Forum Peinture à l'huile & acrylique: Conseils SVP

Conseils SVP

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samour
Conseils SVP
Il y a 15 ans
Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
fmotte
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
Bonsoir,

Si la toile est une « enduction universelle » (a plupart des toiles du commerce), il est inutile de mettre une couche de gesso.
Cependant, il est possible de passer plusieurs couches de gesso avec ponçage entre chaque couche pour obtenir une toile lisse si le goût du peintre ou le sujet s’y prêtent.
Sinon c’est parfaitement inutile d’enduire à nouveau.
Le blanc de titane est un blanc très couvrant non transparent.
Quant au pinceau, je pense qu’il n’est pas nécessaire (contrairement à l’aquarelle), qu’il retienne beaucoup la peinture car ce que l’on demande à un pinceau pour la peinture acrylique ou à l’huile c’est plutôt de posséder une souplesse ou une nervosité qui correspondent plus au tempérament du peintre qu’à sa capacité à emmagasiner un fort volume (essentiellement de l’eau pour l’aquarelle).
J’oserais dire que n’importe quel pinceau convient s’il correspond à ce que veut suggérer le peintre.
Je connais des artistes peintres qui achètent leurs pinceaux chez Leroy Merlin rayon bricolage !
Amicalement.
FMotte



----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
Lila
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
samour
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
1815
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
De deux choses l'une : ou tu ponces ou tu peins.

Sérieux : au regard de ce que tu as présenté ici, je devine que tu es très attentive au dessin (et les chevaux, c'est une véritable saleté à dessiner). Lorsque j'ai commencé à peindre (et SA porte une très lourde responsabilité dans cette orientation ...) le gros grain de la toile me faisait peur également et dans un premier temps je me suis dirigé vers le bois (support lisse, a priori plus adéquat pour tracer un dessin précis). Le trait était tracé au graphite, recouvert d'une fine couche de gesso, pour éviter de salir les couleurs, conformément aux conseils prodigués à l'époque par Jos van Pyperzeele, pêcheur de crevettes et peintre à ses moments perdus;-).

Fatal erreur ! Non seulement, je n'ai pas l'âme d'un Jean Fouquet*, que j'admire beaucoup, le bois ça pompe, et surtout c'est 'achement lourd à manipuler les panneaux en boué (diraient nos amis québécouaises, que je salue au passage).

Dans le fond, peu importe le support, il faut apporter de la matière et dessiner avec son pinceau. Facile à dire ... En tout cas à 100 % pour 100 % avec les propos l'ami Fmotte

* Pour ceux qui n'auraient pas compris l'allusion, je deviens méfiant ;-) Fouquet peignait sur bois, comme la plupart de ses contemporains, d'ailleurs.

PS : je suppose que Lila faisait allusion au blanc de zinc. Si c'est le cas, c'est vraiment impec' pour les reprises en raison de sa transparence (je parle du blanc et pas de Lila que je salue également. Elle est un peu rugueuse ;-) mais de fort bon conseil).


----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
Calypso
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
ah lala il faut toujours vous reprendre avec votre accent ... c'est pas du boué c'est du bouä.... (;o))

----- 1815 a écrit -----

De deux choses l'une : ou tu ponces ou tu peins.

Sérieux : au regard de ce que tu as présenté ici, je devine que tu es très attentive au dessin (et les chevaux, c'est une véritable saleté à dessiner). Lorsque j'ai commencé à peindre (et SA porte une très lourde responsabilité dans cette orientation ...) le gros grain de la toile me faisait peur également et dans un premier temps je me suis dirigé vers le bois (support lisse, a priori plus adéquat pour tracer un dessin précis). Le trait était tracé au graphite, recouvert d'une fine couche de gesso, pour éviter de salir les couleurs, conformément aux conseils prodigués à l'époque par Jos van Pyperzeele, pêcheur de crevettes et peintre à ses moments perdus;-).

Fatal erreur ! Non seulement, je n'ai pas l'âme d'un Jean Fouquet*, que j'admire beaucoup, le bois ça pompe, et surtout c'est 'achement lourd à manipuler les panneaux en boué (diraient nos amis québécouaises, que je salue au passage).

Dans le fond, peu importe le support, il faut apporter de la matière et dessiner avec son pinceau. Facile à dire ... En tout cas à 100 % pour 100 % avec les propos l'ami Fmotte

* Pour ceux qui n'auraient pas compris l'allusion, je deviens méfiant ;-) Fouquet peignait sur bois, comme la plupart de ses contemporains, d'ailleurs.

