Forum Peinture à l'huile & acrylique: je vous laisse deviner le titre

je vous laisse deviner le titre

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m.lamour
je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

Calypso
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
ah!! finalement tu as choisi la version "automne" ... la compo est bonne ..le toit de la partie avant du moulin pas égal des deux côtés .. la roue me semble un peu grosse.. tu n'as pas envie d'essayer de faire tes rochers au couteau ?? c'est ce que j'ai fait ça donne de beaux résultats.. sinon c,est très bien parti ...

----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

m.lamour
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
bonne idée le couteau mais j'ai jamais fait, sinon le toit sera en partie caché par les arbres ce qui me pose problème c'est la façon de faire l'effet cascade et la couleur que je dois mettre dans le blanc, la roue faut que je regarde j'ai pourtant tout mesuré il me semblait qu'elle était conforme, allez je continue merci d'être passée
----- Calypso a écrit -----

ah!! finalement tu as choisi la version "automne" ... la compo est bonne ..le toit de la partie avant du moulin pas égal des deux côtés .. la roue me semble un peu grosse.. tu n'as pas envie d'essayer de faire tes rochers au couteau ?? c'est ce que j'ai fait ça donne de beaux résultats.. sinon c,est très bien parti ...

----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

bea5988
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
Coucou Martine,
Ça me semble bien partie, j'attends que ce soit un peu plus avancée.
Pour l'eau, surtout au premier plan, Il y a pas mal de nuance, j'y voit un gris-vert nuancé avec des touches orangées, terres et bien sur un peu de blanc, c'est ce que j'y vois mais..........
Bonne soirée
à+,
Béa

----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

2lyly
la 3° dimension
Il y a 15 ans

Ce qui n'est pas évident sur ce modèle, c'est que la photo est légèrement à contre-jour, donc peu d'effets de lumière.
Ce sont les surfaces réfléchissantes qui vont "éclairer" : toit et eau, seulement l'eau en cascade, puisque au premier plan, elle et plus profonde, donc ce sont les reflets de l'environnement qui l'emportent, vert et orange des arbres.
Moi, je renforcerais le chemin de lumière en incluant des rais plus lumineux du haut de la toile vers la gauche jusqu'au toit, puis sur l'eau. et des rappels dans l'arbre de gauche.
Pffouhhh, c'est bon?
Je t'encourage à réfléchir volume et pas seulement dessin des contours, en dessinant et pensant volume, tu arriveras mieux à placer les nuances de tes teintes sur des volumes plutôt qu'en coloriant des surfaces délimitées par des tracés.
Penser volume, cela peut t'aider pour la roue et son "balcon" derrière, car il semble pour le moment qu'il y ait léger souci de dessin.
Voilà, qu'en penses-tu?

Ev



----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

m.lamour
merci les filles bea zlyly calypso maryline
Il y a 15 ans
je vais essayer d'appliquer tous vos bons conseils c'est vrai que ça va etre dur pour moi de mettre de la lumière, pour la roue et son "balcon" je vais revoir s'il y a erreur ou pas
j'ai pourtant pris des mesures des diagonales etc mais bon faut voir et revoir
donc à plus pour la suite en espérant ne pas trop gacher
----- 2lyly a écrit -----


Ce qui n'est pas évident sur ce modèle, c'est que la photo est légèrement à contre-jour, donc peu d'effets de lumière.
Ce sont les surfaces réfléchissantes qui vont "éclairer" : toit et eau, seulement l'eau en cascade, puisque au premier plan, elle et plus profonde, donc ce sont les reflets de l'environnement qui l'emportent, vert et orange des arbres.
Moi, je renforcerais le chemin de lumière en incluant des rais plus lumineux du haut de la toile vers la gauche jusqu'au toit, puis sur l'eau. et des rappels dans l'arbre de gauche.
Pffouhhh, c'est bon?
Je t'encourage à réfléchir volume et pas seulement dessin des contours, en dessinant et pensant volume, tu arriveras mieux à placer les nuances de tes teintes sur des volumes plutôt qu'en coloriant des surfaces délimitées par des tracés.
Penser volume, cela peut t'aider pour la roue et son "balcon" derrière, car il semble pour le moment qu'il y ait léger souci de dessin.
Voilà, qu'en penses-tu?

Ev



----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

2lyly
Re :merci les filles bea zlyly calypso maryline
Il y a 15 ans

Oui, je vois bien que ton dessin est rigoureusement reproduit, mais parfois, il faut penser volume pour mieux rendre les... volumes, justement! et ne pas reproduire juste les contours, ou les contours justes...

A++
Ev


----- m.lamour a écrit -----

je vais essayer d'appliquer tous vos bons conseils c'est vrai que ça va etre dur pour moi de mettre de la lumière, pour la roue et son "balcon" je vais revoir s'il y a erreur ou pas
j'ai pourtant pris des mesures des diagonales etc mais bon faut voir et revoir
donc à plus pour la suite en espérant ne pas trop gacher
----- 2lyly a écrit -----


Ce qui n'est pas évident sur ce modèle, c'est que la photo est légèrement à contre-jour, donc peu d'effets de lumière.
Ce sont les surfaces réfléchissantes qui vont "éclairer" : toit et eau, seulement l'eau en cascade, puisque au premier plan, elle et plus profonde, donc ce sont les reflets de l'environnement qui l'emportent, vert et orange des arbres.
Moi, je renforcerais le chemin de lumière en incluant des rais plus lumineux du haut de la toile vers la gauche jusqu'au toit, puis sur l'eau. et des rappels dans l'arbre de gauche.
Pffouhhh, c'est bon?
Je t'encourage à réfléchir volume et pas seulement dessin des contours, en dessinant et pensant volume, tu arriveras mieux à placer les nuances de tes teintes sur des volumes plutôt qu'en coloriant des surfaces délimitées par des tracés.
Penser volume, cela peut t'aider pour la roue et son "balcon" derrière, car il semble pour le moment qu'il y ait léger souci de dessin.
Voilà, qu'en penses-tu?

Ev



----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

m.lamour
Re :merci les filles bea zlyly calypso maryline
Il y a 15 ans
je vois ce que tu veux dire notemment pour la roue il y a des modif à faire il faut que je l'habille de lumière et le balcon est à retravailler devant la roue il y a un muret qui vient masquer une partie et un poil de végétation la la partie marron la plombe je voulai juste voir si je n'avais pas trop d'erreurs dans l'ensemble. merci de ta gentillesse et de tes conseils
----- 2lyly a écrit -----


Oui, je vois bien que ton dessin est rigoureusement reproduit, mais parfois, il faut penser volume pour mieux rendre les... volumes, justement! et ne pas reproduire juste les contours, ou les contours justes...

A++
Ev


----- m.lamour a écrit -----

je vais essayer d'appliquer tous vos bons conseils c'est vrai que ça va etre dur pour moi de mettre de la lumière, pour la roue et son "balcon" je vais revoir s'il y a erreur ou pas
j'ai pourtant pris des mesures des diagonales etc mais bon faut voir et revoir
donc à plus pour la suite en espérant ne pas trop gacher
----- 2lyly a écrit -----


Ce qui n'est pas évident sur ce modèle, c'est que la photo est légèrement à contre-jour, donc peu d'effets de lumière.
Ce sont les surfaces réfléchissantes qui vont "éclairer" : toit et eau, seulement l'eau en cascade, puisque au premier plan, elle et plus profonde, donc ce sont les reflets de l'environnement qui l'emportent, vert et orange des arbres.
Moi, je renforcerais le chemin de lumière en incluant des rais plus lumineux du haut de la toile vers la gauche jusqu'au toit, puis sur l'eau. et des rappels dans l'arbre de gauche.
Pffouhhh, c'est bon?
Je t'encourage à réfléchir volume et pas seulement dessin des contours, en dessinant et pensant volume, tu arriveras mieux à placer les nuances de tes teintes sur des volumes plutôt qu'en coloriant des surfaces délimitées par des tracés.
Penser volume, cela peut t'aider pour la roue et son "balcon" derrière, car il semble pour le moment qu'il y ait léger souci de dessin.
Voilà, qu'en penses-tu?

Ev



----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

Maryline
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....




c'est magnifique...le jour où j'arrive à ça...(hum pas demain la veille)
ça me 'flash' toujours de voir le dessin 'initial' et de voir le résultat...c'est la technique (j'en ai aucune!! hihi... )

trés beau!!
mais je n'ai pas le titre ^^
Calypso
Re :Maryline
Il y a 15 ans
petit moulin .. 3e du nom (;o) .. va voir dans ma galerie et celle de béa.. Martine relève un défi de faire ce moulin.. si tu veux te lancer toi aussi , let's go ...

