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2lyly | portrait drapé rouge Il y a 16 ans |
Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev |
Endymion | Re :portrait drapé rouge Il y a 16 ans |
Il y a une très belle lumière. Je suis dans l'impossibilité totale d'émettre une critique sur la technique "peinture". Je dirais que la main n'est pas à la hauteur du reste. C'est tout. Merci à Noon alors ;-) qui j'espère reviendra vite maintenant que la sérénité (enfin je veux dire un certain degré de respect et d'humanité) règne sur le forum. |
zazie | Re :portrait drapé rouge Il y a 16 ans |
Bonjour lyly2 Apres une petite absence, je reviens faire un tour sur le forum (l’ambiance n’etait pas tres sereine…) Bel essai, la lumiere fonctionne bien, la main meriterait d’etre plus travaillee en modeles. Fais tout de meme attention a l’abus du noir : au XIXeme, les peintres ont abuses du bitume de Judee, pigment noir qui s’est avere etre une veritable catastrophe en ne sechant jamais et en contaminant doucement et surement toutes les autres couleurs. Resultat, tous les tableaux de cette epoques deviennent irremediablement noirs avec le temps. C’est pourquoi il serait interessant de reimaginer les teintes subtiles d’origine, soit dans les reflets des cheveux, soit peut etre meme dans le fond… Cela rendrait une certaine sensualite a l’ensemble. En tout cas, c’est bien parti. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev |
2lyly | Re :portrait drapé rouge Il y a 16 ans |
zazie et Endymion, okay our la main. Pour le noir, je n'en utilise pas. Mes foncés sont à base de bruns, bleu et violet. parfois du gris de payne. A la deuxième couche une utilisation malvenue de terre d'ombre brîlée a malheureusement matifié une partie du fond et des cheveux. je crois que je vais retirer cette couleur de ma palette! merci du conseil, Zazie, je ne me suis pas aperçue, bien que ne voulant pas utiliser de noir, que je fonce trop... Bien partie? aië aïe aïe, je la voyais finie... A plus, Ev ----- zazie a écrit ----- Bonjour lyly2 Apres une petite absence, je reviens faire un tour sur le forum (l’ambiance n’etait pas tres sereine…) Bel essai, la lumiere fonctionne bien, la main meriterait d’etre plus travaillee en modeles. Fais tout de meme attention a l’abus du noir : au XIXeme, les peintres ont abuses du bitume de Judee, pigment noir qui s’est avere etre une veritable catastrophe en ne sechant jamais et en contaminant doucement et surement toutes les autres couleurs. Resultat, tous les tableaux de cette epoques deviennent irremediablement noirs avec le temps. C’est pourquoi il serait interessant de reimaginer les teintes subtiles d’origine, soit dans les reflets des cheveux, soit peut etre meme dans le fond… Cela rendrait une certaine sensualite a l’ensemble. En tout cas, c’est bien parti. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev |
fmotte | Re :portrait drapé rouge Il y a 16 ans |
Bonjour, Effectivement, les terres de sienne et d'ombre sont très siccatives et matifient énormément. Ce sont des couleurs avec lesquelles il est pratiquement impossible d'éviter l'embu. Ceci écrit, j'aime beaucoup l'aspect diaphane du personnage bien mis en avant par un fond très foncé dans lequel on voit les méfaits de la terre d'ombre brûlée. Ces différences de rendu du fond peuvent être facilement rectifiées en vernissant le tableau car le vernis égalise toutes les zones mates et celles qui brillent. les fondus sur le visage sont très bien réalisés et le rouge du vêtement est superbe. La main n'a rien de choquant ou disproportionné. Lorsque j'utilise des couleurs que je sais "matifiantes" (les terres notamment), j'utilise un médium à peindre composé de térébenthine et baume de térébenthine de Venise (par part égales). Ce baume donne un éclat de vitrail à la peinture mais il n'exclue pas de respecter les temps de séchage. C'est une substance qu'utilisaient les anciens maîtres et leurs tableaux ont traversé les siècles (pour nous c'est accessoire, mais quel plaisir d'obtenir une peinture à l'éclat si profond). Amicalement. FMotte ----- 2lyly a écrit ----- zazie et Endymion, okay our la main. Pour le noir, je n'en utilise pas. Mes foncés sont à base de bruns, bleu et violet. parfois du gris de payne. A la deuxième couche une utilisation malvenue de terre d'ombre brîlée a malheureusement matifié une partie du fond et des cheveux. je crois que je vais retirer cette couleur de ma palette! merci du conseil, Zazie, je ne me suis pas aperçue, bien que ne voulant pas utiliser de noir, que je fonce trop... Bien partie? aië aïe aïe, je la voyais finie... A plus, Ev ----- zazie a écrit ----- Bonjour lyly2 Apres une petite absence, je reviens faire un tour sur le forum (l’ambiance n’etait pas tres sereine…) Bel essai, la lumiere fonctionne bien, la main meriterait d’etre plus travaillee en modeles. Fais tout de meme attention a l’abus du noir : au XIXeme, les peintres ont abuses du bitume de Judee, pigment noir qui s’est avere etre une veritable catastrophe en ne sechant jamais et en contaminant doucement et surement toutes les autres couleurs. Resultat, tous les tableaux de cette epoques deviennent irremediablement noirs avec le temps. C’est pourquoi il serait interessant de reimaginer les teintes subtiles d’origine, soit dans les reflets des cheveux, soit peut etre meme dans le fond… Cela rendrait une certaine sensualite a l’ensemble. En tout cas, c’est bien parti. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev |
2lyly | fmotte Il y a 16 ans |
Merci Fmotte pour ta critique et les infos sur le medium pour le terre d'ombre brûlée. Cela me rappelle une ancienne discussion sur les embus/medium/glacis, etc... Je note ton mélange, est ce que tu l'utilises seulement pour une partie du tableau? (je suppose que non, mais?...), et si oui, j'ai d'autres questions sur les couches superposées et les différences avec d'autres zones utilisant un autre medium... Ouh là là, tu ouvres des portes à choix multiple... J'ai très envie d'essayer ce baume de térébenthine de Venise, pour obtenir cet "éclat profond" dont tu parles. A+ Ev ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Effectivement, les terres de sienne et d'ombre sont très siccatives et matifient énormément. Ce sont des couleurs avec lesquelles il est pratiquement impossible d'éviter l'embu. Ceci écrit, j'aime beaucoup l'aspect diaphane du personnage bien mis en avant par un fond très foncé dans lequel on voit les méfaits de la terre d'ombre brûlée. Ces différences de rendu du fond peuvent être facilement rectifiées en vernissant le tableau car le vernis égalise toutes les zones mates et celles qui brillent. les fondus sur le visage sont très bien réalisés et le rouge du vêtement est superbe. La main n'a rien de choquant ou disproportionné. Lorsque j'utilise des couleurs que je sais "matifiantes" (les terres notamment), j'utilise un médium à peindre composé de térébenthine et baume de térébenthine de Venise (par part égales). Ce baume donne un éclat de vitrail à la peinture mais il n'exclue pas de respecter les temps de séchage. C'est une substance qu'utilisaient les anciens maîtres et leurs tableaux ont traversé les siècles (pour nous c'est accessoire, mais quel plaisir d'obtenir une peinture à l'éclat si profond). Amicalement. FMotte ----- 2lyly a écrit ----- zazie et Endymion, okay our la main. Pour le noir, je n'en utilise pas. Mes foncés sont à base de bruns, bleu et violet. parfois du gris de payne. A la deuxième couche une utilisation malvenue de terre d'ombre brîlée a malheureusement matifié une partie du fond et des cheveux. je crois que je vais retirer cette couleur de ma palette! merci du conseil, Zazie, je ne me suis pas aperçue, bien que ne voulant pas utiliser de noir, que je fonce trop... Bien partie? aië aïe aïe, je la voyais finie... A plus, Ev ----- zazie a écrit ----- Bonjour lyly2 Apres une petite absence, je reviens faire un tour sur le forum (l’ambiance n’etait pas tres sereine…) Bel essai, la lumiere fonctionne bien, la main meriterait d’etre plus travaillee en modeles. Fais tout de meme attention a l’abus du noir : au XIXeme, les peintres ont abuses du bitume de Judee, pigment noir qui s’est avere etre une veritable catastrophe en ne sechant jamais et en contaminant doucement et surement toutes les autres couleurs. Resultat, tous les tableaux de cette epoques deviennent irremediablement noirs avec le temps. C’est pourquoi il serait interessant de reimaginer les teintes subtiles d’origine, soit dans les reflets des cheveux, soit peut etre meme dans le fond… Cela rendrait une certaine sensualite a l’ensemble. En tout cas, c’est bien parti. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev |
fmotte | Re :2lyly Il y a 16 ans |
Bonjour, J'utilise ce mélange pour l'ensemble du tableau. Le mélange par parts égales est pifométrique, il peut être modifié selon la viscosité souhaitée car le baume n'est pas très fluide, l'huile de lin cuite non plus d'ailleurs. J'ai commis une erreur dans mon précédent post, l'autre substance en mélange est de l'huile de lin cuite...pas de l'essence de térébenthine. X. de Langlais recommande d'incorporer le baume à chaud (hors du feu au bain marie), mais je n'y ai pas vu de différence. C'est une substance utilisée depuis des siècles, et je ne raconte pas d'histoires lorsque je dis qu'elle donne un éclat de vitrail aux couleurs. On peut mélanger ce médium (baume + huile de lin cuite) aux couleurs, en malaxant sur la palette, ou en prendre un peu avec le pinceau avant de prendre la couleur. Mais il faut tout de même respecter les temps de séchage, car poser une nouvelle couche sur une autre à demi sèche, et c'est l'embu inévitable (surtout le noir et les terres). Le baume n'est pas siccatif mais l'huile cuite compense. Je me suis pas encore risqué sur les glacis n'ayant pas de sujet potentiel. Amicalement. FMotte ----- 2lyly a écrit ----- Merci Fmotte pour ta critique et les infos sur le medium pour le terre d'ombre brûlée. Cela me rappelle une ancienne discussion sur les embus/medium/glacis, etc... Je note ton mélange, est ce que tu l'utilises seulement pour une partie du tableau? (je suppose que non, mais?...), et si oui, j'ai d'autres questions sur les couches superposées et les différences avec d'autres zones utilisant un autre medium... Ouh là là, tu ouvres des portes à choix multiple... J'ai très envie d'essayer ce baume de térébenthine de Venise, pour obtenir cet "éclat profond" dont tu parles. A+ Ev ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Effectivement, les terres de sienne et d'ombre sont très siccatives et matifient énormément. Ce sont des couleurs avec lesquelles il est pratiquement impossible d'éviter l'embu. Ceci écrit, j'aime beaucoup l'aspect diaphane du personnage bien mis en avant par un fond très foncé dans lequel on voit les méfaits de la terre d'ombre brûlée. Ces différences de rendu du fond peuvent être facilement rectifiées en vernissant le tableau car le vernis égalise toutes les zones mates et celles qui brillent. les fondus sur le visage sont très bien réalisés et le rouge du vêtement est superbe. La main n'a rien de choquant ou disproportionné. Lorsque j'utilise des couleurs que je sais "matifiantes" (les terres notamment), j'utilise un médium à peindre composé de térébenthine et baume de térébenthine de Venise (par part égales). Ce baume donne un éclat de vitrail à la peinture mais il n'exclue pas de respecter les temps de séchage. C'est une substance qu'utilisaient les anciens maîtres et leurs tableaux ont traversé les siècles (pour nous c'est accessoire, mais quel plaisir d'obtenir une peinture à l'éclat si profond). Amicalement. FMotte ----- 2lyly a écrit ----- zazie et Endymion, okay our la main. Pour le noir, je n'en utilise pas. Mes foncés sont à base de bruns, bleu et violet. parfois du gris de payne. A la deuxième couche une utilisation malvenue de terre d'ombre brîlée a malheureusement matifié une partie du fond et des cheveux. je crois que je vais retirer cette couleur de ma palette! merci du conseil, Zazie, je ne me suis pas aperçue, bien que ne voulant pas utiliser de noir, que je fonce trop... Bien partie? aië aïe aïe, je la voyais finie... A plus, Ev ----- zazie a écrit ----- Bonjour lyly2 Apres une petite absence, je reviens faire un tour sur le forum (l’ambiance n’etait pas tres sereine…) Bel essai, la lumiere fonctionne bien, la main meriterait d’etre plus travaillee en modeles. Fais tout de meme attention a l’abus du noir : au XIXeme, les peintres ont abuses du bitume de Judee, pigment noir qui s’est avere etre une veritable catastrophe en ne sechant jamais et en contaminant doucement et surement toutes les autres couleurs. Resultat, tous les tableaux de cette epoques deviennent irremediablement noirs avec le temps. C’est pourquoi il serait interessant de reimaginer les teintes subtiles d’origine, soit dans les reflets des cheveux, soit peut etre meme dans le fond… Cela rendrait une certaine sensualite a l’ensemble. En tout cas, c’est bien parti. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev |
2lyly | Pour Calypso : baume de venise Il y a 15 ans |
Calypso, c'est dans ce sujet que j'ai reçu les précieuses informations sur le baume de venise. je confirme que, à l'étaler, ça glisse merveilleusement sur la toile et que en séchant, les couleurs ont une brillance remarquable. N'hésite pas si tu as des questions sur ce medium. J'ai aussi lu le livre de langlais "la peinture à l'huile" qui en parle comme d'une merveille... Voilà... A+++ Ev ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, J'utilise ce mélange pour l'ensemble du tableau. Le mélange par parts égales est pifométrique, il peut être modifié selon la viscosité souhaitée car le baume n'est pas très fluide, l'huile de lin cuite non plus d'ailleurs. J'ai commis une erreur dans mon précédent post, l'autre substance en mélange est de l'huile de lin cuite...pas de l'essence de térébenthine. X. de Langlais recommande d'incorporer le baume à chaud (hors du feu au bain marie), mais je n'y ai pas vu de différence. C'est une substance utilisée depuis des siècles, et je ne raconte pas d'histoires lorsque je dis qu'elle donne un éclat de vitrail aux couleurs. On peut mélanger ce médium (baume + huile de lin cuite) aux couleurs, en malaxant sur la palette, ou en prendre un peu avec le pinceau avant de prendre la couleur. Mais il faut tout de même respecter les temps de séchage, car poser une nouvelle couche sur une autre à demi sèche, et c'est l'embu inévitable (surtout le noir et les terres). Le baume n'est pas siccatif mais l'huile cuite compense. Je me suis pas encore risqué sur les glacis n'ayant pas de sujet potentiel. Amicalement. FMotte ----- 2lyly a écrit ----- Merci Fmotte pour ta critique et les infos sur le medium pour le terre d'ombre brûlée. Cela me rappelle une ancienne discussion sur les embus/medium/glacis, etc... Je note ton mélange, est ce que tu l'utilises seulement pour une partie du tableau? (je suppose que non, mais?...), et si oui, j'ai d'autres questions sur les couches superposées et les différences avec d'autres zones utilisant un autre medium... Ouh là là, tu ouvres des portes à choix multiple... J'ai très envie d'essayer ce baume de térébenthine de Venise, pour obtenir cet "éclat profond" dont tu parles. A+ Ev ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Effectivement, les terres de sienne et d'ombre sont très siccatives et matifient énormément. Ce sont des couleurs avec lesquelles il est pratiquement impossible d'éviter l'embu. Ceci écrit, j'aime beaucoup l'aspect diaphane du personnage bien mis en avant par un fond très foncé dans lequel on voit les méfaits de la terre d'ombre brûlée. Ces différences de rendu du fond peuvent être facilement rectifiées en vernissant le tableau car le vernis égalise toutes les zones mates et celles qui brillent. les fondus sur le visage sont très bien réalisés et le rouge du vêtement est superbe. La main n'a rien de choquant ou disproportionné. Lorsque j'utilise des couleurs que je sais "matifiantes" (les terres notamment), j'utilise un médium à peindre composé de térébenthine et baume de térébenthine de Venise (par part égales). Ce baume donne un éclat de vitrail à la peinture mais il n'exclue pas de respecter les temps de séchage. C'est une substance qu'utilisaient les anciens maîtres et leurs tableaux ont traversé les siècles (pour nous c'est accessoire, mais quel plaisir d'obtenir une peinture à l'éclat si profond). Amicalement. FMotte ----- 2lyly a écrit ----- zazie et Endymion, okay our la main. Pour le noir, je n'en utilise pas. Mes foncés sont à base de bruns, bleu et violet. parfois du gris de payne. A la deuxième couche une utilisation malvenue de terre d'ombre brîlée a malheureusement matifié une partie du fond et des cheveux. je crois que je vais retirer cette couleur de ma palette! merci du conseil, Zazie, je ne me suis pas aperçue, bien que ne voulant pas utiliser de noir, que je fonce trop... Bien partie? aië aïe aïe, je la voyais finie... A plus, Ev ----- zazie a écrit ----- Bonjour lyly2 Apres une petite absence, je reviens faire un tour sur le forum (l’ambiance n’etait pas tres sereine…) Bel essai, la lumiere fonctionne bien, la main meriterait d’etre plus travaillee en modeles. Fais tout de meme attention a l’abus du noir : au XIXeme, les peintres ont abuses du bitume de Judee, pigment noir qui s’est avere etre une veritable catastrophe en ne sechant jamais et en contaminant doucement et surement toutes les autres couleurs. Resultat, tous les tableaux de cette epoques deviennent irremediablement noirs avec le temps. C’est pourquoi il serait interessant de reimaginer les teintes subtiles d’origine, soit dans les reflets des cheveux, soit peut etre meme dans le fond… Cela rendrait une certaine sensualite a l’ensemble. En tout cas, c’est bien parti. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev |
Calypso | Re :Pour Calypso : baume de venise Il y a 15 ans |
ah voila .. merci Ev ... ----- 2lyly a écrit ----- Calypso, c'est dans ce sujet que j'ai reçu les précieuses informations sur le baume de venise. je confirme que, à l'étaler, ça glisse merveilleusement sur la toile et que en séchant, les couleurs ont une brillance remarquable. N'hésite pas si tu as des questions sur ce medium. J'ai aussi lu le livre de langlais "la peinture à l'huile" qui en parle comme d'une merveille... Voilà... A+++ Ev ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, J'utilise ce mélange pour l'ensemble du tableau. Le mélange par parts égales est pifométrique, il peut être modifié selon la viscosité souhaitée car le baume n'est pas très fluide, l'huile de lin cuite non plus d'ailleurs. J'ai commis une erreur dans mon précédent post, l'autre substance en mélange est de l'huile de lin cuite...pas de l'essence de térébenthine. X. de Langlais recommande d'incorporer le baume à chaud (hors du feu au bain marie), mais je n'y ai pas vu de différence. C'est une substance utilisée depuis des siècles, et je ne raconte pas d'histoires lorsque je dis qu'elle donne un éclat de vitrail aux couleurs. On peut mélanger ce médium (baume + huile de lin cuite) aux couleurs, en malaxant sur la palette, ou en prendre un peu avec le pinceau avant de prendre la couleur. Mais il faut tout de même respecter les temps de séchage, car poser une nouvelle couche sur une autre à demi sèche, et c'est l'embu inévitable (surtout le noir et les terres). Le baume n'est pas siccatif mais l'huile cuite compense. Je me suis pas encore risqué sur les glacis n'ayant pas de sujet potentiel. Amicalement. FMotte ----- 2lyly a écrit ----- Merci Fmotte pour ta critique et les infos sur le medium pour le terre d'ombre brûlée. Cela me rappelle une ancienne discussion sur les embus/medium/glacis, etc... Je note ton mélange, est ce que tu l'utilises seulement pour une partie du tableau? (je suppose que non, mais?...), et si oui, j'ai d'autres questions sur les couches superposées et les différences avec d'autres zones utilisant un autre medium... Ouh là là, tu ouvres des portes à choix multiple... J'ai très envie d'essayer ce baume de térébenthine de Venise, pour obtenir cet "éclat profond" dont tu parles. A+ Ev ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Effectivement, les terres de sienne et d'ombre sont très siccatives et matifient énormément. Ce sont des couleurs avec lesquelles il est pratiquement impossible d'éviter l'embu. Ceci écrit, j'aime beaucoup l'aspect diaphane du personnage bien mis en avant par un fond très foncé dans lequel on voit les méfaits de la terre d'ombre brûlée. Ces différences de rendu du fond peuvent être facilement rectifiées en vernissant le tableau car le vernis égalise toutes les zones mates et celles qui brillent. les fondus sur le visage sont très bien réalisés et le rouge du vêtement est superbe. La main n'a rien de choquant ou disproportionné. Lorsque j'utilise des couleurs que je sais "matifiantes" (les terres notamment), j'utilise un médium à peindre composé de térébenthine et baume de térébenthine de Venise (par part égales). Ce baume donne un éclat de vitrail à la peinture mais il n'exclue pas de respecter les temps de séchage. C'est une substance qu'utilisaient les anciens maîtres et leurs tableaux ont traversé les siècles (pour nous c'est accessoire, mais quel plaisir d'obtenir une peinture à l'éclat si profond). Amicalement. FMotte ----- 2lyly a écrit ----- zazie et Endymion, okay our la main. Pour le noir, je n'en utilise pas. Mes foncés sont à base de bruns, bleu et violet. parfois du gris de payne. A la deuxième couche une utilisation malvenue de terre d'ombre brîlée a