Il existe plusieurs manières de reproduire un dessin avant de peindre à l'huile lorsque l'on souhaite de la précision, des classiques aux plus exotiques. Selon le résultat que l'on veut obtenir, les moyens dont on dispose, on peut utiliser des procédés divers mais efficaces.
La reproduction en dessinant au carreau permet d'avoir par rapport à son esquisse ou sa source photographique, une très bonne précision. Pour ce faire on dessine sur le document à reproduire des carreaux. Sur la toile, on dessine des carreaux de même format. On peut alors utiliser cette grille comme repère lors du dessin. Si on veut un dessin très précis on fera un quadrillage fin. On peut faire varier la densité du quadrillage selon l'endroit de l'image afin de gagner en précision. Cette technique très facile ne présente que deux écueils :
Le document et la toile doivent avoir le même rapport de format, où vous devez adapter le quadrillage au format d'arrivée. Sinon vous obtiendrez un dessin déformé.
Les traits doivent être très légers, afin que le carroyage n'apparaissent pas sous la peinture !
La projection consiste à projeter l'image à reproduire sur la toile, à l'aide d'un projecteur et à "décalquer" le dessin. C'est précis, simple et il n'y a pas de traits à effacer mais ca nécessite de l'équipement. On peut faire varier le rapport en avancant ou éloignant la toile, ou avec des projecteurs sophistiqués, en utilisant le zoom. Cette technique permettait de réaliser les portraits officiels en URSS et aurait été utilisée par ne nombreux peintres pour peindre, avec des camera lucida ou des camera obscura. Projeter permet de travailler rapidement et simplement.
L'utilisation de calque ne permet pas d'aggrandir ou rétrécir le dessin, mais permet de de reproduire très précisémment un dessin. A l'emploi classique façon scolaire, on pourra aussi subsituer un usage d'épingle pour trouer le long du tracé et faire passer de la poudre de graphite par les trous.
Le transfert consiste à utiliser un solvant (acétone, trichloréthylène, essence F...)pour transférer l'encre d'un support à notre toile. Ce procédé qui fonctionne très bien avec le papier glacé des magazines présente néanmoins de nombreux inconvénients :
L'usage d'un solvant est dangereux et polluant. (Inahalation, peau, incendie...)
On ne peut pas changer le dessin d'échelle, et il est reproduit en image mirroir.
On doit faire des essais pour déterminer quel solvant fonctionne le mieux.
Plus utile sur papier que sur toile, cet instrument peut être utilisé aussi à des fins créatives ou ludiques, pour en savoir plus : Pantographe sur wikipedia