Forum Peinture à l'huile & acrylique: petit motif a l huile

petit motif a l huile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
lisette
petit motif a l huile
Il y a 10 ans
Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum

Je débute en peinture a l huile, après avoir pris quelques cours l'an passé, j'essaie de me perfectionner en continuant par moi même. En ce moment je suis entrain de faire un tabelau en largeur sur toile de lin que j'ai trouvé toute prête dans le commerce, j'ai choisi de reproduire une rangée de lapin, j'ai fais le dessin, là aussi je débute mais je pensais que ça allait être plus difficile pour celui là, je peux commencer la peinture, mais.. je me pose la question de savoir si je pose dejà une première couche des couleurs assez diluées ou si je peint et place les ombres directement en gras, merci de me dire ce que vous en pensez, afin que je continue sans trop douter.
Ludovic Sauvage
Re :petit motif a l huile
Il y a 10 ans
Bonjour,

c'est mieux de commencer pas trop gras, mais avec de la couleur quand même, pas juste un jus transparent. Une couleur fluide, mais opaque.

Vous empâterez plus pour les ré-hauts clairs.

Ludovic.
lisette
Il y a 10 ans
merci pour votre réponse, donc vous me conseiller de peindre d'abord toute la rangée de lapins en maigre et une fois sec revenir en plus gras et en plaçant les couleurs et ombres.
Ludovic Sauvage
Il y a 10 ans
Oui, vous commencez par peindre plutôt maigre et d'abord les ombres. A l'huile on commence par les sombres et on finit par les clairs. Les clairs peuvent être réalisés dans le frais aussi, pas obligé d'attendre séchage complet, si on pose la couleur sans trop frotter. Si on "frotte" ça mélange avec le dessous, ce qui permet de modeler.

Mais ne vous prenez pas trop la tête la peinture à l'huile est souple, on peut gratter, revenir par dessus, etc.

Lancez vous !

Ludovic.
lisette
Il y a 10 ans
Ok je comprends ce que vous m'indiquez et je ne me souvenais pas que l'on commence par les ombres sombres et ensuite claires, je vais essayer dès que je peux.

Merci encore
lisette
Il y a 10 ans
encore un petit doute, si je comprends bien on est pas obligé de couvrir tout le motif au départ pusque vous me conseillez de placer les ombres sombres d'abord
Ludovic Sauvage
Il y a 10 ans
Bonjour.

On est "obligés" à rien. Peindre partout à la fois permet cependant de voir l’œuvre apparaître progressivement comme une photographie dans le révélateur et de garder un esprit critique et du recul, une harmonie dans l’œuvre.

Ludovic.
lisette
Il y a 10 ans
Bonjour

Merci beaucoup pour ces avis. J'ai regardé vos peintures, je les apprécie.

lisette
Il y a 10 ans
surtout les personnages aux bord de l'eau, ils sont très vivants, bravo!
lisette
Il y a 10 ans

Bonjour

J'envoie un aperçu des lapins
Ludovic Sauvage
Il y a 10 ans
Bonjour,

les lapins ne sont pas passés ?
Peux tu essayer à nouveau en faisant attention à leur taille ?
si tu n'y arrives pas, envoie à webmaster superart.com que je retaille l'image.

Ludovic.
lisette
lapins
Il y a 10 ans
je ne peux envoyer l'image des lapins, webmaster super art?
lisette
Re :lapins
Il y a 10 ans
Bonjour

As-tu reçu les lapins?
lisette
Il y a 10 ans
Bonjour

As-tu reçu les lapins?
Ludovic Sauvage
Il y a 10 ans
J'ai reçu un png trop gros pour le site que j'ai converti en pjg pour qu'il passe : un png n'est pas adapté aux photos.

melissa4
Il y a 10 ans
Ils sont trop mimis !!
Oui, c'est pas mal du tout.. Celui du milieu est peut être un peu bizarre, on dirait qu'il a des bas-joues. Je pense qu'il faut lui revoir le "menton".. :-)
lisette
Il y a 10 ans
Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse, oui les 2ème et 3ème je pense aussi que les bas joues sont bizarres, je me suis servi d'un modèle qui était comme ça et je me suis dis c'est peut être pour les rendre plus amusants, ils ne sont pas terminés peut être qu'après ça choquera moins ou alors je refais les mentons je sais pas trop, en tous cas merci pour ton avis

Bonne journée
joséphine
Il y a 10 ans
Super ! je les vois très bien dans une chambre d'enfant , et tu commences par du difficile !
jo
lisette
Il y a 10 ans
Bonjour

Merci pour ton avis, ça m'encourage.
Ludovic Sauvage
Il y a 10 ans
Tout d'abord, tu as choisi un sujet bien difficile et tu t'en tire plutôt pas mal !
Rendre les poils, c'est pas ce qu'on fait de plus facile...

Faut essayer de faire le foncé d'abord, puis de travailler avec un pinceau en éventail le clair.

Il faut aussi que tu fasse le fond très vite, voire en premier : tu ne pourras pas poser le fond après sans abimer le lapin. En outre, selon le fond que tu vas poser, ton lapin changera complètement.

Ludovic.

lisette
Il y a 10 ans
Bonjour Ludovic

Merci beaucoup pour la photos et ces conseils, oui je vais essayer de ne pas trop foncer et utiliser un pinceau en éventail, pour le fond, le haut reste en lin et il y a un fond que sur la partie inférieur

Bonne journée
anne
Il y a 10 ans
Ca me fait penser au "bouquet" d'Evoli que ma fille a sur son tee-shirt...

c'est adorable, bonne continuation
lisette
Il y a 10 ans
Bonjour

Merci beaucoup d'avoir regardé

Bon aprés-midi
lisette
Il y a 10 ans
je viens de regarder tes tableaux, c'est magnifique,bravo!
tatie D.
Il y a 10 ans

tu as travaillé sur une toile couleur lin sans autre intervention ? ou bien tu as fait un fond vert ?
ce sont des lapins avec des grandes oreilles... surtout à main droite de l'image : des oreilles de lièvre !

m'enfin ils sont bien mignons surtout pour un début !
lisette
Il y a 10 ans
bonjour

Merci d'avoir regardé, c'est sur une toile de lin, je ferai un fond pour le bas et laisserai le haut en lin, à propos je me demande si je passerai un verni sur tout ou uniquement sur la peinture, c'est vrai que les oreilles sont assez grandes, j'ai recopié d'après un modèle, je pense aussi qu'il est vraiment destiné pour une chambre d'enfant et du fait assez amusant, mais c'est quand même un bon exercice pour moi et ma petite fille sera contente
tatie D.
Il y a 10 ans
je me demande si tu dois vraiment faire un fond (ou plutôt un "bas"), tu peux le laisser en l'état !

pour "vernir" tu dois attendre encore quelques mois !
mais tu pourras vernir l'ensemble, il n'y aura pas de différence
si je peux me permettre choisis un vernis "satin" ou "mat", si tu prends un vernis "brillant" il faut penser qu'il faudra mettre le nez sur le tableau pour le voir, toute source de lumière se reflétant dedans ce qui est assez désagréable.
lisette
Il y a 10 ans
Bonjour
Merci pour ta réponse, je pensais à un verni histoire de protéger le tableau de la poussière, genre verni à retoucher en attendant un verni définitif d'ici quelques mois voir quelques années
lisette
Il y a 10 ans
Bonjour
Merci pour ta réponse, je pensais à un verni histoire de protéger le tableau de la poussière, genre verni à retoucher en attendant un verni définitif d'ici quelques mois voir quelques années
tatie D.
Il y a 10 ans
oui ok !

Liens commerciaux