Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
2lyly | peinture huile sur isorel blanc? Il y a 15 ans |
ayant fréquenté ces derniers temps les magasins de bricolage, j'en ai ramené des chutes d'isorel blanc. L'aspect en est très lisse, glissant même. J'ai tenté quelques coups de pinceaux dessus, directement, et ça a l'air de tenir. En avez-vous l'expérience? ça tient dans le temps? -je n'ai pas trouvé d'infos là dessus sur le net, ni ailleurs...- A++ Ev |
m.lamour | Re :peinture huile sur isorel blanc? Il y a 15 ans |
isorel c'est comme le mélaminé (genre formica) ? au boulot le peintre peignait sur toutes les surfacespossibles et imaginables et lorsqu'il avait une surface très très lisse il faisait son 'accrochage" à savoir dégraisser au diluant et poncer légèrement pour enlever le brillant afin de faciliter l'accroche je pense que ça peut te donner une indication ----- 2lyly a écrit ----- ayant fréquenté ces derniers temps les magasins de bricolage, j'en ai ramené des chutes d'isorel blanc. L'aspect en est très lisse, glissant même. J'ai tenté quelques coups de pinceaux dessus, directement, et ça a l'air de tenir. En avez-vous l'expérience? ça tient dans le temps? -je n'ai pas trouvé d'infos là dessus sur le net, ni ailleurs...- A++ Ev |
2lyly | martine Il y a 15 ans |
Alors, ce n'est pas du mélaminé ni du formica. Cela se rapproche du medium, en fait, l'envers est comme le medium que j'utilise avec confiance, et aui a l'aiir de bien fonctionner (mélange dur de résine et bois (sciure, dechets). L'isorel est moins solide que le medium. Et n'est pas aussi brillant ni lisse que le formica, il y a même un léger grain. Mais l'isorel est plus lisse qu'une toile. L'intérêt est de l'utiliser tel que, sans avoir à le préparer. Pour le medium, je passe des sous couches de gesso ou d'acrylique dessus pour que le fond couleur bois ne ressorte pas sous mes couleurs. Voili que voilà... bonne journée! ----- m.lamour a écrit ----- isorel c'est comme le mélaminé (genre formica) ? au boulot le peintre peignait sur toutes les surfacespossibles et imaginables et lorsqu'il avait une surface très très lisse il faisait son 'accrochage" à savoir dégraisser au diluant et poncer légèrement pour enlever le brillant afin de faciliter l'accroche je pense que ça peut te donner une indication ----- 2lyly a écrit ----- ayant fréquenté ces derniers temps les magasins de bricolage, j'en ai ramené des chutes d'isorel blanc. L'aspect en est très lisse, glissant même. J'ai tenté quelques coups de pinceaux dessus, directement, et ça a l'air de tenir. En avez-vous l'expérience? ça tient dans le temps? -je n'ai pas trouvé d'infos là dessus sur le net, ni ailleurs...- A++ Ev |
Lila | Re :mélange résine bois Il y a 15 ans |
De l'aggloméré ? Tant que ça ne prend pas l'humidité tu n'auras pas de problème particulier. L'isorel tend à gondoler sauf si ce sont des petites dimensions. ----- 2lyly a écrit ----- Alors, ce n'est pas du mélaminé ni du formica. Cela se rapproche du medium, en fait, l'envers est comme le medium que j'utilise avec confiance, et aui a l'aiir de bien fonctionner (mélange dur de résine et bois (sciure, dechets). L'isorel est moins solide que le medium. Et n'est pas aussi brillant ni lisse que le formica, il y a même un léger grain. Mais l'isorel est plus lisse qu'une toile. L'intérêt est de l'utiliser tel que, sans avoir à le préparer. Pour le medium, je passe des sous couches de gesso ou d'acrylique dessus pour que le fond couleur bois ne ressorte pas sous mes couleurs. Voili que voilà... bonne journée! ----- m.lamour a écrit ----- isorel c'est comme le mélaminé (genre formica) ? au boulot le peintre peignait sur toutes les surfacespossibles et imaginables et lorsqu'il avait une surface très très lisse il faisait son 'accrochage" à savoir dégraisser au diluant et poncer légèrement pour enlever le brillant afin de faciliter l'accroche je pense que ça peut te donner une indication ----- 2lyly a écrit ----- ayant fréquenté ces derniers temps les magasins de bricolage, j'en ai ramené des chutes d'isorel blanc. L'aspect en est très lisse, glissant même. J'ai tenté quelques coups de pinceaux dessus, directement, et ça a l'air de tenir. En avez-vous l'expérience? ça tient dans le temps? -je n'ai pas trouvé d'infos là dessus sur le net, ni ailleurs...- A++ Ev |
Ludovic Sauvage | Peinture sur aggloméré Il y a 15 ans |
Je trouve que l'aglo c'est vraiment très très lourd, c'est le principal inconvénient. Et en dessous de 15mm si tu peins grand, ca gondole aussi, faut un chassis. Ludovic. |
