Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :la discussion création/copie/appropriation,etc |
Auteur :
|
Lila |
Date et heure :
|
27-3-2009 3:42 |
Contenu :
|
|
J'aurais du vous montrer les trois d'un coup, malheureusement deux restent à réaliser. Pas grave, on repartira sur une discussion j'aime, j'aime pas, et où est la création ?, il faudrait que..., il ne faut pas que..., etc.
Finalement, après tout, c'est un peu ce qu'on vient chercher sur un site ou tout le monde peint ; la famille et les amis qui s'extasient à chaque fois, il n'ya pas à dire, c'est lassant et ça finit par décourager. En plus ça rappelle tellement le temps d'autrefois où les peintres se bagarraient entre eux pour savoir si Untel était vraiment "un" peintre, si "sa" peinture n'était pas qu'un barbouillage infâme, que cela en est attendrissant. Nous sommes les mêmes, nous n'avons pas changé ! Je continue donc tranquillement à essayer d'obtenir ce qui m'intéresse, je vais rectifier certaines choses notées et je peux vous dire que c'est avec un grand plaisir que je vous ai lues. J'ai vu une citation qui disait en gros : chaque fois qu'un humain tient un pinceau, il y a forcément création. C'est lui/elle et personne d'autre qui s'échine sur la toile. ----- 2lyly a écrit ----- serait très intéressante. Ce sont des partis pris, parfois des étapes dans nos évolutions diverses et variées, non? Ou s'inspirer de... Là, il y a l'original de vermeer qui nous parvient sous des copies d'écran ou repro, donc déjà bonjour la fidélité des couleurs... sans compter l'altération du temps. Ensuite, il y a l'affiche de cinéma. Déjà, franchement dit, je la trouve picturalement douteuse, elle ne me plaît pas. Trop artificielle, et aussi déjà, cette incohérence de l'actrice "trop" XXI° siècle dans ces habits d'un autre siècle. Mais là, c'est question de goût, si toi Lila, tu aimes cette affiche et que ce que je perçois comme incohérent ne te gêne pas, continue dans cette voie. Mais alors, sugestion perso, traiter la peinture en copie de l'affiche, et peindre à la contempraine, sans lui donner la touche ancienne? Je crois comprendre que tu veux faire un mix de l'affiche et de la copie de l'original. Là, c'est plus discutable. Et beaucoup plus difficile à réaliser. Car il te faut décider ce que tu racontes. (sachant que la mémoire collective est "branchée" sur l'original de vermmer). S'inspirer d'une toile pour en faire une autre en changeant un élément est très compliqué, car cela change tout l'équilibre de la toile. Donc, bonne chance, si tel est ton but, pour faire cette toile façon vermeer avec le visage de l'actrice d'aujourd'hui! Cela m'apparaît inextricable. J'expérimente souvent cette question de cohérence en changeant un élément d'une compo, en voulant introduire un personnage là où je n'en ai pas par exemple sur ma photo modèle, ou en le déplaçant, ou en supprimant un buffet ;) Donc, je suivrai avec intérêt tes options pour la suite... A++ Ev ----- Lila a écrit ----- Vous la connaissez toutes mais j'ai eu envie de m'y essayer avec, cette fois, le visage de l'actrice Kathlyn Johannson (ou un nom comme ça). La photo originale se trouve sur le net sous le nom "la jeune fille à la perle". Il reste encore quelques détails à revoir et des glacis à passer, c'est donc le bon moment pour faire confiance à vos yeux de lynx ;o) La photo n'est pas très bonne mais pas trop mauvaise non plus, je vais avoir la surprise de voir comment elle passe ici. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |