Forum Peinture à l'huile & acrylique: contrôle ou pas contrôle ?

contrôle ou pas contrôle ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
pat
contrôle ou pas contrôle ?
Il y a 13 ans
Pour rebondir sur une question de notre charmante Melissa à propos de mon dernier envoi (Ma question : quand tu l'as peinte avais-tu une idée précise derrière la tête ? As-tu cherché à peindre quelque chose d'assez précis ? ou le résultat est-il l'effet du hasard ? d'un travail spontané sur la toile ?), à votre avis faut-il savoir toujours ce que l'on veut peindre, ce que j'appelle être en contrôle ou peut-on (doit-on) laisser la place au hasard et à l'expression ?
Ludovic Sauvage
Re :contrôle ou pas contrôle ?
Il y a 13 ans

Je pense que la créativité repose sur la sélection du hasard et de la maladresse. Lorsque l'on peint, on doit être spectateur de ce qui se passe et tirer partie des bonnes choses, retirer les plus faibles etc. Donc en aucun cas la toile n'est le fruit du hasard puisque l'on ordonne le chaos par l'intention et la sélection. Je ne crois pas qu'on aie l'image dans la tête au départ, surtout que pour moi le travail doit être multiple : faire des séries, partir de l'intention et voir où le travail nous amène.

Ce qui n'empèche pas de faire des esquisses, de composer, de travailler à partir d'une idée mais par une image finie qu'on aurait plus qu'à "imprimer".

LD
Il y a 13 ans
Tout à fait d'accord avec vous ,Ludovic.
Je ne participe pas aux discussions sur le forum,je ne m'en sens pas le droit,chacun fait ce qu'il juge intéressant de faire.Je fuis le "joli" et le "figuratif",j'apprécie Rebeyrolle.
Mais ce n'est pas un jugement de valeur,certains tableaux ne me parlent pas ,malgré leurs qualités techniques.
LD
melissa4
Il y a 13 ans
Merci pour le "charmante"

Je n'ai pas dit qu'il fallait toujours savoir ce que l'on voulait peindre, mais juste savoir si tu as "improvisé" au fur et à mesure que tu peignais, si tu as fait ta toile quasiment dans la spontanéité, ou si tu as préparé, avait une idée du thème, par exemple : je veux peindre la Mort, ou l'Horreur, ou what else...

Combien de temps as-tu mis pour la réaliser ??

Il m'est arrivée souvent de peindre avec juste un début de tableau, et improviser carrément sur la toile au fur et à mesure que je peignais.. Bien sûr, j'entends déjà certains pouffer de rire, ou dire qu'une toile se prépare un minimum parce qu'il faut "cadrer", choisir d'où vient la lumière (on me l'a tellement rabâché sur ce forum), ..
certaines toiles ont fini à la "récup" bien sûr, mais d'autres sont "réussie", et sont pour moi des révélateurs de ce que l'on est, de ce que l'on a à l'intérieur..

Donc, faut-il ou pas, pour moi la réponse est : il n'est pas nécessaire de...
2lyly
Il y a 13 ans
l'épreuve de philo du bac, c'était hier.... :)
Ludovic Sauvage
Levée des copies à 11h30
Il y a 13 ans

Exam de fin d'année. Et les copieurs de Wikipedia seront punis !

Liens commerciaux