Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :ELLE et........lui |
Auteur :
|
fmotte |
Date et heure :
|
9-10-2009 7:40 |
Contenu :
|
|
Bonjour C128,
Je ne viens plus souvent sur SA car des querelles futiles et incompréhensibles m'en avait éloigné. C'est donc avec plaisir que je constate que l'on reparle de peinture. Tu te souviens sans doute de ma propension à discuter aussi je prends à bras le corps l'occasion qui est offerte. Pour répondre à la question « cette toile est-elle dérangeante », je répondrai non. Est-elle exposable je répondrai oui. Un tableau est avant tout une œuvre plastique qui doit provoquer un choc (ou moindre, un émoi) d'ordre esthétique. Ce n'est qu'ensuite que l'analyse trouve sa place pour déterminer le cheminement de l'artiste ou le symbolisme présenté. Mais l'esthétisme d'une œuvre prime le reste. Il n'est point besoin d'une explication de texte de 10 pages sur le pourquoi du comment pour aimer une œuvre. Il faut savoir demeurer un minimum contemplatif. Tout d'abord le symbolisme. Je trouve la sensibilité des personnes auxquelles tu fais référence quelque peu exacerbée. Le regard ne me paraît pas agressif et même s'il l'était je ne vois pas en quoi cela est dérangeant. Quant à la représentation désincarnée procurée par la froideur des tons employée...cela n'a rien de gênant, ni d'agressif. Que dire de la similitude entre ce tableau et les rapports hommes/femmes ? Certes, il existe bien une rapport de forces qui semble actuellement en faveur des hommes mais de là à y trouver cette représentation dans cette toile ! D'autant que le personnage masculin ne tient pas une baguette, il s'appuie sur une canne. Ceci dit, un tableau appartient avant tout à celui qui le regarde. Quand il est montré, un tableau n'appartient plus à l'artiste. En ce qui concerne la forme, je retrouve bien là toute la complexité de tes compositions (peut-être un peu trop dans cette toile ce qui lui ôte une partie de l'impact émotionnel souhaité), mais cette composition n'en est pas moins très équilibrée avec, à mon sens, un bémol pour le bras (qui manque un peu de lisibilité, mais est-ce vraiment important) et le dos qui captent le regard par la place qu'ils occupent, d'autant plus qu'il s'agit du premier plan. Nous avons tous nos couleurs préférées, et la froideur des tons ne me convient pas ainsi que l'opposition de traitement des deux personnages, l'un en carnation « vraie » et l'autre dans en bleu. Il va sans dire que cela n'est que mon avis et que bien des choses demeurent extrêmement difficiles à exprimer dans un texte. Inutile de te dire que c'est un plaisir de pouvoir discuter de telles choses. Amicalement. FMotte ----- c128 a écrit ----- bonjour, Ayant montré cette image a certains amis sensibles a l'art,mais n'étant pas "peintres" eux mémes,ils ont trouvé celle ci trés dérangeante,et pour tout dire inexposable. Qu'en pensez vous??? |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |