Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
mésangedorée | Fleur de cerisier bis Il y a 15 ans |
Bonsoir, Ebauche Huile sur toile 30x40 cm. Blanc titane +1 rouge anglais + 1 vert qui traînait par là. C'est grâce aux portraits de Béa que j'ai eu envie de m'y remettre (à l'huile) D'habitude, je procède dès le départ avec les vraies couleurs, mais j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches... Ici j'ai un peu râté les blancs... Va falloir rattraper par la suite. La ressemblance sera à retravailler ensuite. MD PS : C'que c'est bon, l'huile ! J'avais oublié... ;-) |
orphee | Re :Fleur de cerisier bis Il y a 15 ans |
oui c'est un sacré bon départ mésange dorée, on retrouve inconstestablement les traits de ta fille croquée en aquarelle bravo, tu excelles aussi a l'huile tu viens de l'aqua ou de l'huile mésange?* ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Ebauche Huile sur toile 30x40 cm. Blanc titane +1 rouge anglais + 1 vert qui traînait par là. C'est grâce aux portraits de Béa que j'ai eu envie de m'y remettre (à l'huile) D'habitude, je procède dès le départ avec les vraies couleurs, mais j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches... Ici j'ai un peu râté les blancs... Va falloir rattraper par la suite. La ressemblance sera à retravailler ensuite. MD PS : C'que c'est bon, l'huile ! J'avais oublié... ;-) |
mésangedorée | Re :Fleur de cerisier bis Il y a 15 ans |
Brs Orphée, Je suis une "huileuse" au départ. et plutôt figurative. J'aime dans l'aquarelle la liberté que je ne me permets pas à l'huile. ----- orphee a écrit ----- oui c'est un sacré bon départ mésange dorée, on retrouve inconstestablement les traits de ta fille croquée en aquarelle bravo, tu excelles aussi a l'huile tu viens de l'aqua ou de l'huile mésange?* ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Ebauche Huile sur toile 30x40 cm. Blanc titane +1 rouge anglais + 1 vert qui traînait par là. C'est grâce aux portraits de Béa que j'ai eu envie de m'y remettre (à l'huile) D'habitude, je procède dès le départ avec les vraies couleurs, mais j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches... Ici j'ai un peu râté les blancs... Va falloir rattraper par la suite. La ressemblance sera à retravailler ensuite. MD PS : C'que c'est bon, l'huile ! J'avais oublié... ;-) |
marie-03 | Re :Fleur de cerisier bis Il y a 15 ans |
Bien parti... intéressant cette idée de commencer en monochrome... mais faut pas non plus que les couleurs qu'ont superposent se contredisent... ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Ebauche Huile sur toile 30x40 cm. Blanc titane +1 rouge anglais + 1 vert qui traînait par là. C'est grâce aux portraits de Béa que j'ai eu envie de m'y remettre (à l'huile) D'habitude, je procède dès le départ avec les vraies couleurs, mais j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches... Ici j'ai un peu râté les blancs... Va falloir rattraper par la suite. La ressemblance sera à retravailler ensuite. MD PS : C'que c'est bon, l'huile ! J'avais oublié... ;-) |
mésangedorée | Re :Fleur de cerisier bis Il y a 15 ans |
Merci Marie, Je n'ai pas encore une idée précise des couleurs définitives. Mais je rêve de pouvoir faire un portrait très très réaliste. ----- marie-03 a écrit ----- Bien parti... intéressant cette idée de commencer en monochrome... mais faut pas non plus que les couleurs qu'ont superposent se contredisent... ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Ebauche Huile sur toile 30x40 cm. Blanc titane +1 rouge anglais + 1 vert qui traînait par là. C'est grâce aux portraits de Béa que j'ai eu envie de m'y remettre (à l'huile) D'habitude, je procède dès le départ avec les vraies couleurs, mais j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches... Ici j'ai un peu râté les blancs... Va falloir rattraper par la suite. La ressemblance sera à retravailler ensuite. MD PS : C'que c'est bon, l'huile ! J'avais oublié... ;-) |
alt | Re :Fleur de cerisier bis Il y a 15 ans |
Je n'ai pas oublié tes magnifiques travaux à l'huile toujours présents dans ta galerie. Je ne doute pas de l'excellence du résultat que tu vas obtenir. Bonne continuation AL ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Ebauche Huile sur toile 30x40 cm. Blanc titane +1 rouge anglais + 1 vert qui traînait par là. C'est grâce aux portraits de Béa que j'ai eu envie de m'y remettre (à l'huile) D'habitude, je procède dès le départ avec les vraies couleurs, mais j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches... Ici j'ai un peu râté les blancs... Va falloir rattraper par la suite. La ressemblance sera à retravailler ensuite. MD PS : C'que c'est bon, l'huile ! J'avais oublié... ;-) |
