Google Body browser : l'anatomie en ligne

Dans la "veine" de Google Earth, Google propose un explorateur du corps humain, avec un petit moteur de recherche d'organes. On peut zoomer, tourner, et plonger dans l'anatomie, découvrir soit les os, les muscles, le réseau sanguin et les organes.

On ne peut que saluer cette initiative pédagogique qui permet à tous d'explorer gratuitement l'anatomie en ligne. Les données sont fournies par Zygote, une entreprise qui s'est spécialisée dans la modélisation du corps humain. Pour découvrir Body Browser suivez le lien avec un navigateur compatible WebGL.



Est-ce que cela peut être utile à nous autres artistes ? Oui et non, car il lui manque la possibilité qu'offrirait un logiciel comme Poser de bouger le modèle et de lui faire prendre la pose que l'on veut. C'est schématique et l'on manque de détails sur les points d'accroche, sur les mouvements possibles. Ce n'est pas un manuel d'anatomie artistique et il n'y a aucun explication, mise en relation ou mise en perspective.


Mais compte tenu que c'est accessible à tous, ne boudons pas cet outil qui pourra faciliter certaines compréhensions et être source d'inspiration, et permet de chercher un os ou un muscle très rapidement.