Forum Peinture à l'huile & acrylique: De marbre

De marbre

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2lyly
De marbre
Il y a 16 ans
le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
2lyly
Re :De marbre
Il y a 16 ans

Oui, Léni, c'est pertinent, j'ai tenté ce que tu proposes, ça a l'air de fonctionner.
Merci du coup de pouce.


Ev

----- léni a écrit -----


plus uni?encore que .... bon, je ne sais pas, si plus le bleu qui s'éclaire mais ne devient pas rose ......enfin , tu le prends de qui ça vient!
léni


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
orphee
ainsi font fond font...
Il y a 16 ans
heu lyly j'ai comme l'impression que ton fond tu l'as fait après ton buste, me trompé-je?
ca se voit surtout à gauche, ou alors as-tu voulu faire une ombre portée? en tout ca ca se détache trop du contour, on dirait justement que tu l'as contourné
quant au buste par lui-même, écoute 1815, c'est une sacrée pointure en matière de dessin, ya tout plein de choses que je n'avais pas vues mais sur la peinture malouine mais c'est une autre histoire qui se passe ailleurs lol
----- léni a écrit -----


J"ai été trop concise , je voulais dire , c'est terminé le petit jeu sur troll,
et @+ sur un autre forum ( dessin , peinture )
"Il ne faut pas jeter le bb avec l'eau du bain!"
@+ donc, dès que j'aurai qq chose à montrer, et toi , où en es tu ?
léni





----- léni a écrit -----



et bien tant mieux, c'est ce qu'il me faut apprendre, modifier sans tout salir! mes deux vaches en cours sont
irrémédiablement gâchées !

----- 2lyly a écrit -----


Oui, Léni, c'est pertinent, j'ai tenté ce que tu proposes, ça a l'air de fonctionner.
Merci du coup de pouce.


Ev

----- léni a écrit -----


plus uni?encore que .... bon, je ne sais pas, si plus le bleu qui s'éclaire mais ne devient pas rose ......enfin , tu le prends de qui ça vient!
léni


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
2lyly
orphée : illusion d'optique
Il y a 16 ans

D'accord avec toi, ce contour du buste ne rend pas bien, mais en regardant le buste réel sur la 2° photo, tu vois qu'il y a ce détourage plus clair sur le mur, que j'ai voulu rendre, dans un premier temps.
Il s'agit d'une illusion d'optique, encore plus visible en réel, cette espèce d'auréole claire autour du buste, que je ne m'explique pas. En tous les cas, je ne vais pas le garder tel que dans le tableau.

A+
Ev

----- orphee a écrit -----

heu lyly j'ai comme l'impression que ton fond tu l'as fait après ton buste, me trompé-je?
ca se voit surtout à gauche, ou alors as-tu voulu faire une ombre portée? en tout ca ca se détache trop du contour, on dirait justement que tu l'as contourné
quant au buste par lui-même, écoute 1815, c'est une sacrée pointure en matière de dessin, ya tout plein de choses que je n'avais pas vues mais sur la peinture malouine mais c'est une autre histoire qui se passe ailleurs lol
----- léni a écrit -----


J"ai été trop concise , je voulais dire , c'est terminé le petit jeu sur troll,
et @+ sur un autre forum ( dessin , peinture )
"Il ne faut pas jeter le bb avec l'eau du bain!"
@+ donc, dès que j'aurai qq chose à montrer, et toi , où en es tu ?
léni





----- léni a écrit -----



et bien tant mieux, c'est ce qu'il me faut apprendre, modifier sans tout salir! mes deux vaches en cours sont
irrémédiablement gâchées !

----- 2lyly a écrit -----


Oui, Léni, c'est pertinent, j'ai tenté ce que tu proposes, ça a l'air de fonctionner.
Merci du coup de pouce.


Ev

----- léni a écrit -----


plus uni?encore que .... bon, je ne sais pas, si plus le bleu qui s'éclaire mais ne devient pas rose ......enfin , tu le prends de qui ça vient!
léni


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
1815
Perspectives
Il y a 16 ans
Salut Ev,

Je te rassure, cela ne me laisse pas de marbre. Quatre pistes de réflexion, si tu me le permets :

- La valeur sombre du buste est trop présente (même si le modelé est délicatement posé; en revanche je trouve que la touche jaune, au bas du buste parasite un peu celui-ci : elle attire trop le regard).

- Corrélativement le fond est trop inexistant : le bronze pèse d'un poids certain, il est vrai.

- La perspective sensée animer les éléments qui constituent fond manque un peu de rigueur (ce qui, à mon humble avis accroît le déséquilibre de la toile).

- Enfin d'où vient la lumière ? Ca bouge vite, la lumière sur le motif, c'est indéniable.

PS : rassure-toi dans le domaine de la perspective branlante, je viens de voir pire...

Je préfère me taire.

Le peintre de la marine désireux d'éviter un tsunami virtuel et adipeux ....

PS2 : ravi de te voir te lancer dans du grand format.



----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
2lyly
1815
Il y a 16 ans

J'ai voulu faire cet essai d'une statue, mais cela n'est pas très différent d'un portrait de personne en chair et en os, enfin, bref, c'est un autre débat.
Mon défi était de faire un portrait sombre avec juste la lumière pour modeler. Donc j'assume le sombre, et le bleu.
Tout mon fond est à revoir, okay. + perspective du cadre (erreur! ) et bouquin trop gros, pas de la bonne couleur, etc...
J'avais deux sources de lumière venant de la droite, et tapant la poitrine (coté coeur... suivez le regard, justement!), le cou, la pommette, etc... selon deux axes : fenêtre (lumière froide) et lampe (lumière chaude)
(je t'embête pas avec tout ça, j'espère?)

Je dois faire des progrès en dessin, arrgh....

Ev

ps : ne le répète surtout pas, mais le grand format, c'est bien plus facile que le petit!


----- 1815 a écrit -----

Salut Ev,

Je te rassure, cela ne me laisse pas de marbre. Quatre pistes de réflexion, si tu me le permets :

- La valeur sombre du buste est trop présente (même si le modelé est délicatement posé; en revanche je trouve que la touche jaune, au bas du buste parasite un peu celui-ci : elle attire trop le regard).

- Corrélativement le fond est trop inexistant : le bronze pèse d'un poids certain, il est vrai.

- La perspective sensée animer les éléments qui constituent fond manque un peu de rigueur (ce qui, à mon humble avis accroît le déséquilibre de la toile).

- Enfin d'où vient la lumière ? Ca bouge vite, la lumière sur le motif, c'est indéniable.

PS : rassure-toi dans le domaine de la perspective branlante, je viens de voir pire...

Je préfère me taire.

Le peintre de la marine désireux d'éviter un tsunami virtuel et adipeux ....

PS2 : ravi de te voir te lancer dans du grand format.



----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
noon78
Re :1815
Il y a 16 ans
Je ne peux que te conseiller de poursuivre dans le dessin/la peinture de statue d'après nature (et non d'après photo), c'est très formateur à tout point de vue (anatomie, composition, travail du modelé entre autres)

Par contre, je te conseillerais de privilégier les statues blanches (marbre, plâtre, biscuit ...) car le modelé y est plus lisible. Dans les bronzes ou tout autre matériaux foncé, il est souvent très difficile de distinguer le sombre lié à la couleur ou le sombre lié à l'ombre.

