Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
m.lamour | la ptite anik (moulin suite) Il y a 15 ans |
alt | Chassagne Montrachet Il y a 15 ans |
Bonsoir Martine, Il est difficile de donner des avis dès lors que c'est un travail en cours. Les feuillages d'automne sont agréables. Le sujet principal me semble être l'eau vive. Par suite, le moulin peut être traité de manière imprécise. Pour cela, il faut atténuer le blanc des poteaux et du "chemin d'eau". Mais tu peux aussi, à l'instar de Béa, t'orienter vers un style "naïf poétique" qui ne respecte pas toutes les règles. Le plus bel exemple de ce style est le tableau du Douanier Rousseau ci-joint. Je sais, je l'ai déjà posté mais c'est simplement pour illustrer mon propos. C'est à toi de voir le chemin que tu veux prendre. Bonne continuation et bonne soirée sans exagérer sur le Chassagne Montrachet qui est le meilleur blanc ... quoique les Pouilly et Sancerre. Alain ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
m.lamour | Re :Chassagne Montrachet Il y a 15 ans |
merci alt de tes conseils que je vais appliquer, l'eau en cascade n'est qu'ébauchée, je vais atténuer le chemin d'eau, j'avais un problème de tangage mais c'était avant le chassagne....je l'ai seulement résolu cet après midi. sinon le modèle du tableau du douanier il est tombé dans la cascade ;)))))) ----- alt a écrit ----- Bonsoir Martine, Il est difficile de donner des avis dès lors que c'est un travail en cours. Les feuillages d'automne sont agréables. Le sujet principal me semble être l'eau vive. Par suite, le moulin peut être traité de manière imprécise. Pour cela, il faut atténuer le blanc des poteaux et du "chemin d'eau". Mais tu peux aussi, à l'instar de Béa, t'orienter vers un style "naïf poétique" qui ne respecte pas toutes les règles. Le plus bel exemple de ce style est le tableau du Douanier Rousseau ci-joint. Je sais, je l'ai déjà posté mais c'est simplement pour illustrer mon propos. C'est à toi de voir le chemin que tu veux prendre. Bonne continuation et bonne soirée sans exagérer sur le Chassagne Montrachet qui est le meilleur blanc ... quoique les Pouilly et Sancerre. Alain ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
alt | Re :Chassagne Montrachet Il y a 15 ans |
----- alt a écrit ----- Bonsoir Martine, Il est difficile de donner des avis dès lors que c'est un travail en cours. Les feuillages d'automne sont agréables. Le sujet principal me semble être l'eau vive. Par suite, le moulin peut être traité de manière imprécise. Pour cela, il faut atténuer le blanc des poteaux et du "chemin d'eau". Mais tu peux aussi, à l'instar de Béa, t'orienter vers un style "naïf poétique" qui ne respecte pas toutes les règles. Le plus bel exemple de ce style est le tableau du Douanier Rousseau ci-joint. Je sais, je l'ai déjà posté mais c'est simplement pour illustrer mon propos. C'est à toi de voir le chemin que tu veux prendre. Bonne continuation et bonne soirée sans exagérer sur le Chassagne Montrachet qui est le meilleur blanc ... quoique les Pouilly et Sancerre. Alain ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
alt | Désolé pour cet oubli Il y a 15 ans |
Je t'ai mis le tableau du Douanier Alt ----- alt a écrit ----- Bonsoir Martine, Il est difficile de donner des avis dès lors que c'est un travail en cours. Les feuillages d'automne sont agréables. Le sujet principal me semble être l'eau vive. Par suite, le moulin peut être traité de manière imprécise. Pour cela, il faut atténuer le blanc des poteaux et du "chemin d'eau". Mais tu peux aussi, à l'instar de Béa, t'orienter vers un style "naïf poétique" qui ne respecte pas toutes les règles. Le plus bel exemple de ce style est le tableau du Douanier Rousseau ci-joint. Je sais, je l'ai déjà posté mais c'est simplement pour illustrer mon propos. C'est à toi de voir le chemin que tu veux prendre. Bonne continuation et bonne soirée sans exagérer sur le Chassagne Montrachet qui est le meilleur blanc ... quoique les Pouilly et Sancerre. Alain ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
Calypso | Re :la ptite anik (moulin suite) Il y a 15 ans |
faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
m.lamour | Re :la ptite anik (moulin suite) Il y a 15 ans |
merci calypso, oui l'eau est meme plus foncée sur le modèle car tout est en contre jour je continue ----- Calypso a écrit ----- faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
1815 | Mes salutations au Cdt Cousteau Il y a 15 ans |
Dans un premier temps, je n'arrivais toujours pas à me départir de l'idée que l'ensemble donnait de la la gite sur tribord (en regardant l'écran), sans être pourtant capable de dire pourquoi. Mais je pense que Calipso la bien nommé à mis le doigt sur ce qui me chiffronnait : le degré d'inclinaison du toit est trop accentué. Eurêka ! Aurait dit Archimède, mais rendons à César ... Comme dit Alain difficile de se prononcer sur une toile en devenir. La tâche blanche attire trop le regard (Lila t'avais donné une superbe méthode pour démarrer une toile : commencer avec des jus sur l'intégralité du support pour poser l'essentiel avant d'aller plus loin dans le détail). Il me semble qu'on est maintenant très loin de l'archéologie sous marine. La toile prend peu à peu de l'allure, même si on n'est jamais à l'abri d'un récif. En termes moins métaphoriques : ce n'est jamais gagné. D'ailleurs tant mieux car sinon où serait l'intérêt ? ----- m.lamour a écrit ----- merci calypso, oui l'eau est meme plus foncée sur le modèle car tout est en contre jour je continue ----- Calypso a écrit ----- faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
Calypso | Re :Mes salutations au Cdt Cousteau Il y a 15 ans |
Calypso : Nymphe et reine de l'île d'Ogygie, la presqu'île de Ceuta en face de Gibraltar, Calypso (Kaluyw) , qui était la fille d'Atlas, accueillit Ulysse qui venait de faire naufrage. Amoureuse du héros, elle s'efforça vainement, pendant sept ans, de lui faire oublier sa patrie et son épouse dans sa grotte enchantée, entourée de bois de peupliers et de cyprès, décorée de vignes ----- 1815 a écrit ----- Dans un premier temps, je n'arrivais toujours pas à me départir de l'idée que l'ensemble donnait de la la gite sur tribord (en regardant l'écran), sans être pourtant capable de dire pourquoi. Mais je pense que Calipso la bien nommé à mis le doigt sur ce qui me chiffronnait : le degré d'inclinaison du toit est trop accentué. Eurêka ! Aurait dit Archimède, mais rendons à César ... Comme dit Alain difficile de se prononcer sur une toile en devenir. La tâche blanche attire trop le regard (Lila t'avais donné une superbe méthode pour démarrer une toile : commencer avec des jus sur l'intégralité du support pour poser l'essentiel avant d'aller plus loin dans le détail). Il me semble qu'on est maintenant très loin de l'archéologie sous marine. La toile prend peu à peu de l'allure, même si on n'est jamais à l'abri d'un récif. En termes moins métaphoriques : ce n'est jamais gagné. D'ailleurs tant mieux car sinon où serait l'intérêt ? ----- m.lamour a écrit ----- merci calypso, oui l'eau est meme plus foncée sur le modèle car tout est en contre jour je continue ----- Calypso a écrit ----- faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
m.lamour | Re :Mes salutations au Cdt Cousteau Il y a 15 ans |
hé oui malheureusement il y avait pénélope et sa patience légendaire, comme nous elle faisait et défaisait sa toile ;))) ----- Calypso a écrit ----- Calypso : Nymphe et reine de l'île d'Ogygie, la presqu'île de Ceuta en face de Gibraltar, Calypso (Kaluyw) , qui était la fille d'Atlas, accueillit Ulysse qui venait de faire naufrage. Amoureuse du héros, elle s'efforça vainement, pendant sept ans, de lui faire oublier sa patrie et son épouse dans sa grotte enchantée, entourée de bois de peupliers et de cyprès, décorée de vignes ----- 1815 a écrit ----- Dans un premier temps, je n'arrivais toujours pas à me départir de l'idée que l'ensemble donnait de la la gite sur tribord (en regardant l'écran), sans être pourtant capable de dire pourquoi. Mais je pense que Calipso la bien nommé à mis le doigt sur ce qui me chiffronnait : le degré d'inclinaison du toit est trop accentué. Eurêka ! Aurait dit Archimède, mais rendons à César ... Comme dit Alain difficile de se prononcer sur une toile en devenir. La tâche blanche attire trop le regard (Lila t'avais donné une superbe méthode pour démarrer une toile : commencer avec des jus sur l'intégralité du support pour poser l'essentiel avant d'aller plus loin dans le détail). Il me semble qu'on est maintenant très loin de l'archéologie sous marine. La toile prend peu à peu de l'allure, même si on n'est jamais à l'abri d'un récif. En termes moins métaphoriques : ce n'est jamais gagné. D'ailleurs tant mieux car sinon où serait l'intérêt ? ----- m.lamour a écrit ----- merci calypso, oui l'eau est meme plus foncée sur le modèle car tout est en contre jour je continue ----- Calypso a écrit ----- faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
m.lamour | Re :Mes salutations au Cdt Cousteau Il y a 15 ans |
merci commandant je vais revoir ce faitage mais il n'y avait pas que celà qui penchait j'ai redressé aussi les chutes avec l'aide d'"un outil de fabrication artisanale genre équerre en forme de T que je pose sur le bord du tableau et qui m'a permis de voir que ma chute au centre était de traviole, petit à petit j'apprendS, pour le jus c'était trop tard ce sera pour le prochain. et selon ma devise il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre etc à bon entendeur salut pour d'autres aventures.... martine ----- 1815 a écrit ----- Dans un premier temps, je n'arrivais toujours pas à me départir de l'idée que l'ensemble donnait de la la gite sur tribord (en regardant l'écran), sans être pourtant capable de dire pourquoi. Mais je pense que Calipso la bien nommé à mis le doigt sur ce qui me chiffronnait : le degré d'inclinaison du toit est trop accentué. Eurêka ! Aurait dit Archimède, mais rendons à César ... Comme dit Alain difficile de se prononcer sur une toile en devenir. La tâche blanche attire trop le regard (Lila t'avais donné une superbe méthode pour démarrer une toile : commencer avec des jus sur l'intégralité du support pour poser l'essentiel avant d'aller plus loin dans le détail). Il me semble qu'on est maintenant très loin de l'archéologie sous marine. La toile prend peu à peu de l'allure, même si on n'est jamais à l'abri d'un récif. En termes moins métaphoriques : ce n'est jamais gagné. D'ailleurs tant mieux car sinon où serait l'intérêt ? ----- m.lamour a écrit ----- merci calypso, oui l'eau est meme plus foncée sur le modèle car tout est en contre jour je continue ----- Calypso a écrit ----- faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
m.lamour | Re :de mieux Il y a 15 ans |
heureusement que nous sommes de terribles critiques pour nous meme car en ce qui me concerne j'ai un mari qui trouve tout bien et ça ne m'aide pas du tout!!!!!mais là léni tu exagères pour ta vache et peut être qu'à vouloir trop bien faire nous défaisons parfois. marguerite s'en sortira très bien j'en suis sure c'est une battante comme toi bonne journée à la pugnace auvergnate ----- léni a écrit ----- en mieux ... mais comment faites vous , ma vache a évité de peu un bec de lièvre ! Quand j'ai le trait , je perds la couleur, quand j'ai la couleur je perds le dessin ! Je sens que je vais creer un style " ébauche de " ou " style inachevé" bon vent joyeuse bourguignone ! léni ----- m.lamour a écrit ----- merci commandant je vais revoir ce faitage mais il n'y avait pas que celà qui penchait j'ai redressé aussi les chutes avec l'aide d'"un outil de fabrication artisanale genre équerre en forme de T que je pose sur le bord du tableau et qui m'a permis de voir que ma chute au centre était de traviole, petit à petit j'apprendS, pour le jus c'était trop tard ce sera pour le prochain. et selon ma devise il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre etc à bon entendeur salut pour d'autres aventures.... martine ----- 1815 a écrit ----- Dans un premier temps, je n'arrivais toujours pas à me départir de l'idée que l'ensemble donnait de la la gite sur tribord (en regardant l'écran), sans être pourtant capable de dire pourquoi. Mais je pense que Calipso la bien nommé à mis le doigt sur ce qui me chiffronnait : le degré d'inclinaison