jean-marie | Re :Fleur de cerisier bis Il y a 15 ans |
cette peinture est tès bien partie pour la suite du travail, nous n'avons aucun soucis à nous faire vu les huiles que tu as déjà réalisées ce sera un chef d'oeuvre |
2lyly | Re :Fleur de cerisier bis Il y a 15 ans |
Ravie de voir ce joli travail. Je m'associe aux louanges. J'admire la délicatesse des fondus, le dessin, la pose des ombres qui rend si bien les volumes, ... Bravo! j'attends la suite avec impatience, Ev ps : envie aussi de refaire un portrait, j'ai vu celui -ci, lien de manuela je crois, qui me saisit : http://imanmaleki.com/en/Galery/agirlbythewindow.htm ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Ebauche Huile sur toile 30x40 cm. Blanc titane +1 rouge anglais + 1 vert qui traînait par là. C'est grâce aux portraits de Béa que j'ai eu envie de m'y remettre (à l'huile) D'habitude, je procède dès le départ avec les vraies couleurs, mais j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches... Ici j'ai un peu râté les blancs... Va falloir rattraper par la suite. La ressemblance sera à retravailler ensuite. MD PS : C'que c'est bon, l'huile ! J'avais oublié... ;-) |
mésangedorée | Ev Il y a 15 ans |
Merci Ev, Je suis retournée sur son site. C'est très très impressionnant ! J'aspire à pouvoir réaliser ce genre de portrait. Et j'ai encore beaucoup à apprendre ! C'est le côté manuel et technique qui m'intéresse. ----- 2lyly a écrit ----- Ravie de voir ce joli travail. Je m'associe aux louanges. J'admire la délicatesse des fondus, le dessin, la pose des ombres qui rend si bien les volumes, ... Bravo! j'attends la suite avec impatience, Ev ps : envie aussi de refaire un portrait, j'ai vu celui -ci, lien de manuela je crois, qui me saisit : http://imanmaleki.com/en/Galery/agirlbythewindow.htm ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Ebauche Huile sur toile 30x40 cm. Blanc titane +1 rouge anglais + 1 vert qui traînait par là. C'est grâce aux portraits de Béa que j'ai eu envie de m'y remettre (à l'huile) D'habitude, je procède dès le départ avec les vraies couleurs, mais j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches... Ici j'ai un peu râté les blancs... Va falloir rattraper par la suite. La ressemblance sera à retravailler ensuite. MD PS : C'que c'est bon, l'huile ! J'avais oublié... ;-) |
fran | Re :Fleur de cerisier bis Il y a 15 ans |
Bonjour mon pt oiseau ,-) Tu te poses sur la branche du cerisier ? pour nous faire sortir une belle fleur ! J'attends la suite et de le voir en vrai surtout ;o) Bonne continuation bisous fran ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Ebauche Huile sur toile 30x40 cm. Blanc titane +1 rouge anglais + 1 vert qui traînait par là. C'est grâce aux portraits de Béa que j'ai eu envie de m'y remettre (à l'huile) D'habitude, je procède dès le départ avec les vraies couleurs, mais j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches... Ici j'ai un peu râté les blancs... Va falloir rattraper par la suite. La ressemblance sera à retravailler ensuite. MD PS : C'que c'est bon, l'huile ! J'avais oublié... ;-) |
mésangedorée | @, Fran et J-M Il y a 15 ans |
Merci à Alt, Fran et Jean-marie, Vous me faites bien confiance, dites ! ----- fran a écrit ----- Bonjour mon pt oiseau ,-) Tu te poses sur la branche du cerisier ? pour nous faire sortir une belle fleur ! J'attends la suite et de le voir en vrai surtout ;o) Bonne continuation bisous fran ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Ebauche Huile sur toile 30x40 cm. Blanc titane +1 rouge anglais + 1 vert qui traînait par là. C'est grâce aux portraits de Béa que j'ai eu envie de m'y remettre (à l'huile) D'habitude, je procède dès le départ avec les vraies couleurs, mais j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches... Ici j'ai un peu râté les blancs... Va falloir rattraper par la suite. La ressemblance sera à retravailler ensuite. MD PS : C'que c'est bon, l'huile ! J'avais oublié... ;-) |
zazie | Re :Fleur de cerisier bis Il y a 15 ans |
Bonjour Mesangedoree Tu t’attaques a un portrait en glacis… alors la tu m’interesses ! "j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches..." Ok sur le principe, mais mefies-toi d’une sous couche couleur terre qui alterera tot ou tard tes bleus et tes verts (si tu en envisages). J’ai de mon cote attaque le portrait de mon fils dans la meme technique et cela fait bientôt 4 mois que je tourne en rond en rageant autour de cette toile dont le fond ne me convient pas… j’attends donc de voir comment tu vas traiter le tien. Tu l’as compris, je vais suivre avec beaucoup d’interets toutes tes etapes. Amicalement Zazie ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Ebauche Huile sur toile 30x40 cm. Blanc titane +1 rouge anglais + 1 vert qui traînait par là. C'est grâce aux portraits de Béa que j'ai eu envie de m'y remettre (à l'huile) D'habitude, je procède dès le départ avec les vraies couleurs, mais j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches... Ici j'ai un peu râté les blancs... Va falloir rattraper par la suite. La ressemblance sera à retravailler ensuite. MD PS : C'que c'est bon, l'huile ! J'avais oublié... ;-) |
mésangedorée | Zazie Il y a 15 ans |
Bonsoir Zazie, Ton travail à l'huile suscite mon admiration. Pourrais-tu poster le portrait de ton fils ? Je suis curieuse de le voir et de voir comment tu procèdes sur la suite. Avec Ev, on pourrait avancer et apprendre ensemble. A+ ----- zazie a écrit ----- Bonjour Mesangedoree Tu t’attaques a un portrait en glacis… alors la tu m’interesses ! "j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches..." Ok sur le principe, mais mefies-toi d’une sous couche couleur terre qui alterera tot ou tard tes bleus et tes verts (si tu en envisages). J’ai de mon cote attaque le portrait de mon fils dans la meme technique et cela fait bientôt 4 mois que je tourne en rond en rageant autour de cette toile dont le fond ne me convient pas… j’attends donc de voir comment tu vas traiter le tien. Tu l’as compris, je vais suivre avec beaucoup d’interets toutes tes etapes. Amicalement Zazie ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Ebauche Huile sur toile 30x40 cm. Blanc titane +1 rouge anglais + 1 vert qui traînait par là. C'est grâce aux portraits de Béa que j'ai eu envie de m'y remettre (à l'huile) D'habitude, je procède dès le départ avec les vraies couleurs, mais j'ai vu dans un tutoriel qu'on pouvait d'abord commencer en monochrome en travaillant les ombres et lumières. Qui transparaissent ensuite par dessous les couches... Ici j'ai un peu râté les blancs... Va falloir rattraper par la suite. La ressemblance sera à retravailler ensuite. MD PS : C'que c'est bon, l'huile ! J'avais oublié... ;-) |
mésangedorée | Fleur de cerisier - 2ème couche Il y a 15 ans |
Bonsoir, Après avoir passé une couche de "vernis à retoucher", voici la 2ème couche, pas vraiment en N&B. Je me suis cantonnée à mettre en relief basiquement les points de lumière et d'ombre. Le fond ? Bah pas encore d'idée... Ca viendra. L'est pas fini (loin de là), mais j'aime presque les touches et les couleurs comme ça !!! |
m.lamour | Re :Fleur de cerisier - 2ème couche Il y a 15 ans |
je ne connais pas grand chose aux portraits mais ça commence à prendre de belles couleurs le visage s'est affiné et a pris des expressions on attend la suite avec impatience ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Après avoir passé une couche de "vernis à retoucher", voici la 2ème couche, pas vraiment en N&B. Je me suis cantonnée à mettre en relief basiquement les points de lumière et d'ombre. Le fond ? Bah pas encore d'idée... Ca viendra. L'est pas fini (loin de là), mais j'aime presque les touches et les couleurs comme ça !!! |
2lyly | Re :Fleur de cerisier - 2ème couche Il y a 15 ans |
Bon, alors, c'est un grand meli-melo dans ma tête, je suis avec beaucoup d'intérêt ton travail aussi. je pensais à une première étape en noir et blanc, puis passage à la couleur. Ben oui, tes deux étapes me parlent. (sachant que jusqu'à présent, soit je peins les couleurs direct, soit une première en orangé puis les couleurs par dessus en jouant sur la transparence à certains endroits. Pour mon autoportrait, partie en bleu, je ne suis pas sûre de retrouver facilement mes teintes de peau. Mais ces bleus peuvent faire merveille dans les ombres, rêvons rêvons...) A+++ Ev ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Après avoir passé une couche de "vernis à retoucher", voici la 2ème couche, pas vraiment en N&B. Je me suis cantonnée à mettre en relief basiquement les points de lumière et d'ombre. Le fond ? Bah pas encore d'idée... Ca viendra. L'est pas fini (loin de là), mais j'aime presque les touches et les couleurs comme ça !!! |
