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Lila | de Lila à Mésange dorée... Il y a 15 ans |
Voici, tu la connaissais avec son ciel foncé et son habit rouge, elle revient. En fait je l'appelle ma toile de chevet car c'est celle que je remanie et remanierai entre les autres toiles que j'ai l'audace de barbouiller ;o) D'un hommage allégorique à S. Testut c'est devenu un hommage à MD (regarde le visage). Il faudrait quoi pour en faire une toile potable (les oiseaux blancs sont justes esquissés), je poserais les ombres une fois que je serais certaine de la couleur définitive du ciel ? |
marie03 | Re :de Lila à Mésange dorée... Il y a 15 ans |
Beaucoup de grâce et de belles couleurs... Moi je rectifierais la jambe droite... pas facile, je sais :-))) mais elle a l'air un peu tordu et peut être pas assez "tonique" Le bras gauche me semble trop mince ou pas assez long, je ne sais pas bien mais il y a un truc... Bon courage !! ----- Lila a écrit ----- Voici, tu la connaissais avec son ciel foncé et son habit rouge, elle revient. En fait je l'appelle ma toile de chevet car c'est celle que je remanie et remanierai entre les autres toiles que j'ai l'audace de barbouiller ;o) D'un hommage allégorique à S. Testut c'est devenu un hommage à MD (regarde le visage). Il faudrait quoi pour en faire une toile potable (les oiseaux blancs sont justes esquissés), je poserais les ombres une fois que je serais certaine de la couleur définitive du ciel ? |
Lila | Re :de Lila à Mésange dorée... Il y a 15 ans |
Merci Marie. Le truc sur la jambe et le bras, ainsi qu'à d'autres emplacements, c'est que je n'ai pas encore refait les ombres ; je suis concentrée sur le fond pour le présent, il va me falloir le remanier jusqu'à satisfaction, ensuite je m'attaque aux détails. ----- marie03 a écrit ----- Beaucoup de grâce et de belles couleurs... Moi je rectifierais la jambe droite... pas facile, je sais :-))) mais elle a l'air un peu tordu et peut être pas assez "tonique" Le bras gauche me semble trop mince ou pas assez long, je ne sais pas bien mais il y a un truc... Bon courage !! ----- Lila a écrit ----- Voici, tu la connaissais avec son ciel foncé et son habit rouge, elle revient. En fait je l'appelle ma toile de chevet car c'est celle que je remanie et remanierai entre les autres toiles que j'ai l'audace de barbouiller ;o) D'un hommage allégorique à S. Testut c'est devenu un hommage à MD (regarde le visage). Il faudrait quoi pour en faire une toile potable (les oiseaux blancs sont justes esquissés), je poserais les ombres une fois que je serais certaine de la couleur définitive du ciel ? |
lovelyart87 | ha ha ha Il y a 15 ans |
----- Lila a écrit ----- Merci Marie. Le truc sur la jambe et le bras, ainsi qu'à d'autres emplacements, c'est que je n'ai pas encore refait les ombres ; je suis concentrée sur le fond pour le présent, il va me falloir le remanier jusqu'à satisfaction, ensuite je m'attaque aux détails. ----- marie03 a écrit ----- Beaucoup de grâce et de belles couleurs... Moi je rectifierais la jambe droite... pas facile, je sais :-))) mais elle a l'air un peu tordu et peut être pas assez "tonique" Le bras gauche me semble trop mince ou pas assez long, je ne sais pas bien mais il y a un truc... Bon courage !! ----- Lila a écrit ----- Voici, tu la connaissais avec son ciel foncé et son habit rouge, elle revient. En fait je l'appelle ma toile de chevet car c'est celle que je remanie et remanierai entre les autres toiles que j'ai l'audace de barbouiller ;o) D'un hommage allégorique à S. Testut c'est devenu un hommage à MD (regarde le visage). Il faudrait quoi pour en faire une toile potable (les oiseaux blancs sont justes esquissés), je poserais les ombres une fois que je serais certaine de la couleur définitive du ciel ? |
2lyly | coucou... Il y a 15 ans |
en passant... A++ Ev ----- Lila a écrit ----- Voici, tu la connaissais avec son ciel foncé et son habit rouge, elle revient. En fait je l'appelle ma toile de chevet car c'est celle que je remanie et remanierai entre les autres toiles que j'ai l'audace de barbouiller ;o) D'un hommage allégorique à S. Testut c'est devenu un hommage à MD (regarde le visage). Il faudrait quoi pour en faire une toile potable (les oiseaux blancs sont justes esquissés), je poserais les ombres une fois que je serais certaine de la couleur définitive du ciel ? |
Lila | Re :coucou... Il y a 15 ans |
