Forum Peinture à l'huile & acrylique: peinture en atelier

peinture en atelier

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2lyly
peinture en atelier
Il y a 15 ans
bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

m.lamour
Re :peinture en atelier
Il y a 15 ans
j'ose à peine donner mon avis tellement je suis en dessous de toi mais puisque tu le demande je vais te dire....
deux beaux portraits surtout très belles poses
lla première il y a juste un manque de lisibilité au niveau de son sein gauche
la deuxième, sa jambe droite au niveau du genou semble avoir un problème
c'est tout pour le moment....
c'est juste mon ressenti et c'est déjà du beau travail
amicalement ml
----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

2lyly
mlamour
Il y a 15 ans

merci de ton com! j'avais besoin de regard extérieur sur ceux-là...
okay, le genou foire...

----- m.lamour a écrit -----

j'ose à peine donner mon avis tellement je suis en dessous de toi mais puisque tu le demande je vais te dire....
deux beaux portraits surtout très belles poses
lla première il y a juste un manque de lisibilité au niveau de son sein gauche
la deuxième, sa jambe droite au niveau du genou semble avoir un problème
c'est tout pour le moment....
c'est juste mon ressenti et c'est déjà du beau travail
amicalement ml
----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

Ludovic Sauvage
Re :peinture en atelier
Il y a 15 ans
Globalement, bravo, je trouve ça bon, même niveau composition tu t'en est bien sortie. Quel temps de pose et format ? On voit que tu travailles assidument et que ça porte ses fruits !

Le second est très harmonieux du point de vue couleur, et ambiance, le portrait est un peu maladroit au niveau de son œil gauche qui n'y est pas mais rien de gênant.
Même inachevé, il ne me semble pas judicieux de le continuer, il me semble que tu perdras en expressivité et en spontanéité, si c'était le mien moi j'aurais peur de l'abimer. A toi de voir.

Le premier a un problème au niveau du crâne : il en manque en haut, les yeux sont trop hauts, mais idem, lumière et douceur colorée intéressante et regard bon. Peut être tu peux sans grand risque lui ajouter un peu de crâne et de cheveux.

Ludovic.
2lyly
Ludo
Il y a 15 ans
le premier fait en trois heures, tout compris..; et le second en deux séances de trois heures, sur une même journée.
oui, j'ai peur de l'abimer..
Le truc, c'est de savoir, selon ton expérience par exemple, puisque je crois que tu peins en atelier, si ce peut être des bases de tableau, à recommencer? ou dans l'idéal, il faudrait pouvoir avoir recours à de nouvelles séances avec le modèle?
Tu as l'oeil pour le portrait, les yeux et la bouche sont mes zones d'inconfort...

A++
Ev
----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Globalement, bravo, je trouve ça bon, même niveau composition tu t'en est bien sortie. Quel temps de pose et format ? On voit que tu travailles assidument et que ça porte ses fruits !

Le second est très harmonieux du point de vue couleur, et ambiance, le portrait est un peu maladroit au niveau de son œil gauche qui n'y est pas mais rien de gênant.
Même inachevé, il ne me semble pas judicieux de le continuer, il me semble que tu perdras en expressivité et en spontanéité, si c'était le mien moi j'aurais peur de l'abimer. A toi de voir.

Le premier a un problème au niveau du crâne : il en manque en haut, les yeux sont trop hauts, mais idem, lumière et douceur colorée intéressante et regard bon. Peut être tu peux sans grand risque lui ajouter un peu de crâne et de cheveux.

Ludovic.
Endymion
Re :peinture en atelier
Il y a 15 ans
Pour celle du bas je trouve que les couleurs des vêtements sont plates et que ses membres bras et jambes manquent de délicatesse. La première manque de seins et idem pour les membres (enfin le membre).

J'aimerais savoir si tu te lances sur ton chevalet sans dessin préliminaire, bref comment tu as procédé dans cet atelier ... ?



----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

2lyly
Endymion
Il y a 15 ans

okay, merci de ton com.
fait en stage avec Debuscherre aux commandes...
Très intense.
En pratique, un viseur en carton aux proportions de ma toile. Repérer le milieu, tracer les diagonales sur la toile, éventuellement quelques repères ou lignes au pinceau. Et ensuite à la couleur et au pinceau, on peint des masses et non des contours.
On affine, modèle et le modèle apparait! on corrige dans le frais. C'est magique... et très jouissif. Grande concentration nécessaire, épuisant, 7 toiles en 5 jours...
Alors le dessin? ben non pas vraiment en préliminaire, direct dans l'action! La vitesse et l'échéance imposée par le temps de pose est un bon facteur de réussite.
J'ai remarqué qu'avoir un dessin sur la toile bloque la spontanéité en peinture, et ne me met pas non plus à l'abri d'erreurs de dessin...
A++
Ev



----- Endymion a écrit -----

Pour celle du bas je trouve que les couleurs des vêtements sont plates et que ses membres bras et jambes manquent de délicatesse. La première manque de seins et idem pour les membres (enfin le membre).

J'aimerais savoir si tu te lances sur ton chevalet sans dessin préliminaire, bref comment tu as procédé dans cet atelier ... ?



----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

Ludovic Sauvage
Re :Endymion
Il y a 15 ans
Toute façon si le dessin est fait au fusain, même après un grand coup de chiffon ca te pourri tes couleurs. Un jus au pinceau est bien mieux, c'est sûr.

Ludovic.

Endymion
Re :Endymion
Il y a 15 ans
Je pensais plus à un dessin préliminaire sur une feuille histoire de ménager la poseuse. J'aurais dû dire un dessin préparatoire peut être.

Bise à toi et merci pour cette réponse orgasmique ;-p


----- 2lyly a écrit -----


okay, merci de ton com.
fait en stage avec Debuscherre aux commandes...
Très intense.
En pratique, un viseur en carton aux proportions de ma toile. Repérer le milieu, tracer les diagonales sur la toile, éventuellement quelques repères ou lignes au pinceau. Et ensuite à la couleur et au pinceau, on peint des masses et non des contours.
On affine, modèle et le modèle apparait! on corrige dans le frais. C'est magique... et très jouissif. Grande concentration nécessaire, épuisant, 7 toiles en 5 jours...
Alors le dessin? ben non pas vraiment en préliminaire, direct dans l'action! La vitesse et l'échéance imposée par le temps de pose est un bon facteur de réussite.
J'ai remarqué qu'avoir un dessin sur la toile bloque la spontanéité en peinture, et ne me met pas non plus à l'abri d'erreurs de dessin...
A++
Ev



----- Endymion a écrit -----

Pour celle du bas je trouve que les couleurs des vêtements sont plates et que ses membres bras et jambes manquent de délicatesse. La première manque de seins et idem pour les membres (enfin le membre).

J'aimerais savoir si tu te lances sur ton chevalet sans dessin préliminaire, bref comment tu as procédé dans cet atelier ... ?



----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

2lyly
Re :Endymion
Il y a 15 ans
tout le plaisir est pour moi...

----- Endymion a écrit -----

Je pensais plus à un dessin préliminaire sur une feuille histoire de ménager la poseuse. J'aurais dû dire un dessin préparatoire peut être.

Bise à toi et merci pour cette réponse orgasmique ;-p


----- 2lyly a écrit -----


okay, merci de ton com.
fait en stage avec Debuscherre aux commandes...
Très intense.
En pratique, un viseur en carton aux proportions de ma toile. Repérer le milieu, tracer les diagonales sur la toile, éventuellement quelques repères ou lignes au pinceau. Et ensuite à la couleur et au pinceau, on peint des masses et non des contours.
On affine, modèle et le modèle apparait! on corrige dans le frais. C'est magique... et très jouissif. Grande concentration nécessaire, épuisant, 7 toiles en 5 jours...
Alors le dessin? ben non pas vraiment en préliminaire, direct dans l'action! La vitesse et l'échéance imposée par le temps de pose est un bon facteur de réussite.
J'ai remarqué qu'avoir un dessin sur la toile bloque la spontanéité en peinture, et ne me met pas non plus à l'abri d'erreurs de dessin...
A++
Ev



----- Endymion a écrit -----

Pour celle du bas je trouve que les couleurs des vêtements sont plates et que ses membres bras et jambes manquent de délicatesse. La première manque de seins et idem pour les membres (enfin le membre).

