Forum Peinture à l'huile & acrylique: émile

émile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
c128
émile
Il y a 10 ans
dans sa chanson, "le moribond" Brel fait allusion a lui.
Chez nous,ce fut certainement le dernier barde apprécié que dis-je adulé dans les années 70.
Certainement que certains,certaines,épris d'authentique culture bretonne le reconnaisse.
Je joins la photo telle quelle,incapable que je suis de la recadrer.
LD
Re :émile
Il y a 10 ans
Bonjour c128!
Portrait plein de vigueur et d'expressivité.Huile,acrylique?
LD.
c128
Il y a 10 ans
bonjour LD gouache sur papier peint marouflé pour obtenir une matité maximum.
LD
Il y a 10 ans
Merci,c128 !Je ne pratique pas (et ne saurais pas pratiquer la gouache),mais je mets cette possibilité dans un coin de ma mémoire!Sait-on jamais?C'est en tout cas fort intéressant.Et je crois reconnaître des couleurs que vous affectionnez...
LD
c128
Il y a 10 ans
oui effectivement LD j'affectionne ces couleurs,mais au de la, c'est surtout ma visite a lascaux, pas l'originale bien entendu,cette reconstitution admirable qui m'incite a rechercher ce rendu,que l'on retrouve a la peinture sur fresque,telle qu'elle fut pratiquée a la renaissance je crois,avec les moyens qui sont a ma disposition bien entendu.
c128
Il y a 10 ans
oui effectivement LD j'affectionne ces couleurs,mais au de la, c'est surtout ma visite a lascaux, pas l'originale bien entendu,cette reconstitution admirable qui m'incite a rechercher ce rendu,que l'on retrouve a la peinture sur fresque,telle qu'elle fut pratiquée a la renaissance je crois,avec les moyens qui sont a ma disposition bien entendu.
LD
Il y a 10 ans
Bonjour C128,
Eclairez ma lanterne,si vous voulez bien!
Différences aquarelle/gouache?
Différences gouache/acrylique:je vois à peu près!

Je me suis remise à l'huile voulant travailler 2 techniques:épaisseurs couteau /spalter d'une part,et glacis transparents (beaucoup plus difficile) d'autre part.Sur des châssis bois ,2 pour le moment.Avec l'idée d'utiliser les 2 techniques sur un seul ensuite.On verra plus tard!
Bien à vous
LD.
C'est "Salut Emile,je t'aimais bien!"?
c128
Il y a 10 ans
bonjour LD,pour ce qui concerne la chanson de brel, c'est effectivement cela.
la différence acrylique ,gouache,c 'est le prix d'une part,d 'autre part chimiquement, l'acrylique c'est une résine polymère alors que la gouache, c'est de la gomme arabique, bien moins solide, et d'un rendu beaucoup plus opaque que l 'acrylique, se rapprochant ainsi de l' aquarelle.
Cependant la gouache n 'a pas les qualités de transparence de l'aquarelle,et peut se travailler plus ou moins en épaisseur,mais certainement pas au couteau.
Ceci dit il est fort possible d'utiliser de la gouache sur les gels acrylique pour donner cet impression d'épaisseur.
LD
Il y a 10 ans
Merci pour votre réponse,à la fois concise et très claire!
LD
melissa4
Il y a 10 ans
Très beau visage, expressif
Ludovic Sauvage
Il y a 10 ans
Très expressif, beau travail de portrait et j'aime toujours autant la texture.
Est-ce une cible, sort-il (ou disparait t-il ?) d'un tronc, voir de l'origine du monde ?

Je voudrais aussi compléter tes propos sur la gouache, qui par rapport à l'acrylique, reste soluble à l'eau une fois sèche. Sa matité est très belle, on la cantonne trop au travail scolaire.

Ludovic.
c128
Il y a 10 ans
tu as tout a fait raison ludovic,on cantonne presque toujours la gouache au travail scolaire, ce qui est a mon sens une erreur manifeste.
1815
Il y a 10 ans
Salut 128 (mon presque éponyme)

"on cantonne presque toujours la gouache au travail scolaire, ce qui est a mon sens une erreur manifeste"

Erreur ? Je ne crois pas car (la gouache séchant très vite) demande une infinie dextérité. Sur de petits formats on obtient des effets fabuleux mais sur grand format c'est une autre paire de manche. Tiens, à propos quel est le format ?

Belle expressivité, belle gueule en effet. Mais je ne suis pas fan des cercles concentriques qui à mon sens enferment trop le sujet.

c128
Il y a 10 ans
bonjour 1815, ici c128, tout d'abord très content de te retrouver quelquefois sur ce forum.
Je partage en en effet ta remarque concernant le format d'utilisation de la gouache c'est pourquoi je l'emploie sur des surfaces relativement réduites.
Le format du travail que je montre est de 60x64.
Techniquement,je suis bien incapable de travailler l'aquarelle,mais je me pose la question de savoir si la gouache est plus ou moins difficile que celle-ci.
A propos des cercles, je n'ai pas de réponse définitive,cela relève de la sensibilité de chacun.
Cordialement

Ludovic Sauvage
Il y a 10 ans
Content aussi de ton passage !

je n'avais jamais réfléchi en terme de format. Il me semble que si le pinceau est proportionné au format et le tube aussi alors la différence est faible ? J'ai surtout souffert quant à moi du temps de séchage rapide de l'acrylique, qui une fois sèche est insoluble, et les pinceaux foutus.
A la gouache, on réussit avec un peu d'eau à rattraper tout.

Avec un pinceau "trois poils", peindre un grand format est une gageure.

Ludo.
c128
Il y a 10 ans
salut ludovic,ne peut-on pas établir une "parallèle" entre le gras sur maigre concernant l'huile, et le fait de commencer l'acrylique de façon fluide et d'empater progressivement par la suite de a fin d'avoir une certaine maitrise sur le temps de séchage de l'acrylique.??

Liens commerciaux