Salutations Ev, je suis tes sujets de toile, ça prend bonne et belle forme au fil du temps et ça me ravit de voir que tu es tout aussi passionnée de peinture que je le suis tout en ignorant complètement les chamailleries infantiles qui éclosent ici de temps à autre. Tu auras compris que tu fais partie de celles que j'apprécie, et qui, après le départ de léni commence à se compter sur les doigts d'une main. Quel dommage quand même de ne pas savoir utiliser un outil d'échange comme celui-ci. ----- 2lyly a écrit ----- en passant... A++ Ev |
lovelyart87 | Re :de Lila à Mésange dorée... Il y a 15 ans |
tu n as aucun talent alors pourquoi tu viens nous viens nous faire chier??? tu te donnes des airs qui ne vont pas aec ton talent.Tu es peux etre une riche bonne femme mais zéro zéro niveau peinture alors ferme ta grande gueule ok???? ----- Lila a écrit ----- Voici, tu la connaissais avec son ciel foncé et son habit rouge, elle revient. En fait je l'appelle ma toile de chevet car c'est celle que je remanie et remanierai entre les autres toiles que j'ai l'audace de barbouiller ;o) D'un hommage allégorique à S. Testut c'est devenu un hommage à MD (regarde le visage). Il faudrait quoi pour en faire une toile potable (les oiseaux blancs sont justes esquissés), je poserais les ombres une fois que je serais certaine de la couleur définitive du ciel ? |
Lila | Lovelyart, voici qui pourrait te rendre service : Il y a 15 ans |
http://www.alcooliques-anonymes.fr/sc/site.php?bc=aafrance&np=accueil&g=m ----- lovelyart87 a écrit ----- tu n as aucun talent alors pourquoi tu viens nous viens nous faire chier??? tu te donnes des airs qui ne vont pas aec ton talent.Tu es peux etre une riche bonne femme mais zéro zéro niveau peinture alors ferme ta grande gueule ok???? ----- Lila a écrit ----- |
lovelyart87 | Re :Lovelyart, voici qui pourrait te rendre servic Il y a 15 ans |
non mais sérieux tu fais dla merde.Ce n est pas grave tu sais.Le plus rave c est que tu te donnes des airs de pro et franchement, il faudrai te rendre compte de ton niveau.Tu abuses peut petre de venlafaxine je sais les inhibteurs de la recapture de la sérotonie donne une fausse confiance en soi.Bon pour être plus sérieux on se passe de toi car tu as une putain de langue de pute.... ----- Lila a écrit ----- http://www.alcooliques-anonymes.fr/sc/site.php?bc=aafrance&np=accueil&g=m ----- lovelyart87 a écrit ----- tu n as aucun talent alors pourquoi tu viens nous viens nous faire chier??? tu te donnes des airs qui ne vont pas aec ton talent.Tu es peux etre une riche bonne femme mais zéro zéro niveau peinture alors ferme ta grande gueule ok???? ----- Lila a écrit ----- |
mésangedorée | Re :de Mésange dorée à Lila... Il y a 15 ans |
Bsr Lila, D'emblée, les couleurs me paraissent bien vives - à mon goût, mais c'est peut-être ce que tu souhaites. La partie basse donc lointaine du ciel devrait être bcp + claire. Tu devrais aussi casser ce jaune. En revanche, si ce n'est que la 1ère couche et que tu comptes travailler en glacis, alors je n'ai rien dit. Je ne suis pas une spécialiste des marines, mais le bleu de la mer peut être amélioré. Pour le personnage, Sylvie Testud est plutôt chinoisante ;-). Le visage est très beau et les teintes de la robe aussi ! J'aime vraiment bcp. Pour le bras gauche, s'il est replié, tu devrais marquer le coude afin d'en faciliter la lecture. Si j'ai bien compris, tu vas aussi le grossir un peu. Ainsi que les jambes. La jambe droite est difficile à comprendre... A suivre donc. La jambe gauche est jolie, je crois que souvent dans cette pose la jambe a une certaine cambrure, si ce n'est une cambrure certaine. Je crois qu'il faut magnifier cette danseuse en éclaircissant le fond en tous cas. Je ne sais pas si ce que je dis est juste, mais c'est ainsi que je procéderais... A++ MD ----- Lila a écrit ----- Voici, tu la connaissais avec son ciel foncé et son habit rouge, elle revient. En fait je l'appelle ma toile de chevet car c'est celle que je remanie et remanierai entre les autres toiles que j'ai l'audace de barbouiller ;o) D'un hommage allégorique à S. Testut c'est devenu un hommage à MD (regarde le visage). Il faudrait quoi pour en faire une toile potable (les oiseaux blancs sont justes esquissés), je poserais les ombres une fois que je serais certaine de la couleur définitive du ciel ? |
Lila | Re :Merci Mésange dorée Il y a 15 ans |
Je t'explique mon raisonnement, je les ai fait vives en espérant ainsi amplifier le côté éthérée de l'apparition, je me rends compte qu'il faut encore éclaircir le ciel à l'horizon, quand à la brume jaune claquant, je n'arrête pas de l'adoucir et de l'amplifier sans que cela me satisfasse : j'y veux le reflet du soleil et en même temps je ne veux pas que ça claque ; je n'ai pas encore le bon doré jaune. Oui là l'eau est encore grossière, il me faut affiner pour rendre plus de réalité. Son visage c'est le tien et finalement je crois qu'il restera chinoisant (après tout Sylvie ne le verra jamais ;o). Tu verras le corps se transformer quand j'aurais repris lignes et ombres et ça, une fois que serais satisfaite du fond. Ok on va éclairicr. ----- mésangedorée a écrit ----- Bsr Lila, D'emblée, les couleurs me paraissent bien vives - à mon goût, mais c'est peut-être ce que tu souhaites. La partie basse donc lointaine du ciel devrait être bcp + claire. Tu devrais aussi casser ce jaune. En revanche, si ce n'est que la 1ère couche et que tu comptes travailler en glacis, alors je n'ai rien dit. Je ne suis pas une spécialiste des marines, mais le bleu de la mer peut être amélioré. Pour le personnage, Sylvie Testud est plutôt chinoisante ;-). Le visage est très beau et les teintes de la robe aussi ! J'aime vraiment bcp. Pour le bras gauche, s'il est replié, tu devrais marquer le coude afin d'en faciliter la lecture. Si j'ai bien compris, tu vas aussi le grossir un peu. Ainsi que les jambes. La jambe droite est difficile à comprendre... A suivre donc. La jambe gauche est jolie, je crois que souvent dans cette pose la jambe a une certaine cambrure, si ce n'est une cambrure certaine. Je crois qu'il faut magnifier cette danseuse en éclaircissant le fond en tous cas. Je ne sais pas si ce que je dis est juste, mais c'est ainsi que je procéderais... A++ MD ----- Lila a écrit ----- Voici, tu la connaissais avec son ciel foncé et son habit rouge, elle revient. En fait je l'appelle ma toile de chevet car c'est celle que je remanie et remanierai entre les autres toiles que j'ai l'audace de barbouiller ;o) D'un hommage allégorique à S. Testut c'est devenu un hommage à MD (regarde le visage). Il faudrait quoi pour en faire une toile potable (les oiseaux blancs sont justes esquissés), je poserais les ombres une fois que je serais certaine de la couleur définitive du ciel ? |
1815 | La naissance de Vénus ... Il y a 15 ans |
« Voyez au Champ-de-Mars la Naissance de Vénus. La déesse noyée dans un fleuve de lait, a l'air d'une délicieuse lorette, non pas en chair et en os — ce serait indécent — mais en une sorte de pâte d'amande blanche et rose. Il y a des gens qui trouvent cette adorable poupée bien dessinée, bien modelée, et qui la déclarent fille plus ou moins batarde de la Vénus de Milo : voilà le jugement des personnes graves. Il y a des gens qui s'émerveillent sur le sourire de la poupée, sur ses membres délicats, sur son attitude voluptueuse : voilà le jugement des personnes légères. Et tout est pour le mieux dans le meilleur des tableaux du monde. ». « La principale malice de Cabanel, c'est d'avoir rénové le style académique. À la vieille poupée classique, édentée et chauve, il a fait cadeau de cheveux postiches et de fausses dents. La mégère s'est métamorphosée en une femme séduisante, pommadée et parfumée, la bouche en cœur et les boucles blondes. Le peintre a même poussé un peu loin le rajeunissement. Les corps féminins sur ses toiles sont devenus de crème. Pour comble d'audace, il s'est risqué à introduire des tons et des coups de pinceau personnels. Tout est fait de propos délibéré, de sorte que cela paraît de l'originalité, mais Cabanel ne dépasse jamais les bornes. C'est un génie classique qui se permet une pincée de poudre de riz, quelque chose comme Vénus dans le peignoir d'une courtisane. Le succès a été énorme. Tout le monde est tombé en extase. Voilà un maître selon le goût des honnêtes gens qui se prétendent artistes. Vous exigez l'éclat de la couleur ? Cabanel vous le donne. Vous désirez un dessin suave et animé ? Cabanel en a fini avec les lignes sévères de la tradition. En un mot, si vous demandez de l'originalité, Cabanel est votre homme, cet heureux mortel a de tout en modération, et il sait être original avec discrétion. Il ne fait pas partie de ces forcenés qui dépassent la mesure. Il reste toujours convenable, il est toujours classique malgré tout, incapable de scandaliser son public en s'écartant trop violemment de l'idéal conventionnel. » Emile Zola |
lovelyart87 | non mais Il y a 15 ans |
quel merde ta rien de mieux a proposer ici???? ----- 1815 a écrit ----- « Voyez au Champ-de-Mars la Naissance de Vénus. La déesse noyée dans un fleuve de lait, a l'air d'une délicieuse lorette, non pas en chair et en os — ce serait indécent — mais en une sorte de pâte d'amande blanche et rose. Il y a des gens qui trouvent cette adorable poupée bien dessinée, bien modelée, et qui la déclarent fille plus ou moins batarde de la Vénus de Milo : voilà le jugement des personnes graves. Il y a des gens qui s'émerveillent sur le sourire de la poupée, sur ses membres délicats, sur son attitude voluptueuse : voilà le jugement des personnes légères. Et tout est pour le mieux dans le meilleur des tableaux du monde. ». « La principale malice de Cabanel, c'est d'avoir rénové le style académique. À la vieille poupée classique, édentée et chauve, il a fait cadeau de cheveux postiches et de fausses dents. La mégère s'est métamorphosée en une femme séduisante, pommadée et parfumée, la bouche en cœur et les boucles blondes. Le peintre a même poussé un peu loin le rajeunissement. Les corps féminins sur ses toiles sont devenus de crème. Pour comble d'audace, il s'est risqué à introduire des tons et des coups de pinceau personnels. Tout est fait de propos délibéré, de sorte que cela paraît de l'originalité, mais Cabanel ne dépasse jamais les bornes. C'est un génie classique qui se permet une pincée de poudre de riz, quelque chose comme Vénus dans le peignoir d'une courtisane. Le succès a été énorme. Tout le monde est tombé en extase. Voilà un maître selon le goût des honnêtes gens qui se prétendent artistes. Vous exigez l'éclat de la couleur ? Cabanel vous le donne. Vous désirez un dessin suave et animé ? Cabanel en a fini avec les lignes sévères de la tradition. En un mot, si vous demandez de l'originalité, Cabanel est votre homme, cet heureux mortel a de tout en modération, et il sait être original avec discrétion. Il ne fait pas partie de ces forcenés qui dépassent la mesure. Il reste toujours convenable, il est toujours classique malgré tout, incapable de scandaliser son public en s'écartant trop violemment de l'idéal conventionnel. » Emile Zola |
Lila | Re :La naissance de Vénus ... Il y a 15 ans |
Merci pour ce texte, chacun y verra ce qu'il veut. Pour ma part, je retiens cette phrase : " De nos jours, Zola c'est Zola, un des monstres sacrés auquel on ne touche plus, on l'apprécie pour ses "peintures" sociales, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il soit LE goût par excellence. On peut aimer Et la pâte d'amandes Et le boeuf écorché de Rembrandt (après tout Bacon n'est venu qu'après) quand on déplace son point de vue. Il reste néanmoins, que par goût personnel, et si l'on demande de choisir qu'accrocher au dessus de son lit, l'on préfèrera la naissance de Vénus ;o) Depuis le début, la peinture - comme de la plupart des activités externes, d'ailleurs - était une affaire d'hommes, c'est donc tout naturellement que les goûts (et diktats) de la gent masculine se sont imposés et que tout le monde a fini par y adhérer (ainsi les "pâtes d'amande" et les "nunuche" pour ne citer que quelques termes, qualifiaient ce qui n'était pas assez viril), tu me diras Cabanel n'était pas une femme, certes, mais il avait l'audace d'utiliser les couleurs pastels dans sa "Naissance", couleurs réservées aux femmes dans les codes vestimentaires, culinaires, etc. En 2009, j'espère qu'il n'est plus aucun homme sur SuperArt pour dire aux femmes présentes ce qu'il est bon de peindre ou de ne pas peindre, j'espère ! Tout comme nous ne vous dirons pas qu'aimer et ne pas aimer comme sujet de vos toiles. Ce serait stupide, n'est-il pas ? b>----- 1815 a écrit ----- « Voyez au Champ-de-Mars la Naissance de Vénus. La déesse noyée dans un fleuve de lait, a l'air d'une délicieuse lorette, non pas en chair et en os — ce serait indécent — mais en une sorte de pâte d'amande blanche et rose. Il y a des gens qui trouvent cette adorable poupée bien dessinée, bien modelée, et qui la déclarent fille plus ou moins batarde de la Vénus de Milo : voilà le jugement des personnes graves. Il y a des gens qui s'émerveillent sur le sourire de la poupée, sur ses membres délicats, sur son attitude voluptueuse : voilà le jugement des personnes légères. Et tout est pour le mieux dans le meilleur des tableaux du monde. ». « La principale malice de Cabanel, c'est d'avoir rénové le style académique. À la vieille poupée classique, édentée et chauve, il a fait cadeau de cheveux postiches et de fausses dents. La mégère s'est métamorphosée en une femme séduisante, pommadée et parfumée, la bouche en cœur et les boucles blondes. Le peintre a même poussé un peu loin le rajeunissement. Les corps féminins sur ses toiles sont devenus de crème. Pour comble d'audace, il s'est risqué à introduire des tons et des coups de pinceau personnels. Tout est fait de propos délibéré, de sorte que cela paraît de l'originalité, mais Cabanel ne dépasse jamais les bornes. C'est un génie classique qui se permet une pincée de poudre de riz, quelque chose comme Vénus dans le peignoir d'une courtisane. Le succès a été énorme. Tout le monde est tombé en extase. Voilà un maître selon le goût des honnêtes gens qui se prétendent artistes. Vous exigez l'éclat de la couleur ? Cabanel vous le donne. Vous désirez un dessin suave et animé ? Cabanel en a fini avec les lignes sévères de la tradition. En un mot, si vous demandez de l'originalité, Cabanel est votre homme, cet heureux mortel a de tout en modération, et il sait être original avec discrétion. Il ne fait pas partie de ces forcenés qui dépassent la mesure. Il reste toujours convenable, il est toujours classique malgré tout, incapable de scandaliser son public en s'écartant trop violemment de l'idéal conventionnel. » Emile Zola |
