Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
toupette | Rose & Valentin - Etain Il y a 14 ans |
Toute petite toile 24X30, Rose & Valentin, le fond au couteau, le reste au pinceau. Egalement une petite nature morte 30X40, en cours d'exécution. Après avoir essayé les cuivres (ratés), je tente les étains. Couleurs utilisées noir -blanc ( il y avait plus compliqué, mais j'ai choisi la facilité.) Ce n'est pas encore terminé, les deux difficultés vont être la couleur des étains mais surtout la lampe à pétrole, la flamme qui brule à l'intérieur du tube en verre et les reflets sur le rideau vert que cela implique. Help me, aides, conseils, commentaires.............merci d'avance |
jcc | Re :Rose & Valentin - Etain Il y a 14 ans |
Bonjour Toupette. J'ai été séduit par cette nature morte et n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre mon grain de lumière ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas et que la chose est permise sur ce site. Si tel n'est pas le cas, merci au modérateur de supprimer mon message. J'ai rectifié un problème de perspective pour la lampe. Et puis, les lampes à pétrole diffusant une lumière discrète, il m'a semblé plus plausible de plonger l'environnement dans une demi-obscurité. Il ne restait plus qu'à éclairer... Bien sur, ceci n'est qu'une vue toute personnelle qui n'engage que moi ; chacun, avec sa sensibilité, transcrivant la réalité à sa manière. Voici donc comment je vois les choses : |
toupette | Re :Rose & Valentin - Etain Il y a 14 ans |
Merci JCC, c'est bien vu. Effectivement ma lampe présente un défaut, de plus comme elle n'a jamais fonctionné, je ne savais pas comment faire pour reproduire l'éclairage d'une lampe à pétrole. Tes conseils et points de vue me sont très précieux et la demie obscurité que tu proposes rend le tableau plus mystérieux, plus réel, cela me plait beaucoup ainsi. Merci encore d'avoir pris le temps de peaufiner ma toile. |
melissa4 | Re :Rose & Valentin - Etain Il y a 14 ans |
C'est un joli sujet, mais pas facile.. L'étain, disons que la lumière venant de gauche, il faut que tu l'éclaircisse à gauche.. Tu peux y mettre un peu de jaune puisqu'il y a la lumière de la lampe, tu peux même mettre du vert, reflet du rideau, mais toujours plus clair qu'à droite. A droite tu peux assombrir parce que comme le dit très bien jcc, c'est presque dans l'obscurité Pour la lampe à pétrole, il ne faut pas mettre du jaune partout. Il faut peindre le verre de la lampe comme du verre, au milieu et en bas il y a la flamme et tu peux ensuite ajouter des reflets dans l'épaisseur du verre en mettant du blanc, du vert, du jaune, du gris (étain) N'oublie pas d'assombrir la table et de faire l'ombre du pot en étain et même celle de la lampe à pétrole Bon courage !! |
Merci Mélissa pour ton commentaire, j'ai compris pour la couleur, les ombres mais tu m'embrouilles avec le verre de la lampe. Tu me dis que "je dois peindre le verre de la lampe comme du verre", mais celui-ci est tranparent et c'est bien là mon problème !comment je reproduis le transparent ? Dans ma p'tite tête, je me suis dit : comme le verre est transparent, j'ai fait le globe de la lampe en vert clair, c'est le reflet du rideau, puis j'ai ajouté la flamme, bleutée, puis jaune au centre, orange, puis rouge, puis noir (fumée de la lampe à pétrole). Là où j'en suis maintenant, comment je fais ? J'ajoute du blanc pour épaissir le verre de la lampe ? Je suis un peu paumée....mais pas surprise, je me doutais bien que c'est sur ce point précis que cà allait coincer. Si tu peux m'éclairer encore un peu, merci d'avance pour ta patience. Amicalement Toupette |
Ludovic Sauvage | Re :Rose & Valentin - Etain Il y a 14 ans |
A mon tour d'apporter ma contribution : la table est mal fichue : à droite de la soupière il faut en retirer un morceau. Elle ne doit pas arriver plus haut que l'anse pour rester cohérente avec le coté gauche. Tu peux aussi en rajouter un bout à gauche si tu préfères. Attention à la perspective sur les ellipses, peut être relire l'article sur la pers sur la construction des ellipses : http://www.superart.com/voir.asp?Article=Articles/cours/perspective Et bienvenue à JCC ! Ludovic. |
Merci Ludo pour ton commentaire, C'est vrai que la table est mal fichue et pour cause, ce n'est pas une table à droite mais un bout du mur. Dans tous les cas, c'est moche et c'était mon intention de rectifier et fais mien ton conseil "au niveau des anses de la soupière". Et merci pour les ellipses, c'est vrai, quand c'est bien fait, çà change tout !!! |