PS : je suppose que Lila faisait allusion au blanc de zinc. Si c'est le cas, c'est vraiment impec' pour les reprises en raison de sa transparence (je parle du blanc et pas de Lila que je salue également. Elle est un peu rugueuse ;-) mais de fort bon conseil).


----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
1815
Calyp'
Il y a 15 ans
Je m'en tape.

Signé le castor :-)

----- Calypso a écrit -----

ah lala il faut toujours vous reprendre avec votre accent ... c'est pas du boué c'est du bouä.... (;o))

----- 1815 a écrit -----

De deux choses l'une : ou tu ponces ou tu peins.

Sérieux : au regard de ce que tu as présenté ici, je devine que tu es très attentive au dessin (et les chevaux, c'est une véritable saleté à dessiner). Lorsque j'ai commencé à peindre (et SA porte une très lourde responsabilité dans cette orientation ...) le gros grain de la toile me faisait peur également et dans un premier temps je me suis dirigé vers le bois (support lisse, a priori plus adéquat pour tracer un dessin précis). Le trait était tracé au graphite, recouvert d'une fine couche de gesso, pour éviter de salir les couleurs, conformément aux conseils prodigués à l'époque par Jos van Pyperzeele, pêcheur de crevettes et peintre à ses moments perdus;-).

Fatale erreur ! Non seulement, je n'ai pas l'âme d'un Jean Fouquet*, que j'admire beaucoup, le bois ça pompe, et surtout c'est 'achement lourd à manipuler les panneaux en boué (diraient nos amis québécouaises, que je salue au passage).

Dans le fond, peu importe le support, il faut apporter de la matière et dessiner avec son pinceau. Facile à dire ... En tout cas à 100 % pour 100 % d'accord avec les propos l'ami Fmotte

* Pour ceux qui n'auraient pas compris l'allusion, je deviens méfiant ;-) Fouquet peignait sur bois, comme la plupart de ses contemporains, d'ailleurs.

PS : je suppose que Lila faisait allusion au blanc de zinc. Si c'est le cas, c'est vraiment impec' pour les reprises en raison de sa transparence (je parle du blanc et pas de Lila que je salue également. Elle est un peu rugueuse ;-) mais de fort bon conseil).


----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
Calypso
Re :Calyp'
Il y a 15 ans
attention !! les filles arrivent !!
signé : la bucheronne

----- 1815 a écrit -----

Je m'en tape.

Signé le castor :-)

----- Calypso a écrit -----

ah lala il faut toujours vous reprendre avec votre accent ... c'est pas du boué c'est du bouä.... (;o))

----- 1815 a écrit -----

De deux choses l'une : ou tu ponces ou tu peins.

Sérieux : au regard de ce que tu as présenté ici, je devine que tu es très attentive au dessin (et les chevaux, c'est une véritable saleté à dessiner). Lorsque j'ai commencé à peindre (et SA porte une très lourde responsabilité dans cette orientation ...) le gros grain de la toile me faisait peur également et dans un premier temps je me suis dirigé vers le bois (support lisse, a priori plus adéquat pour tracer un dessin précis). Le trait était tracé au graphite, recouvert d'une fine couche de gesso, pour éviter de salir les couleurs, conformément aux conseils prodigués à l'époque par Jos van Pyperzeele, pêcheur de crevettes et peintre à ses moments perdus;-).

Fatale erreur ! Non seulement, je n'ai pas l'âme d'un Jean Fouquet*, que j'admire beaucoup, le bois ça pompe, et surtout c'est 'achement lourd à manipuler les panneaux en boué (diraient nos amis québécouaises, que je salue au passage).

Dans le fond, peu importe le support, il faut apporter de la matière et dessiner avec son pinceau. Facile à dire ... En tout cas à 100 % pour 100 % d'accord avec les propos l'ami Fmotte

* Pour ceux qui n'auraient pas compris l'allusion, je deviens méfiant ;-) Fouquet peignait sur bois, comme la plupart de ses contemporains, d'ailleurs.

PS : je suppose que Lila faisait allusion au blanc de zinc. Si c'est le cas, c'est vraiment impec' pour les reprises en raison de sa transparence (je parle du blanc et pas de Lila que je salue également. Elle est un peu rugueuse ;-) mais de fort bon conseil).