Le dessin est la base de la peinture, effectivement, il est judicieux de ne pas le perdre de vue.


----- 2lyly a écrit -----


J'ai voulu faire cet essai d'une statue, mais cela n'est pas très différent d'un portrait de personne en chair et en os, enfin, bref, c'est un autre débat.
Mon défi était de faire un portrait sombre avec juste la lumière pour modeler. Donc j'assume le sombre, et le bleu.
Tout mon fond est à revoir, okay. + perspective du cadre (erreur! ) et bouquin trop gros, pas de la bonne couleur, etc...
J'avais deux sources de lumière venant de la droite, et tapant la poitrine (coté coeur... suivez le regard, justement!), le cou, la pommette, etc... selon deux axes : fenêtre (lumière froide) et lampe (lumière chaude)
(je t'embête pas avec tout ça, j'espère?)

Je dois faire des progrès en dessin, arrgh....

Ev

ps : ne le répète surtout pas, mais le grand format, c'est bien plus facile que le petit!


----- 1815 a écrit -----

Salut Ev,

Je te rassure, cela ne me laisse pas de marbre. Quatre pistes de réflexion, si tu me le permets :

- La valeur sombre du buste est trop présente (même si le modelé est délicatement posé; en revanche je trouve que la touche jaune, au bas du buste parasite un peu celui-ci : elle attire trop le regard).

- Corrélativement le fond est trop inexistant : le bronze pèse d'un poids certain, il est vrai.

- La perspective sensée animer les éléments qui constituent fond manque un peu de rigueur (ce qui, à mon humble avis accroît le déséquilibre de la toile).

- Enfin d'où vient la lumière ? Ca bouge vite, la lumière sur le motif, c'est indéniable.

PS : rassure-toi dans le domaine de la perspective branlante, je viens de voir pire...

Je préfère me taire.

Le peintre de la marine désireux d'éviter un tsunami virtuel et adipeux ....

PS2 : ravi de te voir te lancer dans du grand format.



----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
alt
Je suis hors sujet
Il y a 16 ans
A propos d'atelier modèle vivant, j'ai réveillé un post de l'an dernier sur le travail de G. Garcia sur le fil "dessin".
J'ai pensé que ça pourrait t'intéresser.

http://gilbertgarciadessinsnus.blog4ever.com/blog/index-117306.html

@lt

----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
Mesange
Re :De marbre
Il y a 16 ans
Ptre un fond moins coloré dans les tons d'terre et d'ocre.

----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
2lyly
Mésange
Il y a 16 ans
Oui, moins coloré, c'est sûr ;)


Ev

----- Mesange a écrit -----

Ptre un fond moins coloré dans les tons d'terre et d'ocre.

----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
Ronan
Re :Mésange
Il y a 16 ans
moins coloré, plus uni car on a l'impression qu'il est en mouvement. En quelque sorte, il attire plus l'oeil que la statue. Or la partie que tu veux mettre en évidence doit être la plus chargée en contraste, en vie, sur ton dessin car l'oeil est toujours attiré par la lumière.
Pourtant, quand je vois la vraie statue à coté du tableau, je me dis que tout est là, tout se voit... essaye tout simplement de te rapprocher de la réalité (ce qui est déjà très difficile je te l'accorde).
Surtout avec cette matière qui offre naturellement un contraste important : plus de blanc sur les reflets, n'aie pas peur d'en mettre.
Appuie toi sur les portraits de la Renaissance, pour la lumière (Caravage, Rembrandt, De Latour), le fond et la composition.
----- 2lyly a écrit -----

Oui, moins coloré, c'est sûr ;)


Ev

----- Mesange a écrit -----

Ptre un fond moins coloré dans les tons d'terre et d'ocre.

----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
zazie
Re :De marbre
Il y a 16 ans
Bonjour Eve,

Un gros probleme dans l’interpretation des volumes …
Lorsqu’on observe au loin l’original qui est tout en ronde bosse, aux formes pleines et suaves, l’interpretation que tu en fais est tres perturbee et evoque plus un bas relief de creux et de lignes saillantes.
Deux facons de remedier au probleme :
- Repenser le volume global en determinant precisement l’angle d’eclairage , pour ce faire, je te conseille vivement des faire des dessins prealables au crayon.
- De te tenir a cet unique eclairage, ! Les angles successifs de lumieres ont fini par defoncer tes volumes…
Concernant table, livre et cadre, il y a une incoherence dans la perspective… mais tu sauras le corriger assez facilement.
Le fond ne doit evidemment pas epouser les contours du buste et si les balayures te contrarient, c’est qu’elles sont en concurrence avec l’esprit tourmente de la statuette (que tu vas corriger et adoucir … donc attends de voir un peu l’evolution du buste avant de prendre une decision)

Question couleurs, il me semble que ton buste tire un peu trop sur le bleu… Et si tu gardais les teintes froides pour le fond ?

Desolee d’intervenir un peu tardivement
Amicalement,
Zazie

----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
2lyly
Re :De marbre
Il y a 16 ans

Chère Zazie,

Merci pour ton com, j'apprécie grandement tes conseils.

Pour l'éclairage, j'ai dit dans ma réponse à 1815 que j'avais deux sources : une grande fenêtre et une lampe toute proche, deux lumières, froide et chaude qui me donnent des reflets froids et chauds.
penses-tu que ces deux sources de lumière nuisent à l'ensemble? Dois-je n'en choisir qu'une seule? ça m'embête... de choisir entre les deux.
(pour le contour, j'ai répondu à orphée sur son origine, c'est vraiment bizarre ce truc...)

Tes remarques sur le gros pb des volumes est très pertinente, cela apparaît de plus en plus dans ce que je fais, et je vais m'efforcer de dépasser ce pb.

Il me tarde de reprendre cette peinture,

A+, toujours avec plaisir, l'hiver arrive par ici...

Ev

----- zazie a écrit -----

Bonjour Eve,

Un gros probleme dans l’interpretation des volumes …
Lorsqu’on observe au loin l’original qui est tout en ronde bosse, aux formes pleines et suaves, l’interpretation que tu en fais est tres perturbee et evoque plus un bas relief de creux et de lignes saillantes.
Deux facons de remedier au probleme :
- Repenser le volume global en determinant precisement l’angle d’eclairage , pour ce faire, je te conseille vivement des faire des dessins prealables au crayon.
- De te tenir a cet unique eclairage, ! Les angles successifs de lumieres ont fini par defoncer tes volumes…
Concernant table, livre et cadre, il y a une incoherence dans la perspective… mais tu sauras le corriger assez facilement.
Le fond ne doit evidemment pas epouser les contours du buste et si les balayures te contrarient, c’est qu’elles sont en concurrence avec l’esprit tourmente de la statuette (que tu vas corriger et adoucir … donc attends de voir un peu l’evolution du buste avant de prendre une decision)

Question couleurs, il me semble que ton buste tire un peu trop sur le bleu… Et si tu gardais les teintes froides pour le fond ?

Desolee d’intervenir un peu tardivement
Amicalement,
Zazie

----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
zazie
Re :De marbre
Il y a 16 ans
Ev,

Deux sources de lumiere pour un buste en volume, c’est forcement une bonne idee tant que d’autres lumieres non statiques emanant de la piece ne viennent pas parasiter l’ensemble. Mefie-toi de la lumiere provenant de la fenetre, la lumiere du jour change … C’est pourquoi un bon croquis preparatoire est utile pour fixer les intensites et les zones d’ombre.