marie-03 | Re :La naissance de Vénus ... Il y a 15 ans |
lol ----- Lila a écrit ----- Merci pour ce texte, chacun y verra ce qu'il veut. Pour ma part, je retiens cette phrase : " De nos jours, Zola c'est Zola, un des monstres sacrés auquel on ne touche plus, on l'apprécie pour ses "peintures" sociales, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il soit LE goût par excellence. On peut aimer Et la pâte d'amandes Et le boeuf écorché de Rembrandt (après tout Bacon n'est venu qu'après) quand on déplace son point de vue. Il reste néanmoins, que par goût personnel, et si l'on demande de choisir qu'accrocher au dessus de son lit, l'on préfèrera la naissance de Vénus ;o) Depuis le début, la peinture - comme de la plupart des activités externes, d'ailleurs - était une affaire d'hommes, c'est donc tout naturellement que les goûts (et diktats) de la gent masculine se sont imposés et que tout le monde a fini par y adhérer (ainsi les "pâtes d'amande" et les "nunuche" pour ne citer que quelques termes, qualifiaient ce qui n'était pas assez viril), tu me diras Cabanel n'était pas une femme, certes, mais il avait l'audace d'utiliser les couleurs pastels dans sa "Naissance", couleurs réservées aux femmes dans les codes vestimentaires, culinaires, etc. En 2009, j'espère qu'il n'est plus aucun homme sur SuperArt pour dire aux femmes présentes ce qu'il est bon de peindre ou de ne pas peindre, j'espère ! Tout comme nous ne vous dirons pas qu'aimer et ne pas aimer comme sujet de vos toiles. Ce serait stupide, n'est-il pas ? b>----- 1815 a écrit ----- « Voyez au Champ-de-Mars la Naissance de Vénus. La déesse noyée dans un fleuve de lait, a l'air d'une délicieuse lorette, non pas en chair et en os — ce serait indécent — mais en une sorte de pâte d'amande blanche et rose. Il y a des gens qui trouvent cette adorable poupée bien dessinée, bien modelée, et qui la déclarent fille plus ou moins batarde de la Vénus de Milo : voilà le jugement des personnes graves. Il y a des gens qui s'émerveillent sur le sourire de la poupée, sur ses membres délicats, sur son attitude voluptueuse : voilà le jugement des personnes légères. Et tout est pour le mieux dans le meilleur des tableaux du monde. ». « La principale malice de Cabanel, c'est d'avoir rénové le style académique. À la vieille poupée classique, édentée et chauve, il a fait cadeau de cheveux postiches et de fausses dents. La mégère s'est métamorphosée en une femme séduisante, pommadée et parfumée, la bouche en cœur et les boucles blondes. Le peintre a même poussé un peu loin le rajeunissement. Les corps féminins sur ses toiles sont devenus de crème. Pour comble d'audace, il s'est risqué à introduire des tons et des coups de pinceau personnels. Tout est fait de propos délibéré, de sorte que cela paraît de l'originalité, mais Cabanel ne dépasse jamais les bornes. C'est un génie classique qui se permet une pincée de poudre de riz, quelque chose comme Vénus dans le peignoir d'une courtisane. Le succès a été énorme. Tout le monde est tombé en extase. Voilà un maître selon le goût des honnêtes gens qui se prétendent artistes. Vous exigez l'éclat de la couleur ? Cabanel vous le donne. Vous désirez un dessin suave et animé ? Cabanel en a fini avec les lignes sévères de la tradition. En un mot, si vous demandez de l'originalité, Cabanel est votre homme, cet heureux mortel a de tout en modération, et il sait être original avec discrétion. Il ne fait pas partie de ces forcenés qui dépassent la mesure. Il reste toujours convenable, il est toujours classique malgré tout, incapable de scandaliser son public en s'écartant trop violemment de l'idéal conventionnel. » Emile Zola |
jean-marie | Re :La naissance de Vénus ... Il y a 15 ans |
je n'ai pas tout suivi dans ces échanges... :) perso, je me fie toujours à ma première impression et je reprendrai à peu près ce qui a été dit, je pense j'aime bien cette danseuse mais le fond me semble un peu trop présent à son détriment bleu et jaune trop vifs à mon goût mais ce n'est que mon goût...comme j'aurais dit à gauguin: "ton christ est trop jaune!" ...alors si c'est un choix, pourquoi pas? |
