Avant, la photo était un enfer. Je précise tout de suite que mon mari et moi avons un bon gros appareil photo reflex entièrement manuel. Terrorisée à l'idée de régler le diaphragme, la vitesse, l'ouverture et même la mise au point, Finalement j'ai oublié la dernière fois où j'ai osé m'en servir! Vous me rétorquerez qu'il me suffisait d'acheter un appareil automatique qui a dû être inventé pour les femmes comme moi. Je passe donc au deuxième avantage de l'appareil photo numérique sans m'appesantir plus longtemps: Le développement. Aussi rapide que le Polaroïd, mais bien moins cher. Fini les 'Pola' à 12 francs, pour pouvoir fixer une pose quand le modèle crampe!

Imaginons que je prenne mon courage à deux mains et que je me décide à faire une photo. Celle-ci reste coincée dans la pellicule de 36 poses jusqu'à épuisement de cette dernière. La pellicule achevée, elle reste traîner des mois d'oubli sur le rebord d'une table. Pourtant se dessine sur notre tableau-pense-bête un énorme "DEVELOPPEMENT" me rappelant que notre supermarché a un stand photo et qu'il me suffit de faire la queue à la caisse photo avant de faire celle à la caisse nourriture. Une alternative s'offre à moi: Le service-photo-express en face qui, bien au courant que le temps c'est de l'argent, facture trois fois plus cher!

A la fin de ce parcours du combattant, j'ai la satisfaction d'avoir en moyenne 4 photos correctes parmi les surexposées, les sous-exposées, les mal composées, les mal cadrées et les floues. Je passe la scène où la mémoire défaille à essayer de se souvenir où telle photo a été prise ou pourquoi telle autre est floue...L'apprentissage est difficile.

Depuis le numérique, ma vie a complètement changée. Je mitraille, j'explose le graveur, je photographie tout ce qui me plait, le bourgeonnement du cerisier, la première fleur de mes iris, le premier bain et le premier sourire de ma fille, la parade nuptiale de mes poissons, et à l'occasion, les voyages! Ces souvenirs sans limite ont débridé mon imagination à tel point que j'ai acheté une carte 8Mo, considérant que la carte de 80 photos était insuffisante lors du dernier mariage! J'essaie tout ce qui me passe par la tête, je corrige, je joue avec l'option macro, je m'amuse avec l'option répétition, j'ai enfin compris comment éviter les surexpositions. Finalement, je vais peut être repasser à notre bon vieil appareil... après avoir pris plus de 1000 photos cette année....

Bien sûr, la résolution me direz vous. Et les piles ? Et puis si on a pas d'ordinateur (NDA que faîtes vous là) ? et combien ça coûte le papier photo pour les imprimer ? Prometteuse, cette technologie n'a heureusement pour les autres, pas que des avantages. Mais les prix baissent et je ne saurais trop vous conseiller de vous équiper! Voilà des documents vite faits bien faits pour vos travaux !