Une lumiere chaude et l’autre froide, mais oui, ne change rien a ca ! Il me semble que le vrai probleme viendrait de la hierarchie a donner a tes sources de lumineuses. Manifestement, tu donnes de l’importance a la fameuse tache ocree sur le sein et l’epaule qui selon toute probabilite provient du jour… donc de la lumiere dominante. Et si cet eclairage emane de la droite, alors tout le reste du buste doit obeir a la cette regle (meme si l’eclat reste plus vif sur l’epaule). Il te faut donc « rechauffer » toutes les faces droites du volume dans son ensemble (ton visage est actuellement plonge dans l’ombre !!!)
En contre partie, attenue certains des eclairages bleutes (trop egalement repartis sur la surface, ils contribuent a aplanir le buste !).

Attention aux ombres portees sur la table… Le livre doit lui aussi recevoir une douce lumiere bleutee dans la penombre ….

Bonne peinture, régale-toi et a tres bientot,

Zazie

----- 2lyly a écrit -----


Chère Zazie,

Merci pour ton com, j'apprécie grandement tes conseils.

Pour l'éclairage, j'ai dit dans ma réponse à 1815 que j'avais deux sources : une grande fenêtre et une lampe toute proche, deux lumières, froide et chaude qui me donnent des reflets froids et chauds.
penses-tu que ces deux sources de lumière nuisent à l'ensemble? Dois-je n'en choisir qu'une seule? ça m'embête... de choisir entre les deux.
(pour le contour, j'ai répondu à orphée sur son origine, c'est vraiment bizarre ce truc...)

Tes remarques sur le gros pb des volumes est très pertinente, cela apparaît de plus en plus dans ce que je fais, et je vais m'efforcer de dépasser ce pb.

Il me tarde de reprendre cette peinture,

A+, toujours avec plaisir, l'hiver arrive par ici...

Ev

----- zazie a écrit -----

Bonjour Eve,

Un gros probleme dans l’interpretation des volumes …
Lorsqu’on observe au loin l’original qui est tout en ronde bosse, aux formes pleines et suaves, l’interpretation que tu en fais est tres perturbee et evoque plus un bas relief de creux et de lignes saillantes.
Deux facons de remedier au probleme :
- Repenser le volume global en determinant precisement l’angle d’eclairage , pour ce faire, je te conseille vivement des faire des dessins prealables au crayon.
- De te tenir a cet unique eclairage, ! Les angles successifs de lumieres ont fini par defoncer tes volumes…
Concernant table, livre et cadre, il y a une incoherence dans la perspective… mais tu sauras le corriger assez facilement.
Le fond ne doit evidemment pas epouser les contours du buste et si les balayures te contrarient, c’est qu’elles sont en concurrence avec l’esprit tourmente de la statuette (que tu vas corriger et adoucir … donc attends de voir un peu l’evolution du buste avant de prendre une decision)

Question couleurs, il me semble que ton buste tire un peu trop sur le bleu… Et si tu gardais les teintes froides pour le fond ?

Desolee d’intervenir un peu tardivement
Amicalement,
Zazie

----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev
2lyly
nouvelle phase
Il y a 16 ans
le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev

goulaffe
Re :nouvelle phase
Il y a 16 ans
Je trouvais que le premier faisait poster bas de gamme, mais celui-ci, j'aime bien. Très belle lumière et rendu intéressant.

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev

2lyly
Léni, goulaffe
Il y a 16 ans

Merci pour les coms. Cela m'aide.

Je pense mettre un livre plus petit et dans les tons de la sculpture, et le support, je n'en sais rien encore, la couleur bois ne va plus aller avec le reste...
Bonne soirée
Ev

----- léni a écrit -----


Je préfère celui là, les couleurs sont plus " antiques " Comment vas tu faire le bas?
bonne continuation
léni

----- goulaffe a écrit -----

Je trouvais que le premier faisait poster bas de gamme, mais celui-ci, j'aime bien. Très belle lumière et rendu intéressant.

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev

Ludovic Sauvage
Re :nouvelle phase
Il y a 16 ans
Beaucoup mieux, vraiment, il n'y a aucun doute.

Ludovic.
lovelyart
Re :nouvelle phase
Il y a 16 ans
C est beaucoup mieux.

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Beaucoup mieux, vraiment, il n'y a aucun doute.

Ludovic.
zazie
Re :nouvelle phase
Il y a 16 ans
Oui Eve, tu as retrouve tes volumes par l’eclairage !
Continue dans ta lancee et attention aux choix des teintes du livre et du meuble, l’idee etant de ne pas sombrer dans le monochrome tout en conservant l’harmonie generale.

Elle va etre superbe cette toile !

Zazie

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev

2lyly
vos coms
Il y a 16 ans

merci! pour les encouragements et conseils.
(heu... beaucoup mieux que mauvais = quoi? )
Bon, cela montre la faisabilité de ma marge de progression!

je la laisse sécher...

A+
Ev


----- zazie a écrit -----

Oui Eve, tu as retrouve tes volumes par l’eclairage !
Continue dans ta lancee et attention aux choix des teintes du livre et du meuble, l’idee etant de ne pas sombrer dans le monochrome tout en conservant l’harmonie generale.

Elle va etre superbe cette toile !

Zazie

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev

1815
Un repentir
Il y a 16 ans
... Qui ne laisse pas de glace et suscite ma jalousie ;-). Avance un peu le pied du buste vers la droite en sorte de mieux l'assoir. Mais qui suis-je , après tout pour critiquer quoi que ce soit ?

On a coutume de dire "Le mieux est l'ennemi du bien" ... Tu viens de prouver le contraire. Bravo Ev !

CQFD

----- 2lyly a écrit -----


merci! pour les encouragements et conseils.
(heu... beaucoup mieux que mauvais = quoi? )
Bon, cela montre la faisabilité de ma marge de progression!

je la laisse sécher...

A+
Ev


----- zazie a écrit -----

Oui Eve, tu as retrouve tes volumes par l’eclairage !
Continue dans ta lancee et attention aux choix des teintes du livre et du meuble, l’idee etant de ne pas sombrer dans le monochrome tout en conservant l’harmonie generale.

Elle va etre superbe cette toile !

Zazie

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev

2lyly
nouvelle reprise
Il y a 15 ans

Je cherche à améliorer le traitement du fond et la compo.

(1815, merci pour ton com, que j'avais laissé sans réponse)

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev


m.lamour
Re :nouvelle reprise
Il y a 15 ans
je ne vais pas trop savoir te conseiller sur l'amélioration je te dirai qu'au niveau du reflet sur le buste c'est mieux par contre le livre je le trouve un peu petit et la tranche blanche trop blanche, mais c'est quand même un beau travail. ml
1815
Whaouh !
Il y a 15 ans
J'aime beaucoup :-)

- Le buste : Un coup de chapeau pour le travail réalisé sur le modelé. Il y tout de même un léger problème de lisibilité concernant la poitrine (un peu forte, non ?). Mais c'est peut-être lié au positionnement du modèle. Attention à l'ellipse formée par la base du pied.

- Les ombres : les ombres propres du personnage sont superbes (mais est-il besoin de le rappeler ?). L'ombre portée sur le mur s'essouffle un peu en bas du buste. De fait, comme le remarquait Mimi, il manque des ombres sur et autour du bouquin. Il est vrai, cependant que la toile est éclairée par une source de lumière provenant du bas à gauche. Mais c'est normal puisque pas achevé.

- La structure : Compo à assise triangulaire qui réunie harmonieusement les éléments. Une élégante sobriété : ca fait pas fouilli comme dirait un peintre belge que j'aime beaucoup ;-). Par contre le bord inférieur de la table me laisse plus circonspect : pourquoi ne pas asseoir ce morceau de bravoure sur une table ronde ? (l'angle d'inclinaison de la table me semble en tout cas mal placé. Mais c'est à débattre).

De loin ça en impose !

bravo !





zazie
Bigre ...
Il y a 15 ans
Je ne partage helas pas l’enthousiasme de Maitre Chiffre… Ma reserve ne concerne pas la qualite du buste qui n’a d’ailleurs pas beaucoup change depuis la version antérieure, mais bel et bien la compo.
L’assise triangulaire avec ce petit livre bien sagement pose dans le coin a droite va au dela de la sobriete, il donne une approche presque scolaire et tres statique de l’ensemble. L’inclinaison du bord de la table sur une oblique descendante me semble nuire a la perception de la profondeur… et incorporer un angle sur la droite n’apporte rien a la composition.
Ce qui donnait une plus belle presence a ton ancienne version etait du, d’une part a l’oblique montante du fond de la table et a l’orientation du regard suppose de la femme constituant ainsi une triangulaire a l’exterieure droit de la toile, et qui correspondait en meme temps a la source lumineuse dominante. Cela faisait pour le coup rentrer le spectateur dans ton espace…
L’ancien livre, meme s’il n’etait pas bon dans sa structure trop carree et rigide, sortait sur la droite dans cet espace virtuel. Je crois que c’etait une bonne idee. De plus, le fait de le faire chevaucher legerement sur le pied de la sculpture renforcait la profondeur.

Huum, tu dois me trouver bien severe… mais j’ai reellement fait un bon sur ma chaise en voyant ton dernier poste.

Une derniere suggestion : un second livre pose sur le premier, mais penche sur sa gauche, et empietant le devant du buste… ce serait peut-etre l’occasion de retrouver l’oblique montante ? (n’hesite pas egalement a vieillir couverture et papier).

A bientôt, (je dois vite partir)

Zazie
----- 2lyly a écrit -----


Je cherche à améliorer le traitement du fond et la compo.

(1815, merci pour ton com, que j'avais laissé sans réponse)

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev


1815
Re :Bigre ...
Il y a 15 ans
Zazie,

Je vais commettre l'irréparrable en disant ceci : Vous n'êtes qu'une romantique ! :-)

Le Néo-classique (âgé et mal voyant).

PS : ta vision des choses est bigrement incisive et pertinente. Par contre là où je suis pas d'accord avec toi, c'est l'évolution de la qualité du modelé lié au nouveau contexte de la toile.

Mais laissons à 2lyly le soin de trancher le différent ;-).

Bien à toi.

----- zazie a écrit -----

Je ne partage helas pas l’enthousiasme de Maitre Chiffre… Ma reserve ne concerne pas la qualite du buste qui n’a d’ailleurs pas beaucoup change depuis la version antérieure, mais bel et bien la compo.
L’assise triangulaire avec ce petit livre bien sagement pose dans le coin a droite va au dela de la sobriete, il donne une approche presque scolaire et tres statique de l’ensemble. L’inclinaison du bord de la table sur une oblique descendante me semble nuire a la perception de la profondeur… et incorporer un angle sur la droite n’apporte rien a la composition.
Ce qui donnait une plus belle presence a ton ancienne version etait du, d’une part a l’oblique montante du fond de la table et a l’orientation du regard suppose de la femme constituant ainsi une triangulaire a l’exterieure droit de la toile, et qui correspondait en meme temps a la source lumineuse dominante. Cela faisait pour le coup rentrer le spectateur dans ton espace…
L’ancien livre, meme s’il n’etait pas bon dans sa structure trop carree et rigide, sortait sur la droite dans cet espace virtuel. Je crois que c’etait une bonne idee. De plus, le fait de le faire chevaucher legerement sur le pied de la sculpture renforcait la profondeur.

Huum, tu dois me trouver bien severe… mais j’ai reellement fait un bon sur ma chaise en voyant ton dernier poste.

Une derniere suggestion : un second livre pose sur le premier, mais penche sur sa gauche, et empietant le devant du buste… ce serait peut-etre l’occasion de retrouver l’oblique montante ? (n’hesite pas egalement a vieillir couverture et papier).

A bientôt, (je dois vite partir)

Zazie
----- 2lyly a écrit -----


Je cherche à améliorer le traitement du fond et la compo.

(1815, merci pour ton com, que j'avais laissé sans réponse)

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev


2lyly
Re :olala
Il y a 15 ans


Okay, les amis, vous confirme mes craintes sur la compo!
Alors là, je suis pas loin d'être larguée! je vais réfléchir à la question, et il va me falloir du temps, je crois...

Scolaire, je le ressens aussi.
Je ne m'accomodais pas d'une table ronde...
Okay pour la profondeur et les obliques selon Zazie...

Arrgh!!!



----- léni a écrit -----

Après ces critiques élaborées, je me fait toute petite! Le buste est superbe
le fond impec, pour le livre , à l'oeil, je préfère le volumineux,la taille et la texture ....... pourquoi ?
coup de chapeau pour le travail et le résultat.
léni
----- zazie a écrit -----

Je ne partage helas pas l’enthousiasme de Maitre Chiffre… Ma reserve ne concerne pas la qualite du buste qui n’a d’ailleurs pas beaucoup change depuis la version antérieure, mais bel et bien la compo.
L’assise triangulaire avec ce petit livre bien sagement pose dans le coin a droite va au dela de la sobriete, il donne une approche presque scolaire et tres statique de l’ensemble. L’inclinaison du bord de la table sur une oblique descendante me semble nuire a la perception de la profondeur… et incorporer un angle sur la droite n’apporte rien a la composition.
Ce qui donnait une plus belle presence a ton ancienne version etait du, d’une part a l’oblique montante du fond de la table et a l’orientation du regard suppose de la femme constituant ainsi une triangulaire a l’exterieure droit de la toile, et qui correspondait en meme temps a la source lumineuse dominante. Cela faisait pour le coup rentrer le spectateur dans ton espace…
L’ancien livre, meme s’il n’etait pas bon dans sa structure trop carree et rigide, sortait sur la droite dans cet espace virtuel. Je crois que c’etait une bonne idee. De plus, le fait de le faire chevaucher legerement sur le pied de la sculpture renforcait la profondeur.

Huum, tu dois me trouver bien severe… mais j’ai reellement fait un bon sur ma chaise en voyant ton dernier poste.

Une derniere suggestion : un second livre pose sur le premier, mais penche sur sa gauche, et empietant le devant du buste… ce serait peut-etre l’occasion de retrouver l’oblique montante ? (n’hesite pas egalement a vieillir couverture et papier).

