Forum Peinture à l'huile & acrylique: terrasse et palmiers

terrasse et palmiers

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2lyly
terrasse et palmiers
Il y a 15 ans
Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev
marie-03
Re :terrasse et palmiers
Il y a 15 ans
oui, ça fait du bien un peu d'iode.... l'air est malsain...

Très belle lumière Lyly, comme d'hab...
Par contre :

- me semble que ta ligne d'horizon n'est pas horizontale... elle monte un peu à droite
- tes personnages ne sont pas à la bonne taille, trop petits me semble-t'il...

Tes parasols et chaises sont superbes... ça va être très beau !!!


----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev
orphee
Re :terrasse et palmiers
Il y a 15 ans
à vu de nez lyly, ma première impression au sujet de ta mer, je pense qu'elle est un peu trop haute, cela donne une masse horizontale trop présente par rapport à tes belles verticales sur la gauche
pas beaucoup le temps la, je suis au boulot, mais c'est la première impression que j'ai, sinon j'aime beaucoup cette belle ambiance chatoyante
----- marie-03 a écrit -----

oui, ça fait du bien un peu d'iode.... l'air est malsain...

Très belle lumière Lyly, comme d'hab...
Par contre :

- me semble que ta ligne d'horizon n'est pas horizontale... elle monte un peu à droite
- tes personnages ne sont pas à la bonne taille, trop petits me semble-t'il...

Tes parasols et chaises sont superbes... ça va être très beau !!!


----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev
m.lamour
Re :terrasse et palmiers
Il y a 15 ans
un petit tour sous tes palmiers, tout a été dit mais je dirai quand meme que oui la mer est trop haute sauf si le tsunami arrive...pour la suite on te fais confiance tu vas bien t'en sortir, bonne continuation et demande au serveur qu'il me mettre un coktail maison ;)
----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev
1815
Cathédrale de palmiers
Il y a 15 ans
Tout d'abord je tiens à te dire que je trouve ces esquisses superbes ! Très efficace comme démarche (sourires ...).

La mer haute ? Cela ne me dérange pas (même si je suis un amoureux inconditionnel de la règle des deux-tiers, un tiers). Je ne pense pas que tu te soies noyée dans les détails; ceux-ci s'articulent harmonieusement autour les lignes de forces qui sont ici parfaitement lisibles et vibrent grâce aux touches apposées avec vigueur (j'en bave de jalousie). En termes de construction me gêneraient plutôt les élements sur la gauche placés un peu trop près du bord (mais c'est vraiment pour chipoter et entretenir ma réputation d'em...;-).

Connaissant ton passé insulaire, j'aimerais savoir si l'étude initiale a été réalisée sur le vif ?
alt
Faudrait lire, vieux grognard
Il y a 15 ans
Bien composé et bien structuré tout ça.
Je suis assez d'accord avec le 18 heures 15 même si ce dernier n'a pas lu le post initial qui fait mention de la prise sur le vif du croquis au stylo pilot ;-))

Ev, j'attends la suite sans douter du bon résultat que tu vas nécessairement obtenir

@lt


----- 1815 a écrit -----

Tout d'abord je tiens à te dire que je trouve ces esquisses superbes ! Très efficace comme démarche (sourires ...).

La mer haute ? Cela ne me dérange pas (même si je suis un amoureux inconditionnel de la règle des deux-tiers, un tiers). Je ne pense pas que tu te soies noyée dans les détails; ceux-ci s'articulent harmonieusement autour les lignes de forces qui sont ici parfaitement lisibles et vibrent grâce aux touches apposées avec vigueur (j'en bave de jalousie). En termes de construction me gêneraient plutôt les élements sur la gauche placés un peu trop près du bord (mais c'est vraiment pour chipoter et entretenir ma réputation d'em...;-).

Connaissant ton passé insulaire, j'aimerais savoir si l'étude initiale a été réalisée sur le vif ?
orphee
marée haute
Il y a 15 ans
ben les garçons vous ne trouvez pas que la mer est un peu haute tout de même, dans le croquis justement elle était un peu plus basse, on peut faire la comparaison justement
----- alt a écrit -----

Bien composé et bien structuré tout ça.
Je suis assez d'accord avec le 18 heures 15 même si ce dernier n'a pas lu le post initial qui fait mention de la prise sur le vif du croquis au stylo pilot ;-))

Ev, j'attends la suite sans douter du bon résultat que tu vas nécessairement obtenir

@lt


----- 1815 a écrit -----

Tout d'abord je tiens à te dire que je trouve ces esquisses superbes ! Très efficace comme démarche (sourires ...).

La mer haute ? Cela ne me dérange pas (même si je suis un amoureux inconditionnel de la règle des deux-tiers, un tiers). Je ne pense pas que tu te soies noyée dans les détails; ceux-ci s'articulent harmonieusement autour les lignes de forces qui sont ici parfaitement lisibles et vibrent grâce aux touches apposées avec vigueur (j'en bave de jalousie). En termes de construction me gêneraient plutôt les élements sur la gauche placés un peu trop près du bord (mais c'est vraiment pour chipoter et entretenir ma réputation d'em...;-).

Connaissant ton passé insulaire, j'aimerais savoir si l'étude initiale a été réalisée sur le vif ?
alt
Quand la mer monte, j'ai honte, j'ai honte !
Il y a 15 ans
Quand elle descend, je l'attends
A marée basse, elle est partie hélas
A mariée haute, avec un autre autre tre

Ce n'est pas tant la hauteur de la mère qui me gêne, c'est plus :
- sa position qui partage la toile en 2 parties égales mais je reconnais qu'il était difficile de faire autrement. Si elle ne peut être placée sur le premier tiers, sur le troisième tiers provisionnel c'est encore plus haut
- la manque de perspective atmosphérique de cette méditerranée mais le travail n'est pas terminée.

Peut-être faudrait-il estomper la grand bleue pour la rendre moins présente ?

Le reste est nickel. Les personnages sont à la bonne taille.

Alt

----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev
2lyly
mais pourquoi
Il y a 15 ans

ai-je mis cette ligne d'horizon si haute, alors qu'elle n'y est pas en réalité. J'étais assise.

je viens de bidouiller (logiciel artrage) pour baisser le niveau de l'horizon, ça respire mieux, non?
Vais peut être la refaire en carré.
les troncs n'ont pas la bonne couleur non plus... et je dois faire "avancer" le premier palmier, donc encore beaucoup à faire... et à trop retoucher... on connait la suite, n'est ce pas?
1815, c'est sur le vieux continent, croquis sur le vif, oui, la semaine dernière...

merci pour les coms, à+++
Ev




----- alt a écrit -----

Quand elle descend, je l'attends
A marée basse, elle est partie hélas
A mariée haute, avec un autre autre tre

Ce n'est pas tant la hauteur de la mère qui me gêne, c'est plus :
- sa position qui partage la toile en 2 parties égales mais je reconnais qu'il était difficile de faire autrement. Si elle ne peut être placée sur le premier tiers, sur le troisième tiers provisionnel c'est encore plus haut
- la manque de perspective atmosphérique de cette méditerranée mais le travail n'est pas terminée.

Peut-être faudrait-il estomper la grand bleue pour la rendre moins présente ?

Le reste est nickel. Les personnages sont à la bonne taille.

Alt

----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev

orphee
incroyable
Il y a 15 ans
incroyable ce que ca change lyly, l'horizon est dégagé, ca respire tout ca !!!
----- 2lyly a écrit -----


ai-je mis cette ligne d'horizon si haute, alors qu'elle n'y est pas en réalité. J'étais assise.

je viens de bidouiller (logiciel artrage) pour baisser le niveau de l'horizon, ça respire mieux, non?
Vais peut être la refaire en carré.
les troncs n'ont pas la bonne couleur non plus... et je dois faire "avancer" le premier palmier, donc encore beaucoup à faire... et à trop retoucher... on connait la suite, n'est ce pas?
1815, c'est sur le vieux continent, croquis sur le vif, oui, la semaine dernière...

merci pour les coms, à+++
Ev




----- alt a écrit -----

Quand elle descend, je l'attends
A marée basse, elle est partie hélas
A mariée haute, avec un autre autre tre

Ce n'est pas tant la hauteur de la mère qui me gêne, c'est plus :
- sa position qui partage la toile en 2 parties égales mais je reconnais qu'il était difficile de faire autrement. Si elle ne peut être placée sur le premier tiers, sur le troisième tiers provisionnel c'est encore plus haut
- la manque de perspective atmosphérique de cette méditerranée mais le travail n'est pas terminée.

Peut-être faudrait-il estomper la grand bleue pour la rendre moins présente ?

Le reste est nickel. Les personnages sont à la bonne taille.

Alt

----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev

Lila
Re :mais pourquoi
Il y a 15 ans
Tes ombres pourraient faire penser que le terrain est en pente et elles ont, pour le moment, une couleur un peu trop soutenue pour un soleil couchant, les éclaircir à mesure qu'elles s'éloignent de l'objet ne serait pas mal non plus.

Pour tout le reste je dis bravo, tu n'as pas perdu la main pour les palmiers !

----- 2lyly a écrit -----


ai-je mis cette ligne d'horizon si haute, alors qu'elle n'y est pas en réalité. J'étais assise.

je viens de bidouiller (logiciel artrage) pour baisser le niveau de l'horizon, ça respire mieux, non?
Vais peut être la refaire en carré.
les troncs n'ont pas la bonne couleur non plus... et je dois faire "avancer" le premier palmier, donc encore beaucoup à faire... et à trop retoucher... on connait la suite, n'est ce pas?
1815, c'est sur le vieux continent, croquis sur le vif, oui, la semaine dernière...

merci pour les coms, à+++
Ev




----- alt a écrit -----

Quand elle descend, je l'attends
A marée basse, elle est partie hélas
A mariée haute, avec un autre autre tre

Ce n'est pas tant la hauteur de la mère qui me gêne, c'est plus :
- sa position qui partage la toile en 2 parties égales mais je reconnais qu'il était difficile de faire autrement. Si elle ne peut être placée sur le premier tiers, sur le troisième tiers provisionnel c'est encore plus haut
- la manque de perspective atmosphérique de cette méditerranée mais le travail n'est pas terminée.

Peut-être faudrait-il estomper la grand bleue pour la rendre moins présente ?

Le reste est nickel. Les personnages sont à la bonne taille.

Alt

----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev

oxxy
Re :mais pourquoi
Il y a 15 ans
salut Ev,
t'as raison, c'est nettement mieux avec la mer moins présente
c'est où exactement?
@+

----- 2lyly a écrit -----


ai-je mis cette ligne d'horizon si haute, alors qu'elle n'y est pas en réalité. J'étais assise.

je viens de bidouiller (logiciel artrage) pour baisser le niveau de l'horizon, ça respire mieux, non?
Vais peut être la refaire en carré.
les troncs n'ont pas la bonne couleur non plus... et je dois faire "avancer" le premier palmier, donc encore beaucoup à faire... et à trop retoucher... on connait la suite, n'est ce pas?
1815, c'est sur le vieux continent, croquis sur le vif, oui, la semaine dernière...

merci pour les coms, à+++
Ev




----- alt a écrit -----

Quand elle descend, je l'attends
A marée basse, elle est partie hélas
A mariée haute, avec un autre autre tre

Ce n'est pas tant la hauteur de la mère qui me gêne, c'est plus :
- sa position qui partage la toile en 2 parties égales mais je reconnais qu'il était difficile de faire autrement. Si elle ne peut être placée sur le premier tiers, sur le troisième tiers provisionnel c'est encore plus haut
- la manque de perspective atmosphérique de cette méditerranée mais le travail n'est pas terminée.

Peut-être faudrait-il estomper la grand bleue pour la rendre moins présente ?

Le reste est nickel. Les personnages sont à la bonne taille.

Alt

----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev

Calypso
Re :terrasse et palmiers
Il y a 15 ans
Costa brava ... que de beaux souvenirs d'une période heureuse de ma vie ...
Ev j'adore vraiment tout ce que tu fais ...
bon comme j'arrive encore une fois après tout le monde je n'ai rien à rajouter aux coms déjà donnés si ce n'est que oui avec la marée plus basse c'est mieux plus dégagé mais j'en remettrais un peu ... comme on dit chez nous "trop c'est comme pas assez, faut un juste milieu"
P.S. Je t'envie de pouvoir aller sur place faire tes croquis


----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev
2lyly
rep
Il y a 15 ans

hello! oui Lila, tu as raison pour l'ombre qui doit s'éclaircir vers le fond.
Moi, je vois beaucoup de défauts... je laisse sécher et on verra bien...
merci Calypso et oxxy (oxxy, c'est lloret de mar, basse saison, plein d'hôtels pas chers du tout... quand tu penses qu'il neige toute l'après-midi, ça change... mais bon, j'aime bien mes vosges aussi!)
Dis, Calypso, tu dois avoir des trucs à croquer aussi chez toi...
A++ les filles,
Ev