----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
1815
La mur de l'Atlantique
Il y a 15 ans
Je suis au dessus de ce genre de considérations ! Mais si c'est en canöe ou en radeau cela me laisse le temps de préparer un barrage digne de ce nom (je mettrai pour l'occasion ma chemise bleue à gros carreaux oranges).

Le coq du haut de son tas de fumier ;-).

PS : tu m'autoriseras, je l'espère, à ne point rebondir sur cette intéressante conversation concernant la (re)production picturale :-), mais je sais, en dernière analyse que madame 1815 nous lit et je n'ai pas la moindre envie de me faire arracher les yeux (c'est un hommage à peine déguisé à la douceur féminine :-). Bises Marie.

PSS : Samour, la taille du pinceau doit être ajustée en fonction de la taille de la toile. A petit format, petit pinceau et inversement... Ceci dit même sur du petit format, on peut faire des choses très fines avec un gros pinceau. Pinceaux à poil dures pour entamer le truc; pinceaux à poils doux pour peaufiner.

----- Calypso a écrit -----

attention !! les filles arrivent !!
signé : la bucheronne

----- 1815 a écrit -----

Je m'en tape.

Signé le castor :-)

----- Calypso a écrit -----

ah lala il faut toujours vous reprendre avec votre accent ... c'est pas du boué c'est du bouä.... (;o))

----- 1815 a écrit -----

De deux choses l'une : ou tu ponces ou tu peins.

Sérieux : au regard de ce que tu as présenté ici, je devine que tu es très attentive au dessin (et les chevaux, c'est une véritable saleté à dessiner). Lorsque j'ai commencé à peindre (et SA porte une très lourde responsabilité dans cette orientation ...) le gros grain de la toile me faisait peur également et dans un premier temps je me suis dirigé vers le bois (support lisse, a priori plus adéquat pour tracer un dessin précis). Le trait était tracé au graphite, recouvert d'une fine couche de gesso, pour éviter de salir les couleurs, conformément aux conseils prodigués à l'époque par Jos van Pyperzeele, pêcheur de crevettes et peintre à ses moments perdus;-).

Fatale erreur ! Non seulement, je n'ai pas l'âme d'un Jean Fouquet*, que j'admire beaucoup, le bois ça pompe, et surtout c'est 'achement lourd à manipuler les panneaux en boué (diraient nos amis québécouaises, que je salue au passage).

Dans le fond, peu importe le support, il faut apporter de la matière et dessiner avec son pinceau. Facile à dire ... En tout cas à 100 % pour 100 % d'accord avec les propos l'ami Fmotte

* Pour ceux qui n'auraient pas compris l'allusion, je deviens méfiant ;-) Fouquet peignait sur bois, comme la plupart de ses contemporains, d'ailleurs.

PS : je suppose que Lila faisait allusion au blanc de zinc. Si c'est le cas, c'est vraiment impec' pour les reprises en raison de sa transparence (je parle du blanc et pas de Lila que je salue également. Elle est un peu rugueuse ;-) mais de fort bon conseil).


----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
Calypso
Re :La mur de l'Atlantique
Il y a 15 ans
Bonne fin de soirée Philippe (;-)

----- 1815 a écrit -----

Je suis au dessus de ce genre de considérations ! Mais si c'est en canöe ou en radeau cela me laisse le temps de préparer un barrage digne de ce nom (je mettrai pour l'occasion ma chemise bleue à gros carreaux oranges).

Le coq du haut de son tas de fumier ;-).

PS : tu m'autoriseras, je l'espère, à ne point rebondir sur cette intéressante conversation concernant la (re)production picturale :-), mais je sais, en dernière analyse que madame 1815 nous lit et je n'ai pas la moindre envie de me faire arracher les yeux (c'est un hommage à peine déguisé à la douceur féminine :-). Bises Marie.

PSS : Samour, la taille du pinceau doit être ajustée en fonction de la taille de la toile. A petit format, petit pinceau et inversement... Ceci dit même sur du petit format, on peut faire des choses très fines avec un gros pinceau. Pinceaux à poil dures pour entamer le truc; pinceaux à poils doux pour peaufiner.

----- Calypso a écrit -----

attention !! les filles arrivent !!
signé : la bucheronne

----- 1815 a écrit -----

Je m'en tape.

Signé le castor :-)

----- Calypso a écrit -----

ah lala il faut toujours vous reprendre avec votre accent ... c'est pas du boué c'est du bouä.... (;o))

----- 1815 a écrit -----

De deux choses l'une : ou tu ponces ou tu peins.