----- Maryline a écrit -----

----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....




c'est magnifique...le jour où j'arrive à ça...(hum pas demain la veille)
ça me 'flash' toujours de voir le dessin 'initial' et de voir le résultat...c'est la technique (j'en ai aucune!! hihi... )

trés beau!!
mais je n'ai pas le titre ^^
m.lamour
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
maryline il y a 6 mois que j'ai commencé la peinture sans aucune technique et je n'en ai toujours pas beaucoup j'y vais un peu à l'instinct je glane des infos et pour ça SA c'est super, le chemin est long mais le plaisir que j'y prend compense largement les difficultés rencontrées et ma devise est: il n'est pas nécessaires d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour perserver et ça résume tout....
----- Maryline a écrit -----

----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....




c'est magnifique...le jour où j'arrive à ça...(hum pas demain la veille)
ça me 'flash' toujours de voir le dessin 'initial' et de voir le résultat...c'est la technique (j'en ai aucune!! hihi... )

trés beau!!
mais je n'ai pas le titre ^^
Lila
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
Si je commençais une peinture comme cela, je ne m'y retrouverais pas non plus. Tu peins trop lourd : l'ébauche se fait avec une couleur diluée à la térébentine, très diluée, ce qui te permet de rectifier facilement les erreurs. Là il te faudrait frotter un bon bout de temps avant d'y arriver. Une fois rectifiée avec un chiffon, tu renforces les points les plus sombres, ensuite tu retournes ta toile ou tu regardes dans un miroir et tu vois si les masses sont distribuées comme dans ton modèle.

Quand tout est ok, si tu travailles en une seule séance, tu montes alors petit à petit tes couleurs soigneusement choisies. Tout n'a pas besoin d'être exact mais tout doit être en rapport, et les couleurs doivent voyager d'un endroit à l'autre pour une meilleure harmonie... sinon c'est juste du coloriage.

Et l'important ce n'est pas quelle est la couleur de l'eau sur la photo mais bien, de quelle couleur tu l'as vois, comment tu veux interpréter cette photo. Imagine-toi dans la nature, quelle ambiance, quel jeu de lumières, comment les transitions se font,etc.etc. etc.

Pour le prochain penses-y.

----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

m.lamour
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
merci lila j'en tiendrai compte pour le prochain c'est mon manque d'expérience qui me guide et celà fort mal je pense et ce que tu me dis pour l'ébauche va beaucoup m'aider pour les suivantes j'ai tendance à charger surtout si je rectifie....
----- Lila a écrit -----

Si je commençais une peinture comme cela, je ne m'y retrouverais pas non plus. Tu peins trop lourd : l'ébauche se fait avec une couleur diluée à la térébentine, très diluée, ce qui te permet de rectifier facilement les erreurs. Là il te faudrait frotter un bon bout de temps avant d'y arriver. Une fois rectifiée avec un chiffon, tu renforces les points les plus sombres, ensuite tu retournes ta toile ou tu regardes dans un miroir et tu vois si les masses sont distribuées comme dans ton modèle.

Quand tout est ok, si tu travailles en une seule séance, tu montes alors petit à petit tes couleurs soigneusement choisies. Tout n'a pas besoin d'être exact mais tout doit être en rapport, et les couleurs doivent voyager d'un endroit à l'autre pour une meilleure harmonie... sinon c'est juste du coloriage.

Et l'important ce n'est pas quelle est la couleur de l'eau sur la photo mais bien, de quelle couleur tu l'as vois, comment tu veux interpréter cette photo. Imagine-toi dans la nature, quelle ambiance, quel jeu de lumières, comment les transitions se font,etc.etc. etc.

Pour le prochain penses-y.

----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

mariexyz
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
je trouve que c'est pas mal parti... oui peut être que tu aurais dû faire une première couche plus légère, ça te permet de voir si tes tonalités sont bonnes, et ça te donne une idée de la toile... pour voir ce qui ne va pas et corriger..

A priori pour l'instant je dirais que les tonalités sont bonnes... il y a sans doute un petit problème de perspective avec la roue...
Pour l'eau, vas-y franchement, avec le mouvement... et pour la couleur, bien sûr il y aura du blanc, mais tu peux mettre plein de reflets sur les parties verticales et les parties planes loin du bouillon qui lui est plus blanc... avec les glacis tu pourras finaliser..


----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

m.lamour
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
merci marie de tous ces bons conseils, la photo est sombre et comme tu dis et lila également je charge trop du départ, la roue a besoin de quelques améliorations et quelques détails à placer, je continue avec toutes ces infos, j'hésite à le mettre chez le voisin tant ils sont perfectionnistes....pour le moment je lis je commente et je prends toutes les infos qui m'intéressent j'ai pas envie de me faire descendre en flammes suis un petit être sensible ;)))

----- mariexyz a écrit -----

je trouve que c'est pas mal parti... oui peut être que tu aurais dû faire une première couche plus légère, ça te permet de voir si tes tonalités sont bonnes, et ça te donne une idée de la toile... pour voir ce qui ne va pas et corriger..