A bientôt, (je dois vite partir)

Zazie
----- 2lyly a écrit -----


Je cherche à améliorer le traitement du fond et la compo.

(1815, merci pour ton com, que j'avais laissé sans réponse)

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev


fmotte
Re :Bigre ...
Il y a 15 ans
Bonsoir,

Tout à fait d'accord, le petit bouquin qui est bien cadré, qui ne déborde pas de la toile, enferme ce buste à l'intérieur du cadre confère à l'ensemble un académisme rigide. Il n'y a plus d'évasion possible du regard qui reste canalisé et enserré dans une dimension qui est devenue trop étroite. Le tableau est devenu statique.
Quant à l'angle de la table situé sur la gauche du tableau il perturbe par sa position et déséquilibre la composition par l'oblique ainsi ajoutée. Personnellement je m'acommodais bien de la table ronde.
Par contre, le buste a énormément gagné en modelé et en rendu, même si le haut de la poitrine manque de lisibilité.
Ceci, bien entendu n'est que mon ressenti et ne possède aucune valeur universelle !!!
Amicalement.
FMotte

----- zazie a écrit -----

Je ne partage helas pas l’enthousiasme de Maitre Chiffre… Ma reserve ne concerne pas la qualite du buste qui n’a d’ailleurs pas beaucoup change depuis la version antérieure, mais bel et bien la compo.
L’assise triangulaire avec ce petit livre bien sagement pose dans le coin a droite va au dela de la sobriete, il donne une approche presque scolaire et tres statique de l’ensemble. L’inclinaison du bord de la table sur une oblique descendante me semble nuire a la perception de la profondeur… et incorporer un angle sur la droite n’apporte rien a la composition.
Ce qui donnait une plus belle presence a ton ancienne version etait du, d’une part a l’oblique montante du fond de la table et a l’orientation du regard suppose de la femme constituant ainsi une triangulaire a l’exterieure droit de la toile, et qui correspondait en meme temps a la source lumineuse dominante. Cela faisait pour le coup rentrer le spectateur dans ton espace…
L’ancien livre, meme s’il n’etait pas bon dans sa structure trop carree et rigide, sortait sur la droite dans cet espace virtuel. Je crois que c’etait une bonne idee. De plus, le fait de le faire chevaucher legerement sur le pied de la sculpture renforcait la profondeur.

Huum, tu dois me trouver bien severe… mais j’ai reellement fait un bon sur ma chaise en voyant ton dernier poste.

Une derniere suggestion : un second livre pose sur le premier, mais penche sur sa gauche, et empietant le devant du buste… ce serait peut-etre l’occasion de retrouver l’oblique montante ? (n’hesite pas egalement a vieillir couverture et papier).

A bientôt, (je dois vite partir)

Zazie
----- 2lyly a écrit -----


Je cherche à améliorer le traitement du fond et la compo.

(1815, merci pour ton com, que j'avais laissé sans réponse)

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev


2lyly
La clé de l'énigme
Il y a 15 ans

C'est que ce tableau reflète très bien mon état d'esprit actuel (pas top, au cas où vous auriez des doutes).
Comme j'ai la prétention de peindre avec mes émotions, cela me semble l'explication acceptable.
Ainsi les mots que vous avez utilisés : statique, rigide, enferme, plus d'évasion possible, académisme, scolaire, perturbe, en déséquilibre, manque de profondeur, livre trop petit, s'appliquent directement à ce que je ressens actuellement.

Et en plus, j'ai fait plusieurs essais de photos pour la compo sans arriver à satisfaction, alors même que j'étais (inconsciemment à ce moment là) tiraillée entre les règles de compo (car des défauts il y en d'autres : personnage centré, règle des tiers absente) et mon état d'esprit qui m'a amené à cette compo emprisonnée.

Bref, soit je passe direct au médocs (non, je plaisante, là...) et ma compo suivra, soit j'accepte cette toile comme témoignage d'un récent triste évènement personnel.
Car, il est clair pour moi que je n'arrive pas à remanier la compo, là, tout de suite, une autre fois peut être.

Néanmoins, ayant consulté quelques sites sur la composition, je me suis prise au jeu de tracer quelques lignes et le triangle, et voilà que convergent mes principales lignes : regard, décolleté et bord de la table, sans l'avoir consciemment voulu, j'ai donc des restes de conscience géométrique.... ??? (je joins l'impression papier basique et mes lignes en question). Ce que je trouve intéressant et qui donne une cohérence, non? (oui, je sais, je me raccrcohe aux branches, là...)
Par contre, je pourrais accentuer la chose en faisant rentrer l'angle gauche de la table dans le triangle principal... au risque de devenir totalement irrécupérable!
(de fait, l'apparence ronde de la table était un hasard de parcours entre mon ébauche du haut et du bas, même pas voulue...)

Voili que voilà

Ev


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, le petit bouquin qui est bien cadré, qui ne déborde pas de la toile, enferme ce buste à l'intérieur du cadre confère à l'ensemble un académisme rigide. Il n'y a plus d'évasion possible du regard qui reste canalisé et enserré dans une dimension qui est devenue trop étroite. Le tableau est devenu statique.
Quant à l'angle de la table situé sur la gauche du tableau il perturbe par sa position et déséquilibre la composition par l'oblique ainsi ajoutée. Personnellement je m'acommodais bien de la table ronde.
Par contre, le buste a énormément gagné en modelé et en rendu, même si le haut de la poitrine manque de lisibilité.
Ceci, bien entendu n'est que mon ressenti et ne possède aucune valeur universelle !!!
Amicalement.
FMotte

----- zazie a écrit -----

Je ne partage helas pas l’enthousiasme de Maitre Chiffre… Ma reserve ne concerne pas la qualite du buste qui n’a d’ailleurs pas beaucoup change depuis la version antérieure, mais bel et bien la compo.
L’assise triangulaire avec ce petit livre bien sagement pose dans le coin a droite va au dela de la sobriete, il donne une approche presque scolaire et tres statique de l’ensemble. L’inclinaison du bord de la table sur une oblique descendante me semble nuire a la perception de la profondeur… et incorporer un angle sur la droite n’apporte rien a la composition.
Ce qui donnait une plus belle presence a ton ancienne version etait du, d’une part a l’oblique montante du fond de la table et a l’orientation du regard suppose de la femme constituant ainsi une triangulaire a l’exterieure droit de la toile, et qui correspondait en meme temps a la source lumineuse dominante. Cela faisait pour le coup rentrer le spectateur dans ton espace…
L’ancien livre, meme s’il n’etait pas bon dans sa structure trop carree et rigide, sortait sur la droite dans cet espace virtuel. Je crois que c’etait une bonne idee. De plus, le fait de le faire chevaucher legerement sur le pied de la sculpture renforcait la profondeur.

Huum, tu dois me trouver bien severe… mais j’ai reellement fait un bon sur ma chaise en voyant ton dernier poste.

Une derniere suggestion : un second livre pose sur le premier, mais penche sur sa gauche, et empietant le devant du buste… ce serait peut-etre l’occasion de retrouver l’oblique montante ? (n’hesite pas egalement a vieillir couverture et papier).

A bientôt, (je dois vite partir)

Zazie
----- 2lyly a écrit -----


Je cherche à améliorer le traitement du fond et la compo.