J'aimerais savoir si tu te lances sur ton chevalet sans dessin préliminaire, bref comment tu as procédé dans cet atelier ... ?



----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

Lila
2lyly
Il y a 15 ans
Cela serait certainement plus facile avec une nature morte car le corps humain est difficile à reproduire à main levée si on a pas une longue pratique.

Quant au fusain il suffit d'enlever l'excédent et de fixer pour qu'il ne bave pas dans la peinture. Evidemment pas question de dessin mais juste d'une esquisse rapide.

----- 2lyly a écrit -----


okay, merci de ton com.
fait en stage avec Debuscherre aux commandes...
Très intense.
En pratique, un viseur en carton aux proportions de ma toile. Repérer le milieu, tracer les diagonales sur la toile, éventuellement quelques repères ou lignes au pinceau. Et ensuite à la couleur et au pinceau, on peint des masses et non des contours.
On affine, modèle et le modèle apparait! on corrige dans le frais. C'est magique... et très jouissif. Grande concentration nécessaire, épuisant, 7 toiles en 5 jours...
Alors le dessin? ben non pas vraiment en préliminaire, direct dans l'action! La vitesse et l'échéance imposée par le temps de pose est un bon facteur de réussite.
J'ai remarqué qu'avoir un dessin sur la toile bloque la spontanéité en peinture, et ne me met pas non plus à l'abri d'erreurs de dessin...
A++
Ev



----- Endymion a écrit -----

Pour celle du bas je trouve que les couleurs des vêtements sont plates et que ses membres bras et jambes manquent de délicatesse. La première manque de seins et idem pour les membres (enfin le membre).

J'aimerais savoir si tu te lances sur ton chevalet sans dessin préliminaire, bref comment tu as procédé dans cet atelier ... ?



----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

aquarelle54
Re :2lyly
Il y a 15 ans
Bonjour Ev,

je trouve cet exercice d'atelier très interessant et très courageux aussi, peindre ainsi sur le vif n'a rien à voir avec le fait de peindre d'après des croquis; je n'en n'ai jamais fait l'expérience, mais on m'a toujours dit que le fait de peindre d'après un modèle en 3 d n'avait rien à voir avec la pratique de reproduire une image plate ou l'on perd des effet de volume. ce puis serait interessant ce serait de peindre d'après un modèle vivant comme tu l'as fait, et de refaire la toile d'après un photo de ce même modèle pour constater la différence. entout cas je trouve le deuxième déjà très réussi, et je trouve que tu as fait un sacrér parcours depuis les peinturesde carnet de voyage de tahiti.
c'est une chance de pouvoir faire cette expérience d'atelier et tu as su la saisir. ce doit être impressionnat, je pense, et je ne crois pas que j'en aurais le courage; alors bravo Ev
Bises
Isa
2lyly
aquarelle
Il y a 15 ans

Oui, c'est différent, sans que je sache l'expliquer... (peindre d'après ce que tu as sous les yeux ou sur croquis/photo) D'aucuns diront que c'est plus ceci ou cela...
Mais en peinture, qu'importe-t-il? le chemin ou le but? la méthode ou le résultat?...

A++
Ev

----- aquarelle54 a écrit -----

Bonjour Ev,

je trouve cet exercice d'atelier très interessant et très courageux aussi, peindre ainsi sur le vif n'a rien à voir avec le fait de peindre d'après des croquis; je n'en n'ai jamais fait l'expérience, mais on m'a toujours dit que le fait de peindre d'après un modèle en 3 d n'avait rien à voir avec la pratique de reproduire une image plate ou l'on perd des effet de volume. ce puis serait interessant ce serait de peindre d'après un modèle vivant comme tu l'as fait, et de refaire la toile d'après un photo de ce même modèle pour constater la différence. entout cas je trouve le deuxième déjà très réussi, et je trouve que tu as fait un sacrér parcours depuis les peinturesde carnet de voyage de tahiti.
c'est une chance de pouvoir faire cette expérience d'atelier et tu as su la saisir. ce doit être impressionnat, je pense, et je ne crois pas que j'en aurais le courage; alors bravo Ev
Bises
Isa
mésangedorée
Re :Endymion
Il y a 15 ans
Coucou Ev,