Sérieux : au regard de ce que tu as présenté ici, je devine que tu es très attentive au dessin (et les chevaux, c'est une véritable saleté à dessiner). Lorsque j'ai commencé à peindre (et SA porte une très lourde responsabilité dans cette orientation ...) le gros grain de la toile me faisait peur également et dans un premier temps je me suis dirigé vers le bois (support lisse, a priori plus adéquat pour tracer un dessin précis). Le trait était tracé au graphite, recouvert d'une fine couche de gesso, pour éviter de salir les couleurs, conformément aux conseils prodigués à l'époque par Jos van Pyperzeele, pêcheur de crevettes et peintre à ses moments perdus;-).

Fatale erreur ! Non seulement, je n'ai pas l'âme d'un Jean Fouquet*, que j'admire beaucoup, le bois ça pompe, et surtout c'est 'achement lourd à manipuler les panneaux en boué (diraient nos amis québécouaises, que je salue au passage).

Dans le fond, peu importe le support, il faut apporter de la matière et dessiner avec son pinceau. Facile à dire ... En tout cas à 100 % pour 100 % d'accord avec les propos l'ami Fmotte

* Pour ceux qui n'auraient pas compris l'allusion, je deviens méfiant ;-) Fouquet peignait sur bois, comme la plupart de ses contemporains, d'ailleurs.

PS : je suppose que Lila faisait allusion au blanc de zinc. Si c'est le cas, c'est vraiment impec' pour les reprises en raison de sa transparence (je parle du blanc et pas de Lila que je salue également. Elle est un peu rugueuse ;-) mais de fort bon conseil).


----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
Lila
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
Yes Sir Philippe, à l'heure actuelle je connais 3 sortes de blanc :
Titane
Zinc
Mélange

le blanc de mélange se trouve chez Winsor et Newton, il me semble qu'il est un peu moins cher que les deux autres et surtout léger, ce qui fait que tu peux rabattre légèrement une couleur tout en la diluant avec un médium ; c'est un + pour les glacis.

Rugueuse moi ? Est-ce que ta compagne aussi me trouve rugueuse ? Je suppose que cela doit avoir à faire avec la sentence "Il faut que le coeur se brise ou se bronze (je te fais confiance pour retrouver le nom de l'auteur), le mien s'est bronzé sous le soleil de l'Inde...

Ceci est une apparté pour 1815, et seulement lui, on ne relance pas le débat :

Didon, au fait, pour en revenir à Toutounov, souviens-toi, tu m'avais dit que ma 1ère danseuse était digne d'entrer au musée ; alors, si vraiment tu pensais cela comment peux tu penser le contraire pour Toutounov mmmm ? Quelque part (va savoir ou ?) ça me tue que tu ne puisses voir la sensibilité d'oeil et de coeur qu'il faut pour peindre comme il le fait ! Je te somme d'aller à une de ces expos, tu pourras même l'interwiever, il est d'une grande gentillesse.

Pour le bois, tout dépend de ce que l'on veut réaliser, on peut le rendre lisse comme du verre ou garder sa rugosité pour avoir des effets différents de ceux de la toile.

----- 1815 a écrit -----

De deux choses l'une : ou tu ponces ou tu peins.

Sérieux : au regard de ce que tu as présenté ici, je devine que tu es très attentive au dessin (et les chevaux, c'est une véritable saleté à dessiner). Lorsque j'ai commencé à peindre (et SA porte une très lourde responsabilité dans cette orientation ...) le gros grain de la toile me faisait peur également et dans un premier temps je me suis dirigé vers le bois (support lisse, a priori plus adéquat pour tracer un dessin précis). Le trait était tracé au graphite, recouvert d'une fine couche de gesso, pour éviter de salir les couleurs, conformément aux conseils prodigués à l'époque par Jos van Pyperzeele, pêcheur de crevettes et peintre à ses moments perdus;-).

Fatal erreur ! Non seulement, je n'ai pas l'âme d'un Jean Fouquet*, que j'admire beaucoup, le bois ça pompe, et surtout c'est 'achement lourd à manipuler les panneaux en boué (diraient nos amis québécouaises, que je salue au passage).

