Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
2lyly | drapé en tulle? Il y a 15 ans |
d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
marie-03 | Re :drapé en tulle? Il y a 15 ans |
tu m'as devancé lyly, j'ai cette photo en stock depuis quelques mois :-)))) Pas évident le tulle... peut être que tu y arriveras par la superposition de glacis... en fait le tulle est transparent...donc à droite il faut presque qu'il se rapproche de la couleur du fond... il n'y a qu'aux plis où il est franchement blanc... Très réussis les chaussons... le satin brille !! bravo !! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
2lyly | marie03 Il y a 15 ans |
Ah ben ça alors! tu t'y mets aussi? ce pourrait devenir un défi huile? (ah, oui je sais, facile pour moi, j'ai déjà commencé!) ps : 30 x 30 cm sur medium ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
marie-03 | Re :marie03 Il y a 15 ans |
Je vais y réfléchir !! :-))) ----- 2lyly a écrit ----- Ah ben ça alors! tu t'y mets aussi? ce pourrait devenir un défi huile? (ah, oui je sais, facile pour moi, j'ai déjà commencé!) ps : 30 x 30 cm sur medium ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
jean-marie | Re :marie03 Il y a 15 ans |
superbe ces chaussons suggérer la danse avec une simple paire de chaussons est excellent et le tableau très réussi le rose est une bonne idée si tu as envie de modifier qque chose ...peut-être un poil de rose dans le reflet du chausson sur le sol brillant pour le tulle, c'est pas mal surtout respecter les transparances et les "cassures" assez vives du tissus en tout cas bravo, très beau tableau |
Lila | Re :drapé en tulle? Il y a 15 ans |
Ne te laisse pas influencer par les stéréotypes, le rose nunuche n'existe que dans la tête des personnes pour qui tout rapport à ce qui est dit "féminin" est obligatoirement de second ordre donc, inintéressant et infantile. Le rose est une couleur qui se décline comme les autres, du violine au saumon en passant par la douceur inénarrable du pêche peau de bébé si difficile à rendre aux pinceaux ;o) En ce qui concerne le drapé tulle, perso je mets du blanc pur uniquement pour les rehauts, en très petites touches, le reste, en fine couche qui laisse percer le fond et tout ça en n'oubliant pas le jeu de lumière (tulle plus épais ou aucontraire tulle impalpable) - ici (la lumière) partant de la gauche et allant vers les ombres colorées du chaud au froid. Si tu penses lumière et transparence, tu ne peux pas te tromper. Beaucoup serait déjà fière de ce que tu as réalisé ici... ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
m.lamour | Re :drapé en tulle? Il y a 15 ans |
je ne vois rien de nunuche la dedans le sujet est très parlant il relève toute la difficulté et la finesse de cet art qu'est la danse classique et la meme difficulté que tu trouves à réaliser le satin du chausson et la transparence du voile chapeau zlyly ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
bea5988 | Re :drapé en tulle? Il y a 15 ans |
Bonjour Ev Très belles nuances pour les chaussons, je ne trouve pas le rose nunuche, il convient parfaitement dans ce cas. (le rose symbolise la douceur) Bon courage pour le tulle, ça me parait bien parti. Biz Béa ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
zazie | Re :drapé en tulle? Il y a 15 ans |
Je ne connais personnellement pas de couleur « nunuche ». Il peut y avoir des consonances de teintes ou des sujets (du moins la facon de les traites) niaiseux ou simplistes, mais pas de doute, tu es tres au dela de tout ca. La photo d’origine ne m’inspire pas du tout. Elle fait un peu trop papier glace avec une mise en scene que je trouve limite doucereuse (c’est bien entendu un avis tres personnel). Or, l’interpretation que tu en as fait est incroyablement sensuelle et harmonieuse et tu as eu l’excellente initiative d’éradiquer ce diademe franchement anecdotique (avec ses faux airs de Disneyland…). Donc bravo pour ce debut… comme quoi la photo ne fait pas tout ! Zazie PS : je crois que le secret des glacis est de ne pas vouloir obtenir le resultat final tout de suite. Proceder en plusieures etapes en respectant les temps de sechage. Plus il y a de couches, plus le resultat est de qualite… question de patience. ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
