Forum Peinture à l'huile & acrylique: assomption

assomption

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
c128
assomption
Il y a 15 ans
Ne pas surtout prendre au pied de la lettre,c'est simplement pour "coller" a l'actualité.
alt
Re :assomption
Il y a 15 ans
Je sais que tu vas me dire que tu ne n'attaches pas à l'anatomie.

Cependant, il s'agit d'une représentation réaliste alors tu ne peux t'exonérer des règles anatomiques. L'épaule gauche très élevée fait forcément remonter le sein gauche. La position ischiatique (opposition de la ligne des épaules et de celle du bassin) n'est pas respectée. Revoir quand même les mains et notamment la gauche trop foncée et au dessin confus.
A mon avis,
- soit tu déstructures le corps à la manière de Picasso ou Albert GLEIZES et tu ne respectes rien des règles (quoique...). Dans ce cas il faut déstructuré davantage ;
- soit tu déformes les corps comme Amedo Modigliani, Scheile, alberto giacometti sans totalement ignorer les règles anatomiques,
- soit tu dessines comme Siné et les naïfs sans rien respecter.
Tu n'es sur aucune de ces trois manières mais tu peux très bien créer ta propre école.

Du coup, cette jolie jeune femme voilée de tulle dans des rubans bleus est trop ou pas assez déstructurée.
Les mêmes remarques pourraient être faites sur le dessin du visage.

Concernant les rubans et le fond, as-tu choisi délibérément de traiter la partie droite foncée et anguleuse par opposition à la partie gauche claire et arrondie ? Si oui, pourquoi ? et c'est contraire à l'orientation de la lumière.

Pour autant et en définitive, je ne peux pas dire que je n'aime pas mais c'est trop à la frontière de deux mondes comme si tu n'osais pas choisir ton camp. Si c'est le but que tu recherchais : c'est réussi.

Bon je m'enfuis avant d'être lapidé.

Alt

----- c128 a écrit -----

Ne pas surtout prendre au pied de la lettre,c'est simplement pour "coller" a l'actualité.
c128
Il y a 15 ans
bonjour Alt,je ne sais plus qui a dit"l'art n'est pas de reproduire le visible ,mais de rendre visible"et j'adhére parfaitement a cette citation.
Je me suis toujours situé a mi chemin entre abstraction et figuration,et cet équilibre précaire me convient parfaitement,mon objectif étanrt d'arriver a une synthése réunissant sur une méme toile ces deux moyens d'expression.
Le trait,je me référe la a un ouvrage que tout le monde connait"point ligne et plan" ou plus particuliérement la ligne, a sa propre plastique, qui échappe naturellement au régles du visible pour donner naissance a une harmonie qu'il convient a mon sens de considérer en tant que telle,et non par référence a une réalité, qu'elle ne nie pas,mais qu'elle doit dépasser;
Alors certes,il est plus diffcile de suggérer que de montrer,mais plutot que de trancher une bonne fois pour toute,de choisir un camp plutot qu'un autre,je préfère cette position inconfortable qui peux convenir a certains, et pas a d'autres,mais admet qu'il est impossible,et c'est aussi bien comme cela ,de plaire a tout le monde.Amicalement
Ronan
Il y a 15 ans
c'est un très beau tableau. Tu souhaites te situer entre abstraction et figuration et je trouve que tu y arrives.

----- c128 a écrit -----

bonjour Alt,je ne sais plus qui a dit"l'art n'est pas de reproduire le visible ,mais de rendre visible"et j'adhére parfaitement a cette citation.
Je me suis toujours situé a mi chemin entre abstraction et figuration,et cet équilibre précaire me convient parfaitement,mon objectif étanrt d'arriver a une synthése réunissant sur une méme toile ces deux moyens d'expression.
Le trait,je me référe la a un ouvrage que tout le monde connait"point ligne et plan" ou plus particuliérement la ligne, a sa propre plastique, qui échappe naturellement au régles du visible pour donner naissance a une harmonie qu'il convient a mon sens de considérer en tant que telle,et non par référence a une réalité, qu'elle ne nie pas,mais qu'elle doit dépasser;
Alors certes,il est plus diffcile de suggérer que de montrer,mais plutot que de trancher une bonne fois pour toute,de choisir un camp plutot qu'un autre,je préfère cette position inconfortable qui peux convenir a certains, et pas a d'autres,mais admet qu'il est impossible,et c'est aussi bien comme cela ,de plaire a tout le monde.Amicalement
c128
Il y a 15 ans
ceci dit ,le sillon a "creuser" est encore bien long,pensant méme qu'il est impossible d'arriver a sa fin.
m.lamour
Il y a 15 ans
je suis plus que larguée avec ce tableau mais je le regarde l'observe et aime beaucoup m'y plonger, je ne vois pas de tulle mais des "bulles" translucides de la cellophane, à gauche une suggestion des vagues à droite une suggestion de plantes comme des algues, le tout nimbée dans une sorte de brume.
je vais passer pour une folle tant pis, c'est beau les couleurs sont superbes

----- c128 a écrit -----

Lorelei
de la douceur avant tout
Il y a 15 ans
Cher ami !
décidément, la Bretagne vous sied à ravir ! On sent la mer, la houle et j´oserais meme dire l´iode !
Superbe travail que tu nous présente là. Enfin je retrouve la douceur, les formes, les courbes, les entrelaces auxquels tu nous as habitué.
Tu sais ce que je vais te dire je suppose...J´aimerai voir cette femme encore plus liée à la mer et à son mouvement, plus intégrée encore dans le décor. Et j´aimerais aussi voir les reliefs que tu lui as aussi certainement donné (tu bosses toujours au chalumeau ?).
La compo est exceptionnelle, les tons doux et cependant contrastés.
Magnifique !!!
Très amicalment grand C
c128
Re : de la douceur avant tout
Il y a 15 ans
salut Lorelei
bien entendu;je travaille toujours au chalumeau sur mon polystyréne,mais je garde cela pour moi,et comme tu vois,je "m'évade" quelquefois et retrouve toile et pinceaux.
Lier le motif principal au fond de telle sorte que le fond et le motif ne fasse plus qu'un,tout en affirmant la prééminence de ce motif, c'est ce a quoi je travaille.
Tu remarqueras qu'il m'aurait été facile de faire un fond banal, uni,mais que j'ai tout de méme recherché la difficulté,ave le fond proposé.
Ce n'est pas encore au point,je te l'accorde,mais je travaille dans cette direction.Amicalement
1815
La citation était de Paul Klee
Il y a 15 ans
"La peinture ne montre pas le visible, elle le rend visible".

Salut C,

L'adepte inconditionnel du modèle de Vitruve que je suis, bien qu'également admirateur d'Egon Schiele (à ses heures perdues), était de prime d'abord quelque peu déconcerté par ces déformations quelques peu frileuses; bien sûr, je me suis laissé emporté par la compo.

Va savoir pourquoi, dans un premier j'ai fait le rapprochement avec la "Naissance de Vénus" de Botticcelli, revisitée (profanée, serais-je tenté d'écrire) bien plus tard par Alexandre Cabanel ...

En tout cas cette réalisation m'évoque fortement l'idée de naissance. L'absence d'horizontales (celles-ci évoquant conventionnellement l'apaisement), le sentiment visuel que ce corps semble s'extirper de ces volutes où manifestement se lisent des symboles sexuels (si les prudes en ressentent le besoin, j'expliquerai ;-), le côté diaphane du personnage qui semble avoir du mal à rivaliser avec le fond, la structuration des valeurs aux bord de la toile qui dessinent vu de loin un losange (synonyme conventionnellement de déstabilisation), le titre etc. Tout ceci contribue fortement à influencer ma lecture. Il se peut que je sois complétement à côté de la plaque, mais c'est assurément une toile mystérieuse qui fait vibrer l'imaginaire.

Il ne me semble pas avoir noté le format.
c128
Re :1815
Il y a 15 ans
bonjour ,
tout d'abord un grand merci pour m'avoir rappelé que c'est effectivement KLee,l'auteur de cette citation.
Je pense que tu as lu le commentaire de Alt sur mon travail,et je m'étonneque tu n'ai pas abondé dans son sens,tellement tes commentaires sur d'autres travaux sontd'une précision "chirurgicale"si je puis m'exprimer ainsi,concernant la compo,la lumiere etc...
Mais sache que ton commentaire me touche,plus que tu ne peux le penser,et me ravi a la fois.Tres amicalement.
alt
Citation de Paul Klee
Il y a 15 ans
En recherchant des infos sur la citation de Paul Klee « L'art ne reproduit pas le visible mais rend visible », je viens de trouver ça sur le thème de l'art en tant que beauté, vérité et sensibilité.
C'est simplement pour info.

L'art se trouve souvent opposé ou confronté à la technique, qui au contraire de cette dernière ne trouve pas de fonction d'utilité. Mais l'art est-il cependant le produit d'une capacité innée ou ne nécessite t'il pas une certaine technique ?
Ainsi il faut s'interroger sur la « qualité » même, au sens où l'emploie Aristote, de l'art. Au delà de cet aspect il faut considérer la portée et la puissance de celui ci, qui même dépourvu de la notion d'utilité, est essentiel pour l'homme . Par là, l'art provient des origines métaphysiques et non physiques de l'homme, soit par l'intervention de la parole et de la pensée).
« L'art ne reproduit pas le visible mais rend visible » a dit Paul Klee. L'art n'est il qu'une apparence ? Cette citation sous entend l'existence de choses dissimulées à l'homme, par conséquent notre attention sera portée sur la nature de ces choses, à savoir si cette dissimulation est inhérente l'homme ou si au contraire elle émane entre autre de lui.