1815 | Re :La naissance de Vénus ... Il y a 15 ans |
----- jean-marie a écrit ----- je n'ai pas tout suivi dans ces échanges... :) ************************************* Ben faudrait, ça dure depuis presque trois ans... ************************************************** mais ce n'est que mon goût...comme j'aurais dit à gauguin: "ton christ est trop jaune!" ****************************************** Oui mais en totale cohérence avec l'ensemble. Tout est question d'harmonie et de hiérarchie dans l'espace. La lumière circule bien chez Gauguin. ************************************* ...alors si c'est un choix, pourquoi pas? ****************************************** Un parti pris artistique ? Moi pas convaincu. Si moi pas de réponse, moi pas vexé :) |
jean-marie | Re :La naissance de Vénus ... Il y a 15 ans |
si toi pas vexé, moi non plus, pas de problème :) pour gauguin, c'est vrai que sur un fond bleu vif, son christ n'aurait pas le même impact ;) il s'est limité à une gamme de couleurs chaudes et tant mieux! mais n'est pas gauguin qui veut, soyons indulgents je voulais simplement dire que de choisir une couleur vive qui ne correspond pas à la réalité peut se défendre |
1815 | Re :La naissance de Vénus ... Il y a 15 ans |
Bon on pousse pas plus loin la discussion ... Au moins on sera pas rasoir :) Bonne soirée jean-Marie. ----- jean-marie a écrit ----- si toi pas vexé, moi non plus, pas de problème :) pour gauguin, c'est vrai que sur un fond bleu vif, son christ n'aurait pas le même impact ;) il s'est limité à une gamme de couleurs chaudes et tant mieux! mais n'est pas gauguin qui veut, soyons indulgents je voulais simplement dire que de choisir une couleur vive qui ne correspond pas à la réalité peut se défendre |
Lila | Re :1815 et Jean-Marie...minute papillons Il y a 15 ans |
----- jean-marie a écrit ----- Surtout dans une allégorie ! je voulais simplement dire que de choisir une couleur vive qui ne correspond pas à la réalité peut se défendre ----------------------- Faut lire tous les messages, je l'ai dit dans le premier : "je suis sur le fond, pas sur les détails, je cherche l'atmosphère d'un lever de soleil au printemps sur un lac ; une espèce de fulgurance qui accompagnerait le surgissement de la danseuse... il faut donc que ça soit fort, irréel et en même temps que le sujet ne soit pas écrasé mais magnifié. J'ai tout le temps pour y arriver car elle est pour moi ; je peux donc la remanier sur plusieurs années ;o) |
lovelyart87 | Re :La naissance de Vénus ... Il y a 15 ans |
comme l a dit nôtre gourou peut importe le sujet peint à partir du moment ou la compo est bonne, il y a harmonie des couleurs et les coups de pinceaux judicieusement posés. ----- Lila a écrit ----- Merci pour ce texte, chacun y verra ce qu'il veut. Pour ma part, je retiens cette phrase : " De nos jours, Zola c'est Zola, un des monstres sacrés auquel on ne touche plus, on l'apprécie pour ses "peintures" sociales, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il soit LE goût par excellence. On peut aimer Et la pâte d'amandes Et le boeuf écorché de Rembrandt (après tout Bacon n'est venu qu'après) quand on déplace son point de vue. Il reste néanmoins, que par goût personnel, et si l'on demande de choisir qu'accrocher au dessus de son lit, l'on préfèrera la naissance de Vénus ;o) Depuis le début, la peinture - comme de la plupart des activités externes, d'ailleurs - était une affaire d'hommes, c'est donc tout naturellement que les goûts (et diktats) de la gent masculine se sont imposés et que tout le monde a fini par y adhérer (ainsi les "pâtes d'amande" et les "nunuche" pour ne citer que quelques termes, qualifiaient ce qui n'était pas assez viril), tu me diras Cabanel n'était pas une femme, certes, mais il avait l'audace d'utiliser les couleurs pastels dans sa "Naissance", couleurs réservées aux femmes dans les codes vestimentaires, culinaires, etc. En 2009, j'espère qu'il n'est plus aucun homme sur SuperArt pour dire aux femmes présentes ce qu'il est bon de peindre ou de ne pas peindre, j'espère ! Tout comme nous ne vous dirons pas qu'aimer et ne pas aimer comme sujet de vos toiles. Ce serait stupide, n'est-il pas ? b>----- 1815 a écrit ----- « Voyez au Champ-de-Mars la Naissance de Vénus. La déesse noyée dans un fleuve de lait, a l'air d'une délicieuse lorette, non pas en chair et en os — ce serait indécent — mais en une sorte de pâte d'amande blanche et rose. Il y a des gens qui trouvent cette adorable poupée bien dessinée, bien modelée, et qui la déclarent fille plus ou moins batarde de