du toit est trop accentué. Eurêka ! Aurait dit Archimède, mais rendons à César ... Comme dit Alain difficile de se prononcer sur une toile en devenir. La tâche blanche attire trop le regard (Lila t'avais donné une superbe méthode pour démarrer une toile : commencer avec des jus sur l'intégralité du support pour poser l'essentiel avant d'aller plus loin dans le détail). Il me semble qu'on est maintenant très loin de l'archéologie sous marine. La toile prend peu à peu de l'allure, même si on n'est jamais à l'abri d'un récif. En termes moins métaphoriques : ce n'est jamais gagné. D'ailleurs tant mieux car sinon où serait l'intérêt ? ----- m.lamour a écrit ----- merci calypso, oui l'eau est meme plus foncée sur le modèle car tout est en contre jour je continue ----- Calypso a écrit ----- faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
Lila | Toujours pas d'eau ? Il y a 15 ans |
----- m.lamour a écrit ----- heureusement que nous sommes de terribles critiques pour nous meme car en ce qui me concerne j'ai un mari qui trouve tout bien et ça ne m'aide pas du tout!!!!!mais là léni tu exagères pour ta vache et peut être qu'à vouloir trop bien faire nous défaisons parfois. marguerite s'en sortira très bien j'en suis sure c'est une battante comme toi bonne journée à la pugnace auvergnate ----- léni a écrit ----- en mieux ... mais comment faites vous , ma vache a évité de peu un bec de lièvre ! Quand j'ai le trait , je perds la couleur, quand j'ai la couleur je perds le dessin ! Je sens que je vais creer un style " ébauche de " ou " style inachevé" bon vent joyeuse bourguignone ! léni ----- m.lamour a écrit ----- merci commandant je vais revoir ce faitage mais il n'y avait pas que celà qui penchait j'ai redressé aussi les chutes avec l'aide d'"un outil de fabrication artisanale genre équerre en forme de T que je pose sur le bord du tableau et qui m'a permis de voir que ma chute au centre était de traviole, petit à petit j'apprendS, pour le jus c'était trop tard ce sera pour le prochain. et selon ma devise il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre etc à bon entendeur salut pour d'autres aventures.... martine ----- 1815 a écrit ----- Dans un premier temps, je n'arrivais toujours pas à me départir de l'idée que l'ensemble donnait de la la gite sur tribord (en regardant l'écran), sans être pourtant capable de dire pourquoi. Mais je pense que Calipso la bien nommé à mis le doigt sur ce qui me chiffronnait : le degré d'inclinaison du toit est trop accentué. Eurêka ! Aurait dit Archimède, mais rendons à César ... Comme dit Alain difficile de se prononcer sur une toile en devenir. La tâche blanche attire trop le regard (Lila t'avais donné une superbe méthode pour démarrer une toile : commencer avec des jus sur l'intégralité du support pour poser l'essentiel avant d'aller plus loin dans le détail). Il me semble qu'on est maintenant très loin de l'archéologie sous marine. La toile prend peu à peu de l'allure, même si on n'est jamais à l'abri d'un récif. En termes moins métaphoriques : ce n'est jamais gagné. D'ailleurs tant mieux car sinon où serait l'intérêt ? ----- m.lamour a écrit ----- merci calypso, oui l'eau est meme plus foncée sur le modèle car tout est en contre jour je continue ----- Calypso a écrit ----- faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
m.lamour | Re :Toujours pas d'eau ? Il y a 15 ans |
je vais ouvrir les vannes très bientot et j'avoue que j'appréhende de faire couler cette eau je ne sais comment l'aborder j'avais pas mal de petites corrections à faire avant ----- Lila a écrit ----- ----- m.lamour a écrit ----- heureusement que nous sommes de terribles critiques pour nous meme car en ce qui me concerne j'ai un mari qui trouve tout bien et ça ne m'aide pas du tout!!!!!mais là léni tu exagères pour ta vache et peut être qu'à vouloir trop bien faire nous défaisons parfois. marguerite s'en sortira très bien j'en suis sure c'est une battante comme toi bonne journée à la pugnace auvergnate ----- léni a écrit ----- en mieux ... mais comment faites vous , ma vache a évité de peu un bec de lièvre ! Quand j'ai le