----- c128 a écrit -----

bonjour ,
tout d'abord un grand merci pour m'avoir rappelé que c'est effectivement KLee,l'auteur de cette citation.
Je pense que tu as lu le commentaire de Alt sur mon travail,et je m'étonneque tu n'ai pas abondé dans son sens,tellement tes commentaires sur d'autres travaux sontd'une précision "chirurgicale"si je puis m'exprimer ainsi,concernant la compo,la lumiere etc...
Mais sache que ton commentaire me touche,plus que tu ne peux le penser,et me ravi a la fois.Tres amicalement.
Lila
Re :et Eugène Fromentin alors ?
Il y a 15 ans
«L’art de peindre n’est que l’art d’exprimer l’invisible par le visible.»
[ Eugène Fromentin ] - Les Maîtres d’autrefois

----- 1815 a écrit -----

Salut C,

L'adepte inconditionnel du modèle de Vitruve que je suis, bien qu'également admirateur d'Egon Schiele (à ses heures perdues), était de prime d'abord quelque peu déconcerté par ces déformations quelques peu frileuses; bien sûr, je me suis laissé emporté par la compo.

Va savoir pourquoi, dans un premier j'ai fait le rapprochement avec la "Naissance de Vénus" de Botticcelli, revisitée (profanée, serais-je tenté d'écrire) bien plus tard par Alexandre Cabanel ...

En tout cas cette réalisation m'évoque fortement l'idée de naissance. L'absence d'horizontales (celles-ci évoquant conventionnellement l'apaisement), le sentiment visuel que ce corps semble s'extirper de ces volutes où manifestement se lisent des symboles sexuels (si les prudes en ressentent le besoin, j'expliquerai ;-), le côté diaphane du personnage qui semble avoir du mal à rivaliser avec le fond, la structuration des valeurs aux bord de la toile qui dessinent vu de loin un losange (synonyme conventionnellement de déstabilisation), le titre etc. Tout ceci contribue fortement à influencer ma lecture. Il se peut que je sois complétement à côté de la plaque, mais c'est assurément une toile mystérieuse qui fait vibrer l'imaginaire.

Endymion
Re :et Magritte alors ?
Il y a 15 ans
« L’art de la peinture ne peut vraiment se borner qu’à décrire une idée qui montre une certaine ressemblance avec le visible que nous offre le monde »

----- Lila a écrit -----

«L’art de peindre n’est que l’art d’exprimer l’invisible par le visible.»
[ Eugène Fromentin ] - Les Maîtres d’autrefois

----- 1815 a écrit -----

Salut C,

Endymion
Il y a 15 ans
Mis à part son bras droit ... (trop droit), je trouve les courbes très sensibles, agréables, coulant de source.

c128
Re :Endymion
Il y a 15 ans
Bonjour Endymion,il ne t'auras certainement pas échappé qu'avant d'etre un bras par la force des choses;c'est avant tout une verticale,la seule du personnage qui vient s'opposer au courbes complétement fausses sur un plan strictement anatomique,de ce dernier,mais qui en méme temps souligne par sa présence,c'est pour le moins mon intention ,les dites courbes,pour les valoriser.Amicalement
Lila
à C128
Il y a 15 ans
Tu es en avance de quelques mois pour cette fête... j'en déduis donc que l'actualité pourrait être autre : la première Dame - ayant pris le tic de son époux - se serait imposée à tes pinceaux dans un fond bathismal ? C'est la seule explication pour ces erreurs de proportions (selon moi).

c128
Re :à lila
Il y a 15 ans
A quelle fete ,faites vous donc allusion??
S'il s'agit d'une fete ou l'on s'amuse,prevenez moi a temps svp.
Lila
Il y a 15 ans
Je crains qu'elle ne soit pas très amusante, c'est avant tout une fête religieuse l'assomption...----- c128 a écrit -----

orphee
Il y a 15 ans
ben au contraire, c'est la fête mariale, la montée au ciel de la vierge marie,
une superbe procession a lieu près de chez moi à douvres la délivrande, la procession de la vierge noire tous les samedi qui suivent le 15 aout
à noter que vous avez encore le temps, l'assomption, c'est le 15 août :)
à ne pas confondre avec l'ascension, la montée au ciel du christ

----- Lila a écrit -----

Je crains qu'elle ne soit pas très amusante, c'est avant tout une fête religieuse l'assomption...----- c128 a écrit -----

lovelyart87
Il y a 15 ans
la religion est l opium du peuple ha ha ha

----- Lila a écrit -----

2lyly
Il y a 15 ans

j'aime bien... (un peu gênée par son oeil droit trop déformée à mon goût), mis entre parenthèse car je lis et apprécie ta démarche sur cette ligne d'équilibre entre figuratif et abstrait.
Bravo!

----- c128 a écrit -----

aquarelle54
Il y a 15 ans
Comme emballée sous cellophane, dans le bleu butane d'arabesques océanes, d'une douce tristesse, mi ange mi deesse, enrubannée d'un voile, elle attend que l'on perce cette bulle ventrale, libérant de la toile, la femme verticale..
pat
Il y a 15 ans
Que c'est beau....

----- aquarelle54 a écrit -----

Comme emballée sous cellophane, dans le bleu butane d'arabesques océanes, d'une douce tristesse, mi ange mi deesse, enrubannée d'un voile, elle attend que l'on perce cette bulle ventrale, libérant de la toile, la femme verticale..
aquarelle54
Il y a 15 ans

c'est la toile qui est belle..
----- pat a écrit -----

Que c'est beau....

----- aquarelle54 a écrit -----

Liens commerciaux