malheureusement matifié une partie du fond et des cheveux. je crois que je vais retirer cette couleur de ma palette! merci du conseil, Zazie, je ne me suis pas aperçue, bien que ne voulant pas utiliser de noir, que je fonce trop... Bien partie? aië aïe aïe, je la voyais finie... A plus, Ev ----- zazie a écrit ----- Bonjour lyly2 Apres une petite absence, je reviens faire un tour sur le forum (l’ambiance n’etait pas tres sereine…) Bel essai, la lumiere fonctionne bien, la main meriterait d’etre plus travaillee en modeles. Fais tout de meme attention a l’abus du noir : au XIXeme, les peintres ont abuses du bitume de Judee, pigment noir qui s’est avere etre une veritable catastrophe en ne sechant jamais et en contaminant doucement et surement toutes les autres couleurs. Resultat, tous les tableaux de cette epoques deviennent irremediablement noirs avec le temps. C’est pourquoi il serait interessant de reimaginer les teintes subtiles d’origine, soit dans les reflets des cheveux, soit peut etre meme dans le fond… Cela rendrait une certaine sensualite a l’ensemble. En tout cas, c’est bien parti. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev |
fran | Re :portrait drapé rouge Il y a 16 ans |
----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev Comme d'habitude je ne suis pas constructive, cela me rappelle ton alsacienne.. J'aime ces couleurs ! bien le topo de noon sur les drapés hein A bientôt fran |
2lyly | fran Il y a 16 ans |
Bonjour fran, merci de passer par là... Bien vu, ce peintre était le prof de celui qui a peint l'alsacienne. (enfin, les originaux bien sûr...), et, non, je n'ai pas encore trouvé qui était le prof de celui-ci! j'ai un peu envie de changer de siècle. Bises Ev ----- fran a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev Comme d'habitude je ne suis pas constructive, cela me rappelle ton alsacienne.. J'aime ces couleurs ! bien le topo de noon sur les drapés hein A bientôt fran |
1815 | 2lyly Il y a 16 ans |
Que dire après F.motte ? Je vois que tu as jonglé sur les complémentaires. Amitiés. Philippe ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour fran, merci de passer par là... Bien vu, ce peintre était le prof de celui qui a peint l'alsacienne. (enfin, les originaux bien sûr...), et, non, je n'ai pas encore trouvé qui était le prof de celui-ci! j'ai un peu envie de changer de siècle. Bises Ev ----- fran a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev Comme d'habitude je ne suis pas constructive, cela me rappelle ton alsacienne.. J'aime ces couleurs ! bien le topo de noon sur les drapés hein A bientôt fran |
2lyly | 1815 Il y a 16 ans |
Mais quelles complémentaires? Ev ----- 1815 a écrit ----- Que dire après F.motte ? Je vois que tu as jonglé sur les complémentaires. Amitiés. Philippe ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour fran, merci de passer par là... Bien vu, ce peintre était le prof de celui qui a peint l'alsacienne. (enfin, les originaux bien sûr...), et, non, je n'ai pas encore trouvé qui était le prof de celui-ci! j'ai un peu envie de changer de siècle. Bises Ev ----- fran a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev Comme d'habitude je ne suis pas constructive, cela me rappelle ton alsacienne.. J'aime ces couleurs ! bien le topo de noon sur les drapés hein A bientôt fran |
1815 | 2lyly Il y a 16 ans |
Rouge et vert. Non ? ----- 2lyly a écrit ----- Mais quelles complémentaires? Ev ----- 1815 a écrit ----- Que dire après F.motte ? Je vois que tu as jonglé sur les complémentaires. Amitiés. Philippe ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour fran, merci de passer par là... Bien vu, ce peintre était le prof de celui qui a peint l'alsacienne. (enfin, les originaux bien sûr...), et, non, je n'ai pas encore trouvé qui était le prof de celui-ci! j'ai un peu envie de changer de siècle. Bises Ev ----- fran a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev Comme d'habitude je ne suis pas constructive, cela me rappelle ton alsacienne.. J'aime ces couleurs ! bien le topo de noon sur les drapés hein A bientôt fran |
zaza | Re :2lyly Il y a 16 ans |