A priori pour l'instant je dirais que les tonalités sont bonnes... il y a sans doute un petit problème de perspective avec la roue...
Pour l'eau, vas-y franchement, avec le mouvement... et pour la couleur, bien sûr il y aura du blanc, mais tu peux mettre plein de reflets sur les parties verticales et les parties planes loin du bouillon qui lui est plus blanc... avec les glacis tu pourras finaliser..


----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

mariexyz
un voisin ???
Il y a 15 ans
lol yen a bien qui peignent pour manger... pourquoi ne pas peindre pour son plaisir ???

----- m.lamour a écrit -----

merci marie de tous ces bons conseils, la photo est sombre et comme tu dis et lila également je charge trop du départ, la roue a besoin de quelques améliorations et quelques détails à placer, je continue avec toutes ces infos, j'hésite à le mettre chez le voisin tant ils sont perfectionnistes....pour le moment je lis je commente et je prends toutes les infos qui m'intéressent j'ai pas envie de me faire descendre en flammes suis un petit être sensible ;)))

----- mariexyz a écrit -----

je trouve que c'est pas mal parti... oui peut être que tu aurais dû faire une première couche plus légère, ça te permet de voir si tes tonalités sont bonnes, et ça te donne une idée de la toile... pour voir ce qui ne va pas et corriger..

A priori pour l'instant je dirais que les tonalités sont bonnes... il y a sans doute un petit problème de perspective avec la roue...
Pour l'eau, vas-y franchement, avec le mouvement... et pour la couleur, bien sûr il y aura du blanc, mais tu peux mettre plein de reflets sur les parties verticales et les parties planes loin du bouillon qui lui est plus blanc... avec les glacis tu pourras finaliser..


----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

m.lamour
Re : un voisin ???
Il y a 15 ans
c'est ce que je dis depuis le début mais plus le temps passe et plus je vois les défauts
et même si le but est de prendre du plaisir au fil du temps on y rajoute le désir de "perfection" au maximum
----- mariexyz a écrit -----

lol yen a bien qui peignent pour manger... pourquoi ne pas peindre pour son plaisir ???

----- m.lamour a écrit -----

merci marie de tous ces bons conseils, la photo est sombre et comme tu dis et lila également je charge trop du départ, la roue a besoin de quelques améliorations et quelques détails à placer, je continue avec toutes ces infos, j'hésite à le mettre chez le voisin tant ils sont perfectionnistes....pour le moment je lis je commente et je prends toutes les infos qui m'intéressent j'ai pas envie de me faire descendre en flammes suis un petit être sensible ;)))

----- mariexyz a écrit -----

je trouve que c'est pas mal parti... oui peut être que tu aurais dû faire une première couche plus légère, ça te permet de voir si tes tonalités sont bonnes, et ça te donne une idée de la toile... pour voir ce qui ne va pas et corriger..

A priori pour l'instant je dirais que les tonalités sont bonnes... il y a sans doute un petit problème de perspective avec la roue...
Pour l'eau, vas-y franchement, avec le mouvement... et pour la couleur, bien sûr il y aura du blanc, mais tu peux mettre plein de reflets sur les parties verticales et les parties planes loin du bouillon qui lui est plus blanc... avec les glacis tu pourras finaliser..


----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

oxxy
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
ça m'a l'air d'être bien placé, mais bon, je suis pas une référence
en tout cas, bonne continuation

ps t'en es où avec ton expo, ça a du commencer maintenant?

----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

m.lamour
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
merci oxxy d'être passée, mon expo est finie, j'en ai une autre en mai, enfin pas mon expo celle de l'assoce
----- oxxy a écrit -----

ça m'a l'air d'être bien placé, mais bon, je suis pas une référence
en tout cas, bonne continuation

ps t'en es où avec ton expo, ça a du commencer maintenant?

----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

Mesange
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
La couche de fond doit jamais être blanche.


----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

m.lamour
Re :je vous laisse deviner le titre
Il y a 15 ans
merci mésange d'être passée, pour la couche de fond on me l'a encore dit hier je vais appliquer cette méthode pour mon prochain tableau je pense même faire les fonds à l'acrylique cause séchage rapide j'en apprend tous les jours et comme je ne retiens pas toujours tout il m'arrive de refaire les memes erreurs.... amicalement
----- Mesange a écrit -----

La couche de fond doit jamais être blanche.


----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

Lila
récap
Il y a 15 ans
Les impressionnistes peignaient sur fond blanc, sans doute en réaction des peintres de l'ancienne génération. Cela n'a pas une importance majeure mais ce n'est pas inintéressant pour se rendre compte du jeu des couleurs avant de commencer le sujet, surtout pour poser les blancs.

Memento : une fois ta toile sur le chevalet, dilues ta teinte acrylique, prends un pinceau queue de morue (large et plat) et applique ton imprimature (ou sous-couche) -selon le sujet chaude ou froide.

Tu peux faire ton dessin avant au pinceau ou au fusain (à fixer), la couche d'imprimature fixera ton trait au pinceau et refixera le fusain :o)

Faut laisser sècher entre chaque étape. Comme l'acrylique sèche vite, tu pourras commencer dans la foulée à poser tes masses, puis tes ombres et lumières. Une fois que tu auras ce "canevas" prêt, tu pourras commencer la montée en couleurs - soit tu continues à l'acrylique (plus économoque et plus rapide, soit tu prends tes huiles + médium.

Au début, oublie les détails, il n'interviendront que vers la fin et par petites touches, pas la peine de tout mettre comme sur une photo, notre oeil/cerveau interprète bien plus que l'on ne le croit.

Maintenant, tu as un récapitulatif de ce que tu dois faire au début. Si j'ai oublié quelque chose, les autres te le diront.

----- m.lamour a écrit -----

merci mésange d'être passée, pour la couche de fond on me l'a encore dit hier je vais appliquer cette méthode pour mon prochain tableau je pense même faire les fonds à l'acrylique cause séchage rapide j'en apprend tous les jours et comme je ne retiens pas toujours tout il m'arrive de refaire les memes erreurs.... amicalement
----- Mesange a écrit -----

La couche de fond doit jamais être blanche.


----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....

m.lamour
Re :récap
Il y a 15 ans
merci lila de tous ces détails c'est justement ce que je ne faisais pas jusqu'à maintenant
je commencais à dessiner soit fusain soit crayon léger gras mais avec tous les détails et après je posai ma couche de fond par palier c'est à dire le ciel la mer éventuellement en contourant mon qujzr ensuite je commencais à faire mes détails sur les parties plus affinées et je me rend compte mainteant que ce n'est pas la marche à suivre
----- Lila a écrit -----

Les impressionnistes peignaient sur fond blanc, sans doute en réaction des peintres de l'ancienne génération. Cela n'a pas une importance majeure mais ce n'est pas inintéressant pour se rendre compte du jeu des couleurs avant de commencer le sujet, surtout pour poser les blancs.

Memento : une fois ta toile sur le chevalet, dilues ta teinte acrylique, prends un pinceau queue de morue (large et plat) et applique ton imprimature (ou sous-couche) -selon le sujet chaude ou froide.

Tu peux faire ton dessin avant au pinceau ou au fusain (à fixer), la couche d'imprimature fixera ton trait au pinceau et refixera le fusain :o)

Faut laisser sècher entre chaque étape. Comme l'acrylique sèche vite, tu pourras commencer dans la foulée à poser tes masses, puis tes ombres et lumières. Une fois que tu auras ce "canevas" prêt, tu pourras commencer la montée en couleurs - soit tu continues à l'acrylique (plus économoque et plus rapide, soit tu prends tes huiles + médium.

Au début, oublie les détails, il n'interviendront que vers la fin et par petites touches, pas la peine de tout mettre comme sur une photo, notre oeil/cerveau interprète bien plus que l'on ne le croit.

Maintenant, tu as un récapitulatif de ce que tu dois faire au début. Si j'ai oublié quelque chose, les autres te le diront.

----- m.lamour a écrit -----

merci mésange d'être passée, pour la couche de fond on me l'a encore dit hier je vais appliquer cette méthode pour mon prochain tableau je pense même faire les fonds à l'acrylique cause séchage rapide j'en apprend tous les jours et comme je ne retiens pas toujours tout il m'arrive de refaire les memes erreurs.... amicalement
----- Mesange a écrit -----

La couche de fond doit jamais être blanche.


----- m.lamour a écrit -----

huile 50 x 70
tout début de cette "chose" juste me dire si la compo n'est pas trop bancale , ya pas de lumière je sais....et l'eau je sais pas trop quel couleur je dois ajouter au blanc
lachez vous mais pas trop....


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