Merci de cette réponse. c'est très intéressant.
J'aime ça : " on peint des masses et non des contours"

Bises

----- 2lyly a écrit -----

okay, merci de ton com.
fait en stage avec Debuscherre aux commandes...
Très intense.
En pratique, un viseur en carton aux proportions de ma toile. Repérer le milieu, tracer les diagonales sur la toile, éventuellement quelques repères ou lignes au pinceau. Et ensuite à la couleur et au pinceau, on peint des masses et non des contours.
On affine, modèle et le modèle apparait! on corrige dans le frais. C'est magique... et très jouissif. Grande concentration nécessaire, épuisant, 7 toiles en 5 jours...
Alors le dessin? ben non pas vraiment en préliminaire, direct dans l'action! La vitesse et l'échéance imposée par le temps de pose est un bon facteur de réussite.
J'ai remarqué qu'avoir un dessin sur la toile bloque la spontanéité en peinture, et ne me met pas non plus à l'abri d'erreurs de dessin...
A++
Ev

----- Endymion a écrit -----

Pour celle du bas je trouve que les couleurs des vêtements sont plates et que ses membres bras et jambes manquent de délicatesse. La première manque de seins et idem pour les membres (enfin le membre).

J'aimerais savoir si tu te lances sur ton chevalet sans dessin préliminaire, bref comment tu as procédé dans cet atelier ... ?



----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

Endymion
Re :MD
Il y a 15 ans
Et toi MD, tu n'utiliserais pas tes croquis prochains pour nous pondre un petit chef d'oeuvre ?

Le Nu Masse Cul Hein dis une fois ;-)

----- mésangedorée a écrit -----

Coucou Ev,

Merci de cette réponse. c'est très intéressant.
J'aime ça : " on peint des masses et non des contours"

Bises

----- 2lyly a écrit -----

okay, merci de ton com.
fait en stage avec Debuscherre aux commandes...
Très intense.
En pratique, un viseur en carton aux proportions de ma toile. Repérer le milieu, tracer les diagonales sur la toile, éventuellement quelques repères ou lignes au pinceau. Et ensuite à la couleur et au pinceau, on peint des masses et non des contours.
On affine, modèle et le modèle apparait! on corrige dans le frais. C'est magique... et très jouissif. Grande concentration nécessaire, épuisant, 7 toiles en 5 jours...
Alors le dessin? ben non pas vraiment en préliminaire, direct dans l'action! La vitesse et l'échéance imposée par le temps de pose est un bon facteur de réussite.
J'ai remarqué qu'avoir un dessin sur la toile bloque la spontanéité en peinture, et ne me met pas non plus à l'abri d'erreurs de dessin...
A++
Ev

----- Endymion a écrit -----

Pour celle du bas je trouve que les couleurs des vêtements sont plates et que ses membres bras et jambes manquent de délicatesse. La première manque de seins et idem pour les membres (enfin le membre).

J'aimerais savoir si tu te lances sur ton chevalet sans dessin préliminaire, bref comment tu as procédé dans cet atelier ... ?



----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

mésangedorée
Re :ND
Il y a 15 ans
Hahaha ! J'ai cru de prime abord à une contrepèterie à trouver !
Un truc du genre, le nain émasculé ou le nain musculeux. Pff :-D

Ouaip ! Un modèle masculin superbe.
Hélàs, n'attend pas de petit chef d'oeuvre ....

Au fait, je cherche en ce moment un mot, tu pourrais m'aider, Endy ?
J'ai découvert sur SA, grâce à la Mésange québécquoise, le mot procrastination.
Là, je cherche à nommer le fait de commencer plein de choses (des peintures, par exemple !) et ne jamais les finir ! C'est mon cas !

A+

----- Endymion a écrit -----

Et toi MD, tu n'utiliserais pas tes croquis prochains pour nous pondre un petit chef d'oeuvre ?