(1815, merci pour ton com, que j'avais laissé sans réponse)

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev



marie03
Re :La clé de l'énigme
Il y a 15 ans
Le buste est superbe le reste effectivement pourrait être amélioré...
moi ce que j'y vois et de ce que tu dis de ton état d'esprit, c'est "sois belle et tais-toi"...ou "statufiée" "pétrifiée"....

l'ennui des forums et des commentaires des uns et des autres, c'est que parfois on doute... et on modifie... Je crois qu'il faut savoir chosir dans les commentaires ce qui nous va et ce qui nous va pas... ce qu'on veut bien changer et ce qui nous fait mal de changer...savoir dit Non !! il faut s'affirmer...

----- 2lyly a écrit -----


C'est que ce tableau reflète très bien mon état d'esprit actuel (pas top, au cas où vous auriez des doutes).
Comme j'ai la prétention de peindre avec mes émotions, cela me semble l'explication acceptable.
Ainsi les mots que vous avez utilisés : statique, rigide, enferme, plus d'évasion possible, académisme, scolaire, perturbe, en déséquilibre, manque de profondeur, livre trop petit, s'appliquent directement à ce que je ressens actuellement.

Et en plus, j'ai fait plusieurs essais de photos pour la compo sans arriver à satisfaction, alors même que j'étais (inconsciemment à ce moment là) tiraillée entre les règles de compo (car des défauts il y en d'autres : personnage centré, règle des tiers absente) et mon état d'esprit qui m'a amené à cette compo emprisonnée.

Bref, soit je passe direct au médocs (non, je plaisante, là...) et ma compo suivra, soit j'accepte cette toile comme témoignage d'un récent triste évènement personnel.
Car, il est clair pour moi que je n'arrive pas à remanier la compo, là, tout de suite, une autre fois peut être.

Néanmoins, ayant consulté quelques sites sur la composition, je me suis prise au jeu de tracer quelques lignes et le triangle, et voilà que convergent mes principales lignes : regard, décolleté et bord de la table, sans l'avoir consciemment voulu, j'ai donc des restes de conscience géométrique.... ??? (je joins l'impression papier basique et mes lignes en question). Ce que je trouve intéressant et qui donne une cohérence, non? (oui, je sais, je me raccrcohe aux branches, là...)
Par contre, je pourrais accentuer la chose en faisant rentrer l'angle gauche de la table dans le triangle principal... au risque de devenir totalement irrécupérable!
(de fait, l'apparence ronde de la table était un hasard de parcours entre mon ébauche du haut et du bas, même pas voulue...)

Voili que voilà

Ev


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, le petit bouquin qui est bien cadré, qui ne déborde pas de la toile, enferme ce buste à l'intérieur du cadre confère à l'ensemble un académisme rigide. Il n'y a plus d'évasion possible du regard qui reste canalisé et enserré dans une dimension qui est devenue trop étroite. Le tableau est devenu statique.
Quant à l'angle de la table situé sur la gauche du tableau il perturbe par sa position et déséquilibre la composition par l'oblique ainsi ajoutée. Personnellement je m'acommodais bien de la table ronde.
Par contre, le buste a énormément gagné en modelé et en rendu, même si le haut de la poitrine manque de lisibilité.
Ceci, bien entendu n'est que mon ressenti et ne possède aucune valeur universelle !!!
Amicalement.
FMotte

----- zazie a écrit -----

Je ne partage helas pas l’enthousiasme de Maitre Chiffre… Ma reserve ne concerne pas la qualite du buste qui n’a d’ailleurs pas beaucoup change depuis la version antérieure, mais bel et bien la compo.
L’assise triangulaire avec ce petit livre bien sagement pose dans le coin a droite va au dela de la sobriete, il donne une approche presque scolaire et tres statique de l’ensemble. L’inclinaison du bord de la table sur une oblique descendante me semble nuire a la perception de la profondeur… et incorporer un angle sur la droite n’apporte rien a la composition.
Ce qui donnait une plus belle presence a ton ancienne version etait du, d’une part a l’oblique montante du fond de la table et a l’orientation du regard suppose de la femme constituant ainsi une triangulaire a l’exterieure droit de la toile, et qui correspondait en meme temps a la source lumineuse dominante. Cela faisait pour le coup rentrer le spectateur dans ton espace…
L’ancien livre, meme s’il n’etait pas bon dans sa structure trop carree et rigide, sortait sur la droite dans cet espace virtuel. Je crois que c’etait une bonne idee. De plus, le fait de le faire chevaucher legerement sur le pied de la sculpture renforcait la profondeur.

Huum, tu dois me trouver bien severe… mais j’ai reellement fait un bon sur ma chaise en voyant ton dernier poste.

Une derniere suggestion : un second livre pose sur le premier, mais penche sur sa gauche, et empietant le devant du buste… ce serait peut-etre l’occasion de retrouver l’oblique montante ? (n’hesite pas egalement a vieillir couverture et papier).

A bientôt, (je dois vite partir)

Zazie
----- 2lyly a écrit -----


Je cherche à améliorer le traitement du fond et la compo.

(1815, merci pour ton com, que j'avais laissé sans réponse)

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev



fran
Re :La clé de l'énigme
Il y a 15 ans
Cela fait un petit moment que je suis ce tableau..
Après avoir lu tes explications, il est vrai que je ne trouve rien à dire.
Tu as fait selon ton humeur du moment !
Incapable d'aller jusque là, j'avais noté ta compo en triangle soit académique mais
pourquoi pas ??
Bonne continuation, bon courage
bises
fran



----- 2lyly a écrit -----


C'est que ce tableau reflète très bien mon état d'esprit actuel (pas top, au cas où vous auriez des doutes).
Comme j'ai la prétention de peindre avec mes émotions, cela me semble l'explication acceptable.
Ainsi les mots que vous avez utilisés : statique, rigide, enferme, plus d'évasion possible, académisme, scolaire, perturbe, en déséquilibre, manque de profondeur, livre trop petit, s'appliquent directement à ce que je ressens actuellement.

Et en plus, j'ai fait plusieurs essais de photos pour la compo sans arriver à satisfaction, alors même que j'étais (inconsciemment à ce moment là) tiraillée entre les règles de compo (car des défauts il y en d'autres : personnage centré, règle des tiers absente) et mon état d'esprit qui m'a amené à cette compo emprisonnée.

Bref, soit je passe direct au médocs (non, je plaisante, là...) et ma compo suivra, soit j'accepte cette toile comme témoignage d'un récent triste évènement personnel.
Car, il est clair pour moi que je n'arrive pas à remanier la compo, là, tout de suite, une autre fois peut être.

Néanmoins, ayant consulté quelques sites sur la composition, je me suis prise au jeu de tracer quelques lignes et le triangle, et voilà que convergent mes principales lignes : regard, décolleté et bord de la table, sans l'avoir consciemment voulu, j'ai donc des restes de conscience géométrique.... ??? (je joins l'impression papier basique et mes lignes en question). Ce que je trouve intéressant et qui donne une cohérence, non? (oui, je sais, je me raccrcohe aux branches, là...)
Par contre, je pourrais accentuer la chose en faisant rentrer l'angle gauche de la table dans le triangle principal... au risque de devenir totalement irrécupérable!
(de fait, l'apparence ronde de la table était un hasard de parcours entre mon ébauche du haut et du bas, même pas voulue...)