la Vénus de Milo : voilà le jugement des personnes graves. Il y a des gens qui s'émerveillent sur le sourire de la poupée, sur ses membres délicats, sur son attitude voluptueuse : voilà le jugement des personnes légères. Et tout est pour le mieux dans le meilleur des tableaux du monde. ». « La principale malice de Cabanel, c'est d'avoir rénové le style académique. À la vieille poupée classique, édentée et chauve, il a fait cadeau de cheveux postiches et de fausses dents. La mégère s'est métamorphosée en une femme séduisante, pommadée et parfumée, la bouche en cœur et les boucles blondes. Le peintre a même poussé un peu loin le rajeunissement. Les corps féminins sur ses toiles sont devenus de crème. Pour comble d'audace, il s'est risqué à introduire des tons et des coups de pinceau personnels. Tout est fait de propos délibéré, de sorte que cela paraît de l'originalité, mais Cabanel ne dépasse jamais les bornes. C'est un génie classique qui se permet une pincée de poudre de riz, quelque chose comme Vénus dans le peignoir d'une courtisane. Le succès a été énorme. Tout le monde est tombé en extase. Voilà un maître selon le goût des honnêtes gens qui se prétendent artistes. Vous exigez l'éclat de la couleur ? Cabanel vous le donne. Vous désirez un dessin suave et animé ? Cabanel en a fini avec les lignes sévères de la tradition. En un mot, si vous demandez de l'originalité, Cabanel est votre homme, cet heureux mortel a de tout en modération, et il sait être original avec discrétion. Il ne fait pas partie de ces forcenés qui dépassent la mesure. Il reste toujours convenable, il est toujours classique malgré tout, incapable de scandaliser son public en s'écartant trop violemment de l'idéal conventionnel. » Emile Zola |
1815 | Re :La naissance de Vénus ... Il y a 15 ans |
Tu baisses Lila ... Je t'ai connu plus acerbe et beaucoup plus pertinente. A ce rythme on va finir par se balancer nos charentaises à la tronche (je sais c'est très tendance). Il eût suffit simplement de m'opposer le classique argument ad hominem : "Mais t'a pas vu ce que tu fais !" Le propos du second article de Zola cadre parfaitement avec mes réalisations actuelles. Peu de dispositions pour la polémique à ce je vois. |
Lila | Re :à 1815 Il y a 15 ans |
C'est possible, le temps bonifie les bons vins, pourquoi serais-je différente ;o) Ok pour les charentaises mais... sans la semelle, il n'y a qu'à les lester avec un petit cadeau à chaque fois pour qu'elles portent. Comment peux-tu penser à ce que je te dise pareille phrase ?! C'est bon pour un spectateur occasionnel ce genre d'argument, quelqu'un qui ne connaîtrait pas les efforts que tu fais lorsque tu es aux pinceaux. Je préfère juste rappeler quelques vérités. Il va falloir que je suive un peu plus ce que tu as fait dernièrement pour comprendre... Il faut du temps pour polémiquer et je ne peux pas tout faire. Salutations à Anne. ----- 1815 a écrit ----- Tu baisses Lila ... Je t'ai connu plus acerbe et beaucoup plus pertinente. A ce rythme on va finir par se balancer nos charentaises à la tronche (je sais c'est très tendance). Il eût suffit simplement de m'opposer le classique argument ad hominem : "Mais t'a pas vu ce que tu fais !" Le propos du second article de Zola cadre parfaitement avec mes réalisations actuelles. Peu de dispositions pour la polémique à ce je vois. |
lovelyart87 | pardon Il y a 15 ans |
Je te demande pardon lila j ai été vraiment injurieux hier et je n en suis pas fière.Tu as raison j ai un souci avec l alcool.Ceci étant dit je vous trouve toi et marie fort peu sympathique vis a vis de Alt et 1815 qui sont quand même une part importante de ce forum. Bon voilà. ----- Lila a écrit ----- Voici, tu la connaissais avec son ciel foncé et son habit rouge, elle revient. En fait je l'appelle ma toile de chevet car c'est celle que je remanie et remanierai entre les autres toiles que j'ai l'audace de barbouiller ;o) D'un hommage allégorique à S. Testut c'est devenu un hommage à MD (regarde le visage). Il faudrait quoi pour en faire une toile potable (les oiseaux blancs sont justes esquissés), je poserais les ombres une fois que je serais certaine de la couleur définitive du ciel ? |
Lila | Re :pardon Il y a 15 ans |