Le Nu Masse Cul Hein dis une fois ;-)

----- mésangedorée a écrit -----

Coucou Ev,

Merci de cette réponse. c'est très intéressant.
J'aime ça : " on peint des masses et non des contours"

Bises

----- 2lyly a écrit -----

okay, merci de ton com.
fait en stage avec Debuscherre aux commandes...
Très intense.
En pratique, un viseur en carton aux proportions de ma toile. Repérer le milieu, tracer les diagonales sur la toile, éventuellement quelques repères ou lignes au pinceau. Et ensuite à la couleur et au pinceau, on peint des masses et non des contours.
On affine, modèle et le modèle apparait! on corrige dans le frais. C'est magique... et très jouissif. Grande concentration nécessaire, épuisant, 7 toiles en 5 jours...
Alors le dessin? ben non pas vraiment en préliminaire, direct dans l'action! La vitesse et l'échéance imposée par le temps de pose est un bon facteur de réussite.
J'ai remarqué qu'avoir un dessin sur la toile bloque la spontanéité en peinture, et ne me met pas non plus à l'abri d'erreurs de dessin...
A++
Ev

----- Endymion a écrit -----

Pour celle du bas je trouve que les couleurs des vêtements sont plates et que ses membres bras et jambes manquent de délicatesse. La première manque de seins et idem pour les membres (enfin le membre).

J'aimerais savoir si tu te lances sur ton chevalet sans dessin préliminaire, bref comment tu as procédé dans cet atelier ... ?



----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

Endymion
Re :MD
Il y a 15 ans
Ne jamais finir, ça pourrait être de la démotivation. Le fait de commencer plein de choses ... tu fais vraiment plus de choses que d'habitude ? Bref, il faut que tu précises un peu: y a t il vraiment un excès dans le commencement de tes productions ? Comment se traduit l'inachèvement (ex: bloquage, perte d'énergie, de goût, peur ... ) ?

Ton cas est singulier, ne l'oublie pas, je t'invite à faire tes propres liens. Il y a manifestement une répétition qui s'installe et qui t'empêche de pondre !



----- mésangedorée a écrit -----

Hahaha ! J'ai cru de prime abord à une contrepèterie à trouver !
Un truc du genre, le nain émasculé ou le nain musculeux. Pff :-D

Ouaip ! Un modèle masculin superbe.
Hélàs, n'attend pas de petit chef d'oeuvre ....

Au fait, je cherche en ce moment un mot, tu pourrais m'aider, Endy ?
J'ai découvert sur SA, grâce à la Mésange québécquoise, le mot procrastination.
Là, je cherche à nommer le fait de commencer plein de choses (des peintures, par exemple !) et ne jamais les finir ! C'est mon cas !

A+

----- Endymion a écrit -----

Et toi MD, tu n'utiliserais pas tes croquis prochains pour nous pondre un petit chef d'oeuvre ?

Le Nu Masse Cul Hein dis une fois ;-)

----- mésangedorée a écrit -----

Coucou Ev,

Merci de cette réponse. c'est très intéressant.
J'aime ça : " on peint des masses et non des contours"

Bises

----- 2lyly a écrit -----

okay, merci de ton com.
fait en stage avec Debuscherre aux commandes...
Très intense.
En pratique, un viseur en carton aux proportions de ma toile. Repérer le milieu, tracer les diagonales sur la toile, éventuellement quelques repères ou lignes au pinceau. Et ensuite à la couleur et au pinceau, on peint des masses et non des contours.
On affine, modèle et le modèle apparait! on corrige dans le frais. C'est magique... et très jouissif. Grande concentration nécessaire, épuisant, 7 toiles en 5 jours...
Alors le dessin? ben non pas vraiment en préliminaire, direct dans l'action! La vitesse et l'échéance imposée par le temps de pose est un bon facteur de réussite.
J'ai remarqué qu'avoir un dessin sur la toile bloque la spontanéité en peinture, et ne me met pas non plus à l'abri d'erreurs de dessin...
A++
Ev

----- Endymion a écrit -----

Pour celle du bas je trouve que les couleurs des vêtements sont plates et que ses membres bras et jambes manquent de délicatesse. La première manque de seins et idem pour les membres (enfin le membre).

J'aimerais savoir si tu te lances sur ton chevalet sans dessin préliminaire, bref comment tu as procédé dans cet atelier ... ?