trait , je perds la couleur, quand j'ai la couleur je perds le dessin ! Je sens que je vais creer un style " ébauche de " ou " style inachevé" bon vent joyeuse bourguignone ! léni ----- m.lamour a écrit ----- merci commandant je vais revoir ce faitage mais il n'y avait pas que celà qui penchait j'ai redressé aussi les chutes avec l'aide d'"un outil de fabrication artisanale genre équerre en forme de T que je pose sur le bord du tableau et qui m'a permis de voir que ma chute au centre était de traviole, petit à petit j'apprendS, pour le jus c'était trop tard ce sera pour le prochain. et selon ma devise il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre etc à bon entendeur salut pour d'autres aventures.... martine ----- 1815 a écrit ----- Dans un premier temps, je n'arrivais toujours pas à me départir de l'idée que l'ensemble donnait de la la gite sur tribord (en regardant l'écran), sans être pourtant capable de dire pourquoi. Mais je pense que Calipso la bien nommé à mis le doigt sur ce qui me chiffronnait : le degré d'inclinaison du toit est trop accentué. Eurêka ! Aurait dit Archimède, mais rendons à César ... Comme dit Alain difficile de se prononcer sur une toile en devenir. La tâche blanche attire trop le regard (Lila t'avais donné une superbe méthode pour démarrer une toile : commencer avec des jus sur l'intégralité du support pour poser l'essentiel avant d'aller plus loin dans le détail). Il me semble qu'on est maintenant très loin de l'archéologie sous marine. La toile prend peu à peu de l'allure, même si on n'est jamais à l'abri d'un récif. En termes moins métaphoriques : ce n'est jamais gagné. D'ailleurs tant mieux car sinon où serait l'intérêt ? ----- m.lamour a écrit ----- merci calypso, oui l'eau est meme plus foncée sur le modèle car tout est en contre jour je continue ----- Calypso a écrit ----- faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
Lila | Aborde-là naturellement ;o) Il y a 15 ans |
Translucide elle prend la couleur de ce qui l'entoure. Comme tu as déjà le modèle que je n'ai pas sous les yeux, il te suffit de travailler en couches légères, là où il y a beaucoup d'eau elle sera plus blanche et prendra plus les reflets bleutés dans les instervalles où elle va en se raréfiant. Commence donc par un bleu léger puis un gris bleuté pour ombrer, ensuite vois s'il y a des reflets de feuillages ou autre, à la fin tu pourras poser ton blanc. Fais simple au début. ----- m.lamour a écrit ----- je vais ouvrir les vannes très bientot et j'avoue que j'appréhende de faire couler cette eau je ne sais comment l'aborder j'avais pas mal de petites corrections à faire avant ----- Lila a écrit ----- ----- m.lamour a écrit ----- heureusement que nous sommes de terribles critiques pour nous meme car en ce qui me concerne j'ai un mari qui trouve tout bien et ça ne m'aide pas du tout!!!!!mais là léni tu exagères pour ta vache et peut être qu'à vouloir trop bien faire nous défaisons parfois. marguerite s'en sortira très bien j'en suis sure c'est une battante comme toi bonne journée à la pugnace auvergnate ----- léni a écrit ----- en mieux ... mais comment faites vous , ma vache a évité de peu un bec de lièvre ! Quand j'ai le trait , je perds la couleur, quand j'ai la couleur je perds le dessin ! Je sens que je vais creer un style " ébauche de " ou " style inachevé" bon vent joyeuse bourguignone ! léni ----- m.lamour a écrit ----- merci commandant je vais revoir ce faitage mais il n'y avait pas que celà qui penchait j'ai redressé aussi les chutes avec l'aide d'"un outil de fabrication artisanale genre équerre en forme de T que je pose sur le bord du tableau et qui m'a permis de voir que ma chute au centre était de traviole, petit à petit j'apprendS, pour le jus c'était trop tard ce sera pour le prochain. et selon ma devise il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre etc à bon entendeur salut pour d'autres aventures.... martine ----- 1815 a écrit ----- Dans un premier temps, je n'arrivais toujours pas à me départir de l'idée que l'ensemble donnait de la la gite sur tribord (en regardant l'écran), sans être pourtant