Supports pour la peinture acrylique

Tous les supports et tous les fonds peuvent être utilisés avec la peinture acrylique et la peinture vinilique pourvu qu'ils soient suffisament absorbants : papier, carton, toile, bois. Le verre et le métal sont à rejeter.

Les support préparés à l'huile sont déconseillés. Si l'on peut sans dommage peindre à l'huile sur de l'acrylique, le contraire n'est pas possible.

Rien n'empêche de peindre directement sur une toile brute non préparée. Cependant la peinture sera alors terne et bien plus coûteuse, car la toile absorbera la peinture. Il vaut donc mieux encoller la toile avec un enduit acrylique de type Gesso ou un Caparol. On évitera la colle de peau qui aura tendance à se diluer avec l'eau contenue dans l'acrylique.

Contrairement à la peinture à l'huile qui doit en être isolée sous peine d'oxyder le support, Le papier ne nécessite aucun encollage pour être peint à l'acrylique. On peut employer celle ci soit très diluée, à la manière de l'aquarelle, soit en empâtement à la manière de l'huile.

La peinture à l'huile tient très bien sur du verre. Ce n'est pas le cas de la peinture acrylique.

retour