise:

- le traditionnel "ne pas utiliser le noir d'ivoire mais remplacer ce noir par un mélange de couleurs complémentaires etc. afin de ne pas dégrader les effets de lumière..." Je n'ai jamais compris cette règle. Utiliser le noir permet d'obtenir un vrai noir profond. Seul soucis : veiller à ce que les couleurs voisines ne soient pas salies.

- se méfier des réactions du type : "c'est joli" ou encore l'unanimité devant un tableau. C'est souvent un tableau qui laisse indifférent en fait... et n'est bon que du point de vue technique.

- pour le dessin préparatoire, utiliser du fusain et non du crayon à papier pour éviter que celui-ci ne ressorte par dessus la peinture en brillant!

- bien se rappeler qu'une couleur est toujours perçue en fonction des couleurs qui lui sont associées. En gros il n'y a pas de couleurs laides mais seulement certaines associations malheureuses de couleurs.

Je reviendrai la dessus si d'autres commandements de ce type me reviennent à l'esprit!

Laurent
pat
Re :SECRETS MAGIQUES
Il y a 20 ans
Merci Laurent pour ces règles importantes qui doivent à mon sens être appréciées et appliquées à leur juste valeur.

Je reviendrais simplement sur l'utilisation du noir. Il est vrai que l'utilisation d'un noir quel qu'il soit, de vigne, d'ivoire ou autre permet d'avoir un noir absolu, mais un peu bouché. Personnellement je fabrique mes noirs avec du vert émeraude (le plus foncé des froids) et de la laque de garance foncée (le plus foncé des chauds), deux laques, donc transparentes, qui permettent à mélange égal d'avoir également un noir absolu, mais d'une transparence et d'une profondeur incomparables. A ne pas utiliser bien entendu en épaisseur sous risque à court terme de craquelures innoportunes. Essaie, tu verras, c'est magique...!!!
---------------------------------- Laurent a écrit : --------------------
Bonjour!

Je ne connais pas ce livre, mais j'aimerais ajouter quelques règles même s'il peut être bon d'en violer certaines afin de bénéficier d'un bel effet de surprise:

- le traditionnel "ne pas utiliser le noir d'ivoire mais remplacer ce noir par un mélange de couleurs complémentaires etc. afin de ne pas dégrader les effets de lumière..." Je n'ai jamais compris cette règle. Utiliser le noir permet d'obtenir un vrai noir profond. Seul soucis : veiller à ce que les couleurs voisines ne soient pas salies.

- se méfier des réactions du type : "c'est joli" ou encore l'unanimité devant un tableau. C'est souvent un tableau qui laisse indifférent en fait... et n'est bon que du point de vue technique.

- pour le dessin préparatoire, utiliser du fusain et non du crayon à papier pour éviter que celui-ci ne ressorte par dessus la peinture en brillant!

- bien se rappeler qu'une couleur est toujours perçue en fonction des couleurs qui lui sont associées. En gros il n'y a pas de couleurs laides mais seulement certaines associations malheureuses de couleurs.

Je reviendrai la dessus si d'autres commandements de ce type me reviennent à l'esprit!

Laurent
Défertété
Re :SECRETS MAGIQUES
Il y a 20 ans
pour le noir de pat, ouais cé vrai jlais essayé récemment...

laurent tu te souviens au sujet de ma boîte acrylique. J'ai trouvé un nouveau truc. Tu prend un contenant en plastique, tu étends tes couleurs en motte sur les parois, et tu mets une éponges légèrement humide au fond. Puis tu ferme hermétique. Le plus longtemps que j'ai testé c'est 5 jours, pis y cé fait aucune croute. Plus longtemps ça marche sûrement, mais j'ai jamais peints plus long que 5 jours d'intervalles...



---------------------------------- pat a écrit : --------------------
Merci Laurent pour ces règles importantes qui doivent à mon sens être appréciées et appliquées à leur juste valeur.

Je reviendrais simplement sur l'utilisation du noir. Il est vrai que l'utilisation d'un noir quel qu'il soit, de vigne, d'ivoire ou autre permet d'avoir un noir absolu, mais un peu bouché. Personnellement je fabrique mes noirs avec du vert émeraude (le plus foncé des froids) et de la laque de garance foncée (le plus foncé des chauds), deux laques, donc transparentes, qui permettent à mélange égal d'avoir également un noir absolu, mais d'une transparence et d'une profondeur incomparables. A ne pas utiliser bien entendu en épaisseur sous risque à court terme de craquelures innoportunes. Essaie, tu verras, c'est magique...!!!
---------------------------------- Laurent a écrit : --------------------
Bonjour!