----- Calypso a écrit -----

Costa brava ... que de beaux souvenirs d'une période heureuse de ma vie ...
Ev j'adore vraiment tout ce que tu fais ...
bon comme j'arrive encore une fois après tout le monde je n'ai rien à rajouter aux coms déjà donnés si ce n'est que oui avec la marée plus basse c'est mieux plus dégagé mais j'en remettrais un peu ... comme on dit chez nous "trop c'est comme pas assez, faut un juste milieu"
P.S. Je t'envie de pouvoir aller sur place faire tes croquis


----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev
Calypso
Re :rep
Il y a 15 ans
des bancs de neige (;o)) ... et ils se déclinent en plusieurs couleurs du blanc au noir en passant par les beiges, bruns et gris sales .. vivement un peu de vert la dedans autre que la couleur poubelle

----- 2lyly a écrit -----


hello! oui Lila, tu as raison pour l'ombre qui doit s'éclaircir vers le fond.
Moi, je vois beaucoup de défauts... je laisse sécher et on verra bien...
merci Calypso et oxxy (oxxy, c'est lloret de mar, basse saison, plein d'hôtels pas chers du tout... quand tu penses qu'il neige toute l'après-midi, ça change... mais bon, j'aime bien mes vosges aussi!)
Dis, Calypso, tu dois avoir des trucs à croquer aussi chez toi...
A++ les filles,
Ev

----- Calypso a écrit -----

Costa brava ... que de beaux souvenirs d'une période heureuse de ma vie ...
Ev j'adore vraiment tout ce que tu fais ...
bon comme j'arrive encore une fois après tout le monde je n'ai rien à rajouter aux coms déjà donnés si ce n'est que oui avec la marée plus basse c'est mieux plus dégagé mais j'en remettrais un peu ... comme on dit chez nous "trop c'est comme pas assez, faut un juste milieu"
P.S. Je t'envie de pouvoir aller sur place faire tes croquis


----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev
2lyly
Re :rep
Il y a 15 ans

y'a deux semaines, j'ai fait un stock de photos de neige, dont un banc justement! et aussi des tas de bois...

----- Calypso a écrit -----

des bancs de neige (;o)) ... et ils se déclinent en plusieurs couleurs du blanc au noir en passant par les beiges, bruns et gris sales .. vivement un peu de vert la dedans autre que la couleur poubelle

----- 2lyly a écrit -----


hello! oui Lila, tu as raison pour l'ombre qui doit s'éclaircir vers le fond.
Moi, je vois beaucoup de défauts... je laisse sécher et on verra bien...
merci Calypso et oxxy (oxxy, c'est lloret de mar, basse saison, plein d'hôtels pas chers du tout... quand tu penses qu'il neige toute l'après-midi, ça change... mais bon, j'aime bien mes vosges aussi!)
Dis, Calypso, tu dois avoir des trucs à croquer aussi chez toi...
A++ les filles,
Ev

----- Calypso a écrit -----

Costa brava ... que de beaux souvenirs d'une période heureuse de ma vie ...
Ev j'adore vraiment tout ce que tu fais ...
bon comme j'arrive encore une fois après tout le monde je n'ai rien à rajouter aux coms déjà donnés si ce n'est que oui avec la marée plus basse c'est mieux plus dégagé mais j'en remettrais un peu ... comme on dit chez nous "trop c'est comme pas assez, faut un juste milieu"
P.S. Je t'envie de pouvoir aller sur place faire tes croquis


----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev
Lila
Re :rep à 2lyly
Il y a 15 ans
Je ne suis pas certaine que l'on se soit comprises, donc je réitère : ton ombre est plus dense près de l'objet qui la produit et elle s'éclaircit à mesure qu'elle s'en éloigne, ce qui veut dire qu'elle sera moins intense en allant mourir vers la gauche du tableau. Pour le reste tu as compris.

Et ton sol doit être peint droit, j'ai remarqué chez d'autres aussi cette propension à peindre les sols ou l'eau sans faire attention à la touche si bien que cela donne un aspect chaotique. Le mieux dans ces cas là c'est de peindre d'abord le sol en vérifiant la planité et de rajouter les détails ensuite puis les ombres en glacis. Maintenant si le sol ou l'eau sont chaotiques d'origine, c'est différent...

Tant que la peinture n'est pas terminée on ne peut pas jurer qu'il y a des défauts, sauf évidemment s'ils sont flagrants.;o)

Qu'est-ce que tu as fait de ta tête de jeune garçon présentée à l'état d'ébauche, il y a deux ans je pense ?

----- 2lyly a écrit -----


hello! oui Lila, tu as raison pour l'ombre qui doit s'éclaircir vers le fond.
Moi, je vois beaucoup de défauts... je laisse sécher et on verra bien...
merci Calypso et oxxy (oxxy, c'est lloret de mar, basse saison, plein d'hôtels pas chers du tout... quand tu penses qu'il neige toute l'après-midi, ça change... mais bon, j'aime bien mes vosges aussi!)
Dis, Calypso, tu dois avoir des trucs à croquer aussi chez toi...
A++ les filles,
Ev

----- Calypso a écrit -----

Costa brava ... que de beaux souvenirs d'une période heureuse de ma vie ...
Ev j'adore vraiment tout ce que tu fais ...
bon comme j'arrive encore une fois après tout le monde je n'ai rien à rajouter aux coms déjà donnés si ce n'est que oui avec la marée plus basse c'est mieux plus dégagé mais j'en remettrais un peu ... comme on dit chez nous "trop c'est comme pas assez, faut un juste milieu"
P.S. Je t'envie de pouvoir aller sur place faire tes croquis


----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev
2lyly
Re :rep à 2lyly
Il y a 15 ans


Okay, merci Lila, effectivement, j'avais pas compris.

Pour le sol, il est en sable/gravier, avec des creux et bosses.

Le jeune garçon est devenu un ado... , quant à l'étude, je ne l'ai pas retouchée (difficile de faire le portrait de mes enfants)

A++
Ev

----- Lila a écrit -----

Je ne suis pas certaine que l'on se soit comprises, donc je réitère : ton ombre est plus dense près de l'objet qui la produit et elle s'éclaircit à mesure qu'elle s'en éloigne, ce qui veut dire qu'elle sera moins intense en allant mourir vers la gauche du tableau. Pour le reste tu as compris.

Et ton sol doit être peint droit, j'ai remarqué chez d'autres aussi cette propension à peindre les sols ou l'eau sans faire attention à la touche si bien que cela donne un aspect chaotique. Le mieux dans ces cas là c'est de peindre d'abord le sol en vérifiant la planité et de rajouter les détails ensuite puis les ombres en glacis. Maintenant si le sol ou l'eau sont chaotiques d'origine, c'est différent...

Tant que la peinture n'est pas terminée on ne peut pas jurer qu'il y a des défauts, sauf évidemment s'ils sont flagrants.;o)

Qu'est-ce que tu as fait de ta tête de jeune garçon présentée à l'état d'ébauche, il y a deux ans je pense ?

----- 2lyly a écrit -----


hello! oui Lila, tu as raison pour l'ombre qui doit s'éclaircir vers le fond.
Moi, je vois beaucoup de défauts... je laisse sécher et on verra bien...
merci Calypso et oxxy (oxxy, c'est lloret de mar, basse saison, plein d'hôtels pas chers du tout... quand tu penses qu'il neige toute l'après-midi, ça change... mais bon, j'aime bien mes vosges aussi!)
Dis, Calypso, tu dois avoir des trucs à croquer aussi chez toi...
A++ les filles,
Ev

----- Calypso a écrit -----

Costa brava ... que de beaux souvenirs d'une période heureuse de ma vie ...
Ev j'adore vraiment tout ce que tu fais ...
bon comme j'arrive encore une fois après tout le monde je n'ai rien à rajouter aux coms déjà donnés si ce n'est que oui avec la marée plus basse c'est mieux plus dégagé mais j'en remettrais un peu ... comme on dit chez nous "trop c'est comme pas assez, faut un juste milieu"
P.S. Je t'envie de pouvoir aller sur place faire tes croquis


----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev
2lyly
remanié
Il y a 15 ans



----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev

trésors6
Re :remanié
Il y a 15 ans
Très jolies couleurs, j'aime beaucoup l'ambiance... Ca me fait penser à mon Espagne, et je m'y vois... J'aime beaucoup ton tableau, j'y sens le soleil et les tapas!

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev

mariexyz
Re :remanié
Il y a 15 ans

Ah !! voilà !! mon personnage en fait était à la bonne taille avec une mer plus basse... mais j'avais raison... il n'était pas à la bonne taille avec la mer plus haute car la ligne d'horizon était alors différente.... :-)))

J'aime beaucoup et le fait d'avoir rajouté des chaises au premier plan, donne encore plus de lisibilité à ton tableau... La perspective est impec !!! la lumière extra !! en un moT BRAVO!!


----- trésors6 a écrit -----

Très jolies couleurs, j'aime beaucoup l'ambiance... Ca me fait penser à mon Espagne, et je m'y vois... J'aime beaucoup ton tableau, j'y sens le soleil et les tapas!

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev

2lyly
trésor et marie
Il y a 15 ans

merci les filles!
Oui, marie, tu croyais pas si bien dire, puisque j'étais en train de rajouter une chaise au premier plan!
Oui, baisser le niveau de la mer, ça a changé toute la perspective...

----- mariexyz a écrit -----


Ah !! voilà !! mon personnage en fait était à la bonne taille avec une mer plus basse... mais j'avais raison... il n'était pas à la bonne taille avec la mer plus haute car la ligne d'horizon était alors différente.... :-)))

J'aime beaucoup et le fait d'avoir rajouté des chaises au premier plan, donne encore plus de lisibilité à ton tableau... La perspective est impec !!! la lumière extra !! en un moT BRAVO!!


----- trésors6 a écrit -----

Très jolies couleurs, j'aime beaucoup l'ambiance... Ca me fait penser à mon Espagne, et je m'y vois... J'aime beaucoup ton tableau, j'y sens le soleil et les tapas!

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev

2lyly
Encore remanié!
Il y a 15 ans

rajout du tout premier plan...
Bon, faut que j'arrête maintenant...

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev


mariexyz
Re :Encore remanié!
Il y a 15 ans
Bon, ben maintenant faut ajouter les clients !!! lol


----- 2lyly a écrit -----


rajout du tout premier plan...
Bon, faut que j'arrête maintenant...

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev


2lyly
Re :Encore remanié!
Il y a 15 ans

et ouvrir les parasols peut-être??? tu n'y penses pas, ça foutrait toute la compo par terre!

----- mariexyz a écrit -----

Bon, ben maintenant faut ajouter les clients !!! lol


----- 2lyly a écrit -----


rajout du tout premier plan...
Bon, faut que j'arrête maintenant...

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev


bea5988
Re :Encore remanié!
Il y a 15 ans
Bravo Ev,
Très beau rendu, on s'y croirait..........vivement le soleil et les vacances !
Je le trouve superbe ainsi que le choix des couleurs
Bien amicalement, bisous
Béa

----- 2lyly a écrit -----


et ouvrir les parasols peut-être??? tu n'y penses pas, ça foutrait toute la compo par terre!

----- mariexyz a écrit -----

Bon, ben maintenant faut ajouter les clients !!! lol


----- 2lyly a écrit -----


rajout du tout premier plan...
Bon, faut que j'arrête maintenant...

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev


m.lamour
Re :Encore remanié!
Il y a 15 ans
ces quelques tables en plus ça change tout et c'est superbement rendu plus intime plus vivant je trouve et les couleurs.....
----- 2lyly a écrit -----


et ouvrir les parasols peut-être??? tu n'y penses pas, ça foutrait toute la compo par terre!

----- mariexyz a écrit -----

Bon, ben maintenant faut ajouter les clients !!! lol


----- 2lyly a écrit -----


rajout du tout premier plan...
Bon, faut que j'arrête maintenant...

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev


Pygmalion
Un message du père Lachaise
Il y a 15 ans
Salut Ev,

Pas vraiment convaincu par l'adjonction du fauteuil en bas à droite : ça ferme la compo !

En effet, le sable sur lequel ce dernier s'est greffé constituait une agréable air de repos pour mes yeux, du reste, fort fatigués. Plastiquement cette zone ocre-orangée faisait écho à la zone bleu coiffant les cimes des palmiers en haut à gauche; d'autant que les deux espaces étaient subtilement relayés par les parasols placés sur la bordure gauche de la toile. Au total un équilibre subtil susceptible de contrebalancer le détail chargé de la toile.

Arrivé à ce stade je me pose des questions : Ou est est désormais le personnage principal de la toile ? Qu'est-ce que l'auteur voulait signifier ?

Pire encore ce divan terrible qui s'est invité sans beaucoup de gêne, non content de brouiller la compo, renforce un léger défaut de perspective apparu avec l'inflexion du niveau de la mer. Avoir fait baisser le niveau des eaux témoigne certes de toute la maestria d'un Moïse. Mais il se trouve que le point de fuite auquel obéit le groupe central formé par les chaises, est maintenant situé au dessus de la ligne d'horizon formée par l'océan. Sans vouloir jouer ma Cassandre, j'avais de prime abord annoncé que la ligne d'horizon initiale n'était en aucun cas dérangeante... Mais, bon, nul n'est prophète en son pays;-)

Il n'en demeure pas moins que la touche n'a aucunement perdu de sa vigueur en faisant vibrer des couleurs chatoyantes qui sont un véritable ravissement pour l'oeil.