Dans le fond, peu importe le support, il faut apporter de la matière et dessiner avec son pinceau. Facile à dire ... En tout cas à 100 % pour 100 % avec les propos l'ami Fmotte

* Pour ceux qui n'auraient pas compris l'allusion, je deviens méfiant ;-) Fouquet peignait sur bois, comme la plupart de ses contemporains, d'ailleurs.

PS : je suppose que Lila faisait allusion au blanc de zinc. Si c'est le cas, c'est vraiment impec' pour les reprises en raison de sa transparence (je parle du blanc et pas de Lila que je salue également. Elle est un peu rugueuse ;-) mais de fort bon conseil).


----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
1815
On en remet une couche.
Il y a 15 ans
Salut Lila !

Je ne renie pas La danseuse que j'avais trouvé fort bien structurée. Et d'ailleurs, je n'ai rien contre les danseuses. Ni d'ailleurs contre Toutounov. J'avoue cependant que la présention péremptoire et emphatique (" un évênement dans l'histoire de l'art") m'avait quelque peu indisposé.

Ceci dit, une toile doit être vue en vrai. La photo fausse souvent beaucoup de choses.

PS : Anne ne s'est jamais plainte de toi. Et je me rappelle que vous communiquiez bien.

----- Lila a écrit -----

Yes Sir Philippe, à l'heure actuelle je connais 3 sortes de blanc :
Titane
Zinc
Mélange

le blanc de mélange se trouve chez Winsor et Newton, il me semble qu'il est un peu moins cher que les deux autres et surtout léger, ce qui fait que tu peux rabattre légèrement une couleur tout en la diluant avec un médium ; c'est un + pour les glacis.

Rugueuse moi ? Est-ce que ta compagne aussi me trouve rugueuse ? Je suppose que cela doit avoir à faire avec la sentence "Il faut que le coeur se brise ou se bronze (je te fais confiance pour retrouver le nom de l'auteur), le mien s'est bronzé sous le soleil de l'Inde...

Ceci est une apparté pour 1815, et seulement lui, on ne relance pas le débat :

Didon, au fait, pour en revenir à Toutounov, souviens-toi, tu m'avais dit que ma 1ère danseuse était digne d'entrer au musée ; alors, si vraiment tu pensais cela comment peux tu penser le contraire pour Toutounov mmmm ? Quelque part (va savoir ou ?) ça me tue que tu ne puisses voir la sensibilité d'oeil et de coeur qu'il faut pour peindre comme il le fait ! Je te somme d'aller à une de ces expos, tu pourras même l'interwiever, il est d'une grande gentillesse.

Pour le bois, tout dépend de ce que l'on veut réaliser, on peut le rendre lisse comme du verre ou garder sa rugosité pour avoir des effets différents de ceux de la toile.

----- 1815 a écrit -----

De deux choses l'une : ou tu ponces ou tu peins.

Sérieux : au regard de ce que tu as présenté ici, je devine que tu es très attentive au dessin (et les chevaux, c'est une véritable saleté à dessiner). Lorsque j'ai commencé à peindre (et SA porte une très lourde responsabilité dans cette orientation ...) le gros grain de la toile me faisait peur également et dans un premier temps je me suis dirigé vers le bois (support lisse, a priori plus adéquat pour tracer un dessin précis). Le trait était tracé au graphite, recouvert d'une fine couche de gesso, pour éviter de salir les couleurs, conformément aux conseils prodigués à l'époque par Jos van Pyperzeele, pêcheur de crevettes et peintre à ses moments perdus;-).

Fatal erreur ! Non seulement, je n'ai pas l'âme d'un Jean Fouquet*, que j'admire beaucoup, le bois ça pompe, et surtout c'est 'achement lourd à manipuler les panneaux en boué (diraient nos amis québécouaises, que je salue au passage).

Dans le fond, peu importe le support, il faut apporter de la matière et dessiner avec son pinceau. Facile à dire ... En tout cas à 100 % pour 100 % avec les propos l'ami Fmotte

* Pour ceux qui n'auraient pas compris l'allusion, je deviens méfiant ;-) Fouquet peignait sur bois, comme la plupart de ses contemporains, d'ailleurs.

PS : je suppose que Lila faisait allusion au blanc de zinc. Si c'est le cas, c'est vraiment impec' pour les reprises en raison de sa transparence (je parle du blanc et pas de Lila que je salue également. Elle est un peu rugueuse ;-) mais de fort bon conseil).


----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
Lila
Re :On en remet une couche.
Il y a 15 ans
Bah, c'est sans doute du à un grand enthousiasme de fan, pas très grave.

