Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
LD | Fi du réalisme! Il y a 12 ans |
2lyly | Re :Fi du réalisme! Il y a 12 ans |
ça marche! :) |
1815 | Re :Fi du réalisme! Il y a 12 ans |
Très belle lumière ! Dis-moi LD quelle recette utilises-tu pour le glacis ? J'adore piller les techniques des autres ;-) |
LD | Re :Fi du réalisme! Il y a 12 ans |
Cher 1815! J'apprécie de vous retrouver ici! Il ne s'agit pas de piller,mais de partager en utilisant ceux qui nous ont précédés et en faisant (modestement ) passer le message. J'aurais dû boucheporer la toile avec du gesso,afin d'éviter les "filaments" induits par les dégoulinures. En effet,il s'agit presque d'adapter à l'huile les techniques de l'aquarelle; Partir d'un médium gras et coulant ,dans lequel on dilue les couleurs. Il faut attendre un certain dégré de séchage ,c'est une affaire d'appréciation (au doigt souvent). Les couches se superposent,en sachant que la couche inférieure transparaît toujours sous des couches fines.Si c'est loupé,il faut épaissir,comme je l'ai fait ici à certains endroits du tableau.Donc,attention à certaines superpositions malencontreuses! Je me suis inspirée de Turner dans un choix limité de couleurs;3,pas plus,selon mon habitude,sans compter le blanc,bien sûr. La dégoulinure est très à la mode,mais ,à mon avis,il faut savoir "casser" la goutte,avant qu'elle ne soit sèche. Le plus facile,pour débuter,c'est un tableau monochrome,on évite ainsi les mélanges malheureux! Satisfaite si cette pratique ,à la fois imitée des grands anciens et "bidouillée" à ma façon ,peut vous servir. Amicalement LD |
1815 | Re :Fi du réalisme! Il y a 12 ans |
Chère Lucille, je te remercie pour ton avis fort averti ! La goutte qui pendouille et qui fait tendance figurativement parlant cela m'a toujours gonflé royal !!! Toujours eu beaucoup d'affection pour ces peintres qui peignaient dans l'obscurité (Turner ou Ensor) Merci pour le partage. |