PS : Grands merci pour tes com' au sujet de ma "compo bancale avec des personnages mal dessinés" qui m'a ouvert des horizons, que j'avais intuitivement deviné et que je vais m'empresser de refermer.



Bonne soirée à toi.

----- 2lyly a écrit -----


et ouvrir les parasols peut-être??? tu n'y penses pas, ça foutrait toute la compo par terre!

----- mariexyz a écrit -----

Bon, ben maintenant faut ajouter les clients !!! lol


----- 2lyly a écrit -----


rajout du tout premier plan...
Bon, faut que j'arrête maintenant...

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev


2lyly
Re :Un message du père Lachaise
Il y a 15 ans

Contente que tu aies vu le défaut de perspective avec les nouvelles chaises car... cela m'a pourri ma matinée d'hier, que j'ai passé à enlever et remettre des chaises sur ce premier plan.
J'avais donc vu cela. En effet, descendre le niveau de la mer à changé la position de mon point de fuite, donc la forme de tout l'espace chaise que j'avais repris.
J'ai aussi tilté sur la suppression de l'espace vide, et réfléchi là-dessus.
Actuellement, j'en suis à une chaise au premier plan à droite, que j'ai placé plus juste qu'elle ne l'est là.
Sans ce premier plan, on se ballade sur cette allée et on rejoint puis dépasse le personnage. la terrasse est accessoire, et oui, il y a concurrence des parasols.
Avec les chaises, on ne peut que s'élever avec les palmiers ou parasols, au choix.
C'était cette impression de jeu de verticales qui m'avait attiré au départ, sur place, alors je privilégie cette "histoire", puisque chaque version de tableau raconte une histoire, ai-intégré récemment...

l'horizon doit coller avec la hauteur des yeux du personnage, en paysage plat. Là, mettons que je sois assise. Je te concède que je peux relever le niveau de la mer un tout petit peu pour être au niveau des yeux du bonhomme. (Ce bonhomme est d'ailleurs bousculé par la chaise, autre point qui ne me satisfait pas).
Bonne journée,
Ev
ps : Moïse a vu les eaux se refermer après son passage...
ps2 : à propos d'horizons, quelle est donc la mission de ce soldat dont tu n'arrives à décider la présence ou l'absence dans ton tableau? Qui est-il?
ps3 : oui, là, je sais je pousse le bouchon un peu loin pour le très bon dessinateur que tu es : vaut-il mieux une peinture avec une erreur de dessin et de l'émotion ou sans erreur de dessin et moins d'impact? le dessin est-il l'ennemi de la "touche"?


----- Pygmalion a écrit -----

Salut Ev,

Pas vraiment convaincu par l'adjonction du fauteuil en bas à droite : ça ferme la compo !

En effet, le sable sur lequel ce dernier s'est greffé constituait une agréable air de repos pour mes yeux, du reste, fort fatigués. Plastiquement cette zone ocre-orangée faisait écho à la zone bleu coiffant les cimes des palmiers en haut à gauche; d'autant que les deux espaces étaient subtilement relayés par les parasols placés sur la bordure gauche de la toile. Au total un équilibre subtil susceptible de contrebalancer le détail chargé de la toile.

Arrivé à ce stade je me pose des questions : Ou est est désormais le personnage principal de la toile ? Qu'est-ce que l'auteur voulait signifier ?

Pire encore ce divan terrible qui s'est invité sans beaucoup de gêne, non content de brouiller la compo, renforce un léger défaut de perspective apparu avec l'inflexion du niveau de la mer. Avoir fait baisser le niveau des eaux témoigne certes de toute la maestria d'un Moïse. Mais il se trouve que le point de fuite auquel obéit le groupe central formé par les chaises, est maintenant situé au dessus de la ligne d'horizon formée par l'océan. Sans vouloir jouer ma Cassandre, j'avais de prime abord annoncé que la ligne d'horizon initiale n'était en aucun cas dérangeante... Mais, bon, nul n'est prophète en son pays;-)

Il n'en demeure pas moins que la touche n'a aucunement perdu de sa vigueur en faisant vibrer des couleurs chatoyantes qui sont un véritable ravissement pour l'oeil.


PS : Grands merci pour tes com' au sujet de ma "compo bancale avec des personnages mal dessinés" qui m'a ouvert des horizons, que j'avais intuitivement deviné et que je vais m'empresser de refermer.



Bonne soirée à toi.

----- 2lyly a écrit -----


et ouvrir les parasols peut-être??? tu n'y penses pas, ça foutrait toute la compo par terre!

----- mariexyz a écrit -----

Bon, ben maintenant faut ajouter les clients !!! lol


----- 2lyly a écrit -----


rajout du tout premier plan...
Bon, faut que j'arrête maintenant...

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev


m.lamour
Re :Un message du père Lachaise
Il y a 15 ans
c'est un régal de vous lire toi et le chiffre...j'ai parfois du mal à tout bien 'ingérer" mais avec vous on apprend beaucoup,
c'était une réflexion stérile pour l'avancement de ton tableau mais à ce niveau je ne peux pas t'aider juste regarder
amicalement martine
----- 2lyly a écrit -----


Contente que tu aies vu le défaut de perspective avec les nouvelles chaises car... cela m'a pourri ma matinée d'hier, que j'ai passé à enlever et remettre des chaises sur ce premier plan.
J'avais donc vu cela. En effet, descendre le niveau de la mer à changé la position de mon point de fuite, donc la forme de tout l'espace chaise que j'avais repris.
J'ai aussi tilté sur la suppression de l'espace vide, et réfléchi là-dessus.
Actuellement, j'en suis à une chaise au premier plan à droite, que j'ai placé plus juste qu'elle ne l'est là.
Sans ce premier plan, on se ballade sur cette allée et on rejoint puis dépasse le personnage. la terrasse est accessoire, et oui, il y a concurrence des parasols.
Avec les chaises, on ne peut que s'élever avec les palmiers ou parasols, au choix.
C'était cette impression de jeu de verticales qui m'avait attiré au départ, sur place, alors je privilégie cette "histoire", puisque chaque version de tableau raconte une histoire, ai-intégré récemment...

l'horizon doit coller avec la hauteur des yeux du personnage, en paysage plat. Là, mettons que je sois assise. Je te concède que je peux relever le niveau de la mer un tout petit peu pour être au niveau des yeux du bonhomme. (Ce bonhomme est d'ailleurs bousculé par la chaise, autre point qui ne me satisfait pas).
Bonne journée,
Ev
ps : Moïse a vu les eaux se refermer après son passage...
ps2 : à propos d'horizons, quelle est donc la mission de ce soldat dont tu n'arrives à décider la présence ou l'absence dans ton tableau? Qui est-il?
ps3 : oui, là, je sais je pousse le bouchon un peu loin pour le très bon dessinateur que tu es : vaut-il mieux une peinture avec une erreur de dessin et de l'émotion ou sans erreur de dessin et moins d'impact? le dessin est-il l'ennemi de la "touche"?


