Forum Peinture à l'huile & acrylique: nuancier

nuancier

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
lisette
nuancier
Il y a 10 ans
Bonjour

Je travaille avec des tubes van gogh, est ce que quelqu'un aurait un livre sur les nuanciers à me conseiller car je prend beaucoup de temps pour les mélanges.

Merci d'avance
2lyly
Re :nuancier
Il y a 10 ans
"faire chanter la couleur" de Jeanne Dobie est un très bon livre qui explique les couleurs, l'auteur est aquarelliste mais la théorie des couleurs est bien expliquée et s'applique à l'huile. Pour une lecture plus systématique, lire Itten, "la théorie de la couleur" qui m'a été une révélation.
Sinon, "principe de base des beaux-arts" série pratique par rené malherbe, éditeur. A trouver en occasion , est parfait pour découvrir la couleur, la composition et la perspective.
Pour tes questions sur la technique, y répondre est vraiment impossible, car soit on te donne une recette et on élimine ainsi toutes les autres, soit c'est très long. pour la version courte, tu as déjà les expériences de tes profs. Pour la version longue, je te renvoie aussi au livre archi complet cité par c128 sur l'autre post.
Et surtout, bonne peinture! :)
lisette
Il y a 10 ans
merci pour tes conseils, vu que les méthodes de mes profs sont différentes, j'aurais été curieuse de savoir simplement ce que vous en pensiez, même si j'ai déjà mon propre avis sur la question, ce n'est pas plus compliqué que ça.
2lyly
Il y a 10 ans
Ah... Si tu savais!.... :)

lisette
Il y a 10 ans
on peut avoir un idée sans pour autant croire que c'est forcemment la meilleur, non? d'où l'envie de connaître différents avis? il me semble que le forum est aussi fait pour ça ou je me trompe peut être, dites le moi autant que je le sache et cherche ailleurs les partages d'avis
melissa4
Il y a 10 ans
Fais-toi ta propre opinion
Même les profs peuvent se tromper ou être un peu psycho-rigides..
On peut être prof sans être très talentueux... ça peut aussi être une façon d'arrondir ses fins de mois..
Donc mon conseil, à chacun sa recette, et la bonne est celle qui te va :-)

Il y a les perfectionnistes qui fabriquent leurs peintures, suivent très rigoureusement les conseils donnés dans les livres ou par des experts, et il y a ceux qui veulent un peu plus de libertés et pour lesquels on peut créer sans passer par la case "départ" et les chemins déjà fréquentés.. Et entre il y a une foule d'artistes qui font un mixte de tout ça..

Expérimentes, essaies, observes..
lisette
Il y a 10 ans
merci Mélissa pour ta réponse, elle me fait du bien, je la trouve philosophe et je vais continuer sur cette voie, ce chemin de la débrouille, il n'y a que ça de vrai!
2lyly
Il y a 10 ans
Je ne comprends pas... Tu as posé des questions et j'ai pris la peine de te répondre au mieux, de chercher les référençes de livres spécialement pour toi, etc...
Sur l'autre post où tu poses des questions sur les medium à peindre, j'ai cru que tu demandais comment peindre, et non que tu lançais un sondage sur ce que chacun utilise comme technique personnelle. Si c'est ce que tu cherches, peut-étre n'as tu pas été toi même assez claire dans ta demande?
lisette
Il y a 10 ans
je pense que je t'ai remercier de m'avoir donné des références, ensuite je t'ai décortiqué ma demande pour le post sur les médium et tu m'a répondu "ah si tu savais!" alors désolée d'avoir mes propres opinions même si je ne suis pas experte
lisette
Il y a 10 ans
mais pour autant je suis ouvertes à tous les avis et conseils

Liens commerciaux