très jolis le drapé rouge :-) j'avais fais la meme erreur que toi avec la terre de sienne brulé pour un fond et j'ai eu du mal a ratraper , j'ai voulu "effecer avec de l'essence de térébntine et une partie de la peinture est res accroché...et ça se voyait sous la deusième couche de ratrapage...bref l'horreur!(j'ai pas la photos :-() j'ai l'impresion que tu as modifié le fond? comment tu as fais? on dirait qu'il y a plus de rouge. ----- 1815 a écrit ----- Rouge et vert. Non ? ----- 2lyly a écrit ----- Mais quelles complémentaires? Ev ----- 1815 a écrit ----- Que dire après F.motte ? Je vois que tu as jonglé sur les complémentaires. Amitiés. Philippe ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour fran, merci de passer par là... Bien vu, ce peintre était le prof de celui qui a peint l'alsacienne. (enfin, les originaux bien sûr...), et, non, je n'ai pas encore trouvé qui était le prof de celui-ci! j'ai un peu envie de changer de siècle. Bises Ev ----- fran a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev Comme d'habitude je ne suis pas constructive, cela me rappelle ton alsacienne.. J'aime ces couleurs ! bien le topo de noon sur les drapés hein A bientôt fran |
2lyly | zaza et 1815 Il y a 16 ans |
1815 : rouge,oui, mais de vert point!... Tu m'inquiètes, là, si tu vois du vert, (hum, c'est un transfert de ta serpillère?) zaza : le fond, il y a deux ou trois couches par endroit, avec des teintes différentes juxtaposées sur la première couche, dans les marrons, et rouge. Je suivrai les conseils de Fmotte : avec un vernis, les différences de brillance seront rattrapées. Ev ----- zaza a écrit ----- très jolis le drapé rouge :-) j'avais fais la meme erreur que toi avec la terre de sienne brulé pour un fond et j'ai eu du mal a ratraper , j'ai voulu "effecer avec de l'essence de térébntine et une partie de la peinture est res accroché...et ça se voyait sous la deusième couche de ratrapage...bref l'horreur!(j'ai pas la photos :-() j'ai l'impresion que tu as modifié le fond? comment tu as fais? on dirait qu'il y a plus de rouge. ----- 1815 a écrit ----- Rouge et vert. Non ? ----- 2lyly a écrit ----- Mais quelles complémentaires? Ev ----- 1815 a écrit ----- Que dire après F.motte ? Je vois que tu as jonglé sur les complémentaires. Amitiés. Philippe ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour fran, merci de passer par là... Bien vu, ce peintre était le prof de celui qui a peint l'alsacienne. (enfin, les originaux bien sûr...), et, non, je n'ai pas encore trouvé qui était le prof de celui-ci! j'ai un peu envie de changer de siècle. Bises Ev ----- fran a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev Comme d'habitude je ne suis pas constructive, cela me rappelle ton alsacienne.. J'aime ces couleurs ! bien le topo de noon sur les drapés hein A bientôt fran |
1815 | Je t'assure que je vois du vert ! Non ? Il y a 16 ans |
----- 2lyly a écrit ----- 1815 : rouge,oui, mais de vert point!... Tu m'inquiètes, là, si tu vois du vert, (hum, c'est un transfert de ta serpillère?) zaza : le fond, il y a deux ou trois couches par endroit, avec des teintes différentes juxtaposées sur la première couche, dans les marrons, et rouge. Je suivrai les conseils de Fmotte : avec un vernis, les différences de brillance seront rattrapées. Ev ----- zaza a écrit ----- très jolis le drapé rouge :-) j'avais fais la meme erreur que toi avec la terre de sienne brulé pour un fond et j'ai eu du mal a ratraper , j'ai voulu "effecer avec de l'essence de térébntine et une partie de la peinture est res accroché...et ça se voyait sous la deusième couche de ratrapage...bref l'horreur!(j'ai pas la photos :-() j'ai l'impresion que tu as modifié le fond? comment tu as fais? on dirait qu'il y a plus de rouge. ----- 1815 a écrit ----- Rouge et vert. Non ? ----- 2lyly a écrit ----- Mais quelles complémentaires? Ev ----- 1815 a écrit ----- Que dire après F.motte ? Je vois que tu as jonglé sur les complémentaires. Amitiés. Philippe ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour fran, merci de passer par là... Bien vu, ce peintre était le prof de celui qui a peint l'alsacienne. (enfin, les originaux bien sûr...), et, non, je n'ai pas encore trouvé qui était le prof de celui-ci! j'ai un peu envie de changer de siècle. Bises Ev ----- fran a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev Comme d'habitude je ne suis pas constructive, cela me rappelle ton alsacienne.. J'aime ces couleurs ! bien le topo de noon sur les drapés hein A bientôt fran |