Oui c'est pour cela que corriger des toiles sur écran c'est très aléatoire.

Ps : je salue Anne qui me manque un peu ici, j'espère que tu ne l'as pas reléguée aux tâches ménagères au point qu'elle ne puisse plus venir commenter de temps à autres ;o)

----- 1815 a écrit -----

Salut Lila !

Je ne renie pas La danseuse que j'avais trouvé fort bien structurée. Et d'ailleurs, je n'ai rien contre les danseuses. Ni d'ailleurs contre Toutounov. J'avoue cependant que la présention péremptoire et emphatique (" un évênement dans l'histoire de l'art") m'avait quelque peu indisposé.

Ceci dit, une toile doit être vue en vrai. La photo fausse souvent beaucoup de choses.

PS : Anne ne s'est jamais plainte de toi. Et je me rappelle que vous communiquiez bien.

----- Lila a écrit -----

Yes Sir Philippe, à l'heure actuelle je connais 3 sortes de blanc :
Titane
Zinc
Mélange

le blanc de mélange se trouve chez Winsor et Newton, il me semble qu'il est un peu moins cher que les deux autres et surtout léger, ce qui fait que tu peux rabattre légèrement une couleur tout en la diluant avec un médium ; c'est un + pour les glacis.

Rugueuse moi ? Est-ce que ta compagne aussi me trouve rugueuse ? Je suppose que cela doit avoir à faire avec la sentence "Il faut que le coeur se brise ou se bronze (je te fais confiance pour retrouver le nom de l'auteur), le mien s'est bronzé sous le soleil de l'Inde...

Ceci est une apparté pour 1815, et seulement lui, on ne relance pas le débat :

Didon, au fait, pour en revenir à Toutounov, souviens-toi, tu m'avais dit que ma 1ère danseuse était digne d'entrer au musée ; alors, si vraiment tu pensais cela comment peux tu penser le contraire pour Toutounov mmmm ? Quelque part (va savoir ou ?) ça me tue que tu ne puisses voir la sensibilité d'oeil et de coeur qu'il faut pour peindre comme il le fait ! Je te somme d'aller à une de ces expos, tu pourras même l'interwiever, il est d'une grande gentillesse.

Pour le bois, tout dépend de ce que l'on veut réaliser, on peut le rendre lisse comme du verre ou garder sa rugosité pour avoir des effets différents de ceux de la toile.

----- 1815 a écrit -----

De deux choses l'une : ou tu ponces ou tu peins.

Sérieux : au regard de ce que tu as présenté ici, je devine que tu es très attentive au dessin (et les chevaux, c'est une véritable saleté à dessiner). Lorsque j'ai commencé à peindre (et SA porte une très lourde responsabilité dans cette orientation ...) le gros grain de la toile me faisait peur également et dans un premier temps je me suis dirigé vers le bois (support lisse, a priori plus adéquat pour tracer un dessin précis). Le trait était tracé au graphite, recouvert d'une fine couche de gesso, pour éviter de salir les couleurs, conformément aux conseils prodigués à l'époque par Jos van Pyperzeele, pêcheur de crevettes et peintre à ses moments perdus;-).

Fatal erreur ! Non seulement, je n'ai pas l'âme d'un Jean Fouquet*, que j'admire beaucoup, le bois ça pompe, et surtout c'est 'achement lourd à manipuler les panneaux en boué (diraient nos amis québécouaises, que je salue au passage).

Dans le fond, peu importe le support, il faut apporter de la matière et dessiner avec son pinceau. Facile à dire ... En tout cas à 100 % pour 100 % avec les propos l'ami Fmotte

* Pour ceux qui n'auraient pas compris l'allusion, je deviens méfiant ;-) Fouquet peignait sur bois, comme la plupart de ses contemporains, d'ailleurs.

PS : je suppose que Lila faisait allusion au blanc de zinc. Si c'est le cas, c'est vraiment impec' pour les reprises en raison de sa transparence (je parle du blanc et pas de Lila que je salue également. Elle est un peu rugueuse ;-) mais de fort bon conseil).


----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
1815
Re :On en remet une couche.
Il y a 15 ans
Madame 1815 est uniquement affectée à la vaisselle, au lessivage, aux repas, au ravaudage, aux courses, au nettoyage de vitres, au repassage et à l'entretien du chat. Le reste c'est moi qui m'en occupe, je ne suis tout même pas un goujat !

