Forum Peinture à l'huile & acrylique: pour jean fromentin les étains

pour jean fromentin les étains

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
toupette
pour jean fromentin les étains
Il y a 14 ans
Bonjour JF,
peux tu, s'il te plait, quand tu auras le temps, cà n'urge pas, me faire une projection via ton logitiel, afin de rendre ce tableau un peu plus présentable. Il ne me plait pas, j'ai beaucoup galéré dessus, il est terne, sans vie, fade, manque de couleurs, ect... il y a peut être quelques touches de couleurs à placer au bon endroit pour lui donner un peu de vie.....
Merci d'avance

jean-from
Re :pour jean fromentin les étains
Il y a 14 ans
Bonjour toupette.
Je n'ai pas le temps dans l'immédiat, mais je vais étudier la question pour essayer d'améliorer ton tableau sans trop le massacrer, et tout en conservant ton style (pas facile!!).
jean-from
Il y a 14 ans
Pour commencer, et afin d'avoir quelque chose de plus précis, j'ai fait un montage photo, par collage,avec des éléments récupérés sur internet. Je pense que c'est à peu près cela que tu as voulu peindre. Bien sûr ce n'est qu'un modèle, l'éclairage n'est pas conforme à la scène. C'est seulement pour le dessin, et la soupière n'est pas le même modèle.
jean-from
Il y a 14 ans
Eh! Bien, voilà comment j'aurais interprété ce tableau. N'ayant pas le modèle réel, je ne suis pas sûr que les ombres soient ce qu'ils devraient être, mais bon, c'est d'imagination.

Maintenant je vais voir ce que je peux te proposer pour essayer d'améliorer ton tableau.
toupette
Il y a 14 ans
C'est pas mal du tout, plus lumineux que le mien actuellement.
Ci dessous la photo de ma lampe et de ma soupière et la dernière prise de la toile à la lumière du jour, si çà peut te faciliter la tâche....merci d'avoir pris le temps pour relooker mon tableau.
toupette
Il y a 14 ans
j'ai oublié les photos

jean-from
Il y a 14 ans
Voilà les premières corrections à faire pour ton tableau.

Il faudra faire des glacis sur les parties suivantes:

1-- Le ciel bleu, à droite (c'est bien un ciel de nuit?), plus foncé dans la partie basse.
2-- Le rideau vert en arrière plan.

J'ai indiqué à droite les couleurs de base utilisées pour préparer les glacis en fonction des zones concernées.

Je rappelle que le glacis peut être préparé avec un médium perso constitué de moitié huile de lin et moitié essence de térébenthine. On colore le médium avec les couleurs pour obtenir la consistance d'un liquide d'aquarelle. On passe ce liquide sur les zones à modifier avec un pinceau en martre. Le glacis est transparent et laisse voir ce qu'il y a en dessous. On pose un glacis sur une peinture sèche, et on attend le séchage complet avant de repeindre par dessus, ou de remettre une autre couche de glacis si la 1ère n'est pas suffisante (pour foncer beaucoup plus par exemple, comme ici).
toupette
Il y a 14 ans
Ah ! çà change tout ! premiers glacis fait sur le rideau et le ciel. J'ai utilisé vert de vessie, dégradé avec jaune primaire (citron), outremer, bleu primaire et un peu de noir pour le ciel.
j'aime bien les zones dégradées vert clair, vert foncé, bleu nuit. C'est peut être pas très artistique mais cà me plait bien (les contrastes sans doute)

jean-from
Il y a 14 ans
C'est bien, tu as suivi mes conseils et tu te débrouilles bien.

On continue avec les glacis, cette fois sur la table et la soupière pour assombrir le coté droit, et la partie basse de la table à gauche.

----- toupette a écrit -----

Ah ! çà change tout ! premiers glacis fait sur le rideau et le ciel. J'ai utilisé vert de vessie, dégradé avec jaune primaire (citron), outremer, bleu primaire et un peu de noir pour le ciel.
j'aime bien les zones dégradées vert clair, vert foncé, bleu nuit. C'est peut être pas très artistique mais çà me plait bien (les contrastes sans doute)

jean-from
Il y a 14 ans
Au fait, ce n'est pas assez foncé il faudra que tu fasse une deuxième couche de glacis quand ce sera bien sec.

Pour l'instant on continue encore les glacis, sur le corps de la lampe (N° 14 et 15) pour donner du volume et du relief. Fais attention que ces glacis soient fondus sur les contours (pas de bords nets). Le décor floral pourra être repris s'il est endommagé par le glacis.

----- jean-from a écrit -----

C'est bien, tu as suivi mes conseils et tu te débrouilles bien.

On continue avec les glacis, cette fois sur la table et la soupière pour assombrir le coté droit, et la partie basse de la table à gauche.

----- toupette a écrit -----

j'aime bien les zones dégradées vert clair, vert foncé, bleu nuit. C'est peut être pas très artistique mais çà me plait bien (les contrastes sans doute)

jean-from
Il y a 14 ans
Pour finir, dernières touches sur le rideau et la table. Il s'agit là de mettre les accents de lumière pour modelé les plis du rideau, et des accents plus clairs sur le dessus de la table.
toupette
Il y a 14 ans
OK, vu et tout compris, les petites touches de couleurs sur le côté me sont très utiles. Merci pour ton aide, je vais revoir aussi la soucoupe de la soupière, elle doit être creuse et non bombée. Je reposte quant il sera fini et je patiente entre chaque glacis.
Merci encore pour ta patience et d'avoir pris de ton temps pour m'aider.
A bientôt

Liens commerciaux