zaza | ah ben il n'y a pas que moi qui ai des apparitions Il y a 16 ans |
mdr :-) ----- 1815 a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- 1815 : rouge,oui, mais de vert point!... Tu m'inquiètes, là, si tu vois du vert, (hum, c'est un transfert de ta serpillère?) zaza : le fond, il y a deux ou trois couches par endroit, avec des teintes différentes juxtaposées sur la première couche, dans les marrons, et rouge. Je suivrai les conseils de Fmotte : avec un vernis, les différences de brillance seront rattrapées. Ev ----- zaza a écrit ----- très jolis le drapé rouge :-) j'avais fais la meme erreur que toi avec la terre de sienne brulé pour un fond et j'ai eu du mal a ratraper , j'ai voulu "effecer avec de l'essence de térébntine et une partie de la peinture est res accroché...et ça se voyait sous la deusième couche de ratrapage...bref l'horreur!(j'ai pas la photos :-() j'ai l'impresion que tu as modifié le fond? comment tu as fais? on dirait qu'il y a plus de rouge. ----- 1815 a écrit ----- Rouge et vert. Non ? ----- 2lyly a écrit ----- Mais quelles complémentaires? Ev ----- 1815 a écrit ----- Que dire après F.motte ? Je vois que tu as jonglé sur les complémentaires. Amitiés. Philippe ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour fran, merci de passer par là... Bien vu, ce peintre était le prof de celui qui a peint l'alsacienne. (enfin, les originaux bien sûr...), et, non, je n'ai pas encore trouvé qui était le prof de celui-ci! j'ai un peu envie de changer de siècle. Bises Ev ----- fran a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev Comme d'habitude je ne suis pas constructive, cela me rappelle ton alsacienne.. J'aime ces couleurs ! bien le topo de noon sur les drapés hein A bientôt fran |
bea5988 | Re :Je t'assure que je vois du vert ! Non ? Il y a 15 ans |
Je te rassure Phil, Moi aussi je vois une nuance de vert foncé sur la droite de la toile : deux bandes verticales. Bonsoir Ev, Très beau rendu du drapé, j'aime bien le teint du visage, l'ensemble est agréable, mais je pense que la main devrait être retravaillée, elle dénote de l'ensemble, une impression de platitude qui attire le regard et c'est dommage. biz Béa ----- 1815 a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- 1815 : rouge,oui, mais de vert point!... Tu m'inquiètes, là, si tu vois du vert, (hum, c'est un transfert de ta serpillère?) zaza : le fond, il y a deux ou trois couches par endroit, avec des teintes différentes juxtaposées sur la première couche, dans les marrons, et rouge. Je suivrai les conseils de Fmotte : avec un vernis, les différences de brillance seront rattrapées. Ev ----- zaza a écrit ----- très jolis le drapé rouge :-) j'avais fais la meme erreur que toi avec la terre de sienne brulé pour un fond et j'ai eu du mal a ratraper , j'ai voulu "effecer avec de l'essence de térébntine et une partie de la peinture est res accroché...et ça se voyait sous la deusième couche de ratrapage...bref l'horreur!(j'ai pas la photos :-() j'ai l'impresion que tu as modifié le fond? comment tu as fais? on dirait qu'il y a plus de rouge. ----- 1815 a écrit ----- Rouge et vert. Non ? ----- 2lyly a écrit ----- Mais quelles complémentaires? Ev ----- 1815 a écrit ----- Que dire après F.motte ? Je vois que tu as jonglé sur les complémentaires. Amitiés. Philippe ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour fran, merci de passer par là... Bien vu, ce peintre était le prof de celui qui a peint l'alsacienne. (enfin, les originaux bien sûr...), et, non, je n'ai pas encore trouvé qui était le prof de celui-ci! j'ai un peu envie de changer de siècle. Bises Ev ----- fran a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour vous tous! Je vous montre mon dernier tableau, inspiré par une peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien, fin XIXeme, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une expo de ses toiles à Paris jusqu'à dimanche dernier... Il fréquentait les impressionistes, les défebdait tout en étant , lui, honoré comme le dernier des romantiques. Voili que voilà, critiques bienvenues, (j'ai été reconsulter le topo de Noon sur les drapés, ce qui m'a permis de comprendre des trucs, si, si... ) Ev Comme d'habitude je ne suis pas constructive, cela me rappelle ton alsacienne.. J'aime ces couleurs ! bien le topo de noon sur les drapés hein A bientôt fran |