Le MLF (je traduis : Le mâle libérateur de la femme).

PS sérieux : ses interventions ici me manquent également (d'autant qu'on s'est rencontré sur ce forum), d'autant qu'elle a fait de forts belles choses en aqua qu'elle ne peut même pas poster sur son blog. Je l'aime ma vivandière.

----- Lila a écrit -----

Bah, c'est sans doute du à un grand enthousiasme de fan, pas très grave.

Oui c'est pour cela que corriger des toiles sur écran c'est très aléatoire.

Ps : je salue Anne qui me manque un peu ici, j'espère que tu ne l'as pas reléguée aux tâches ménagères au point qu'elle ne puisse plus venir commenter de temps à autres ;o)

----- 1815 a écrit -----

Salut Lila !

Je ne renie pas La danseuse que j'avais trouvé fort bien structurée. Et d'ailleurs, je n'ai rien contre les danseuses. Ni d'ailleurs contre Toutounov. J'avoue cependant que la présention péremptoire et emphatique (" un évênement dans l'histoire de l'art") m'avait quelque peu indisposé.

Ceci dit, une toile doit être vue en vrai. La photo fausse souvent beaucoup de choses.

PS : Anne ne s'est jamais plainte de toi. Et je me rappelle que vous communiquiez bien.

----- Lila a écrit -----

Yes Sir Philippe, à l'heure actuelle je connais 3 sortes de blanc :
Titane
Zinc
Mélange

le blanc de mélange se trouve chez Winsor et Newton, il me semble qu'il est un peu moins cher que les deux autres et surtout léger, ce qui fait que tu peux rabattre légèrement une couleur tout en la diluant avec un médium ; c'est un + pour les glacis.

Rugueuse moi ? Est-ce que ta compagne aussi me trouve rugueuse ? Je suppose que cela doit avoir à faire avec la sentence "Il faut que le coeur se brise ou se bronze (je te fais confiance pour retrouver le nom de l'auteur), le mien s'est bronzé sous le soleil de l'Inde...

Ceci est une apparté pour 1815, et seulement lui, on ne relance pas le débat :

Didon, au fait, pour en revenir à Toutounov, souviens-toi, tu m'avais dit que ma 1ère danseuse était digne d'entrer au musée ; alors, si vraiment tu pensais cela comment peux tu penser le contraire pour Toutounov mmmm ? Quelque part (va savoir ou ?) ça me tue que tu ne puisses voir la sensibilité d'oeil et de coeur qu'il faut pour peindre comme il le fait ! Je te somme d'aller à une de ces expos, tu pourras même l'interwiever, il est d'une grande gentillesse.

Pour le bois, tout dépend de ce que l'on veut réaliser, on peut le rendre lisse comme du verre ou garder sa rugosité pour avoir des effets différents de ceux de la toile.

----- 1815 a écrit -----

De deux choses l'une : ou tu ponces ou tu peins.

Sérieux : au regard de ce que tu as présenté ici, je devine que tu es très attentive au dessin (et les chevaux, c'est une véritable saleté à dessiner). Lorsque j'ai commencé à peindre (et SA porte une très lourde responsabilité dans cette orientation ...) le gros grain de la toile me faisait peur également et dans un premier temps je me suis dirigé vers le bois (support lisse, a priori plus adéquat pour tracer un dessin précis). Le trait était tracé au graphite, recouvert d'une fine couche de gesso, pour éviter de salir les couleurs, conformément aux conseils prodigués à l'époque par Jos van Pyperzeele, pêcheur de crevettes et peintre à ses moments perdus;-).

Fatal erreur ! Non seulement, je n'ai pas l'âme d'un Jean Fouquet*, que j'admire beaucoup, le bois ça pompe, et surtout c'est 'achement lourd à manipuler les panneaux en boué (diraient nos amis québécouaises, que je salue au passage).

Dans le fond, peu importe le support, il faut apporter de la matière et dessiner avec son pinceau. Facile à dire ... En tout cas à 100 % pour 100 % avec les propos l'ami Fmotte

* Pour ceux qui n'auraient pas compris l'allusion, je deviens méfiant ;-) Fouquet peignait sur bois, comme la plupart de ses contemporains, d'ailleurs.

PS : je suppose que Lila faisait allusion au blanc de zinc. Si c'est le cas, c'est vraiment impec' pour les reprises en raison de sa transparence (je parle du blanc et pas de Lila que je salue également. Elle est un peu rugueuse ;-) mais de fort bon conseil).


