Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
|
ça a sauté à la frappe |
Auteur :
|
Lila |
Date et heure :
|
14-3-2009 5:33 |
Contenu :
|
|
en video et au cinéma disais-je...----- Lila a écrit -----
Ouille Marie, là, vraiment désolée, mais Alt a raison. Peut-être n'éclaire -t-on pas en photo comme en vidéo, je l'ignore (pas fait de studio). Le maître des lumières c'est Alekian (voir par exemple ce chef d'oeuvre qu'est la Belle et la Bête (Cocteau). ----- mariexyz a écrit ----- c'est vrai, pas utile... la bidouille est ratée... tout comme les justifications en photo on éclaire avec plusieurs lumières et si tu veux prendre des leçons, toi qui adore en donner, va voir sur le site Harcourt (tu dois connaître, toi le spécialiste..) Tiens je te donne même l'adresse http://www.studio-harcourt.eu/00.php?lang=fr Rien que sur la page d'accueil, tu verras que la lumière vient de droite et de gauche, et même de face... Quand on est un vrai artiste, on se démarque des règles, on crée ses propres règles... mais uniquement quand on est un vrai artiste... ----- alt a écrit ----- mais ce n'était pas vraiment utile ----- alt a écrit ----- Salut Orphée, Je ne vais pas répondre à la question à la place de Vénus. Mais je viens de bidouiller le truc joint pour comprendre un peu la construction( à gauche l'original et à droite ma bidouille). Il s'agit de la même femme "copiée-collée" 3 fois dont l'une des images est inversée. J'aime bien cet effet miroir comme tu dis. Ce qui explique la difficulté de comprendre la lumière. En effet, la lumière sur la femme de gauche est la même sur la femme de droite inversée. Idem pour la femme en bas. Mais, je le répète, ça fonctionne bien quand même avec cet effet kaléidoscope (tube à miroirs). Pour autant, je pense que la lumière ne peut pas venir de n'importe où. Elle ne peut pas venir de partout ni en peinture ni en photo. C'est tout à fait le contraire. Même avec plusieurs spots en portrait photo, on nous apprend que l'on doit, d'abord déterminer la source de l'éclairage principal (key light) pour situer le sujet photographié dans l'espace. Puis, on peut (et non pas ... on doit), ajouter un éclairage d'ambiance (fill light) pour simplement déboucher et adoucir les ombres créer par le key light. Il est vrai que parfois l'éclairage d'ambiance peut venir en concurrence avec l'éclairage principal mais c'est quand même calculé. Accessoirement, on peut ajouter 2 autres types d'éclairages kick light et back light pour détacher le sujet du fond et créer des zones du lumière ou d'ombres On retrouve cette manière de faire pour les portraits en lumière naturelle en extérieur avec l'utilisation de réflecteurs passifs blancs ou argentés. Autrement dit, en peinture comme en photo, la lumière ne vient pas de n'importe où et au petit bonheur la chance. Pour autant, le tableau de Vénus fonctionne bien. On dirait que les trois femmes sont éclairées par la lumière d'un feu de cheminée situé au centre du tableau. Alt ----- orphee a écrit ----- bon vénus avec tous les avis constructifs que tu as sur ton tableau, tu vas pouvoir repartir d'un bon pied je pense !!! moi ca fait trois fois que je te pose une question, autant pisser dans un violon, alors je la range dans un tiroir au rayon des accessoires ----- m.lamour a écrit ----- lovely c'est pas la taille qui compte mais ce qu'il y a à l'intérieur;)) et comment l'on s'en sert.... ----- lovelyart87 a écrit ----- son tableau (picasso) est dénué de toute cohérence dans la perspective si tu regardes bien et de toute façon on s en branle car les femmes que j adore se mettent en scène dans une sorte de défilé de mode et de vice qui s imbrique parfaitement au saint de l harmonie des couleurs. Même si la taille du cerveau de la femme est moindre que celle de l homme je suis loin de la déconsidérer du moment qu elle baise bien et qu elle me fait pas chier. ----- Lila a écrit ----- Très mauvais exemple, il y a justement une perspective induite dans ce tableau de Picasso, regrettable que tu ne l'aies pas vue... ----- lovelyart87 a écrit ----- CELLE DU PREMIER PLAN N EST PAS PLUS PETITE CAR ELLE EST COLLEE AUX AUTRES ET DONC LA PERSPECTIVE EST INEXISTANTE A CE NIVEAU. LA PEINTURE NE DOIT PAS ETRE UNE CARICATURE DE LA PEINTURE ----- Lila a écrit ----- Je n'ai qu'une question à poser : pourquoi la femme du premier plan est-elle plus petite que les autres ? Tiens finalement une autre : quelle histoire raconte ce tableau dans ta tête à toi ? ----- vénus a écrit ----- Bonsoir à toutes et à tous, A vos critiques, n'hésitez pas, j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose à cette toile en cours de réalisation .... L'avis de votre oeil critique sera le bienvenu ... Exprimez-vous .. Bien à vous |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |