Forum Peinture à l'huile & acrylique: l'usine

l'usine

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
toupette
l'usine
Il y a 13 ans
Première question :
Ci dessous la Société Métallurgique de Normandie qui fut entièrement rasée en 1995, reste juste aujourd'hui la tour de refroidissement "le chaudron" à votre droite sur l'écran.
Qu'en pensez-vous ? des couleurs ? J'aime le rouge au premier plan (mais je suis une fada de cette couleur). C'est une prise de vue de nuit, l'éclairage est-il suffisant ? l'usine marchait en non stop, nuit et jour et toute l'année, d'énormes projecteurs l'éclairaient. Elle couvrait trois communes, c'était comme une ville à elle toute seule, la perpective, la pronfondeur est-elle suffisante ?
Deuxième point :
Mauvais démarrage du ciel, l'huile que j'utilise est trop grasse , alors apparait les coups de couteau "liquide". J'ai eu du mal à récupérer le tout, afin d'atténuer les "glissés" du couteau, j'ai repris au pinceau en faisant "mousser" la peinture. En séchant, je me retrouve avec de grosses masses, ridées, frippées dans le ciel(deuxième photo) comment faire pour atténuer cela ayant fait déjà plusieurs glacis ?
Je compte sur vous pour m'aider, merci

joséphine
Re :l'usine
Il y a 13 ans
Toupette,

j'adore le sujet!
L' atmosphère y est et je trouve que la composition est bonne, ainsi que la luminosité, j'aime beaucoup le rouge lumineux des rails et le bleu chargé du ciel.
L'épaisseur de la matière ,ne gène pas, au contraire, elle va bien avec le sujet, c'est un plus .
Juste, je soulignerais plus les bâtiments de l'usine, à moins qu'ils soient dans la brume .

D'autres te donneront des conseils techniques,

bonne continuation,

joséphine
toupette
Il y a 13 ans
Merci Jo, tu me rassure pour le ciel avec "ses patés disgracieux". Il n'y a pas de bâtiment dans l'usine, ce sont des tours, des fours, rien que de l'acier. Le seul batiment c'est l'atelier, au premier plan à votre droite. Les batiments de gauche sur la toile sont sans doute mal représentés puisque ce sont "les fours à coke", je vais donc revoir cette partie.
melissa4
Il y a 13 ans
Comme Jo, j'adore le sujet (mes origines ouvrières sans doute) et comme Jo l'idée des rails rouges je la trouve extra

Ce qui me gêne c'est la tâche jaune (fumée ?) à gauche..je la supprimerais ou j'enlèverais ces "poteaux" noirs qui sont derrière (des arbres ..) parce que ça n'est pas lisible..

Quant à la matière, laisse là, et j'assombrirais plus le ciel, bleu nuit en dégradé (comme un halo central) et ça atténuera peut être ce problème de matière
toupette
Il y a 13 ans
Merci Mélissa de prendre le temps d'examiner l'usine. Ce que tu appelles la "tache jaune" est un énorme projecteur qui éclaire une partie de l'usine la nuit.
Que veux tu dire par "poteaux noirs" et "les arbres", il n'y en a pas du tout. Peux tu mieux me situer tes remarques, pour cela je tindique de gauche à droit, face à l'écran
les fours à coke, le projecteur perché sur les hauts fourneaux (carcasse en acier au centre de la toile), puis les condensateurs (trois tours vert kaki) puis au loin d'autres tours et cheminées, puis deux cheminées rouge et la tour de refroidissement dite "le chaudron".

Au premier plan, un train, une bene à charbon, un tas de charbon, les entrées de l'usine et un atelier.
Voilà le schéma en gros, je compte sur toi pour m'aider, si tu as vu des arbres, d'autres les verront et comme il n'y en a aucun, il y a forcément quelques chose qui ne va pas. A bientôt
melissa4
Il y a 13 ans
La tache jaune se situe juste au-dessus du train et il y a des "barres" noires au milieu de cette tâche, comme des poteaux pas très droit; c'est là qu'il y a un problème de lisibilité.. Est-ce qu'il y a un reflet sur la toile ?? En tous cas je ne vois pas de projecteur...
toupette
Il y a 13 ans
Les barres noires non droites sont en fait des cables tendus qui soutiennent le haut fourneaux, tu as raison, ils sont trop noirs, trop grossiers, trop visibles c'est à revoir.
On ne voit pas le projecteur non plus juste la lumière qu'il diffuse très intense, c'est la tache jaune que tu décris, là aussi c'est à revoir. Merci Mélissa de tes com. très précieux, je rectifie et reposte en fin de finitions.
melissa4
Il y a 13 ans
supprime les câbles et pour la lumière du projecteur fait un dégradé plus lumineux à la source
toupette
Il y a 13 ans
Et comme çà, c'est mieux !

melissa4
Il y a 13 ans
C'est mieux mais je pense que la "tache" jaune est encore trop présente, trop grosse.. et il faudrait faire des lignes droites qui donnent une direction à la lumière parce que c'est encore difficile de comprendre que c'est un projecteur.. et peut être qu'il faut faire un rond blanc pour le projecteur, la source de la lumière.. J'ai jamais peint une lampe ou un projo alors je ne sais pas trop comment te conseiller. Je sais juste que ce qui est devant la lumière est vraiment noir (sauf si c'est transparent :-)

Et je foncerais la nuit sur les bords de ta toile à droite et à gauche de façon à fondre presque avec les bâtiments ou silos qui sont sur les bords, ça donnerait un côté dramatique, théâtrale à ton tableau

en tous cas c'est une très chouette idée ce tableau..
toupette
Il y a 13 ans
Je suis d'accord, "trop pateux" comme éclairage, vais essayer d'autres glacis pour atténuer et foncé le ciel de chaque côté afin de faire ressortir l'usine. Mais surtout ne pas faire dramatique, car cette toile sera le cadeau de départ en retraite de mon collègue de travail, ancien sidérurgiste de la SMN. La blessure qu'ils ont subi lors de la fermeture est encore à vif. Je l'ai montré à des anciens métallos, ils l'ont tout de suite reconnu, notamment le projecteur, mais ils sont plus enclins à se remmémorer leurs souvenirs que de juger de la qualité de ma peinture. Néanmoins je la veux parfaite cette usine, je reposte avec les modifs. Merci Mélissa pour ton bon coup d'oeil de maître et ton aide.
toupette
Il y a 13 ans
J'ai foncé en glacis chaque côté du tableau et refait le projecteur, il me semble ainsi acceptable.
Je vais devoir ajouter un verni de finition, je ne comprends pas, que les glacis ternissent la peinture. J'utilise de l'huile extra fine (van gogh) qui est super grasse et super brillante. Quand j'utilise du médium, la peinture devient terne.
Quelle est la différence entre un médium à peindre et un médium à glacis ? A mon avis y'en a pas, ils ternissent tous les deux l'huile, est-ce normal ?

melissa4
Il y a 13 ans
Superbe !!
Tu as très bien rattrapé le projecteur, assombri les côtés... ça fait un chouette tableau
Ton ami va être très content, très touché

Pour les médiums, je ne peux pas te dire... Je n'utilise que l'essence de térébenthine au début et ensuite j'ajoute de l'huile de lin.. J'ai jamais rien compris aux autres mediums alors j'ai laissé tomber.. Quelquefois ce ne sont pas les mediums qui ternissent la peinture, je crois qu'il y a certaines peintures, certains coloris, qui sont plus ternes.. et là à part du vernis à retoucher...
toupette
Il y a 13 ans
Tu te sert de l'huile de lin pour faire les glacis ? Génial j'en ai un bidon qui me sert au nettoyage des pinceaux..... Tu dilues la peinture avec l'huile de lin, mais est-ce que tes glacis sont brillants une fois secs ?
joséphine
Il y a 13 ans
Toupette,
Maintenant, en regardant ton tableau , je ressens de la vitalité, de l'énergie , le rouge , je pense et le projecteur, les lignes aussi , enfin bref , c'est très prégnant , ainsi qu'une force sereine , peut être due aux rouge et bleu!
As - tu déjà fait des glacis ? Je m'y suis essayée une fois , catastrophe ! Mais je n'ai pas ta maîtrise, cependant, si je peux me permettre , essayes d'abord sur une autre toile, ce serait dommage d'abîmer celle ci ! Faut il vraiment que ça brille ?
Bravo, beau cadeau
jo
toupette
Il y a 13 ans
Merci Jo, suis contente que tu la trouve belle "mon usine", c'est une bonne partie de ma vie, toute ma jeunesse et j'habite juste à côté de ce qu'il en reste, une tour de refroidissement, le "chaudron". C'était le poumon de notre région, 7000 emplois dans les 30 glorieuses, 2000 à la fermeture, une catastrophe pour nous tous. Alors oui, faut qu'elle brille, surtout au premier plan, je veux un rouge brillant, comme de nuit lorsqu'il pleuvait.... en Normandie c'est normal.
melissa4
Il y a 13 ans
Oui, mes glacis ne sont jamais ternes.. je mélange huile de lin ET térébenthine, avec très très peu de peinture...
toupette
Il y a 13 ans
Merci Mélissa pour ta recette, Je vais l'essayer prochainement et mille merci pour ton aide et ta patience. A bientôt
joséphine
Il y a 13 ans
Je pique la recette , quelles proportions ?
melissa4
Il y a 13 ans
A la louche je fais du 50/50

Liens commerciaux