----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
Mesange
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
Vaut mieux acheter des toiles de qualité, ça évite toute cette perte de temps.



----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
samour
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
Je premier magasin est a 35km de chez moi et ils n'avaient que ça, j'ai voulu acheter du lin, car on m'a dit que c'est ce qu'il y a de mieux, mais par rapport au toiles coton que j'ai a la maison le grain est plus gros.

à----- Mesange a écrit -----

Vaut mieux acheter des toiles de qualité, ça évite toute cette perte de temps.



----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
Mesange
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
Ici au Québec, on essaie d'nous vendre à rabais des toiles chinoises avec un mégagrain qui file en diagonale, heureusement y a encore quelques boutiques spécialisées qui n'font pas affaire avec la Chine.
J'imagine que c'est un virus mondial. ;-)

----- samour a écrit -----

Je premier magasin est a 35km de chez moi et ils n'avaient que ça, j'ai voulu acheter du lin, car on m'a dit que c'est ce qu'il y a de mieux, mais par rapport au toiles coton que j'ai a la maison le grain est plus gros.

à----- Mesange a écrit -----

Vaut mieux acheter des toiles de qualité, ça évite toute cette perte de temps.



----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
samour
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
Le Quebec... Le rêve de ma mère...
D'ailleurs elle peint aussi, je vais lui donner l'adresse de ce forum elle sera toute contente de dialoguer avec des Quebecois!

----- Mesange a écrit -----

Ici au Québec, on essaie d'nous vendre à rabais des toiles chinoises avec un mégagrain qui file en diagonale, heureusement y a encore quelques boutiques spécialisées qui n'font pas affaire avec la Chine.
J'imagine que c'est un virus mondial. ;-)

----- samour a écrit -----

Je premier magasin est a 35km de chez moi et ils n'avaient que ça, j'ai voulu acheter du lin, car on m'a dit que c'est ce qu'il y a de mieux, mais par rapport au toiles coton que j'ai a la maison le grain est plus gros.

à----- Mesange a écrit -----

Vaut mieux acheter des toiles de qualité, ça évite toute cette perte de temps.



----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
Calypso
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
tu dois certainement pouvoir acheter en ligne chez des marchands de matériel pour artistes.. si ça se fait au Québec ça se fait aussi en France .... et je suis sure que tu peux trouver du matériel de qualité à des prix raisonnables .. il me semble qu'il y a déjà eu des posts dans ce sens .. relances-en un tu auras certainement des bonnes adresses .. bonne chance
signé : Marie du Québec

----- samour a écrit -----

Je premier magasin est a 35km de chez moi et ils n'avaient que ça, j'ai voulu acheter du lin, car on m'a dit que c'est ce qu'il y a de mieux, mais par rapport au toiles coton que j'ai a la maison le grain est plus gros.

à----- Mesange a écrit -----

Vaut mieux acheter des toiles de qualité, ça évite toute cette perte de temps.



----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
orphee
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
ben il y a le célèbre géant beaux arts chez nous ou boesner par exemple, grossistes de vente en ligne pour artistes

----- Calypso a écrit -----

tu dois certainement pouvoir acheter en ligne chez des marchands de matériel pour artistes.. si ça se fait au Québec ça se fait aussi en France .... et je suis sure que tu peux trouver du matériel de qualité à des prix raisonnables .. il me semble qu'il y a déjà eu des posts dans ce sens .. relances-en un tu auras certainement des bonnes adresses .. bonne chance
signé : Marie du Québec

----- samour a écrit -----

Je premier magasin est a 35km de chez moi et ils n'avaient que ça, j'ai voulu acheter du lin, car on m'a dit que c'est ce qu'il y a de mieux, mais par rapport au toiles coton que j'ai a la maison le grain est plus gros.

à----- Mesange a écrit -----

Vaut mieux acheter des toiles de qualité, ça évite toute cette perte de temps.



----- samour a écrit -----

JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités?

----- Lila a écrit -----

Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci
samour
Re :Conseils SVP
Il y a 15 ans
Faut il vraiment laisser 24h entre chaque couche de Gesso ou une journée est suffisante? Je suis impatiente de commencer cette toile qui est une commande d'une connaissance pour sa femme, et il est très impatient aussi, :)


----- samour a écrit -----

Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique:
faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire...
Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane
Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture
Merci

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