----- Pygmalion a écrit -----

Salut Ev,

Pas vraiment convaincu par l'adjonction du fauteuil en bas à droite : ça ferme la compo !

En effet, le sable sur lequel ce dernier s'est greffé constituait une agréable air de repos pour mes yeux, du reste, fort fatigués. Plastiquement cette zone ocre-orangée faisait écho à la zone bleu coiffant les cimes des palmiers en haut à gauche; d'autant que les deux espaces étaient subtilement relayés par les parasols placés sur la bordure gauche de la toile. Au total un équilibre subtil susceptible de contrebalancer le détail chargé de la toile.

Arrivé à ce stade je me pose des questions : Ou est est désormais le personnage principal de la toile ? Qu'est-ce que l'auteur voulait signifier ?

Pire encore ce divan terrible qui s'est invité sans beaucoup de gêne, non content de brouiller la compo, renforce un léger défaut de perspective apparu avec l'inflexion du niveau de la mer. Avoir fait baisser le niveau des eaux témoigne certes de toute la maestria d'un Moïse. Mais il se trouve que le point de fuite auquel obéit le groupe central formé par les chaises, est maintenant situé au dessus de la ligne d'horizon formée par l'océan. Sans vouloir jouer ma Cassandre, j'avais de prime abord annoncé que la ligne d'horizon initiale n'était en aucun cas dérangeante... Mais, bon, nul n'est prophète en son pays;-)

Il n'en demeure pas moins que la touche n'a aucunement perdu de sa vigueur en faisant vibrer des couleurs chatoyantes qui sont un véritable ravissement pour l'oeil.


PS : Grands merci pour tes com' au sujet de ma "compo bancale avec des personnages mal dessinés" qui m'a ouvert des horizons, que j'avais intuitivement deviné et que je vais m'empresser de refermer.



Bonne soirée à toi.

----- 2lyly a écrit -----


et ouvrir les parasols peut-être??? tu n'y penses pas, ça foutrait toute la compo par terre!

----- mariexyz a écrit -----

Bon, ben maintenant faut ajouter les clients !!! lol


----- 2lyly a écrit -----


rajout du tout premier plan...
Bon, faut que j'arrête maintenant...

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev


Lila
Warning...warning...warning...
Il y a 15 ans
Trop d'informations sur la dernière toile. Tu t'es éloignée de ta première idée (lignes verticales et jeux d'ombres). En revanche, si tu veux montrer comment une terrasse va être bondée cet été, là, c'est réussi, car avec peu de personnages on a tout de suite l'idée d'affluence. Et puis il manque quelque chose d'important, étant donné la direction de la lumière, ce sont les ombres des feuilles de palmiers !

Attention aux parasols, ils sont disproportionnés par rapport aux tables/chaises, si tu les ouvres ils n'abriteront personne ;o)

A +
2lyly
Lila, mlamour
Il y a 15 ans

merci des coms.
ça nourrit ma réflexion...
Pour la présence ou non des chaises, faut bien faire un choix...
Pour la taille des parasols, elle est conforme. Parasol XXXL!
Pour l'ombre des feuilles de palmiers, non, c'est au petit matin, ombres allongées.
A++
Ev

----- Lila a écrit -----

Trop d'informations sur la dernière toile. Tu t'es éloignée de ta première idée (lignes verticales et jeux d'ombres). En revanche, si tu veux montrer comment une terrasse va être bondée cet été, là, c'est réussi, car avec peu de personnages on a tout de suite l'idée d'affluence. Et puis il manque quelque chose d'important, étant donné la direction de la lumière, ce sont les ombres des feuilles de palmiers !

Attention aux parasols, ils sont disproportionnés par rapport aux tables/chaises, si tu les ouvres ils n'abriteront personne ;o)

A +
mariexyz
Re :Lila, mlamour
Il y a 15 ans
moi je supprimerais juste les chaises de droite... le reste je le trouve parfait pour l'ambiance, la lumière... ça n'est pas une photo, mais un très beau ressenti qui parle...


----- 2lyly a écrit -----


merci des coms.
ça nourrit ma réflexion...
Pour la présence ou non des chaises, faut bien faire un choix...
Pour la taille des parasols, elle est conforme. Parasol XXXL!
Pour l'ombre des feuilles de palmiers, non, c'est au petit matin, ombres allongées.
A++
Ev

----- Lila a écrit -----

Trop d'informations sur la dernière toile. Tu t'es éloignée de ta première idée (lignes verticales et jeux d'ombres). En revanche, si tu veux montrer comment une terrasse va être bondée cet été, là, c'est réussi, car avec peu de personnages on a tout de suite l'idée d'affluence. Et puis il manque quelque chose d'important, étant donné la direction de la lumière, ce sont les ombres des feuilles de palmiers !

Attention aux parasols, ils sont disproportionnés par rapport aux tables/chaises, si tu les ouvres ils n'abriteront personne ;o)

A +
Lila
Re :Lila, mlamour
Il y a 15 ans
...et les troncs ? Ils sautent les tables pour se poser uniquement sur le sol ?

----- 2lyly a écrit -----


merci des coms.
ça nourrit ma réflexion...
Pour la présence ou non des chaises, faut bien faire un choix...
Pour la taille des parasols, elle est conforme. Parasol XXXL!
Pour l'ombre des feuilles de palmiers, non, c'est au petit matin, ombres allongées.
A++
Ev

----- Lila a écrit -----

Trop d'informations sur la dernière toile. Tu t'es éloignée de ta première idée (lignes verticales et jeux d'ombres). En revanche, si tu veux montrer comment une terrasse va être bondée cet été, là, c'est réussi, car avec peu de personnages on a tout de suite l'idée d'affluence. Et puis il manque quelque chose d'important, étant donné la direction de la lumière, ce sont les ombres des feuilles de palmiers !

Attention aux parasols, ils sont disproportionnés par rapport aux tables/chaises, si tu les ouvres ils n'abriteront personne ;o)

A +
alt
Re :Un message du père Lachaise
Il y a 15 ans
Bonjour Ev,
Il est vrai que, dans la dernière version, le regard est prisonnier dans un dédale de chaises.Alors que dans les versions précédentes, il cheminait tranquille en partant en bas à gauche pour se poser sur ce promeneur du matin puis il continuait sa ballade vers la gauche. Ce voyage en zigzag était plus évident. Comme le dit, si justement Philippe, la table en bas à droite est gênante.