Calypso | Re :drapé en tulle? Il y a 15 ans |
c'est joli le rose ..c'est féminin... il y a bcp de fleurs roses... ceci dit c'est un exercice délicat que de s'attaquer à la transparence .. je ne m'y suis pas encore frottée mais ça fait partie de mes projets du printemps .... donc pour les conseils je ne m'y risque pas ..mais je trouve que tu as trés bien rendu la légèreté du drapé déjà.. c'est très aérien et délicat .. bravo .. j'ai hâte de voir la suite ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
2lyly | suite et questions! Il y a 15 ans |
Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
marie-03 | Re :suite et questions! Il y a 15 ans |
Ne touche plus au tulle !!! je le trouve superbe !! tu as bien rendu la transparence à droite et l'ombre,A gauche on a la lumière donc moins de sombre derrière.. Les plis sont vraiment chouettes !! Si tu veux retoucher quelque chose, peut être le ruban de droite, au fond qui manque un peu de netteté Je ne te suis pas pour le défi... c'est trop bien ce que tu as fait !!! Pour les glacis, je crois que c'est pour tout le monde la même chose, on ne sait pas très bien ce que ça va donner mais comme c'est tout en douceur, on ne gâche pas vraiment... et on peut mettre un autre glacis par dessus... ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
m.lamour | Re :suite et questions! Il y a 15 ans |
quest ce que j aimerai rater une toile aussi bien que ça puisque c'est ton intime conviction qu'elle est ratée , alors bravo pour le ratage et ne compte pas sur moi pour te donner des conseils parce que là pour le coup elle le sera vraiement ratée :-) ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
2lyly | Re :suite et questions! Il y a 15 ans |
mmh... disons plutôt qu'elle n'est pas terminée ;) ps tu progresses vite! ----- m.lamour a écrit ----- quest ce que j aimerai rater une toile aussi bien que ça puisque c'est ton intime conviction qu'elle est ratée , alors bravo pour le ratage et ne compte pas sur moi pour te donner des conseils parce que là pour le coup elle le sera vraiement ratée :-) ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
m.lamour | Re :suite et questions! Il y a 15 ans |
merci mais j'ai des bons profs gratos ;))) ----- 2lyly a écrit ----- mmh... disons plutôt qu'elle n'est pas terminée ;) ps tu progresses vite! ----- m.lamour a écrit ----- quest ce que j aimerai rater une toile aussi bien que ça puisque c'est ton intime conviction qu'elle est ratée , alors bravo pour le ratage et ne compte pas sur moi pour te donner des conseils parce que là pour le coup elle le sera vraiement ratée :-) ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
orphee | Re :suite et questions! Il y a 15 ans |
ben pour moi non plus ce n'est pas nunuche, j'ai bien le rendu des circonvolutions des rubans aussi, marrant tes chaussons on dirait qu'ils continuent de danser bien que la danseuse les ait quittés j'ai remarqué que tes couleurs sont éclantes, lumineuses et transparentes, comme dans la petite herboristerie, le lac de gérarmer, oui tu bosses en glacis, ca se voit, c'est toujours le baume de venise? va falloir que je l'achète, il a l'air de faire des merveilles, mais bon faut aussi savoir bien l'utiliser comme toi, en tout cas bravo lyly ----- m.lamour a écrit ----- merci mais j'ai des bons profs gratos ;))) ----- 2lyly a écrit ----- mmh... disons plutôt qu'elle n'est pas terminée ;) ps tu progresses vite! ----- m.lamour a écrit ----- quest ce que j aimerai rater une toile aussi bien que ça puisque c'est ton intime conviction qu'elle est ratée , alors bravo pour le ratage et ne compte pas sur moi pour te donner des conseils parce que là pour le coup elle le sera vraiement ratée :-) ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
2lyly | Re :suite et questions! Il y a 15 ans |
merci orphée, oui les toiles que tu cites sont peintes avec du baume de venise dans le medium. Mais je ne suis pas sûre de l'utiliser au mieux. En tous les cas, oui ça fait "péter" les couleurs, mais normalement en couche fine alors que là, ma couche est assez épaisse. (j'espère qu'elle ne va pas craqueler). Sinon, de fines retouches sur la peinture sèche font des merveilles. ----- orphee a écrit ----- ben pour moi non plus ce n'est pas nunuche, j'ai bien le rendu des circonvolutions des rubans aussi, marrant tes chaussons on dirait qu'ils continuent de danser bien que la danseuse les ait quittés j'ai remarqué que tes couleurs sont éclantes, lumineuses et transparentes, comme dans la petite herboristerie, le lac de gérarmer, oui tu bosses en glacis, ca se voit, c'est toujours le baume de venise? va falloir que je l'achète, il a l'air de faire des merveilles, mais bon faut aussi savoir bien l'utiliser comme toi, en tout cas bravo lyly ----- m.lamour a écrit ----- merci mais j'ai des bons profs gratos ;))) ----- 2lyly a écrit ----- mmh... disons plutôt qu'elle n'est pas terminée ;) ps tu progresses vite! ----- m.lamour a écrit ----- quest ce que j aimerai rater une toile aussi bien que ça puisque c'est ton intime conviction qu'elle est ratée , alors bravo pour le ratage et ne compte pas sur moi pour te donner des conseils parce que là pour le coup elle le sera vraiement ratée :-) ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
2lyly | chaussons 3° Il y a 15 ans |
Eclair de lucidité hier soir : simplifier le drapé dans le quart haut droit. Maitre mot : sim-pli-fier. merci pour vos coms éclairants à ce sujet. A++ Ev ----- 2lyly a écrit ----- merci orphée, oui les toiles que tu cites sont peintes avec du baume de venise dans le medium. Mais je ne suis pas sûre de l'utiliser au mieux. En tous les cas, oui ça fait "péter" les couleurs, mais normalement en couche fine alors que là, ma couche est assez épaisse. (j'espère qu'elle ne va pas craqueler). Sinon, de fines retouches sur la peinture sèche font des merveilles. ----- orphee a écrit ----- ben pour moi non plus ce n'est pas nunuche, j'ai bien le rendu des circonvolutions des rubans aussi, marrant tes chaussons on dirait qu'ils continuent de danser bien que la danseuse les ait quittés j'ai remarqué que tes couleurs sont éclantes, lumineuses et transparentes, comme dans la petite herboristerie, le lac de gérarmer, oui tu bosses en glacis, ca se voit, c'est toujours le baume de venise? va falloir que je l'achète, il a l'air de faire des merveilles, mais bon faut aussi savoir bien l'utiliser comme toi, en tout cas bravo lyly ----- m.lamour a écrit ----- merci mais j'ai des bons profs gratos ;))) ----- 2lyly a écrit ----- mmh... disons plutôt qu'elle n'est pas terminée ;) ps tu progresses vite! ----- m.lamour a écrit ----- quest ce que j aimerai rater une toile aussi bien que ça puisque c'est ton intime conviction qu'elle est ratée , alors bravo pour le ratage et ne compte pas sur moi pour te donner des conseils parce que là pour le coup elle le sera vraiement ratée :-) ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
marie-03 | Re :chaussons 3° Il y a 15 ans |
Bel éclair !! pour moi c'est parfait Contraste entre l'ombre et la lumière (gauche et droite) ça donne de la profondeur et les chaussons s'en détachent bien... Très beau !! ----- 2lyly a écrit ----- Eclair de lucidité hier soir : simplifier le drapé dans le quart haut droit. Maitre mot : sim-pli-fier. merci pour vos coms éclairants à ce sujet. A++ Ev ----- 2lyly a écrit ----- merci orphée, oui les toiles que tu cites sont peintes avec du baume de venise dans le medium. Mais je ne suis pas sûre de l'utiliser au mieux. En tous les cas, oui ça fait "péter" les couleurs, mais normalement en couche fine alors que là, ma couche est assez épaisse. (j'espère qu'elle ne va pas craqueler). Sinon, de fines retouches sur la peinture sèche font des merveilles. ----- orphee a écrit ----- ben pour moi non plus ce n'est pas nunuche, j'ai bien le rendu des circonvolutions des rubans aussi, marrant tes chaussons on dirait qu'ils continuent de danser bien que la danseuse les ait quittés j'ai remarqué que tes couleurs sont éclantes, lumineuses et transparentes, comme dans la petite herboristerie, le lac de gérarmer, oui tu bosses en glacis, ca se voit, c'est toujours le baume de venise? va falloir que je l'achète, il a l'air de faire des merveilles, mais bon faut aussi savoir bien l'utiliser comme toi, en tout cas bravo lyly ----- m.lamour a écrit ----- merci mais j'ai des bons profs gratos ;))) ----- 2lyly a écrit ----- mmh... disons plutôt qu'elle n'est pas terminée ;) ps tu progresses vite! ----- m.lamour a écrit ----- quest ce que j aimerai rater une toile aussi bien que ça puisque c'est ton intime conviction qu'elle est ratée , alors bravo pour le ratage et ne compte pas sur moi pour te donner des conseils parce que là pour le coup elle le sera vraiement ratée :-) ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
2lyly | chaussons - fini! Il y a 15 ans |
Ca alors, maintenant, je termine mes peintures avant 1 an... j'ai juste rajouté quelques ombres, repris quelques teintes et un peu d'effet de tulle. A+++ Ev ----- 2lyly a écrit ----- Eclair de lucidité hier soir : simplifier le drapé dans le quart haut droit. Maitre mot : sim-pli-fier. merci pour vos coms éclairants à ce sujet. A++ Ev ----- 2lyly a écrit ----- merci orphée, oui les toiles que tu cites sont peintes avec du baume de venise dans le medium. Mais je ne suis pas sûre de l'utiliser au mieux. En tous les cas, oui ça fait "péter" les couleurs, mais normalement en couche fine alors que là, ma couche est assez épaisse. (j'espère qu'elle ne va pas craqueler). Sinon, de fines retouches sur la peinture sèche font des merveilles. ----- orphee a écrit ----- ben pour moi non plus ce n'est pas nunuche, j'ai bien le rendu des circonvolutions des rubans aussi, marrant tes chaussons on dirait qu'ils continuent de danser bien que la danseuse les ait quittés j'ai remarqué que tes couleurs sont éclantes, lumineuses et transparentes, comme dans la petite herboristerie, le lac de gérarmer, oui tu bosses en glacis, ca se voit, c'est toujours le baume de venise? va falloir que je l'achète, il a l'air de faire des merveilles, mais bon faut aussi savoir bien l'utiliser comme toi, en tout cas bravo lyly ----- m.lamour a écrit ----- merci mais j'ai des bons profs gratos ;))) ----- 2lyly a écrit ----- mmh... disons plutôt qu'elle n'est pas terminée ;) ps tu progresses vite! ----- m.lamour a écrit ----- quest ce que j aimerai rater une toile aussi bien que ça puisque c'est ton intime conviction qu'elle est ratée , alors bravo pour le ratage et ne compte pas sur moi pour te donner des conseils parce que là pour le coup elle le sera vraiement ratée :-) ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
oxxy | Re :chaussons - fini! Il y a 15 ans |
c'est une merveille... signé : Fiona ----- 2lyly a écrit ----- Ca alors, maintenant, je termine mes peintures avant 1 an... j'ai juste rajouté quelques ombres, repris quelques teintes et un peu d'effet de tulle. A+++ Ev ----- 2lyly a écrit ----- Eclair de lucidité hier soir : simplifier le drapé dans le quart haut droit. Maitre mot : sim-pli-fier. merci pour vos coms éclairants à ce sujet. A++ Ev ----- 2lyly a écrit ----- merci orphée, oui les toiles que tu cites sont peintes avec du baume de venise dans le medium. Mais je ne suis pas sûre de l'utiliser au mieux. En tous les cas, oui ça fait "péter" les couleurs, mais normalement en couche fine alors que là, ma couche est assez épaisse. (j'espère qu'elle ne va pas craqueler). Sinon, de fines retouches sur la peinture sèche font des merveilles. ----- orphee a écrit ----- ben pour moi non plus ce n'est pas nunuche, j'ai bien le rendu des circonvolutions des rubans aussi, marrant tes chaussons on dirait qu'ils continuent de danser bien que la danseuse les ait quittés j'ai remarqué que tes couleurs sont éclantes, lumineuses et transparentes, comme dans la petite herboristerie, le lac de gérarmer, oui tu bosses en glacis, ca se voit, c'est toujours le baume de venise? va falloir que je l'achète, il a l'air de faire des merveilles, mais bon faut aussi savoir bien l'utiliser comme toi, en tout cas bravo lyly ----- m.lamour a écrit ----- merci mais j'ai des bons profs gratos ;))) ----- 2lyly a écrit ----- mmh... disons plutôt qu'elle n'est pas terminée ;) ps tu progresses vite! ----- m.lamour a écrit ----- quest ce que j aimerai rater une toile aussi bien que ça puisque c'est ton intime conviction qu'elle est ratée , alors bravo pour le ratage et ne compte pas sur moi pour te donner des conseils parce que là pour le coup elle le sera vraiement ratée :-) ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
m.lamour | Re :chaussons - fini! Il y a 15 ans |
comme oxxy je dis bravo juste un tout ptit truc le chausson en arrière on le lit moins bien qu'avant, enfin c'est mon avis peut être pas très judicieux ----- oxxy a écrit ----- c'est une merveille... signé : Fiona ----- 2lyly a écrit ----- Ca alors, maintenant, je termine mes peintures avant 1 an... j'ai juste rajouté quelques ombres, repris quelques teintes et un peu d'effet de tulle. A+++ Ev ----- 2lyly a écrit ----- Eclair de lucidité hier soir : simplifier le drapé dans le quart haut droit. Maitre mot : sim-pli-fier. merci pour vos coms éclairants à ce sujet. A++ Ev ----- 2lyly a écrit ----- merci orphée, oui les toiles que tu cites sont peintes avec du baume de venise dans le medium. Mais je ne suis pas sûre de l'utiliser au mieux. En tous les cas, oui ça fait "péter" les couleurs, mais normalement en couche fine alors que là, ma couche est assez épaisse. (j'espère qu'elle ne va pas craqueler). Sinon, de fines retouches sur la peinture sèche font des merveilles. ----- orphee a écrit ----- ben pour moi non plus ce n'est pas nunuche, j'ai bien le rendu des circonvolutions des rubans aussi, marrant tes chaussons on dirait qu'ils continuent de danser bien que la danseuse les ait quittés j'ai remarqué que tes couleurs sont éclantes, lumineuses et transparentes, comme dans la petite herboristerie, le lac de gérarmer, oui tu bosses en glacis, ca se voit, c'est toujours le baume de venise? va falloir que je l'achète, il a l'air de faire des merveilles, mais bon faut aussi savoir bien l'utiliser comme toi, en tout cas bravo lyly ----- m.lamour a écrit ----- merci mais j'ai des bons profs gratos ;))) ----- 2lyly a écrit ----- mmh... disons plutôt qu'elle n'est pas terminée ;) ps tu progresses vite! ----- m.lamour a écrit ----- quest ce que j aimerai rater une toile aussi bien que ça puisque c'est ton intime conviction qu'elle est ratée , alors bravo pour le ratage et ne compte pas sur moi pour te donner des conseils parce que là pour le coup elle le sera vraiement ratée :-) ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
fran | Re :suite et questions! Il y a 15 ans |
Ev, continue à papillonner ainsi ,-) retire ton nez de ta toile et attends demain, il fera jour.. et tu percevras différemment ton travail, facile à dire je sais ;) Comme tu le sais, je ne peux t'être utile mais j'observe et vois toutes tes progressions avec grand plaisir ! J'aimerai savoir faire. bonne soirée fran ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
alt | J'aime bien l'inachevé Il y a 15 ans |
Depuis maintenant plusieurs tableaux (la femme qui lit sur un banc), je constate tes progrès fantastiques. A chaque fois, je suis d'avis que ta première version présentée souvent à l'état d'ébauche est, pour moi, achevée. J'adore ta manière d'économiser les moyens pour, cependant, restituer l'essentiel. Ainsi quand je regarde les deux photos de ton tableau, je préfère l'inachevé, le premier avec sa facture minimaliste ! Tour ça c'est de la faute à ... Goulaffe ! ----- fran a écrit ----- Ev, continue à papillonner ainsi ,-) retire ton nez de ta toile et attends demain, il fera jour.. et tu percevras différemment ton travail, facile à dire je sais ;) Comme tu le sais, je ne peux t'être utile mais j'observe et vois toutes tes progressions avec grand plaisir ! J'aimerai savoir faire. bonne soirée fran ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
2lyly | Re :J'aime bien l'inachevé Il y a 15 ans |
Même le chausson, tu l'aurais vu en inachevé? (merci Goulaffe!) Ev ----- alt a écrit ----- Depuis maintenant plusieurs tableaux (la femme qui lit sur un banc), je constate tes progrès fantastiques. A chaque fois, je suis d'avis que ta première version présentée souvent à l'état d'ébauche est, pour moi, achevée. J'adore ta manière d'économiser les moyens pour, cependant, restituer l'essentiel. Ainsi quand je regarde les deux photos de ton tableau, je préfère l'inachevé, le premier avec sa facture minimaliste ! Tour ça c'est de la faute à ... Goulaffe ! ----- fran a écrit ----- Ev, continue à papillonner ainsi ,-) retire ton nez de ta toile et attends demain, il fera jour.. et tu percevras différemment ton travail, facile à dire je sais ;) Comme tu le sais, je ne peux t'être utile mais j'observe et vois toutes tes progressions avec grand plaisir ! J'aimerai savoir faire. bonne soirée fran ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
