Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
toupette | la femme et l'enfant d'après dessins de Van Gogh Il y a 13 ans |
Voilà où j'en suis, les dessins des personnages sont en cours, comme d'hab je galère sur les visages mais là n'est pas le problème. Cette toile ne me plait pas, sans doute le noir du fond, ou le rose-prune du bas. Je ne sais pas quoi faire pour améliorer l'ensemble. Meubler le fond d'une fenêtre????? Si vous avez des idées, sur les couleurs, sur la composition en elle même, merci de vos conseils et de votre aide. Ci dessous les dessins originaux que j'ai volé à Van Gogh |
Ludovic Sauvage | Re :la femme et l'enfant d'après Van Gogh Il y a 13 ans |
Et bien je crois que le fond noir et le sol ne vont pas parce que tu es dans une uniformité de coloration. La dominante magenta est partout. Pour se sortir de cela il va falloir essayer d'enrichir la palette. C'est une excellente idée de s'approprier ainsi des personnages et de vouloir les mettre en scène dans une oeuvre. Le format très allongé de ta toile ne vas aider à la composition. Une toile plus large (F) aurait été plus facile. Pour faire ta composition et ton choix de couleur il faut mener un travail de réflexion sur ce que tu veux nous montrer et nous exprimer. Si tu veux rendre la gène de la petite fille dont la mère regarde de l'autre coté, il faut que tu réfléchisse où tu veux nous amener. Ce que tu veux montrer, exprimer. Après on verra pour les cousins. Actuellement le personnage le plus présent c'est le coussin à droite car il nous donne des détails. Si le sujet c'est le vide entre les personnages, il faut essayer de peindre le vide comme un personnage. Concernant la peau des personnages, il me semble que tu utilises un tube "chair" et c'est un piège. Ca fait un rose pas génial et ca t'empêche de voir la couleur. De mon expérience je trouve qu'il vaut mieux employer du jaune de naples, avec de la terre de sienne brulée, du verts sapin, des rouges vermillons, du bleu roi, de l'ocre jaune, du orange, du magenta/garance, pour réchauffer ou refroidir et essayer d'obtenir une carnation riche et vivante. Pour y voir plus clair, Simplifie le fond, atténue un peu coussins, et fais attention à la perspective sur le canapé (ligne du bas, ligne des coussins). Voilà, tout ca ce sont mes conseils en toute humilité, car bien entendu je ne suis pas un grand maître. Ludo. |
LD | Re :la femme et l'enfant d'après Van Gogh Il y a 13 ans |
Tout à fait d'accord pour la couleur du corps:la couleur chair donne un aspect"gaine",vous savez, ces corsets d'autrefois que portaient nos grands mères!C'est la comparaison qu'utilise mon professeur d'arts plastiques! un mélange de jaune de Naples ,un rouge,un Sienne brûlée au départ ,ces 3 couleurs devraient suffire. Egalement,le format choisi n'est peut-être pas le meilleur; Une autre idée de Ludovic est bonne aussi,et,à mon avis elle est valable pour tous les tableaux:sur quoi voulrz-vous attirer le regard? Bien à vous,LD. |
Ludovic Sauvage | Re :la femme et l'enfant d'après Van Gogh Il y a 13 ans |
un mélange de jaune de Naples ,un rouge,un Sienne brûlée au départ ,ces 3 couleurs devraient suffire. Je plussoie mais avec de quoi refroidir, un vert sapin ou un bleu, c'est très important de refroidir les ombres ca n'a rien à voir. |
toupette | Re :la femme et l'enfant d'après Van Gogh Il y a 13 ans |
Merci Ludo pour ta réponse, tu as raison sur tous les points : cette toile n'exprime rien. Ce que je ressents en voyant ces deux personnages : c'est une femme surprise et gênée par sa nudité qui tente de protéger son enfant, le problème est que l'écart entre les deux est trop important. Je vais devoir repenser l'ensemble de la toile et essayer de mettre un peu plus de couleurs et de vie. Pour la peau, j'utilise du blanc, un peu de rouge, un terre de sienne clair et un jaune naples , c'est vrai que ce n'est heureux comme teinte mais je n'ose pas utiliser les couleurs que tu préconises.......mais je crains que là je n'ai plus le choix, faut oser. Je vais "relooker" l'ensemble, de toutes façons, çà ne peux pas être pire.... |