Je ne connais pas ce livre, mais j'aimerais ajouter quelques règles même s'il peut être bon d'en violer certaines afin de bénéficier d'un bel effet de surprise:

- le traditionnel "ne pas utiliser le noir d'ivoire mais remplacer ce noir par un mélange de couleurs complémentaires etc. afin de ne pas dégrader les effets de lumière..." Je n'ai jamais compris cette règle. Utiliser le noir permet d'obtenir un vrai noir profond. Seul soucis : veiller à ce que les couleurs voisines ne soient pas salies.

- se méfier des réactions du type : "c'est joli" ou encore l'unanimité devant un tableau. C'est souvent un tableau qui laisse indifférent en fait... et n'est bon que du point de vue technique.

- pour le dessin préparatoire, utiliser du fusain et non du crayon à papier pour éviter que celui-ci ne ressorte par dessus la peinture en brillant!

- bien se rappeler qu'une couleur est toujours perçue en fonction des couleurs qui lui sont associées. En gros il n'y a pas de couleurs laides mais seulement certaines associations malheureuses de couleurs.

Je reviendrai la dessus si d'autres commandements de ce type me reviennent à l'esprit!

Laurent
Laurent
Re :SECRETS MAGIQUES
Il y a 20 ans
Bonsoir Pat et Défertété!

Merci pour les tuyaux, je me coucherais moins bête ce soir!
Content de prendre connaissance de la fin de l'épisode de la boite acrylique!!!

Laurent

---------------------------------- Défertété a écrit : --------------------
pour le noir de pat, ouais cé vrai jlais essayé récemment...

laurent tu te souviens au sujet de ma boîte acrylique. J'ai trouvé un nouveau truc. Tu prend un contenant en plastique, tu étends tes couleurs en motte sur les parois, et tu mets une éponges légèrement humide au fond. Puis tu ferme hermétique. Le plus longtemps que j'ai testé c'est 5 jours, pis y cé fait aucune croute. Plus longtemps ça marche sûrement, mais j'ai jamais peints plus long que 5 jours d'intervalles...



---------------------------------- pat a écrit : --------------------
Merci Laurent pour ces règles importantes qui doivent à mon sens être appréciées et appliquées à leur juste valeur.

Je reviendrais simplement sur l'utilisation du noir. Il est vrai que l'utilisation d'un noir quel qu'il soit, de vigne, d'ivoire ou autre permet d'avoir un noir absolu, mais un peu bouché. Personnellement je fabrique mes noirs avec du vert émeraude (le plus foncé des froids) et de la laque de garance foncée (le plus foncé des chauds), deux laques, donc transparentes, qui permettent à mélange égal d'avoir également un noir absolu, mais d'une transparence et d'une profondeur incomparables. A ne pas utiliser bien entendu en épaisseur sous risque à court terme de craquelures innoportunes. Essaie, tu verras, c'est magique...!!!
---------------------------------- Laurent a écrit : --------------------
Bonjour!

Je ne connais pas ce livre, mais j'aimerais ajouter quelques règles même s'il peut être bon d'en violer certaines afin de bénéficier d'un bel effet de surprise:

- le traditionnel "ne pas utiliser le noir d'ivoire mais remplacer ce noir par un mélange de couleurs complémentaires etc. afin de ne pas dégrader les effets de lumière..." Je n'ai jamais compris cette règle. Utiliser le noir permet d'obtenir un vrai noir profond. Seul soucis : veiller à ce que les couleurs voisines ne soient pas salies.

- se méfier des réactions du type : "c'est joli" ou encore l'unanimité devant un tableau. C'est souvent un tableau qui laisse indifférent en fait... et n'est bon que du point de vue technique.

- pour le dessin préparatoire, utiliser du fusain et non du crayon à papier pour éviter que celui-ci ne ressorte par dessus la peinture en brillant!

- bien se rappeler qu'une couleur est toujours perçue en fonction des couleurs qui lui sont associées. En gros il n'y a pas de couleurs laides mais seulement certaines associations malheureuses de couleurs.

Je reviendrai la dessus si d'autres commandements de ce type me reviennent à l'esprit!

Laurent

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