alt | Oui ! même le chausson Il y a 15 ans |
Avec une réserve de taille, l'image sur mon portable n'est pas ta toile ... comme le dit Goulaffe (encore lui) sur son site. Je pense que souvent il vaut mieux pas tout à fait assez que trop ! Mais c'est un peu une déformation d'aquarelleux @lt ----- 2lyly a écrit ----- Même le chausson, tu l'aurais vu en inachevé? (merci Goulaffe!) Ev ----- alt a écrit ----- Depuis maintenant plusieurs tableaux (la femme qui lit sur un banc), je constate tes progrès fantastiques. A chaque fois, je suis d'avis que ta première version présentée souvent à l'état d'ébauche est, pour moi, achevée. J'adore ta manière d'économiser les moyens pour, cependant, restituer l'essentiel. Ainsi quand je regarde les deux photos de ton tableau, je préfère l'inachevé, le premier avec sa facture minimaliste ! Tour ça c'est de la faute à ... Goulaffe ! ----- fran a écrit ----- Ev, continue à papillonner ainsi ,-) retire ton nez de ta toile et attends demain, il fera jour.. et tu percevras différemment ton travail, facile à dire je sais ;) Comme tu le sais, je ne peux t'être utile mais j'observe et vois toutes tes progressions avec grand plaisir ! J'aimerai savoir faire. bonne soirée fran ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
1815 | Pourquoi nunuche ? Il y a 15 ans |
Je ne suis pas convaincu que pousser le détail trop te réussisse vraiment. L'ensemble est plutôt harmonieux vu de loin. Il faudrait peut-être renforcer la cascade de lumière en s'appuyant sur la structure triangulaire formée par les voiles à l'arrière plan par l'ajout de tonalités plus soutenues notamment sur la partie droite (en regardant l'écran). Mais ce n'est qu'une option. Car en comparant plus attentivement les deux moutures, l'élément principal perd au final de sa force : l'accentuation de la diagonale qui forme une ligne de partage marquée entre les bleus et les blanc tend quelque peu à "bouffer" les teintes rouges-rosées du chausson, même si l'espace gagne en profondeur. Au bout du compte, c'est toujours la même histoire : qu'est-ce que l'on cherche à mettre en avant dans une compo ? Il n'y a pas, me semble-t-il de solution miracle. Pourquoi ne pas traiter le sujet en fonction des méthodes que tu décris sur deux toiles différentes ? PS : si tu n'arrives pas à imaginer le résultat final, alors multiplies les études préalables à la gouache ou à l'aqua (de préférence sur petit format). ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
2lyly | Re :Pourquoi nunuche ? Il y a 15 ans |
J'arrête, j'arrête, j'arrête! tu as raison, il faut que j'aille au bout de mes idées/questions... faire les deux techniques? allez zou = 2 x 5 heures! En fait, c'est le plaisir de peindre aussi que de ne pa savoir où l'on arrive? non? pour les études à la gouache ou à l'aqua, tu pense à l'utilité pour la composition? parce que sinon, dans ce qui me préoccupe ici, la technique du drapé, je ne vois pas en quoi ça m'aiderait? à réfléchir... A++ Ev ----- 1815 a écrit ----- Je ne suis pas convaincu que pousser le détail trop te réussisse vraiment. L'ensemble est plutôt harmonieux vu de loin. Il faudrait peut-être renforcer la cascade de lumière en s'appuyant sur la structure triangulaire formée par les voiles à l'arrière plan par l'ajout de tonalités plus soutenues notamment sur la partie droite (en regardant l'écran). Mais ce n'est qu'une option. Car en comparant plus attentivement les deux moutures, l'élément principal perd au final de sa force : l'accentuation de la diagonale qui forme une ligne de partage marquée entre les bleus et les blanc tend quelque peu à "bouffer" les teintes rouges-rosées du chausson, même si l'espace gagne en profondeur. Au bout du compte, c'est toujours la même histoire : qu'est-ce que l'on cherche à mettre en avant dans une compo ? Il n'y a pas, me semble-t-il de solution miracle. Pourquoi ne pas traiter le sujet en fonction des méthodes que tu décris sur deux toiles différentes ? PS : si tu n'arrives pas à imaginer le résultat final, alors multiplies les études préalables à la gouache ou à l'aqua (de préférence sur petit format). ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
