Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Jean-From et Zazie |
Auteur :
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2lyly |
Date et heure :
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16-3-2008 13:10 |
Contenu :
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Grand merci pour toutes tes explications, je les apprécie beaucoup, ta démonstration est efficace et les exemples de recherche de teinte très parlants. A vrai dire, en te lisant hier matin, ainsi que Zazie, j'ai immédiatement repris mon portrait et tenté la deuxième couche. Au bout de deux heures, j'ai enlevé tout ce que je venais de faire car en remettant de plus petites touches, j'ai perdu l'impact, c'est mon continuel dilemme pour les portraits. (résumé dans ma galerie par les deux portraits : l'alsacienne et la joueuse de tennis, qualifié actuellement d'autoportrait). De là, je suis repartie dans des réflexions sur ces représentations si différentes de portraits qui m'éloignent de la peinture... Et ça m'agace, mais je suis têtue, et je vais arriver à trouver ma mesure d'expression. (et donc je suis partie nettoyer mon terrain au lieu de peindre!) Dans ma deuxième couche ratée (même pas prise en photo) j'ai introduit très peu de couleurs nouvelles mais rajouté des intermédiaires, autour du rose notamment, qui apparait peu dans la première couche et qui est tout de même la couleur de base de mon modèle, un rose diaphane. Du coup, j'arrivais à un effet beaucoup plus fondu et lisse, ce qui m'amène au commentaire de Zazie : là, pour des portraits en fondus, je préfère quand c'est fait par des glacis, mais parfois je recherche à exprimer le caractère en priorité, devant l'esthétique, tout en voulant que cela reste harmonieux. Donc pour résumer, entre les portraits par glacis, doux et transparents, et ceux plus affirmés et contrastés par des coups de pinceaux restant visibles, mon coeur balance... Mes prochains essais : un portrait par touches plus petites dès le départ, et un autre par glacis successifs. Merci à vous deux car vous m'apportez beaucoup, même si j'étais quasi désespérée, non...je rigole.. quoi que... quand j'ai vu mon lamentable résultat. Bien cordialement, Ev Bravo pour ton site jean-From, qui au delà des peintures présentées, montre ta passion. J'apprécie le portrait du "marin", et j'ai bien observé que les contrastes sont présents, forts et fondus... Tout un programme. Il est vrai qu'un visage plus ridé se prête bien à une peinture impactante. ----- jean-from a écrit ----- Que dire de plus sinon qu'il faut travailler beaucoup. ----- jean-from a écrit ----- Pour le modelé d'un visage ou d'un personnage les couleurs doivent être multiples afin d'obtenir un bon modelé. A moins de faire une peinture en camaïeu (une seule couleur), ou bicolor, il vaut mieux utiliser une multitude de teintes et de nuances pour que la peinture soit vivante. Les couleurs doivent vibrer. Je poste deux exemples de peintures de nus que tu peux étudier attentivement, la taille des images est grande pour bien voir les détails. En général le passage de l'ombre à la lumière se fait pas des nuances de tons colorés et diverses, et pas seulement par des variations de valeur dans le ton. Je poste aussi une portion agrandie de chaque tableau. Pour t'aider, et aider tous les autres, je poste 4 ensembles de combinaisons de mélange couleurs, réalisés sur papier à peindre. Ce sont des exercices que tu peux faire, et en plus çà sert de pense bête à vie. Ils ont été faits il y a plus de 20 ans. Encore un petit mot sur une question que j'entends souvent sur ce forum: de quelle couleur peindre la chair? Je répondrais: çà dépend! Eh oui, çà dépend de la lumière, de l'éclairage et de l'ambiance qui colore tout. Pour les 2 tableaux que je donne en exemple, il y en a un qui est fortement éclairé par une lumière chaude, l'autre tableau est dans une ambiance froide. Sur les 2 tableaux la couleur de la chair n'est pas rendue de la même manière. Alors quelle est la couleur de la chair? Je ne sais toujours pas répondre. Tu peux aussi aller voir d'autres de mes peintures sur mon site. ----- jean-from a écrit ----- Bonjour 2lyly, Eh bien! je vois que tout arrive, il ne faut jamais désespérer. Vous vous êtes bien débrouillée. Tout d'abord je fais une remarque concernant la symétrie du visage. Le menton n'est pas à sa place, il faut le déplacer légèrement à gauche du tableau pour le remettre dans l'axe "front, nez, bouche". Voir l'image de correction ci-après. Par ailleurs, effectivement les couleurs sont pauvres et manque de punch. Pour l'instant je voulais juste te faire un petit coucou et donner mon avis. Je ferais une réponse plus conséquente sur les teintes et nuances dans un prochain post, le temps d'étudier le problème. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi. Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ? Ev ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout... |
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