----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

2lyly
Md
Il y a 15 ans
sympa ton petit coucou...
je t'envoie plein de bonnes pensées par ce forum, j'ai un coin de ma tête remplie de tes magnifiques aquas...
A++
Ev

----- mésangedorée a écrit -----

Coucou Ev,

Merci de cette réponse. c'est très intéressant.
J'aime ça : " on peint des masses et non des contours"

Bises

----- 2lyly a écrit -----

okay, merci de ton com.
fait en stage avec Debuscherre aux commandes...
Très intense.
En pratique, un viseur en carton aux proportions de ma toile. Repérer le milieu, tracer les diagonales sur la toile, éventuellement quelques repères ou lignes au pinceau. Et ensuite à la couleur et au pinceau, on peint des masses et non des contours.
On affine, modèle et le modèle apparait! on corrige dans le frais. C'est magique... et très jouissif. Grande concentration nécessaire, épuisant, 7 toiles en 5 jours...
Alors le dessin? ben non pas vraiment en préliminaire, direct dans l'action! La vitesse et l'échéance imposée par le temps de pose est un bon facteur de réussite.
J'ai remarqué qu'avoir un dessin sur la toile bloque la spontanéité en peinture, et ne me met pas non plus à l'abri d'erreurs de dessin...
A++
Ev

----- Endymion a écrit -----

Pour celle du bas je trouve que les couleurs des vêtements sont plates et que ses membres bras et jambes manquent de délicatesse. La première manque de seins et idem pour les membres (enfin le membre).

J'aimerais savoir si tu te lances sur ton chevalet sans dessin préliminaire, bref comment tu as procédé dans cet atelier ... ?



----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

ChristelleB
Re :Md
Il y a 15 ans
Bonjour Lyly,
Bah, voilà,n je m'absente quelques jours et tu nous sors des merveilles!
Pour moi, le second, je n'y toucherais plus, l'ambiance est douce et agréable, les petits défauts ne me paraissent pas bien graves, c'est spontané et léger, j'aime beaucoup. Je trouve la compo très armonieuse, un truc que je ne sais pas faire d'ailleurs... Respect Mââdâme.
Le premier, je le sens bien aussi (enfin, si tu permets cette familiarité) mais, les seins, c'est vrai, mériteraient une petite retouche. C'est joli des seins, ça mérite d'être mis en valeur.
Bises Lyly.
Christelle.

----- 2lyly a écrit -----

sympa ton petit coucou...
je t'envoie plein de bonnes pensées par ce forum, j'ai un coin de ma tête remplie de tes magnifiques aquas...
A++
Ev

----- mésangedorée a écrit -----

Coucou Ev,

Merci de cette réponse. c'est très intéressant.
J'aime ça : " on peint des masses et non des contours"

Bises

----- 2lyly a écrit -----

okay, merci de ton com.
fait en stage avec Debuscherre aux commandes...
Très intense.
En pratique, un viseur en carton aux proportions de ma toile. Repérer le milieu, tracer les diagonales sur la toile, éventuellement quelques repères ou lignes au pinceau. Et ensuite à la couleur et au pinceau, on peint des masses et non des contours.
On affine, modèle et le modèle apparait! on corrige dans le frais. C'est magique... et très jouissif. Grande concentration nécessaire, épuisant, 7 toiles en 5 jours...
Alors le dessin? ben non pas vraiment en préliminaire, direct dans l'action! La vitesse et l'échéance imposée par le temps de pose est un bon facteur de réussite.
J'ai remarqué qu'avoir un dessin sur la toile bloque la spontanéité en peinture, et ne me met pas non plus à l'abri d'erreurs de dessin...
A++
Ev

----- Endymion a écrit -----

Pour celle du bas je trouve que les couleurs des vêtements sont plates et que ses membres bras et jambes manquent de délicatesse. La première manque de seins et idem pour les membres (enfin le membre).

J'aimerais savoir si tu te lances sur ton chevalet sans dessin préliminaire, bref comment tu as procédé dans cet atelier ... ?