fran | Re :Pourquoi nunuche ? Il y a 15 ans |
Tu as raison, lorsque l'on fait ces petits essais, on voit de suite que si cela fonctionne bien en petit, en grand format on est pas déçu ! bises fran ----- 1815 a écrit ----- Je ne suis pas convaincu que pousser le détail trop te réussisse vraiment. L'ensemble est plutôt harmonieux vu de loin. Il faudrait peut-être renforcer la cascade de lumière en s'appuyant sur la structure triangulaire formée par les voiles à l'arrière plan par l'ajout de tonalités plus soutenues notamment sur la partie droite (en regardant l'écran). Mais ce n'est qu'une option. Car en comparant plus attentivement les deux moutures, l'élément principal perd au final de sa force : l'accentuation de la diagonale qui forme une ligne de partage marquée entre les bleus et les blanc tend quelque peu à "bouffer" les teintes rouges-rosées du chausson, même si l'espace gagne en profondeur. Au bout du compte, c'est toujours la même histoire : qu'est-ce que l'on cherche à mettre en avant dans une compo ? Il n'y a pas, me semble-t-il de solution miracle. Pourquoi ne pas traiter le sujet en fonction des méthodes que tu décris sur deux toiles différentes ? PS : si tu n'arrives pas à imaginer le résultat final, alors multiplies les études préalables à la gouache ou à l'aqua (de préférence sur petit format). ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |
Lila | Re :suite et questions! le tulle Il y a 15 ans |
Il y a des fois où le désir de bien faire (inellect) fait tellement obstacle au maniement du pinceau qu'il vaut mieux alors faire un tour en forêt pour "se laver' ;o) Voici une photo d'un tulle X, comment cela s'articule-t-il ? Il y a le fond évidemment plus sombre, il y a les lignes qui correspondent aux pliures du tissu, il y a les masses = superposition du tissu et il y a les transparences = fine couche qui laisse bien voir le fond. Donc, si tu empâtes trop au début, tu auras les lignes et les masses et plus de place pour travailler la transparence -il te faudra donc avoir recours à l'essence et au chiffon pour enlever l'excédent, pas besoin de recommencer la toile - pour tes lignes et tes masses choisis un ton moyen blanc + couleur de ton choix (tu rajouteras un glacis des couleurs qui te paraissent évidentes plus tard) et pour la transparence "lave" les parties concernées pour laisser transparaître ton fond aux endroits adéquats. Ensuite il est plus facile de lier toutes les parties. Voilà j'espère que cela va t'aider à continuer, le coeur léger. ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- |
Lila | Re :suite et questions! le tulle Il y a 15 ans |
Il y a des fois où le désir de bien faire (intellect) fait tellement obstacle au maniement du pinceau qu'il vaut mieux alors faire un tour en forêt pour "se laver' ;o) Voici une photo d'un tulle X, comment cela s'articule-t-il ? Il y a le fond évidemment plus sombre, il y a les lignes qui correspondent aux pliures du tissu, il y a les masses = superposition du tissu et il y a les transparences = fine couche qui laisse bien voir le fond. Donc, si tu empâtes trop au début, tu auras les lignes et les masses et plus de place pour travailler la transparence -il te faudra donc avoir recours à l'essence et au chiffon pour enlever l'excédent, pas besoin de recommencer la toile - pour tes lignes et tes masses choisis un ton moyen blanc + couleur de ton choix (tu rajouteras un glacis des couleurs qui te paraissent évidentes plus tard) et pour la transparence "lave" les parties concernées pour laisser transparaître ton fond aux endroits adéquats. Ensuite il est plus facile de lier toutes les parties. Voilà j'espère que cela va t'aider à continuer, le coeur léger. ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- |
2lyly | Re :suite et questions! le tulle Il y a 15 ans |
