Forum Peinture à l'huile & acrylique: Burka la suite

Burka la suite

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
toupette
Burka la suite
Il y a 14 ans
Je galère, je galère, je galère, pour obtenir la teinte cuivrée et brillante des jarres sur la tête des femmes.
C'est glacis sur glacis et voilà où j'en suis. Il y a encore du taff !!!

Ludovic Sauvage
Re :Burka la suite
Il y a 14 ans
Je pense qu'il faut que tu travailles les contrastes en valeur et en couleur.
Si tu veux ressortir des cuivrés, il faut que tu emploies des verts et des bleus pour exprimer des jaunes d'or.
Le fond est à revoir totalement.

Si tu as un musée près de chez toi, sors un peu voir comment on peignait les cuivres. Exemples ci dessous avec Chardin. Tu ne peux rien sortir sans contrastes ni complémentaires :

Ludovic.
jean-from
Il y a 14 ans
Ludo a raison d'attirer ton attention sur les contrastes de valeurs et de couleurs. Mais savoir ce qu'il faut faire et le savoir faire est une autre histoire.

Aussi je te propose ce petit pas à pas, sans prétention, en image, qui j'espère t'aidera. Tout est expliqué sur l'image, j'ajouterai qu'il est indispensable de laisser sécher environ 2 jours entre certaines étapes, par exemple entre: étape 2 et 3,entre 4 et 5, entre 6 et 7. C'est surtout une question d'habitude de travail, car on peut faire aussi "ALLA PRIMA" en une seule séance si tu te sens d'attaque. De toute façon chacun a sa méthode.

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Je pense qu'il faut que tu travailles les contrastes en valeur et en couleur.
Si tu veux ressortir des cuivrés, il faut que tu emploies des verts et des bleus pour exprimer des jaunes d'or.
Le fond est à revoir totalement.

Si tu as un musée près de chez toi, sors un peu voir comment on peignait les cuivres. Exemples ci dessous avec Chardin. Tu ne peux rien sortir sans contrastes ni complémentaires :

Ludovic.
jean-from
Il y a 14 ans
Au fait, j'ai utilisé les coloris que je t'avais donné précédemment.
toupette
Il y a 14 ans
Merci Jean From pour les différentes étapes à effectuer pour obtenir ce que je veux. Je renvoie une photo de la carte originale (quadrillage) que je dois reproduire et une photo prise à la lumlière du jour de ma toile. Au vue des couleurs actuelles sur les jarres, dois-je tout reprendre (de l'étape 2 à 7) ?
Il y a déjà au moins trois couches au couteau et trois glacis, ca va peut être faire trop épais.
Mais bon, si c'est le seul moyen d'y arriver, je referai tout.
Pour Ludo : pourquoi le fond est-il a refaire totalement ? par rapport à la carte il est peut être trop orange ? Il n'est pas fini, j'ai mis trop de blanc, trop pateux.

jean-from
Il y a 14 ans
Non, je ne pense pas qu'il faille tout reprendre. Le pas à pas c'est dans le cas où l'on peint à partir d'une toile blanche, pour montrer comment on fait pratiquement. Maintenant que ton tableau est déjà avancé il faut essayer rattraper dans la mesure du possible.Comme tu as mis des couleurs relativement claires et brillantes il sera difficile d'obtenir, sur les jarres, un contraste de valeurs satisfaisant.

Il ne reste plus qu'à réaliser des contrastes violents de couleurs vives et complémentaires. Le seul moyen d'y arriver est de poser des touches de pinceaux dites "à la brosse sèche", c'est à dire avec un pinceau en soie de porc, peu chargé en couleur, et qu'on frotte sur la toile aux endroits voulus. Par endroits on laisse apparaître la couche du dessous, et par endroits apparaît les nouvelles touches, qu'on fusionne ou mélange plus ou moins.

Pourquoi avoir mis ces "barbes blanches" incompréhensibles sur le fond qui était superbe? et qui semblent être des reflets parasites d'une source lumineuse étrangère au tableau. On s'en rend compte sur la photo qui est une photo d'un ensemble de décor en carreaux de faïence(?).
toupette
Il y a 14 ans
Ok reçu 5 sur 5 pour les couleurs vives a poser par touches a la brosse.
Quant au fond il est vrai que ce n'est pas terrible avec les traits blancs.
Sur le modèle ( la carte que j'ai quadrille pour reproduire le dessin sur la toile) les traits blancs représentent l'eblouissement du soleil qui se reflète sur le métal des jarres.
Compte tenu que mes jarres sont ternes forcément l'effet recherche est nul.
merci pour ton aide et tes conseils toujours très précieux pour moi qui n'y connait rien
Ludovic Sauvage
Il y a 14 ans
A moins a ce que tu tiennes absolument à coller au doc original, je trouve que ca gagnerait à supprimer ce blanc dans le fond.

Ludovic.
melissa4
Il y a 14 ans
moi aussi je supprimerais ce blanc, et ne t'acharnes pas trop sur les jarres.. je les trouve plutôt ressemblantes à la carte.. Je croyais que c'était plus cuivré que ça...
toupette
Il y a 14 ans
Soit, je me range à l'unanimité j'ai supprimé le blanc et travaillé les jarres à la brosse, mais ce n'est toujours pas concluant. Je crois que l'effet métal va se transformer, si çà continue, en effet terre cuite !!!!! mais avant je vais encore m'acharner un peu dessus...
Le fond sera à retravailler en fonction de l'effet des jarres.
encore merci à tous et toutes pour votre aide

Liens commerciaux