Forum Peinture à l'huile & acrylique: Revoir Margot

Revoir Margot

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
ChristelleB
Revoir Margot
Il y a 13 ans
Huile sur toile de lin 12 P
LD
Re :Revoir Margot
Il y a 13 ans
Bonjour Christelle B.!

J'aime!
Votre créativité,votre imagination ,éléments indispensables ,à mes yeux,pour faire oeuvre intéressante!
Egalement vos qualités "techniques":dessin,couleurs.
Juste une petite chose me gêne:quand on ouvre l'image,on voit tout de suite la paupière supérieure (à gauche sur la photo):le bord de cette paupière,vers le nez,me semble un peu trop dans la lumière,ce qui a pour effet qu'on croit voir un oeil ouvert ,sans iris.Ce n'est rien à retoucher,à mon avis.
Seulement ombrer légèrement ce bord.Faire un passage entre lui et l'ombre sous l'oeil.
Flouter aussi la ligne bleue (à droite sur la photo) pour qu'elle s'enfonce plus dans la masse des cheveux,ce que vous l'avez très bien fait entre le bord du chapeau ,les cheveux et le front.
Mais ce ne sont que des remarques de peintre amateur!

Bien à vous,LD.
ChristelleB
Bonjour LD
Il y a 13 ans
Et merci pour ce commentaire. En effet, vous avez tout à fait raison. D'ailleurs, je l'ai déjà corrigé. J'avoue que je ne m'en étais pas rendue compte toute seule mais mon entourage me l'avait fait remarquer.
Merci encore de cette remarque judicieuse, c'est toujours intéressant un avis extérieur! Et pour vos compliments aussi.

A bientôt et bonne continuation.

Christelle.
LD
Re :Bonjour LD
Il y a 13 ans
bonjour Christelle,
Je trouve qu'observer le travail des autres,c'est très formateur.
J'ai appris avec le temps à faire la différence entre "j'aime pas" et la reconnaissance d'un bon ou très bon travail,même si l'oeuvre ne me parle pas.
Mais,comme je vous l'ai dit,en plus ,j'appécie ce que vous faites!
En ce moment,j'alterne huile et acrylique,ainsi les temps de séchage de l'huile se trouvent respectés.
Je vous envoir une huile sur bois,carré de 40.Paysage imaginaire.

Cordialement
LD.
c128
Il y a 13 ans
bonjour,sans y être invité,je me permet tout de même quelques remarques concernant ce travail.
La structure est solide , classique"règles des deux tiers un tiers"les verticales s'inscrivant sur un fond travaillé en aplats comme le reste de l'image d'ailleurs,( or mi la partie supérieure traité je pense a la truelle a peindre)et équilibrées par ces diagonales figurant l'horizon.
Ce n'est donc pas sur la structure de l'image que portera mes remarques,mais plutôt,de manière plus subjective,et n'impliquant donc que moi sur l'ambiance générale de celle ci.
A vrai dire vous ne prenez aucun risque puisque vous vous "cantonnez" dans une gamme de tons chauds,si bien que je ne sais pas si vous avez voulu figurer un paysage ou une composition abstraite,mais j'ai une certaine difficulté a ressentir si l'élément porteur sont les verticales ou le fond sur lequel elles s'inscrivent,le fond tendant même a prendre le dessus sur ces verticales.
Il m'aurait semblé judicieux, a la manière d'un Cézanne,je pense que je n'ai pas besoin d'en dire d'avantage sur ce thème ,d'introduire quelques touches de ton volontairement froid,afin de créer une tension entre les divers éléments de cette image,et aboutir a un équilibre plus subtil,et une lisibilité plus claire.
J'espère que vous ne prendrez pas ombrage de ces quelques remarques,qui marque l'intérêt que je porte a ce travail.Amicalement.
LD
Il y a 13 ans
Bonjour C128!
Tout d'abord ,ce n'est pas mon état d'esprit de prendre ombrage de remarques qui sont solidement fondées,même si je n'en tiendrai pas compte!
1- parce que le tableau doit me convenir à moi d'abord.
2-je peux expliquer ma démarche:si je mettais des touches de couleurs froides ,ce tableau serait un tableau "classique" et c'est hors de question.de même ,les arrière-plans floutés rejoindraient cette conception.Je ne suis pas Cézanne et ne souhaite pas l'imiter,même si j'admire certaines de ses oeuvres.
En effet ,je souhaite,dans mes tableaux ,conserver une certaine ambiguïté aux yeux du regardeur :figuratif ou abstrait?
Je conserve donc certaines règles: 3 tiers et centré,puisqu'il s'agit d'un carré.En bois de 50.Ce qui permet des touches fortes ,au spalter caoutchouc (pas une truelle.)
Je dirais,comme Pierre Soulages:je ne sais pas ce que je cherche,c'est en cherchant que je trove.Je ne me prends pas non plus pour lui ,même si je me suis mise au noir (et gris),surtout à l'acrylique.
Mais cete démarche me fait passer souvent par le stade "loupé",il me faut longtemps pour être satis faite (ou à peu près ) de ce que j'ai fait.Je ne vous parle pas des couches st sous-couches ,peu visibles sur la photo.
Mon admiration va ,entre autres, à N.de Staël et à Gérard Redoulès ,peintre et laqueur.
Encore merci pour vos remarques,elles viennent,je le sens ,de quelqu'un qui "s'y connaît"!
Bien cordialement,LD.
2lyly
Re :Revoir Margot
Il y a 13 ans
association d'idée avec la femme qui pleure au chapeau rouge de picasso.
Oui, je sais, j'ai regardé le film sur la 2 cette semaine... ;)
A++
Ev

Liens commerciaux