Oui, ton explication est très claire. traiter en masse et transparence aux endroits différents, j'adhère! je vais me rappeler ce que tu dis là. je vais poster la suite, merci lila (tu as raison, je suis passionnée par la peinture) ----- Lila a écrit ----- Il y a des fois où le désir de bien faire (intellect) fait tellement obstacle au maniement du pinceau qu'il vaut mieux alors faire un tour en forêt pour "se laver' ;o) Voici une photo d'un tulle X, comment cela s'articule-t-il ? Il y a le fond évidemment plus sombre, il y a les lignes qui correspondent aux pliures du tissu, il y a les masses = superposition du tissu et il y a les transparences = fine couche qui laisse bien voir le fond. Donc, si tu empâtes trop au début, tu auras les lignes et les masses et plus de place pour travailler la transparence -il te faudra donc avoir recours à l'essence et au chiffon pour enlever l'excédent, pas besoin de recommencer la toile - pour tes lignes et tes masses choisis un ton moyen blanc + couleur de ton choix (tu rajouteras un glacis des couleurs qui te paraissent évidentes plus tard) et pour la transparence "lave" les parties concernées pour laisser transparaître ton fond aux endroits adéquats. Ensuite il est plus facile de lier toutes les parties. Voilà j'espère que cela va t'aider à continuer, le coeur léger. ----- 2lyly a écrit ----- Okay, vous m'avez convaincu, ce n'est pas nunuche! et vive le rose! Bien, j'ai papillonné toute la journée de mon chevalet à mes autrs ossupations, et ne suis guère satisfaite de mon travail. J'arrive au point où souvent je me demande si la toile est "sauvable" ou si il vaut mieux recommencer tant l'effet obtenu n'est pas celui voulu. (la semaine dernière, j'ai ainsi recommencé une grande toile -10h de suite!- et je peux dire que ce n'est pas la solution!) Si vous voulez bien réfléchir avec moi, voilà mes questions, pour ce drapé : différentes manières de faire : - chaque couleur à sa place, comme dirait mon ancienne prof (après deux ans, je l'entends toujours avec ses maximes...), donc je pose directement les bonnes couleurs à la bonne place, sauf que ça ne marche pas! vu que je n'y arrive pas. - ou bien peindre par masses, c'est à dire, ici, poser des couleurs du fond, c'est à dire mes bleu, rouille, ochre, etc... laisser sécher et mettre des glacis de clair par dessus. Mais je ne sais pas faire : faut-il démarrer avec du plus sombre que la teinte voulue pour tenir compte de son éclaircissement futur? Bref, je patauge! Aujourd'hui, j'ai navigué entre ces deux méthodes, ne sachant me décider pour une plutôt que l'autre, et là, je vais m'arrêter car je n'arrive pas à faire mieux. Reste plus qu'à laisser sécher (épaisseur sur les chaussons, je vous dis pas pour faire les fondus... + le baume de venise -total paradoxe, puisque convient aux couches fines de peinture...-) et voir si je peux le terminer à ce moment là. Aarrgh! frustrant! je voudrais terminer en une fois! Zazie, pour les glacis, l'obstacle que je rencontre est que je n'arrive pas à imaginer à l'avance ce que ça va donner. la seule utilisation que je fais du glacis est pour modifier une couleur sur un tableau fini, exemple de la couleur sur un visage, ou foncer des parties ombrées quand je ne les ai pas assez foncer au départ. A++ Ev ps : bon, je vais faire le ménage! ----- 2lyly a écrit ----- |
Lila | tulle et... rêve de peinture Il y a 15 ans |
(tu as raison, je suis passionnée par la peinture) Et comme je te comprends ! Cette nuit j'ai rêvé et vu pourquoi l'abstrait. Il y avait cette image photo d'un couple de danseur valsant et d'un coup, elle s'est mise en peinture, d'abord en masse valsante, puis en couleurs, pour finir en un figé peinture où l'on ne voyait plus que les volumes stylisés au max. Pourtant ça dansait, on voyait fort bien le mouvement alors que l'on ne pouvait plus reconnaître la photo du départ. J'ai compris l'intérêt de la chose et sa difficulté d'un coup. Ca faisait déjà son chemin mais là c'est clair. |
manuela | Re :drapé en tulle? Il y a 15 ans |
Mais... je n'ai rien contre le rôz O--) ça fait du bien de temps en temps. Et je tiens ça à l'oeil. ----- 2lyly a écrit ----- d'après http://e0.img.v4.skyrock.net/e0a/elise6danse/pics/546081421_small.jpg voilà mon défi perso pour aujourd'hui : faire le fond. Suis preneuse de conseils pour rendre le drapé en tulle. A+ Ev ps 1 : Lila, je n'en suis qu'aux chaussons! ps 2 : (oui, je sais, c'est rose, nunuche, mais j'ai envie d'un peu de rose...) |