Voili que voilà

Ev


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, le petit bouquin qui est bien cadré, qui ne déborde pas de la toile, enferme ce buste à l'intérieur du cadre confère à l'ensemble un académisme rigide. Il n'y a plus d'évasion possible du regard qui reste canalisé et enserré dans une dimension qui est devenue trop étroite. Le tableau est devenu statique.
Quant à l'angle de la table situé sur la gauche du tableau il perturbe par sa position et déséquilibre la composition par l'oblique ainsi ajoutée. Personnellement je m'acommodais bien de la table ronde.
Par contre, le buste a énormément gagné en modelé et en rendu, même si le haut de la poitrine manque de lisibilité.
Ceci, bien entendu n'est que mon ressenti et ne possède aucune valeur universelle !!!
Amicalement.
FMotte

----- zazie a écrit -----

Je ne partage helas pas l’enthousiasme de Maitre Chiffre… Ma reserve ne concerne pas la qualite du buste qui n’a d’ailleurs pas beaucoup change depuis la version antérieure, mais bel et bien la compo.
L’assise triangulaire avec ce petit livre bien sagement pose dans le coin a droite va au dela de la sobriete, il donne une approche presque scolaire et tres statique de l’ensemble. L’inclinaison du bord de la table sur une oblique descendante me semble nuire a la perception de la profondeur… et incorporer un angle sur la droite n’apporte rien a la composition.
Ce qui donnait une plus belle presence a ton ancienne version etait du, d’une part a l’oblique montante du fond de la table et a l’orientation du regard suppose de la femme constituant ainsi une triangulaire a l’exterieure droit de la toile, et qui correspondait en meme temps a la source lumineuse dominante. Cela faisait pour le coup rentrer le spectateur dans ton espace…
L’ancien livre, meme s’il n’etait pas bon dans sa structure trop carree et rigide, sortait sur la droite dans cet espace virtuel. Je crois que c’etait une bonne idee. De plus, le fait de le faire chevaucher legerement sur le pied de la sculpture renforcait la profondeur.

Huum, tu dois me trouver bien severe… mais j’ai reellement fait un bon sur ma chaise en voyant ton dernier poste.

Une derniere suggestion : un second livre pose sur le premier, mais penche sur sa gauche, et empietant le devant du buste… ce serait peut-etre l’occasion de retrouver l’oblique montante ? (n’hesite pas egalement a vieillir couverture et papier).

A bientôt, (je dois vite partir)

Zazie
----- 2lyly a écrit -----


Je cherche à améliorer le traitement du fond et la compo.

(1815, merci pour ton com, que j'avais laissé sans réponse)

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev



zazie
Re :La clé de l'énigme
Il y a 15 ans
Eve,
Ne tire pas de conclusions trop hatives sur tes etats d’ames. Que le subconscient intervienne sur ta peinture est une chose, mais dela a en faire un parallele direct sur tes erreurs de compositions… ca me parait un peu leger et franchement abusif !
Non, rassure toi, tu n’as rien de statique, de rigide ou de perturbe… bien au contraire, tu oses, tu doutes et c’est ce qui fait la richesse de ta demarche pleine de sensibilite.

Or je remarque que plus tu es intuitive et spontanee, plus tu es juste dans les traits generaux de tes compos (meme si elles ne sont pas parfaites)… et plus tu veux faire bien et te raccrocher a des theories (le grand piege….) et plus tu mets en applications ces dernieres, alors la tu te sabordes et rentres dans une application que j’ai cataloguee de scolaire. (la mise en application, mais surement pas toi !)

Un conseil : mets ta toile de cote pendant quelques temps, oublie la un peu. Et puis dans quelques temps, lorsque tu y reviendras, ne pense plus a ces histoires de composition …

Amicalement,
Zazie

----- 2lyly a écrit -----


C'est que ce tableau reflète très bien mon état d'esprit actuel (pas top, au cas où vous auriez des doutes).
Comme j'ai la prétention de peindre avec mes émotions, cela me semble l'explication acceptable.
Ainsi les mots que vous avez utilisés : statique, rigide, enferme, plus d'évasion possible, académisme, scolaire, perturbe, en déséquilibre, manque de profondeur, livre trop petit, s'appliquent directement à ce que je ressens actuellement.

Et en plus, j'ai fait plusieurs essais de photos pour la compo sans arriver à satisfaction, alors même que j'étais (inconsciemment à ce moment là) tiraillée entre les règles de compo (car des défauts il y en d'autres : personnage centré, règle des tiers absente) et mon état d'esprit qui m'a amené à cette compo emprisonnée.

Bref, soit je passe direct au médocs (non, je plaisante, là...) et ma compo suivra, soit j'accepte cette toile comme témoignage d'un récent triste évènement personnel.
Car, il est clair pour moi que je n'arrive pas à remanier la compo, là, tout de suite, une autre fois peut être.

Néanmoins, ayant consulté quelques sites sur la composition, je me suis prise au jeu de tracer quelques lignes et le triangle, et voilà que convergent mes principales lignes : regard, décolleté et bord de la table, sans l'avoir consciemment voulu, j'ai donc des restes de conscience géométrique.... ??? (je joins l'impression papier basique et mes lignes en question). Ce que je trouve intéressant et qui donne une cohérence, non? (oui, je sais, je me raccrcohe aux branches, là...)
Par contre, je pourrais accentuer la chose en faisant rentrer l'angle gauche de la table dans le triangle principal... au risque de devenir totalement irrécupérable!
(de fait, l'apparence ronde de la table était un hasard de parcours entre mon ébauche du haut et du bas, même pas voulue...)

Voili que voilà

Ev


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, le petit bouquin qui est bien cadré, qui ne déborde pas de la toile, enferme ce buste à l'intérieur du cadre confère à l'ensemble un académisme rigide. Il n'y a plus d'évasion possible du regard qui reste canalisé et enserré dans une dimension qui est devenue trop étroite. Le tableau est devenu statique.
Quant à l'angle de la table situé sur la gauche du tableau il perturbe par sa position et déséquilibre la composition par l'oblique ainsi ajoutée. Personnellement je m'acommodais bien de la table ronde.
Par contre, le buste a énormément gagné en modelé et en rendu, même si le haut de la poitrine manque de lisibilité.
Ceci, bien entendu n'est que mon ressenti et ne possède aucune valeur universelle !!!
Amicalement.
FMotte

----- zazie a écrit -----

Je ne partage helas pas l’enthousiasme de Maitre Chiffre… Ma reserve ne concerne pas la qualite du buste qui n’a d’ailleurs pas beaucoup change depuis la version antérieure, mais bel et bien la compo.
L’assise triangulaire avec ce petit livre bien sagement pose dans le coin a droite va au dela de la sobriete, il donne une approche presque scolaire et tres statique de l’ensemble. L’inclinaison du bord de la table sur une oblique descendante me semble nuire a la perception de la profondeur… et incorporer un angle sur la droite n’apporte rien a la composition.
Ce qui donnait une plus belle presence a ton ancienne version etait du, d’une part a l’oblique montante du fond de la table et a l’orientation du regard suppose de la femme constituant ainsi une triangulaire a l’exterieure droit de la toile, et qui correspondait en meme temps a la source lumineuse dominante. Cela faisait pour le coup rentrer le spectateur dans ton espace…
L’ancien livre, meme s’il n’etait pas bon dans sa structure trop carree et rigide, sortait sur la droite dans cet espace virtuel. Je crois que c’etait une bonne idee. De plus, le fait de le faire chevaucher legerement sur le pied de la sculpture renforcait la profondeur.

