Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
2lyly | ma vie va changer... Il y a 15 ans |
Ludovic Sauvage | Re :ma vie va changer... Il y a 15 ans |
Je ne sais pas si ta vie va changer, mais il fonctionne très bien celui-ci ! Faut pas hésiter à faire des stages et travailler, travailler, c'est la clé. Content que tu es pris plaisir à peindre, pour moi aussi ce plaisir est essentiel. Le travail d'après photo est à éviter si on se laisse enfermer par celle-ci. En outre ca n'aide pas à travailler le dessi,mais "digérée" la photo est utile comme documentation. Ludovic. |
2lyly | Ludovic Il y a 15 ans |
j'essaie (j'essayais?) également d'utiliser la photo comme support "distant", si cela résume ce que tu dis, mais apparemment cela ne fonctionne pas. Comment expliques-tu que l'on reconnaisse les peintures faites d'après photo? que l'on puisse les différencier de celles faites sur le vif? malgré toute la distance que l'on peut prendre? Pour peindre sur le vif, l'exemple du groupe et du prof est un bon apport pour se lancer! j'avais tendance à "m'embourber" ces derniers temps merci de ta réponse! ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Je ne sais pas si ta vie va changer, mais il fonctionne très bien celui-ci ! Faut pas hésiter à faire des stages et travailler, travailler, c'est la clé. Content que tu es pris plaisir à peindre, pour moi aussi ce plaisir est essentiel. Le travail d'après photo est à éviter si on se laisse enfermer par celle-ci. En outre ca n'aide pas à travailler le dessi,mais "digérée" la photo est utile comme documentation. Ludovic. |
Lila | Re :Ludovic Il y a 15 ans |
L'oeil n'est pas "étalonné" comme la machine, il ne voit pas net jusqu'à l'infini, ce qu'il voit est interprété par le cerveau : il lui suffit de voir quelques éléments et le cerveau fait le reste avec sa mémoire, son vécu ; ce qui fait que l'on se perd moins dans les détails lorsqu'on regarde autour de soi que lorsque l'on regarde une photo. Et surtout, chacun voit les couleurs naturelles à sa manière. De plus dans beaucoup de photos l'on peut remarquer que les bâtiments ont tendance à pencher exagérément ( ce qu'ils ne font pas dans la réalité), il faut donc constamment rectifier ce qui est "vu" par l'appareil. Maintenant si un peintre veut faire de la macro, il lui faut une bonne loupe au minimum :o) là, la photo a son utilité. ----- 2lyly a écrit ----- j'essaie (j'essayais?) également d'utiliser la photo comme support "distant", si cela résume ce que tu dis, mais apparemment cela ne fonctionne pas. Comment expliques-tu que l'on reconnaisse les peintures faites d'après photo? que l'on puisse les différencier de celles faites sur le vif? malgré toute la distance que l'on peut prendre? Pour peindre sur le vif, l'exemple du groupe et du prof est un bon apport pour se lancer! j'avais tendance à "m'embourber" ces derniers temps merci de ta réponse! ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Je ne sais pas si ta vie va changer, mais il fonctionne très bien celui-ci ! Faut pas hésiter à faire des stages et travailler, travailler, c'est la clé. Content que tu es pris plaisir à peindre, pour moi aussi ce plaisir est essentiel. Le travail d'après photo est à éviter si on se laisse enfermer par celle-ci. En outre ca n'aide pas à travailler le dessi,mais "digérée" la photo est utile comme documentation. Ludovic. |
marie03 | Re :ma vie va changer... Il y a 15 ans |
oui, le résultat est là Je n'aurais peut être pas coupé le vase comme ça mais bon... les fleurs sont très belles.. Pour ce qui est du travail d'après photo... je pense que l'on ne peut pas toujours travailler d'après nature... alors il faut bien faire avec quelque chose... Peindre juste d'après l'imaginaire, c'est encore autre chose... Je crois que tout est bon... si on ne se laisse pas trop enfermer... ----- 2lyly a écrit ----- stage de peinture, révélation... fait en atelier, huile 61 x 50 cm. quel bonheur! je ne veux plus travailler sur photo.... Bon, voilà, vous en pensez quoi? A++ Ev |