Lila | Re :Peinture sur aggloméré Il y a 15 ans |
Les miens font 30 x 20 donc pas trop lourds et pas de gondolage. C'était du temps où je n'achetais pas de toiles, j'ai même peint à l'envers d'un papier peint vynilique. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Je trouve que l'aglo c'est vraiment très très lourd, c'est le principal inconvénient. Et en dessous de 15mm si tu peins grand, ca gondole aussi, faut un chassis. Ludovic. |
Ludovic Sauvage | Re :peinture huile sur isorel blanc? Il y a 15 ans |
J'ai déjà peint sur de l'isorel, mais marron. La face granuleuse est intéressante à utiliser, mais elle boit beaucoup. Un coup de médium acrylique (Caparaol, M290...) est utile pour limiter l'absorbption. Le coté lisse me semble ne pas nécessiter de sous couche, et c'est agréable à travailler quoiqu'un peu glissant... Je préfère le médium comme bois. Principal inconvénient de ce support pas cher : il gondole, avant où après il faut le coller sur un chassis. Support encore moins cher que j'ai utilisé à l'acrylique : le carton (gris encadrement 5mm par ex). Encollé au Capaol ou au gesso, il permet de travailler sur un support léger de grandes dimensions vraiment pas cher. Ludovic. |
2lyly | lila ludovic Il y a 15 ans |
merci pour ces indications. je vais essayer, et vous tiendrai au courant. j'ai deux morceaux : 15 x 15 cm et 20 x 20 cm. Ces dimensions éloignent tout risque de gondolage. Lila, le medium n'est pas de l'aggloméré. Je me suis fait expliquer ça par le menuisier. Le medium est très compact, bien plus que le bois, et ne gondole pas en dessous du m2, ce qui me laisse de la marge. Par contre, il est lourd, donc à surveiller pour l'accrochage... J'ai peint plusieurs huiles sur medium de 8mm d'épaisseur (20 x 20 et 30 x 30), aucun pb, en les ayant apprêté avec trois couches d'acrylique blanche. Par contre, pénible à encadrer (un clou rentre difficilement dans ce medium, une vis, n'en parlons pas). l'isorel blanc que je vais tester fait 3 mm d'épaisseur. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- J'ai déjà peint sur de l'isorel, mais marron. La face granuleuse est intéressante à utiliser, mais elle boit beaucoup. Un coup de médium acrylique (Caparaol, M290...) est utile pour limiter l'absorbption. Le coté lisse me semble ne pas nécessiter de sous couche, et c'est agréable à travailler quoiqu'un peu glissant... Je préfère le médium comme bois. Principal inconvénient de ce support pas cher : il gondole, avant où après il faut le coller sur un chassis. Support encore moins cher que j'ai utilisé à l'acrylique : le carton (gris encadrement 5mm par ex). Encollé au Capaol ou au gesso, il permet de travailler sur un support léger de grandes dimensions vraiment pas cher. Ludovic. |
Lila | Re :lila ludovic Il y a 15 ans |
Question encadrement pour ton medium lourd, tu as du voir tout comme moi que certains peintres mettent des baguettes ou des quart de rond plutôt qu'un cadre tradi... et puis tu peux demander à ce que l'on te fabrique des chevalets d'expo pour les + lourds, comme ça pas d'accrochage.----- 2lyly a écrit ----- merci pour ces indications. je vais essayer, et vous tiendrai au courant. j'ai deux morceaux : 15 x 15 cm et 20 x 20 cm. Ces dimensions éloignent tout risque de gondolage. Lila, le medium n'est pas de l'aggloméré. Je me suis fait expliquer ça par le menuisier. Le medium est très compact, bien plus que le bois, et ne gondole pas en dessous du m2, ce qui me laisse de la marge. Par contre, il est lourd, donc à surveiller pour l'accrochage... J'ai peint plusieurs huiles sur medium de 8mm d'épaisseur (20 x 20 et 30 x 30), aucun pb, en les ayant apprêté avec trois couches d'acrylique blanche. Par contre, pénible à encadrer (un clou rentre difficilement dans ce medium, une vis, n'en parlons pas). l'isorel blanc que je vais tester fait 3 mm d'épaisseur. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- J'ai déjà peint sur de l'isorel, mais marron. La face granuleuse est intéressante à utiliser, mais elle boit beaucoup. Un coup de médium acrylique (Caparaol, M290...) est utile pour limiter l'absorbption. Le coté lisse me semble ne pas nécessiter de sous couche, et c'est agréable à travailler quoiqu'un peu glissant... Je préfère le médium comme bois. Principal inconvénient de ce support pas cher : il gondole, avant où après il faut le coller sur un chassis. Support encore moins cher que j'ai utilisé à l'acrylique : le carton (gris encadrement 5mm par ex). Encollé au Capaol ou au gesso, il permet de travailler sur un support léger de grandes dimensions vraiment pas cher. Ludovic. |