mésangedorée | Re :Fleur de cerisier - 2ème couche Il y a 15 ans |
C'est en expérimentant, qu'on devient .... expérimentateur ! ;-) Moi, je peignais en directe les vraies couleurs dès la 1ère couche, avec la même attention que si c'était la dernière. C'est ce que m'apprenait mon prof, il disait qu'une partie d''un des tableaux de David n'était pas achevé (c'était la 1ère couche) mais qu'un non initié ne pouvait s'en rendre compte. Pour ce qui est du bleu, regarde le lien que nous a redonné fmotte sur LOGAN. Sur le tutoriel d'un des portraits de ses filles, une joue est en pleine lumière, il l'a peinte en bleu avant de revenir dessus couleur chair. A+ ----- 2lyly a écrit ----- Bon, alors, c'est un grand meli-melo dans ma tête, je suis avec beaucoup d'intérêt ton travail aussi. je pensais à une première étape en noir et blanc, puis passage à la couleur. Ben oui, tes deux étapes me parlent. (sachant que jusqu'à présent, soit je peins les couleurs direct, soit une première en orangé puis les couleurs par dessus en jouant sur la transparence à certains endroits. Pour mon autoportrait, partie en bleu, je ne suis pas sûre de retrouver facilement mes teintes de peau. Mais ces bleus peuvent faire merveille dans les ombres, rêvons rêvons...) A+++ Ev ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Après avoir passé une couche de "vernis à retoucher", voici la 2ème couche, pas vraiment en N&B. Je me suis cantonnée à mettre en relief basiquement les points de lumière et d'ombre. Le fond ? Bah pas encore d'idée... Ca viendra. L'est pas fini (loin de là), mais j'aime presque les touches et les couleurs comme ça !!! |
2lyly | MD, suite d'expérimentations. Il y a 15 ans |
Je viens te faire un coucou pour dire que j'ai commencé à appliquer des glacis par transparence sur mon étude autoportrait et que ça m'ouvre des horizons enthousiasmants! parfaitement! Le truc, c'est que comme prévu, mon bleu de base m'embrouille les teintes. Par exemple pour les cheveux, ça fonctionne, pour la peau, pas encore... Cette méthode ne permet pas non plus d'approximations à la première couche, donc je dois revoir ma façon de faire sur ce point. Mais cela a l'avantage de traiter un point à la fois. dessin, lumière, couleur au lieu de faire les trois dans un travail plus ou moins "alla prima" Voili que voilà. Pour ce qui est de faire un fond bleu en remettant la teinte chair par dessus, cela procède d'un autre objectif : faire vibrer les couleurs par opposition des complémentaires superposés, non? je fais déjà ça avec bonheur dans mes peintures à touches enlevées. Que la peinture est riche de possibilités! A+++ Ev ----- mésangedorée a écrit ----- C'est en expérimentant, qu'on devient .... expérimentateur ! ;-) Moi, je peignais en directe les vraies couleurs dès la 1ère couche, avec la même attention que si c'était la dernière. C'est ce que m'apprenait mon prof, il disait qu'une partie d''un des tableaux de David n'était pas achevé (c'était la 1ère couche) mais qu'un non initié ne pouvait s'en rendre compte. Pour ce qui est du bleu, regarde le lien que nous a redonné fmotte sur LOGAN. Sur le tutoriel d'un des portraits de ses filles, une joue est en pleine lumière, il l'a peinte en bleu avant de revenir dessus couleur chair. A+ ----- 2lyly a écrit ----- Bon, alors, c'est un grand meli-melo dans ma tête, je suis avec beaucoup d'intérêt ton travail aussi. je pensais à une première étape en noir et blanc, puis passage à la couleur. Ben oui, tes deux étapes me parlent. (sachant que jusqu'à présent, soit je peins les couleurs direct, soit une première en orangé puis les couleurs par dessus en jouant sur la transparence à certains endroits. Pour mon autoportrait, partie en bleu, je ne suis pas sûre de retrouver facilement mes teintes de peau. Mais ces bleus peuvent faire merveille dans les ombres, rêvons rêvons...) A+++ Ev ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir, Après avoir passé une couche de "vernis à retoucher", voici la 2ème couche, pas vraiment en N&B. Je me suis cantonnée à mettre en relief basiquement les points de lumière et d'ombre. Le fond ? Bah pas encore d'idée... Ca viendra. L'est pas fini (loin de là), mais j'aime presque les touches et les couleurs comme ça !!! |