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Lila | Tutorial pour débutants et semi débutants... Il y a 15 ans |
Les textes sont en anglais mais les images sont accessibles à la compréhension, elles ! Avec un tableau vous avez la marche à suivre pour tous les autres, petit plus sur le portrait au graphite. http://www.woodenpalette.com/oilpaint1.html |
m.lamour | Re :Tutorial pour débutants et semi débutants... Il y a 15 ans |
merci lila j'y vais de ce pas ml ----- Lila a écrit ----- Les textes sont en anglais mais les images sont accessibles à la compréhension, elles ! Avec un tableau vous avez la marche à suivre pour tous les autres, petit plus sur le portrait au graphite. http://www.woodenpalette.com/oilpaint1.html |
mésangedorée | Re :Tutorial pour débutants et semi débutants... Il y a 15 ans |
Bonsoir Lila, J'ai regardé avec intérêt le tutoriel. Je n'ai pas trop saisi les raisons que les anciens avaient d'utiliser une sous-couche rouge pour passer ensuite au noir et blanc puis enfin à la couleur. J'avais entendu qqpart que le rouge accrochait bien les autres couches de peintures. Le noir et blanc, j'imagine que c'est pour les effets d'ombre et de lumière. C'est vrai que j'ai tjs trouvé fastidieux de faire 3 fois le même sujet. Mais il faut avouer que dans le cas du léopard sur ton lien, l'effet de profondeur et de lumière est saisissant. HELP Je recherche un autre tutoriel qui a été donné ici, et qui portait sur une reproduction de la "Jeune Fille à la Perle", avec le même processus de sous-couche. Quelqu'un s'en souvient-il ??? Merci d'avance. MD ----- Lila a écrit ----- Les textes sont en anglais mais les images sont accessibles à la compréhension, elles ! Avec un tableau vous avez la marche à suivre pour tous les autres, petit plus sur le portrait au graphite. http://www.woodenpalette.com/oilpaint1.html |
alt | numéro 59 de Pratique des Arts Il y a 15 ans |
Il me semble que le tutoriel du tableau de Vermeer dans le numéro 59 de Pratique des Arts de début 2005. http://www.pratiquedesarts.com/sommaire.php?idmag=59 ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Lila, J'ai regardé avec intérêt le tutoriel. Je n'ai pas trop saisi les raisons que les anciens avaient d'utiliser une sous-couche rouge pour passer ensuite au noir et blanc puis enfin à la couleur. J'avais entendu qqpart que le rouge accrochait bien les autres couches de peintures. Le noir et blanc, j'imagine que c'est pour les effets d'ombre et de lumière. C'est vrai que j'ai tjs trouvé fastidieux de faire 3 fois le même sujet. Mais il faut avouer que dans le cas du léopard sur ton lien, l'effet de profondeur et de lumière est saisissant. HELP Je recherche un autre tutoriel qui a été donné ici, et qui portait sur une reproduction de la "Jeune Fille à la Perle", avec le même processus de sous-couche. Quelqu'un s'en souvient-il ??? Merci d'avance. MD ----- Lila a écrit ----- Les textes sont en anglais mais les images sont accessibles à la compréhension, elles ! Avec un tableau vous avez la marche à suivre pour tous les autres, petit plus sur le portrait au graphite. http://www.woodenpalette.com/oilpaint1.html |
mésangedorée | Re :numéro 59 de Pratique des Arts Il y a 15 ans |
Ah tu es une mine d'or ! Mais il me semble que le didactitiel que j'avais vu était sur un site. Alors si ce n'est toi qui avais mis le lien, c'est donc Noon, ou bien Jean-from ou ... Il faut que je fasse qq recherches sur le pourquoi du comment ----- alt a écrit ----- Il me semble que le tutoriel du tableau de Vermeer dans le numéro 59 de Pratique des Arts de début 2005. http://www.pratiquedesarts.com/sommaire.php?idmag=59 ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Lila, J'ai regardé avec intérêt le tutoriel. Je n'ai pas trop saisi les raisons que les anciens avaient d'utiliser une sous-couche rouge pour passer ensuite au noir et blanc puis enfin à la couleur. J'avais entendu qqpart que le rouge accrochait bien les autres couches de peintures. Le noir et blanc, j'imagine que c'est pour les effets d'ombre et de lumière. C'est vrai que j'ai tjs trouvé fastidieux de faire 3 fois le même sujet. Mais il faut avouer que dans le cas du léopard sur ton lien, l'effet de profondeur et de lumière est saisissant. HELP Je recherche un autre tutoriel qui a été donné ici, et qui portait sur une reproduction de la "Jeune Fille à la Perle", avec le même processus de sous-couche. Quelqu'un s'en souvient-il ??? Merci d'avance. MD ----- Lila a écrit ----- Les textes sont en anglais mais les images sont accessibles à la compréhension, elles ! Avec un tableau vous avez la marche à suivre pour tous les autres, petit plus sur le portrait au graphite. http://www.woodenpalette.com/oilpaint1.html |