----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

2lyly
Christelle
Il y a 15 ans

ben, merci Christelle,
Cela m'aide d'avoir un regard extérieur, alors merci, en plus, tu me dis des choses très touchantes...
A++
Ev

----- ChristelleB a écrit -----

Bonjour Lyly,
Bah, voilà,n je m'absente quelques jours et tu nous sors des merveilles!
Pour moi, le second, je n'y toucherais plus, l'ambiance est douce et agréable, les petits défauts ne me paraissent pas bien graves, c'est spontané et léger, j'aime beaucoup. Je trouve la compo très armonieuse, un truc que je ne sais pas faire d'ailleurs... Respect Mââdâme.
Le premier, je le sens bien aussi (enfin, si tu permets cette familiarité) mais, les seins, c'est vrai, mériteraient une petite retouche. C'est joli des seins, ça mérite d'être mis en valeur.
Bises Lyly.
Christelle.

----- 2lyly a écrit -----

sympa ton petit coucou...
je t'envoie plein de bonnes pensées par ce forum, j'ai un coin de ma tête remplie de tes magnifiques aquas...
A++
Ev

----- mésangedorée a écrit -----

Coucou Ev,

Merci de cette réponse. c'est très intéressant.
J'aime ça : " on peint des masses et non des contours"

Bises

----- 2lyly a écrit -----

okay, merci de ton com.
fait en stage avec Debuscherre aux commandes...
Très intense.
En pratique, un viseur en carton aux proportions de ma toile. Repérer le milieu, tracer les diagonales sur la toile, éventuellement quelques repères ou lignes au pinceau. Et ensuite à la couleur et au pinceau, on peint des masses et non des contours.
On affine, modèle et le modèle apparait! on corrige dans le frais. C'est magique... et très jouissif. Grande concentration nécessaire, épuisant, 7 toiles en 5 jours...
Alors le dessin? ben non pas vraiment en préliminaire, direct dans l'action! La vitesse et l'échéance imposée par le temps de pose est un bon facteur de réussite.
J'ai remarqué qu'avoir un dessin sur la toile bloque la spontanéité en peinture, et ne me met pas non plus à l'abri d'erreurs de dessin...
A++
Ev

----- Endymion a écrit -----

Pour celle du bas je trouve que les couleurs des vêtements sont plates et que ses membres bras et jambes manquent de délicatesse. La première manque de seins et idem pour les membres (enfin le membre).

J'aimerais savoir si tu te lances sur ton chevalet sans dessin préliminaire, bref comment tu as procédé dans cet atelier ... ?



----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

melissa4
Re :peinture en atelier
Il y a 15 ans

En ce qui me concerne je reprendrais la première, la base est bonne mais je reverrais :

- les seins, trop bas
- le bras gauche qui manque de lisibillité
- le haut de la tête (front trop bas - rajouter plus de chevelure sur le dessus peut être)

La deuxième , pour moi la demi-partie supérieure est très bien, c'est le bas qui pêche, les jambes mal proportionnées et une certaine raideur

Tu as repris et revu tellement de tableaux que tu peux tout à fait revoir ces deux là et les améliorer..


----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm

2lyly
melissa
Il y a 15 ans

merci pour ton regard!
comme je les ai fait en atelier, je n'ai pas la même dynamique que d'hab...
je vais voir... vous tinendrai au courant de la suite
A++
----- melissa4 a écrit -----


En ce qui me concerne je reprendrais la première, la base est bonne mais je reverrais :

- les seins, trop bas
- le bras gauche qui manque de lisibillité
- le haut de la tête (front trop bas - rajouter plus de chevelure sur le dessus peut être)

La deuxième , pour moi la demi-partie supérieure est très bien, c'est le bas qui pêche, les jambes mal proportionnées et une certaine raideur

Tu as repris et revu tellement de tableaux que tu peux tout à fait revoir ces deux là et les améliorer..


----- 2lyly a écrit -----

bon, j'ai eu la super chance de pouvoir peindre en atelier.
(C'est vraiment autre chose que d'après photo)
Je voudrais vous demander votre avis sur ces deux peintures, études? car je suis un peu dans la confusion.
J'ai l'impression d'être peut être prêt de quelque chose d'abouti, sans y arriver vraiment.
La question à cent balles : que manque-t-il, d'après vous?
Les reprendre est un peu casse-gueule, non?
enfin, bref, je les regarde depuis quelques semaines sans savoir quoi en faire.

Si vous avez l'habitude de travailler en atelier, vous pouvez m'éclairer? et sinon, vous en pensez quoi?

A++
Ev

huile sur toile, 10f et 40 x 60 cm


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