S'agissant de la peinture avec une erreur de dessin mais de l'émotion, je pense que tu es tout-à-fait capable de faire un tableau sans erreur de dessin ET avec de l'émotion.
La touche est l'amie du dessin.

Alt



----- 2lyly a écrit -----


Contente que tu aies vu le défaut de perspective avec les nouvelles chaises car... cela m'a pourri ma matinée d'hier, que j'ai passé à enlever et remettre des chaises sur ce premier plan.
J'avais donc vu cela. En effet, descendre le niveau de la mer à changé la position de mon point de fuite, donc la forme de tout l'espace chaise que j'avais repris.
J'ai aussi tilté sur la suppression de l'espace vide, et réfléchi là-dessus.
Actuellement, j'en suis à une chaise au premier plan à droite, que j'ai placé plus juste qu'elle ne l'est là.
Sans ce premier plan, on se ballade sur cette allée et on rejoint puis dépasse le personnage. la terrasse est accessoire, et oui, il y a concurrence des parasols.
Avec les chaises, on ne peut que s'élever avec les palmiers ou parasols, au choix.
C'était cette impression de jeu de verticales qui m'avait attiré au départ, sur place, alors je privilégie cette "histoire", puisque chaque version de tableau raconte une histoire, ai-intégré récemment...

l'horizon doit coller avec la hauteur des yeux du personnage, en paysage plat. Là, mettons que je sois assise. Je te concède que je peux relever le niveau de la mer un tout petit peu pour être au niveau des yeux du bonhomme. (Ce bonhomme est d'ailleurs bousculé par la chaise, autre point qui ne me satisfait pas).
Bonne journée,
Ev
ps : Moïse a vu les eaux se refermer après son passage...
ps2 : à propos d'horizons, quelle est donc la mission de ce soldat dont tu n'arrives à décider la présence ou l'absence dans ton tableau? Qui est-il?
ps3 : oui, là, je sais je pousse le bouchon un peu loin pour le très bon dessinateur que tu es : vaut-il mieux une peinture avec une erreur de dessin et de l'émotion ou sans erreur de dessin et moins d'impact? le dessin est-il l'ennemi de la "touche"?


----- Pygmalion a écrit -----

Salut Ev,

Pas vraiment convaincu par l'adjonction du fauteuil en bas à droite : ça ferme la compo !

En effet, le sable sur lequel ce dernier s'est greffé constituait une agréable air de repos pour mes yeux, du reste, fort fatigués. Plastiquement cette zone ocre-orangée faisait écho à la zone bleu coiffant les cimes des palmiers en haut à gauche; d'autant que les deux espaces étaient subtilement relayés par les parasols placés sur la bordure gauche de la toile. Au total un équilibre subtil susceptible de contrebalancer le détail chargé de la toile.

Arrivé à ce stade je me pose des questions : Ou est est désormais le personnage principal de la toile ? Qu'est-ce que l'auteur voulait signifier ?

Pire encore ce divan terrible qui s'est invité sans beaucoup de gêne, non content de brouiller la compo, renforce un léger défaut de perspective apparu avec l'inflexion du niveau de la mer. Avoir fait baisser le niveau des eaux témoigne certes de toute la maestria d'un Moïse. Mais il se trouve que le point de fuite auquel obéit le groupe central formé par les chaises, est maintenant situé au dessus de la ligne d'horizon formée par l'océan. Sans vouloir jouer ma Cassandre, j'avais de prime abord annoncé que la ligne d'horizon initiale n'était en aucun cas dérangeante... Mais, bon, nul n'est prophète en son pays;-)

Il n'en demeure pas moins que la touche n'a aucunement perdu de sa vigueur en faisant vibrer des couleurs chatoyantes qui sont un véritable ravissement pour l'oeil.


PS : Grands merci pour tes com' au sujet de ma "compo bancale avec des personnages mal dessinés" qui m'a ouvert des horizons, que j'avais intuitivement deviné et que je vais m'empresser de refermer.



Bonne soirée à toi.

----- 2lyly a écrit -----


et ouvrir les parasols peut-être??? tu n'y penses pas, ça foutrait toute la compo par terre!

----- mariexyz a écrit -----

Bon, ben maintenant faut ajouter les clients !!! lol


----- 2lyly a écrit -----


rajout du tout premier plan...
Bon, faut que j'arrête maintenant...

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev


2lyly
Toi aussi!
Il y a 15 ans

Aaaarrrgh!...
M'nervent, ces chaises....!!
...sourire quand même...

----- alt a écrit -----

Bonjour Ev,
Il est vrai que, dans la dernière version, le regard est prisonnier dans un dédale de chaises.Alors que dans les versions précédentes, il cheminait tranquille en partant en bas à gauche pour se poser sur ce promeneur du matin puis il continuait sa ballade vers la gauche. Ce voyage en zigzag était plus évident. Comme le dit, si justement Philippe, la table en bas à droite est gênante.



S'agissant de la peinture avec une erreur de dessin mais de l'émotion, je pense que tu es tout-à-fait capable de faire un tableau sans erreur de dessin ET avec de l'émotion.
La touche est l'amie du dessin.

Alt



----- 2lyly a écrit -----


Contente que tu aies vu le défaut de perspective avec les nouvelles chaises car... cela m'a pourri ma matinée d'hier, que j'ai passé à enlever et remettre des chaises sur ce premier plan.
J'avais donc vu cela. En effet, descendre le niveau de la mer à changé la position de mon point de fuite, donc la forme de tout l'espace chaise que j'avais repris.
J'ai aussi tilté sur la suppression de l'espace vide, et réfléchi là-dessus.
Actuellement, j'en suis à une chaise au premier plan à droite, que j'ai placé plus juste qu'elle ne l'est là.
Sans ce premier plan, on se ballade sur cette allée et on rejoint puis dépasse le personnage. la terrasse est accessoire, et oui, il y a concurrence des parasols.
Avec les chaises, on ne peut que s'élever avec les palmiers ou parasols, au choix.
C'était cette impression de jeu de verticales qui m'avait attiré au départ, sur place, alors je privilégie cette "histoire", puisque chaque version de tableau raconte une histoire, ai-intégré récemment...

l'horizon doit coller avec la hauteur des yeux du personnage, en paysage plat. Là, mettons que je sois assise. Je te concède que je peux relever le niveau de la mer un tout petit peu pour être au niveau des yeux du bonhomme. (Ce bonhomme est d'ailleurs bousculé par la chaise, autre point qui ne me satisfait pas).
Bonne journée,
Ev
ps : Moïse a vu les eaux se refermer après son passage...
ps2 : à propos d'horizons, quelle est donc la mission de ce soldat dont tu n'arrives à décider la présence ou l'absence dans ton tableau? Qui est-il?
ps3 : oui, là, je sais je pousse le bouchon un peu loin pour le très bon dessinateur que tu es : vaut-il mieux une peinture avec une erreur de dessin et de l'émotion ou sans erreur de dessin et moins d'impact? le dessin est-il l'ennemi de la "touche"?