alt | Re :numéro 59 de Pratique des Arts Il y a 15 ans |
Il me semble que Noon avait bossé sur ce tableau. Il faudrait vérifier sur son blog. @lt ----- mésangedorée a écrit ----- Ah tu es une mine d'or ! Mais il me semble que le didactitiel que j'avais vu était sur un site. Alors si ce n'est toi qui avais mis le lien, c'est donc Noon, ou bien Jean-from ou ... Il faut que je fasse qq recherches sur le pourquoi du comment ----- alt a écrit ----- Il me semble que le tutoriel du tableau de Vermeer dans le numéro 59 de Pratique des Arts de début 2005. http://www.pratiquedesarts.com/sommaire.php?idmag=59 ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Lila, J'ai regardé avec intérêt le tutoriel. Je n'ai pas trop saisi les raisons que les anciens avaient d'utiliser une sous-couche rouge pour passer ensuite au noir et blanc puis enfin à la couleur. J'avais entendu qqpart que le rouge accrochait bien les autres couches de peintures. Le noir et blanc, j'imagine que c'est pour les effets d'ombre et de lumière. C'est vrai que j'ai tjs trouvé fastidieux de faire 3 fois le même sujet. Mais il faut avouer que dans le cas du léopard sur ton lien, l'effet de profondeur et de lumière est saisissant. HELP Je recherche un autre tutoriel qui a été donné ici, et qui portait sur une reproduction de la "Jeune Fille à la Perle", avec le même processus de sous-couche. Quelqu'un s'en souvient-il ??? Merci d'avance. MD ----- Lila a écrit ----- Les textes sont en anglais mais les images sont accessibles à la compréhension, elles ! Avec un tableau vous avez la marche à suivre pour tous les autres, petit plus sur le portrait au graphite. http://www.woodenpalette.com/oilpaint1.html |
mésangedorée | Re :numéro 59 de Pratique des Arts Il y a 15 ans |
OK, vais voir. Merci, bonne soirée ----- alt a écrit ----- Il me semble que Noon avait bossé sur ce tableau. Il faudrait vérifier sur son blog. @lt ----- mésangedorée a écrit ----- Ah tu es une mine d'or ! Mais il me semble que le didactitiel que j'avais vu était sur un site. Alors si ce n'est toi qui avais mis le lien, c'est donc Noon, ou bien Jean-from ou ... Il faut que je fasse qq recherches sur le pourquoi du comment ----- alt a écrit ----- Il me semble que le tutoriel du tableau de Vermeer dans le numéro 59 de Pratique des Arts de début 2005. http://www.pratiquedesarts.com/sommaire.php?idmag=59 ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Lila, J'ai regardé avec intérêt le tutoriel. Je n'ai pas trop saisi les raisons que les anciens avaient d'utiliser une sous-couche rouge pour passer ensuite au noir et blanc puis enfin à la couleur. J'avais entendu qqpart que le rouge accrochait bien les autres couches de peintures. Le noir et blanc, j'imagine que c'est pour les effets d'ombre et de lumière. C'est vrai que j'ai tjs trouvé fastidieux de faire 3 fois le même sujet. Mais il faut avouer que dans le cas du léopard sur ton lien, l'effet de profondeur et de lumière est saisissant. HELP Je recherche un autre tutoriel qui a été donné ici, et qui portait sur une reproduction de la "Jeune Fille à la Perle", avec le même processus de sous-couche. Quelqu'un s'en souvient-il ??? Merci d'avance. MD ----- Lila a écrit ----- Les textes sont en anglais mais les images sont accessibles à la compréhension, elles ! Avec un tableau vous avez la marche à suivre pour tous les autres, petit plus sur le portrait au graphite. http://www.woodenpalette.com/oilpaint1.html |
fmotte | Re :Tutorial pour débutants et semi débutants... Il y a 15 ans |