capable de dire pourquoi. Mais je pense que Calipso la bien nommé à mis le doigt sur ce qui me chiffronnait : le degré d'inclinaison du toit est trop accentué. Eurêka ! Aurait dit Archimède, mais rendons à César ... Comme dit Alain difficile de se prononcer sur une toile en devenir. La tâche blanche attire trop le regard (Lila t'avais donné une superbe méthode pour démarrer une toile : commencer avec des jus sur l'intégralité du support pour poser l'essentiel avant d'aller plus loin dans le détail). Il me semble qu'on est maintenant très loin de l'archéologie sous marine. La toile prend peu à peu de l'allure, même si on n'est jamais à l'abri d'un récif. En termes moins métaphoriques : ce n'est jamais gagné. D'ailleurs tant mieux car sinon où serait l'intérêt ? ----- m.lamour a écrit ----- merci calypso, oui l'eau est meme plus foncée sur le modèle car tout est en contre jour je continue ----- Calypso a écrit ----- faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
m.lamour | Re :Aborde-là naturellement ;o) Il y a 15 ans |
merci lila je vais essayer d'appliquer ta méthode le modèle est sur ma galerie moi je n'y vois aucun reflet bleus plutot du gris voir du marron étant donné que c'est un paysage d'automne avec beaucoup de reflets roux, enfin je vais me lancer mais je me demande si ce fond blanc est judicieux ----- Lila a écrit ----- Translucide elle prend la couleur de ce qui l'entoure. Comme tu as déjà le modèle que je n'ai pas sous les yeux, il te suffit de travailler en couches légères, là où il y a beaucoup d'eau elle sera plus blanche et prendra plus les reflets bleutés dans les instervalles où elle va en se raréfiant. Commence donc par un bleu léger puis un gris bleuté pour ombrer, ensuite vois s'il y a des reflets de feuillages ou autre, à la fin tu pourras poser ton blanc. Fais simple au début. ----- m.lamour a écrit ----- je vais ouvrir les vannes très bientot et j'avoue que j'appréhende de faire couler cette eau je ne sais comment l'aborder j'avais pas mal de petites corrections à faire avant ----- Lila a écrit ----- ----- m.lamour a écrit ----- heureusement que nous sommes de terribles critiques pour nous meme car en ce qui me concerne j'ai un mari qui trouve tout bien et ça ne m'aide pas du tout!!!!!mais là léni tu exagères pour ta vache et peut être qu'à vouloir trop bien faire nous défaisons parfois. marguerite s'en sortira très bien j'en suis sure c'est une battante comme toi bonne journée à la pugnace auvergnate ----- léni a écrit ----- en mieux ... mais comment faites vous , ma vache a évité de peu un bec de lièvre ! Quand j'ai le trait , je perds la couleur, quand j'ai la couleur je perds le dessin ! Je sens que je vais creer un style " ébauche de " ou " style inachevé" bon vent joyeuse bourguignone ! léni ----- m.lamour a écrit ----- merci commandant je vais revoir ce faitage mais il n'y avait pas que celà qui penchait j'ai redressé aussi les chutes avec l'aide d'"un outil de fabrication artisanale genre équerre en forme de T que je pose sur le bord du tableau et qui m'a permis de voir que ma chute au centre était de traviole, petit à petit j'apprendS, pour le jus c'était trop tard ce sera pour le prochain. et selon ma devise il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre etc à bon entendeur salut pour d'autres aventures.... martine ----- 1815 a écrit ----- Dans un premier temps, je n'arrivais toujours pas à me départir de l'idée que l'ensemble donnait de la la gite sur tribord (en regardant l'écran), sans être pourtant capable de dire pourquoi. Mais je pense que Calipso la bien nommé à mis le doigt sur ce qui me chiffronnait : le degré d'inclinaison du toit est trop accentué. Eurêka ! Aurait dit Archimède, mais rendons à César ... Comme dit Alain difficile de se prononcer sur une toile en devenir. La tâche blanche attire trop le regard (Lila t'avais donné une superbe méthode pour démarrer une toile : commencer avec des jus sur l'intégralité du support pour poser l'essentiel avant d'aller plus loin dans le détail). Il me semble qu'on est maintenant très loin de l'archéologie sous marine. La toile prend peu à peu de l'allure, même si on n'est jamais à l'abri d'un récif. En termes moins métaphoriques : ce n'est jamais gagné. D'ailleurs tant mieux car sinon où serait l'intérêt ? ----- m.lamour a écrit ----- merci calypso, oui l'eau est meme plus foncée sur le modèle car tout est en contre jour je continue ----- Calypso a écrit ----- faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