----- Pygmalion a écrit -----

Salut Ev,

Pas vraiment convaincu par l'adjonction du fauteuil en bas à droite : ça ferme la compo !

En effet, le sable sur lequel ce dernier s'est greffé constituait une agréable air de repos pour mes yeux, du reste, fort fatigués. Plastiquement cette zone ocre-orangée faisait écho à la zone bleu coiffant les cimes des palmiers en haut à gauche; d'autant que les deux espaces étaient subtilement relayés par les parasols placés sur la bordure gauche de la toile. Au total un équilibre subtil susceptible de contrebalancer le détail chargé de la toile.

Arrivé à ce stade je me pose des questions : Ou est est désormais le personnage principal de la toile ? Qu'est-ce que l'auteur voulait signifier ?

Pire encore ce divan terrible qui s'est invité sans beaucoup de gêne, non content de brouiller la compo, renforce un léger défaut de perspective apparu avec l'inflexion du niveau de la mer. Avoir fait baisser le niveau des eaux témoigne certes de toute la maestria d'un Moïse. Mais il se trouve que le point de fuite auquel obéit le groupe central formé par les chaises, est maintenant situé au dessus de la ligne d'horizon formée par l'océan. Sans vouloir jouer ma Cassandre, j'avais de prime abord annoncé que la ligne d'horizon initiale n'était en aucun cas dérangeante... Mais, bon, nul n'est prophète en son pays;-)

Il n'en demeure pas moins que la touche n'a aucunement perdu de sa vigueur en faisant vibrer des couleurs chatoyantes qui sont un véritable ravissement pour l'oeil.


PS : Grands merci pour tes com' au sujet de ma "compo bancale avec des personnages mal dessinés" qui m'a ouvert des horizons, que j'avais intuitivement deviné et que je vais m'empresser de refermer.



Bonne soirée à toi.

----- 2lyly a écrit -----


et ouvrir les parasols peut-être??? tu n'y penses pas, ça foutrait toute la compo par terre!

----- mariexyz a écrit -----

Bon, ben maintenant faut ajouter les clients !!! lol


----- 2lyly a écrit -----


rajout du tout premier plan...
Bon, faut que j'arrête maintenant...

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev


Pygmalion
Post scriptum
Il y a 15 ans
"ps : Moïse a vu les eaux se refermer après son passage...
ps2 : à propos d'horizons, quelle est donc la mission de ce soldat dont tu n'arrives à décider la présence ou l'absence dans ton tableau? Qui est-il?
ps3 : oui, là, je sais je pousse le bouchon un peu loin pour le très bon dessinateur que tu es : vaut-il mieux une peinture avec une erreur de dessin et de l'émotion ou sans erreur de dessin et moins d'impact? le dessin est-il l'ennemi de la "touche"?"


Salut Ev,

PS: Ramses II contacté par mail m'a confirmé la chose.
PS 1 : Je pense prochainement poster l'objet du délit.
PS 2 : La peinture ou le dessin sont à mon avis des machines à créer de l'émotion quelque soit le registre d'expression. je choisis sans hésiter la seconde option ! En aucun cas le dessin n'est ennemi de la touche : travailler avec un fusain, c'est d'ailleurs travailler comme avec un pinceau. En l'occurence je parlais moins de dessin que que compo, cequi n'est pas tout à fait la même chose.

En tout cas toujours ravi d'échanger avec toi.

A bientôt donc.
orphee
flux et reflux
Il y a 15 ans
le mieux est l'ennemi du bien dit-on
moi je persiste à dire que la mer plus basse donne de la respiration à l'ensemble de la composition, une sorte d'ouverture vers l'horizon face à un premier plan et second plan très présents
des règles de la composition il faut aussi s'en affranchir partiellement si c'est pour laisser passer une émotion, un ressenti
un tableau c'est comme un poème, parfois vous avez de beaux alexandrins bien calibrés et d'autres trop pesants auxquels on préfère les vers libres

signé : l'oiseau de passage

----- Pygmalion a écrit -----

"ps : Moïse a vu les eaux se refermer après son passage...
ps2 : à propos d'horizons, quelle est donc la mission de ce soldat dont tu n'arrives à décider la présence ou l'absence dans ton tableau? Qui est-il?
ps3 : oui, là, je sais je pousse le bouchon un peu loin pour le très bon dessinateur que tu es : vaut-il mieux une peinture avec une erreur de dessin et de l'émotion ou sans erreur de dessin et moins d'impact? le dessin est-il l'ennemi de la "touche"?"


Salut Ev,

PS: Ramses II contacté par mail m'a confirmé la chose.
PS 1 : Je pense prochainement poster l'objet du délit.
PS 2 : La peinture ou le dessin sont à mon avis des machines à créer de l'émotion quelque soit le registre d'expression. je choisis sans hésiter la seconde option ! En aucun cas le dessin n'est ennemi de la touche : travailler avec un fusain, c'est d'ailleurs travailler comme avec un pinceau. En l'occurence je parlais moins de dessin que que compo, cequi n'est pas tout à fait la même chose.

En tout cas toujours ravi d'échanger avec toi.

A bientôt donc.
m.lamour
Re :remanié
Il y a 15 ans
très belle amélioration tout a été dit, moi je mettrai peut être un peu plus de bleu au ciel comme l'image dudépart a moins que ce ne soit la photo, bravo, du coup on a envie de s'installer en terrase ;))
----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev

orphee
Re :remanié
Il y a 15 ans
hello lyly
je constate que tu as remis le réverbère comme sur le dessin initial
je l'aimais bien ce réverbère que je n'avais pas retrouvé dans ton tableau... jai pensé, à tort, qu'il y avait concurrence avec les troncs des arbres, finalement, je trouve ca lui donne un plus, ca raconte une histoire de plus, à savoir qu'on peut s'installer aussi le soir à cette terrasse
bravo, la mer est à sa juste hauteur, belle toile

----- 2lyly a écrit -----




----- 2lyly a écrit -----

Costa brava
un petit peu d'iode...

huile sur toile, 24 x 30 cm,
et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige

Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée.
A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis?

vos conseils?

A++, bonne journée
Ev


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