2lyly | Re :ma vie va changer... Il y a 15 ans |
merci marie, oui, le vase coupé... bof, mais, pour l'anecdote, c'était pour me permettre de peindre des roses plus grandes. C'est de l'apprentissage, et pas la recherche d'un beau tableau... A++ ----- marie03 a écrit ----- oui, le résultat est là Je n'aurais peut être pas coupé le vase comme ça mais bon... les fleurs sont très belles.. Pour ce qui est du travail d'après photo... je pense que l'on ne peut pas toujours travailler d'après nature... alors il faut bien faire avec quelque chose... Peindre juste d'après l'imaginaire, c'est encore autre chose... Je crois que tout est bon... si on ne se laisse pas trop enfermer... ----- 2lyly a écrit ----- stage de peinture, révélation... fait en atelier, huile 61 x 50 cm. quel bonheur! je ne veux plus travailler sur photo.... Bon, voilà, vous en pensez quoi? A++ Ev |
m.lamour | Re :ma vie va changer... Il y a 15 ans |
c'est com dab très réussi et comme les roses tu les réussies plus que réussies...je ne connai pas la nuance entre nature et photo mais je suppose que l'on gagne en spontanétité et couleurs et les roses jaunes sont mes préférées ----- 2lyly a écrit ----- merci marie, oui, le vase coupé... bof, mais, pour l'anecdote, c'était pour me permettre de peindre des roses plus grandes. C'est de l'apprentissage, et pas la recherche d'un beau tableau... A++ ----- marie03 a écrit ----- oui, le résultat est là Je n'aurais peut être pas coupé le vase comme ça mais bon... les fleurs sont très belles.. Pour ce qui est du travail d'après photo... je pense que l'on ne peut pas toujours travailler d'après nature... alors il faut bien faire avec quelque chose... Peindre juste d'après l'imaginaire, c'est encore autre chose... Je crois que tout est bon... si on ne se laisse pas trop enfermer... ----- 2lyly a écrit ----- stage de peinture, révélation... fait en atelier, huile 61 x 50 cm. quel bonheur! je ne veux plus travailler sur photo.... Bon, voilà, vous en pensez quoi? A++ Ev |
2lyly | Re :ma vie va changer... Il y a 15 ans |
merci martine!et oti, en ce moment, tu peins quoi? ----- m.lamour a écrit ----- c'est com dab très réussi et comme les roses tu les réussies plus que réussies...je ne connai pas la nuance entre nature et photo mais je suppose que l'on gagne en spontanétité et couleurs et les roses jaunes sont mes préférées ----- 2lyly a écrit ----- merci marie, oui, le vase coupé... bof, mais, pour l'anecdote, c'était pour me permettre de peindre des roses plus grandes. C'est de l'apprentissage, et pas la recherche d'un beau tableau... A++ ----- marie03 a écrit ----- oui, le résultat est là Je n'aurais peut être pas coupé le vase comme ça mais bon... les fleurs sont très belles.. Pour ce qui est du travail d'après photo... je pense que l'on ne peut pas toujours travailler d'après nature... alors il faut bien faire avec quelque chose... Peindre juste d'après l'imaginaire, c'est encore autre chose... Je crois que tout est bon... si on ne se laisse pas trop enfermer... ----- 2lyly a écrit ----- stage de peinture, révélation... fait en atelier, huile 61 x 50 cm. quel bonheur! je ne veux plus travailler sur photo.... Bon, voilà, vous en pensez quoi? A++ Ev |
Calypso | Re :ma vie va changer... Il y a 15 ans |
que c'est superbe... je ne suis pas assez avancée pour voir la différence photo ou non mais je sais que c'est une étape obligée dans l'évolution d'un peintre que de travailler d'après modèle sur le vif et tu viens de la franchir ... bravo .. c'est génial de pouvoir faire des stages et des ateliers .. ici c'est ce qui manque pendant l'été , les artistes sont pris dans les symposiums ou veulent profiter de l'été avec leur famille (ce qui est normal) .. je vais devoir aller en France (;o))) une dernière fois bravo!! ----- 2lyly a écrit ----- stage de peinture, révélation... fait en atelier, huile 61 x 50 cm. quel bonheur! je ne veux plus travailler sur photo.... Bon, voilà, vous en pensez quoi? A++ Ev |