Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Ma vengeance sera terrible ! |
Auteur :
|
1815 |
Date et heure :
|
20-7-2008 8:30 |
Contenu :
|
|
Coucou Ev,
Hé bin quelle volée de mitraille ! Je te réponds en réunissant mes ultimes forces ;-) - Tu as raison : naturellement j'aurais été plutôt enclin à faire quelque chose de plus monochrome, de plus éteint. Comme le dit fort justement Noon c'est une transposition de la façon de faire avec mes dessins. - Au vue de la photo tes remarques ne me semblent pas dénuées de fondement; c'est un peu moins vrai si l'on considère l'original (c'est toute la difficulté de la reproduction photographique). Je ne dirais pas que le second plan est "proéminent", au contraire peut-être bien écrasé par ces deux parties égales que tu évoques en post scriptum. Ceci dit ton intervention me fait réflèchir quand au traitement du personne central : faudrait-il en travailler davantage le détail ? Ou à tout le moins le faire ressortir davantage ? J'ignore comment, pour être honnête. En tout cas, y'a certaiment quelque chose à faire pour davantage lier l'ensemble. - En ce qui concerne les "pelochons" ;-) et tu n'imagines même pas le succès qu'ils eu par ailleurs (c'est dans ces moments là que je me dit que la toile revêt un aspect énigmatique ...), il s'agit techniquement de "Portemanteaux" pour être simple des manteaux roulés sur l'arrière de la selle. Les chevaux ont été plus ou moins habilement masqués, je l'avoue : déjà qu'un canasson, c'est pas facile à peindre, mais alors dans ces positions, c'est l'horreur absolue ! - Pour les détails, je ne suis malheureusement pas en mesure d'envoyer quoi que ce soit, la toile n'étant actuellement pas chez moi. - J'ai fait des rappels du rouge au premier plan (avec les épaulettes des grenadiers) mais c'est vrai que sur la repro, ce n'est pas flagrant; ceci dit avec le rouge, il vaut mieux y aller à doses homéopathiques (dans le contexte). - La concurrence entre les deux parties n'est pas voulue : a posteriori et ce n'est pas une pirouette de ma part, on pourrait dire qu'elle souligne une rupture entre morts (ou presque) et vivants. Voilà, chère Ev, j'espère avoir satisfait ta curiosité. Ton intervention est très motivante, bien au contraire. Mais comme rappelé plus haut, je serais impitoyable :-) Bien à toi. ----- 2lyly a écrit ----- Avant toute chose, je rappelle que je suis une incorrigible perfectionniste jamais satisfaite de mes toiles. Ayant lu cet aveu de ta part, je m'engouffre dans cette similitude pour me permettre quelques critiques, alors même que je salue ta performance. première question en voyant ce "merde" : ce n'est pas ta palette, aussi me suis-je dit que la photo ne devait pas être fidèle, ce que Noon a confirmé. Ensuite, la répartition des valeurs (je veux dire les oppositions clair/foncé) pourrait être améliorées. Je ne comprends pas ton tableau à ce niveau. Je t'explique : je vois bien le premier plan, okay, le dernier aussi, et puis vient ce deuxième plan, qui est trop proéminent. Hésites-tu entre le premier et le deuxième plan? lequel veux-tu mettre en valeur? (je tremble à l'idée d'être lue par ton "bon maître... toujours anonyme.... bon, je continue quand même!) La compo, les coms ont été faits. Le premier plan est très présent par ses couleurs rouge, en triangle, que l'on ne retrouve plus (malheureusement?) dans le reste du tableau, ce qui fait que cette scène (les trois blessés à terre) se détache du reste. Je n'avais pas vu les chevaux au début, et la forme en pelochon vertical, grise, m'intrigue. J'ai envie de voir plus de détails sur une partie du tableau, il faudrait d'abord choisir laquelle (les trois à terre ou cambrone) . Pour le moment, ce sont les trois à terre qui sont "l'entrée du tableau", ensuite le regard se perd vers l'arrière plan en ayant zappé cambrone. Les parties brumeuses, floutées sont super. Arrivé là de mes réflexions, je suis allée voir l'original. Donc, j'ai trouvé que le polochon était un paquetage, plus lisible que chez toi. Et que scott a carrément pris le partie de centrer lumière, attention, détails sur cambrone. A peine un ou deux autres visages sont lisibles. Ses chevaux ne sont pas visibles, il faut dire que j'ai une très mauvais définition de l'original. Espérant t'être utile et pas trop désagréable... (tu pourras te venger dans une dizaine de jours, car je me suis lancée dans une représentation de l'enfer, dont je ne sais si je vais me sortir...) A+ Ev ps : si tu coupes ton tableau en deux parties égales, horizontalement, chaque partie fonctionne très bien, et en fait, à mes yeux, ces deux moitiés se font concurrence. A suivre... pps : est-ce le but? ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |
Discussion
|
Auteur
|
Dernier
|
|
Merde ! |
1815
|
Il y a 17 ans | |
..Re :Merde ! |