Quelle importance cela peut-il bien avoir que tu me trouves sympathique ou pas ? Nous ne sommes pas sur un forum dédié à l'amitié mais à l'apprentissage par l'échange. Tu n'es pas obligé d'échanger avec les personnes qui ne te paraissent pas sympathiques, concentre toi sur les autres qui te paraissent l'être. Quant à me demander pardon............ le mieux, pour toi, serait de te comporter de manière à ne pas avoir à le faire... pour moi, les insultes ne concernent que ceux qui les profèrent, je ne me sens concernée ni par les unes, ni par l'autre. C'est aux personnes citées de se prononcer, je ne pense pas qu'elles aient besoin de tiers pour le faire, à moins qu'elles ne t'aient mandaté. Mêlons nous de ce qui nous regarde, il y a déjà fort à faire ! ----- lovelyart87 a écrit ----- Je te demande pardon lila j ai été vraiment injurieux hier et je n en suis pas fière.Tu as raison j ai un souci avec l alcool.Ceci étant dit je vous trouve toi et marie fort peu sympathique vis a vis de Alt et 1815 qui sont quand même une part importante de ce forum. Bon voilà. |
casanova | Re :pardon Il y a 15 ans |
voila une retrorqiue qu'elle est belle voila une rétorque comme j'aurais aimé en lire plus souvent sur des forums ou la discution tourne (toujours un jour ou l'autre) à l'acide, ainsi est fait l'être humain dont l'associabilité est encore plus riche à l'abri d'un petit écran. voila une retorque riche d'intelligence et de caractère, par le biais de ces lignes il n'est difficulté entrevoir la droiture des parallèlles qui compose ton être. voila une retorque simple ou les mots courent pour l'oeil inexpert qui n'y décelera des piques plus trancantes que des rasoirs, tout en restant humble. Chapeau (celui d'indy) lila ta plume est une arme a double tranchant, j'aime. la langue n'a pas d'os mais brise les os. encore bravo Casanova (le manieur de plume) ----- Lila a écrit ----- Quelle importance cela peut-il bien avoir que tu me trouves sympathique ou pas ? Nous ne sommes pas sur un forum dédié à l'amitié mais à l'apprentissage par l'échange. Tu n'es pas obligé d'échanger avec les personnes qui ne te paraissent pas sympathiques, concentre toi sur les autres qui te paraissent l'être. Quant à me demander pardon............ le mieux, pour toi, serait de te comporter de manière à ne pas avoir à le faire... pour moi, les insultes ne concernent que ceux qui les profèrent, je ne me sens concernée ni par les unes, ni par l'autre. C'est aux personnes citées de se prononcer, je ne pense pas qu'elles aient besoin de tiers pour le faire, à moins qu'elles ne t'aient mandaté. Mêlons nous de ce qui nous regarde, il y a déjà fort à faire ! ----- lovelyart87 a écrit ----- Je te demande pardon lila j ai été vraiment injurieux hier et je n en suis pas fière.Tu as raison j ai un souci avec l alcool.Ceci étant dit je vous trouve toi et marie fort peu sympathique vis a vis de Alt et 1815 qui sont quand même une part importante de ce forum. Bon voilà. |
Lila | Re :à Casa Il y a 15 ans |
C'est juste de la bonne vieille logique : savoir pourquoi on est là et ce que l'on veut y faire, le reste n'est que trivialité. Je te salue l'hermite très entouré ;o) ----- casanova a écrit ----- voila une retrorqiue qu'elle est belle voila une rétorque comme j'aurais aimé en lire plus souvent sur des forums ou la discution tourne (toujours un jour ou l'autre) à l'acide, ainsi est fait l'être humain dont l'associabilité est encore plus riche à l'abri d'un petit écran. voila une retorque riche d'intelligence et de caractère, par le biais de ces lignes il n'est difficulté entrevoir la droiture des parallèlles qui compose ton être. voila une retorque simple ou les mots courent pour l'oeil inexpert qui n'y décelera des piques plus trancantes que des rasoirs, tout en restant humble. Chapeau (celui d'indy) lila ta plume est une arme a double tranchant, j'aime. la langue n'a pas d'os mais brise les os. encore bravo Casanova (le manieur de plume) ----- Lila a écrit ----- Quelle importance cela peut-il bien avoir que tu me trouves sympathique ou pas ? Nous ne sommes pas sur un forum dédié à l'amitié mais à l'apprentissage par l'échange. Tu n'es pas obligé d'échanger avec les personnes qui ne te paraissent pas sympathiques, concentre toi sur les autres qui te paraissent l'être. Quant à me demander pardon............ le mieux, pour toi, serait de te comporter de manière à ne pas avoir à le faire... pour moi, les insultes ne concernent que ceux qui les profèrent, je ne me sens concernée ni par les unes, ni par l'autre. C'est aux personnes citées de se prononcer, je ne pense pas qu'elles aient besoin de tiers pour le faire, à moins qu'elles ne t'aient mandaté. Mêlons nous de ce qui nous regarde, il y a déjà fort à faire ! ----- lovelyart87 a écrit ----- Je te demande pardon lila j ai été vraiment injurieux hier et je n en suis pas fière.Tu as raison j ai un souci avec l alcool.Ceci étant dit je vous trouve toi et marie fort peu sympathique vis a vis de Alt et 1815 qui sont quand même une part importante de ce forum. Bon voilà. |