Huum, tu dois me trouver bien severe… mais j’ai reellement fait un bon sur ma chaise en voyant ton dernier poste.

Une derniere suggestion : un second livre pose sur le premier, mais penche sur sa gauche, et empietant le devant du buste… ce serait peut-etre l’occasion de retrouver l’oblique montante ? (n’hesite pas egalement a vieillir couverture et papier).

A bientôt, (je dois vite partir)

Zazie
----- 2lyly a écrit -----


Je cherche à améliorer le traitement du fond et la compo.

(1815, merci pour ton com, que j'avais laissé sans réponse)

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev



2lyly
réponse aux derniers coms
Il y a 15 ans

Vous apportez chacune des éléments précieux pour la suite.
J'ai l'idée de comment le terminer ce tableau.
Et plein d'autres idées de tableaux à faire...
M'en vais commencer par une commande de toiles!

Ev

----- léni a écrit -----


Toujours rien dans ta galerie
Oh ! Zlyly !
Je trouve que Zazie a une bonne analyse ........
Quelque fois , c'est quand on progresse, que l'on passe une étape que c'est le plus dur .
Joyeuses fêtes
léni

----- léni a écrit -----

je lui trouve un air malicieux et têtu à ce buste qui lui promettent un bel avenir..........

----- zazie a écrit -----

Eve,
Ne tire pas de conclusions trop hatives sur tes etats d’ames. Que le subconscient intervienne sur ta peinture est une chose, mais dela a en faire un parallele direct sur tes erreurs de compositions… ca me parait un peu leger et franchement abusif !
Non, rassure toi, tu n’as rien de statique, de rigide ou de perturbe… bien au contraire, tu oses, tu doutes et c’est ce qui fait la richesse de ta demarche pleine de sensibilite.

Or je remarque que plus tu es intuitive et spontanee, plus tu es juste dans les traits generaux de tes compos (meme si elles ne sont pas parfaites)… et plus tu veux faire bien et te raccrocher a des theories (le grand piege….) et plus tu mets en applications ces dernieres, alors la tu te sabordes et rentres dans une application que j’ai cataloguee de scolaire. (la mise en application, mais surement pas toi !)

Un conseil : mets ta toile de cote pendant quelques temps, oublie la un peu. Et puis dans quelques temps, lorsque tu y reviendras, ne pense plus a ces histoires de composition …

Amicalement,
Zazie

----- 2lyly a écrit -----


C'est que ce tableau reflète très bien mon état d'esprit actuel (pas top, au cas où vous auriez des doutes).
Comme j'ai la prétention de peindre avec mes émotions, cela me semble l'explication acceptable.
Ainsi les mots que vous avez utilisés : statique, rigide, enferme, plus d'évasion possible, académisme, scolaire, perturbe, en déséquilibre, manque de profondeur, livre trop petit, s'appliquent directement à ce que je ressens actuellement.

Et en plus, j'ai fait plusieurs essais de photos pour la compo sans arriver à satisfaction, alors même que j'étais (inconsciemment à ce moment là) tiraillée entre les règles de compo (car des défauts il y en d'autres : personnage centré, règle des tiers absente) et mon état d'esprit qui m'a amené à cette compo emprisonnée.

Bref, soit je passe direct au médocs (non, je plaisante, là...) et ma compo suivra, soit j'accepte cette toile comme témoignage d'un récent triste évènement personnel.
Car, il est clair pour moi que je n'arrive pas à remanier la compo, là, tout de suite, une autre fois peut être.

Néanmoins, ayant consulté quelques sites sur la composition, je me suis prise au jeu de tracer quelques lignes et le triangle, et voilà que convergent mes principales lignes : regard, décolleté et bord de la table, sans l'avoir consciemment voulu, j'ai donc des restes de conscience géométrique.... ??? (je joins l'impression papier basique et mes lignes en question). Ce que je trouve intéressant et qui donne une cohérence, non? (oui, je sais, je me raccrcohe aux branches, là...)
Par contre, je pourrais accentuer la chose en faisant rentrer l'angle gauche de la table dans le triangle principal... au risque de devenir totalement irrécupérable!
(de fait, l'apparence ronde de la table était un hasard de parcours entre mon ébauche du haut et du bas, même pas voulue...)

Voili que voilà

Ev


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, le petit bouquin qui est bien cadré, qui ne déborde pas de la toile, enferme ce buste à l'intérieur du cadre confère à l'ensemble un académisme rigide. Il n'y a plus d'évasion possible du regard qui reste canalisé et enserré dans une dimension qui est devenue trop étroite. Le tableau est devenu statique.
Quant à l'angle de la table situé sur la gauche du tableau il perturbe par sa position et déséquilibre la composition par l'oblique ainsi ajoutée. Personnellement je m'acommodais bien de la table ronde.
Par contre, le buste a énormément gagné en modelé et en rendu, même si le haut de la poitrine manque de lisibilité.
Ceci, bien entendu n'est que mon ressenti et ne possède aucune valeur universelle !!!
Amicalement.
FMotte

----- zazie a écrit -----

Je ne partage helas pas l’enthousiasme de Maitre Chiffre… Ma reserve ne concerne pas la qualite du buste qui n’a d’ailleurs pas beaucoup change depuis la version antérieure, mais bel et bien la compo.
L’assise triangulaire avec ce petit livre bien sagement pose dans le coin a droite va au dela de la sobriete, il donne une approche presque scolaire et tres statique de l’ensemble. L’inclinaison du bord de la table sur une oblique descendante me semble nuire a la perception de la profondeur… et incorporer un angle sur la droite n’apporte rien a la composition.
Ce qui donnait une plus belle presence a ton ancienne version etait du, d’une part a l’oblique montante du fond de la table et a l’orientation du regard suppose de la femme constituant ainsi une triangulaire a l’exterieure droit de la toile, et qui correspondait en meme temps a la source lumineuse dominante. Cela faisait pour le coup rentrer le spectateur dans ton espace…
L’ancien livre, meme s’il n’etait pas bon dans sa structure trop carree et rigide, sortait sur la droite dans cet espace virtuel. Je crois que c’etait une bonne idee. De plus, le fait de le faire chevaucher legerement sur le pied de la sculpture renforcait la profondeur.

Huum, tu dois me trouver bien severe… mais j’ai reellement fait un bon sur ma chaise en voyant ton dernier poste.

Une derniere suggestion : un second livre pose sur le premier, mais penche sur sa gauche, et empietant le devant du buste… ce serait peut-etre l’occasion de retrouver l’oblique montante ? (n’hesite pas egalement a vieillir couverture et papier).

A bientôt, (je dois vite partir)

Zazie
----- 2lyly a écrit -----


Je cherche à améliorer le traitement du fond et la compo.

(1815, merci pour ton com, que j'avais laissé sans réponse)

----- 2lyly a écrit -----

le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris.
Le bas du tableau non plus.
Vos critiques?
Ev


----- 2lyly a écrit -----

le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions?

huile sur toile, 70 x 90 cm

avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui....

Ev




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