Bonjour, Je pense que ce pas à pas sur la jeune fille à la perle se trouvait sur le site de LOGAN. http://www.logan-art.com/cadre.htm Amicalement. FMotte ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Lila, J'ai regardé avec intérêt le tutoriel. Je n'ai pas trop saisi les raisons que les anciens avaient d'utiliser une sous-couche rouge pour passer ensuite au noir et blanc puis enfin à la couleur. J'avais entendu qqpart que le rouge accrochait bien les autres couches de peintures. Le noir et blanc, j'imagine que c'est pour les effets d'ombre et de lumière. C'est vrai que j'ai tjs trouvé fastidieux de faire 3 fois le même sujet. Mais il faut avouer que dans le cas du léopard sur ton lien, l'effet de profondeur et de lumière est saisissant. HELP Je recherche un autre tutoriel qui a été donné ici, et qui portait sur une reproduction de la "Jeune Fille à la Perle", avec le même processus de sous-couche. Quelqu'un s'en souvient-il ??? Merci d'avance. MD ----- Lila a écrit ----- Les textes sont en anglais mais les images sont accessibles à la compréhension, elles ! Avec un tableau vous avez la marche à suivre pour tous les autres, petit plus sur le portrait au graphite. http://www.woodenpalette.com/oilpaint1.html |
mésangedorée | Merci Francis Il y a 15 ans |
Merci Francis, C'est ce que je recherchais ! Je vais prendre le temps de relire. ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Je pense que ce pas à pas sur la jeune fille à la perle se trouvait sur le site de LOGAN. http://www.logan-art.com/cadre.htm Amicalement. FMotte ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Lila, J'ai regardé avec intérêt le tutoriel. Je n'ai pas trop saisi les raisons que les anciens avaient d'utiliser une sous-couche rouge pour passer ensuite au noir et blanc puis enfin à la couleur. J'avais entendu qqpart que le rouge accrochait bien les autres couches de peintures. Le noir et blanc, j'imagine que c'est pour les effets d'ombre et de lumière. C'est vrai que j'ai tjs trouvé fastidieux de faire 3 fois le même sujet. Mais il faut avouer que dans le cas du léopard sur ton lien, l'effet de profondeur et de lumière est saisissant. HELP Je recherche un autre tutoriel qui a été donné ici, et qui portait sur une reproduction de la "Jeune Fille à la Perle", avec le même processus de sous-couche. Quelqu'un s'en souvient-il ??? Merci d'avance. MD ----- Lila a écrit ----- Les textes sont en anglais mais les images sont accessibles à la compréhension, elles ! Avec un tableau vous avez la marche à suivre pour tous les autres, petit plus sur le portrait au graphite. http://www.woodenpalette.com/oilpaint1.html |
Lila | à MD Il y a 15 ans |
Il paraît que l'on se rend mieux compte de l'intensité et des variations des couleurs, ça pouvait être ocre aussi. Les impressionnistes ont arrêté avec les sous-couches, peingnant directement sur le blanc pour avoir une lumière maximale. Qui a raison ? Je ne sais mais, j'emploie l'un ou l'autre comme procédé selon ce que je veux rendre : clair obscur ou clarté maxi. Oui, ils posaient d'abord les masses claires et foncées, ensuite reprenaient les ombres en gris et enfin posaient leurs couleurs en glacis. Mais il faut bien se dire qu'ils ne travaillaient pas avec le même matériel que nous et faisaient eux même les peintures dont ils avaient besoin. Tiens, au fait, as-tu déjà utilisé les bâtons d'huile ? ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Lila, J'ai regardé avec intérêt le tutoriel. Je n'ai pas trop saisi les raisons que les anciens avaient d'utiliser une sous-couche rouge pour passer ensuite au noir et blanc puis enfin à la couleur. J'avais entendu qqpart que le rouge accrochait bien les autres couches de peintures. Le noir et blanc, j'imagine que c'est pour les effets d'ombre et de lumière. C'est vrai que j'ai tjs trouvé fastidieux de faire 3 fois le même sujet. Mais il faut avouer que dans le cas du léopard sur ton lien, l'effet de profondeur et de lumière est saisissant. HELP Je recherche un autre tutoriel qui a été donné ici, et qui portait sur une reproduction de la "Jeune Fille à la Perle", avec le même processus de sous-couche. Quelqu'un s'en souvient-il ??? Merci d'avance. MD ----- Lila a écrit ----- Les textes sont en anglais mais les images sont accessibles à la compréhension, elles ! Avec un tableau vous avez la marche à suivre pour tous les autres, petit plus sur le portrait au graphite. http://www.woodenpalette.com/oilpaint1.html |
2lyly | Re :Tutorial pour débutants et semi débutants... Il y a 15 ans |
Ben, c'est très intéressant. je vais tester... A++ Ev ----- Lila a écrit ----- Les textes sont en anglais mais les images sont accessibles à la compréhension, elles ! Avec un tableau vous avez la marche à suivre pour tous les autres, petit plus sur le portrait au graphite. http://www.woodenpalette.com/oilpaint1.html |