Lila | Re :Aborde-là naturellement ;o) Il y a 15 ans |
Effectivement, je l'ai sous les yeux. Prend plutôt une base gris vert clair, pose ensuite un gris bleu mêlé de terre de sienne brûlée pour les rochers qui affleurent, montre ensuite.----- m.lamour a écrit ----- merci lila je vais essayer d'appliquer ta méthode le modèle est sur ma galerie moi je n'y vois aucun reflet bleus plutot du gris voir du marron étant donné que c'est un paysage d'automne avec beaucoup de reflets roux, enfin je vais me lancer mais je me demande si ce fond blanc est judicieux ----- Lila a écrit ----- Translucide elle prend la couleur de ce qui l'entoure. Comme tu as déjà le modèle que je n'ai pas sous les yeux, il te suffit de travailler en couches légères, là où il y a beaucoup d'eau elle sera plus blanche et prendra plus les reflets bleutés dans les instervalles où elle va en se raréfiant. Commence donc par un bleu léger puis un gris bleuté pour ombrer, ensuite vois s'il y a des reflets de feuillages ou autre, à la fin tu pourras poser ton blanc. Fais simple au début. ----- m.lamour a écrit ----- je vais ouvrir les vannes très bientot et j'avoue que j'appréhende de faire couler cette eau je ne sais comment l'aborder j'avais pas mal de petites corrections à faire avant ----- Lila a écrit ----- ----- m.lamour a écrit ----- heureusement que nous sommes de terribles critiques pour nous meme car en ce qui me concerne j'ai un mari qui trouve tout bien et ça ne m'aide pas du tout!!!!!mais là léni tu exagères pour ta vache et peut être qu'à vouloir trop bien faire nous défaisons parfois. marguerite s'en sortira très bien j'en suis sure c'est une battante comme toi bonne journée à la pugnace auvergnate ----- léni a écrit ----- en mieux ... mais comment faites vous , ma vache a évité de peu un bec de lièvre ! Quand j'ai le trait , je perds la couleur, quand j'ai la couleur je perds le dessin ! Je sens que je vais creer un style " ébauche de " ou " style inachevé" bon vent joyeuse bourguignone ! léni ----- m.lamour a écrit ----- merci commandant je vais revoir ce faitage mais il n'y avait pas que celà qui penchait j'ai redressé aussi les chutes avec l'aide d'"un outil de fabrication artisanale genre équerre en forme de T que je pose sur le bord du tableau et qui m'a permis de voir que ma chute au centre était de traviole, petit à petit j'apprendS, pour le jus c'était trop tard ce sera pour le prochain. et selon ma devise il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre etc à bon entendeur salut pour d'autres aventures.... martine ----- 1815 a écrit ----- Dans un premier temps, je n'arrivais toujours pas à me départir de l'idée que l'ensemble donnait de la la gite sur tribord (en regardant l'écran), sans être pourtant capable de dire pourquoi. Mais je pense que Calipso la bien nommé à mis le doigt sur ce qui me chiffronnait : le degré d'inclinaison du toit est trop accentué. Eurêka ! Aurait dit Archimède, mais rendons à César ... Comme dit Alain difficile de se prononcer sur une toile en devenir. La tâche blanche attire trop le regard (Lila t'avais donné une superbe méthode pour démarrer une toile : commencer avec des jus sur l'intégralité du support pour poser l'essentiel avant d'aller plus loin dans le détail). Il me semble qu'on est maintenant très loin de l'archéologie sous marine. La toile prend peu à peu de l'allure, même si on n'est jamais à l'abri d'un récif. En termes moins métaphoriques : ce n'est jamais gagné. D'ailleurs tant mieux car sinon où serait l'intérêt ? ----- m.lamour a écrit ----- merci calypso, oui l'eau est meme plus foncée sur le modèle car tout est en contre jour je continue ----- Calypso a écrit ----- faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |
m.lamour | Re :Aborde-là naturellement ;o) Il y a 15 ans |
super merci lila je m'y attaque cet aprèm merci a + ----- Lila a écrit ----- Effectivement, je l'ai sous les yeux. Prend plutôt une base gris vert clair, pose ensuite un gris bleu mêlé de terre de sienne brûlée pour les rochers qui affleurent, montre ensuite.----- m.lamour a écrit ----- merci lila je vais essayer d'appliquer ta méthode le modèle est sur ma galerie moi je n'y vois aucun reflet bleus plutot du gris voir du marron étant donné que c'est un paysage d'automne avec beaucoup de reflets roux, enfin je vais me lancer mais je me demande si ce fond blanc est judicieux ----- Lila a écrit ----- Translucide elle prend la couleur de ce qui l'entoure. Comme tu as déjà le modèle que je n'ai pas sous les yeux, il te suffit de travailler en couches légères, là où il y a beaucoup d'eau elle sera plus blanche et prendra plus les reflets bleutés dans les instervalles où elle va en se raréfiant. Commence donc par un bleu léger puis un gris bleuté pour ombrer, ensuite vois s'il y a des reflets de feuillages ou autre, à la fin tu pourras poser ton blanc. Fais simple au début. ----- m.lamour a écrit ----- je vais ouvrir les vannes très bientot et j'avoue que j'appréhende de faire couler cette eau je ne sais comment l'aborder j'avais pas mal de petites corrections à faire avant ----- Lila a écrit ----- ----- m.lamour a écrit ----- heureusement que nous sommes de terribles critiques pour nous meme car en ce qui me concerne j'ai un mari qui trouve tout bien et ça ne m'aide pas du tout!!!!!mais là léni tu exagères pour ta vache et peut être qu'à vouloir trop bien faire nous défaisons parfois. marguerite s'en sortira très bien j'en suis sure c'est une battante comme toi bonne journée à la pugnace auvergnate ----- léni a écrit ----- en mieux ... mais comment faites vous , ma vache a évité de peu un bec de lièvre ! Quand j'ai le trait , je perds la couleur, quand j'ai la couleur je perds le dessin ! Je sens que je vais creer un style " ébauche de " ou " style inachevé" bon vent joyeuse bourguignone ! léni ----- m.lamour a écrit ----- merci commandant je vais revoir ce faitage mais il n'y avait pas que celà qui penchait j'ai redressé aussi les chutes avec l'aide d'"un outil de fabrication artisanale genre équerre en forme de T que je pose sur le bord du tableau et qui m'a permis de voir que ma chute au centre était de traviole, petit à petit j'apprendS, pour le jus c'était trop tard ce sera pour le prochain. et selon ma devise il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre etc à bon entendeur salut pour d'autres aventures.... martine ----- 1815 a écrit ----- Dans un premier temps, je n'arrivais toujours pas à me départir de l'idée que l'ensemble donnait de la la gite sur tribord (en regardant l'écran), sans être pourtant capable de dire pourquoi. Mais je pense que Calipso la bien nommé à mis le doigt sur ce qui me chiffronnait : le degré d'inclinaison du toit est trop accentué. Eurêka ! Aurait dit Archimède, mais rendons à César ... Comme dit Alain difficile de se prononcer sur une toile en devenir. La tâche blanche attire trop le regard (Lila t'avais donné une superbe méthode pour démarrer une toile : commencer avec des jus sur l'intégralité du support pour poser l'essentiel avant d'aller plus loin dans le détail). Il me semble qu'on est maintenant très loin de l'archéologie sous marine. La toile prend peu à peu de l'allure, même si on n'est jamais à l'abri d'un récif. En termes moins métaphoriques : ce n'est jamais gagné. D'ailleurs tant mieux car sinon où serait l'intérêt ? ----- m.lamour a écrit ----- merci calypso, oui l'eau est meme plus foncée sur le modèle car tout est en contre jour je continue ----- Calypso a écrit ----- faudrait redresser un peu le toit du moulin il me semble ... c'est une belle suite ça prend forme .. l'eau en avant plan est aussi brune que ça sur la photo ? en tout cas les reflets sont superbes et les valeurs bien travaillées ..chapeau ----- m.lamour a écrit ----- le chiffre m'avait dit que ma compo penchait et c'était vrai !!!!j'ai redressé la barre....enfin j'espère |