Le musée des impressionismes de Giverny propose du 14 Juillet au 6 Novembre 2016 une exposition intitulée "un peintre Espagnol à Paris". On pourra s'y rendre pour se délecter de la virtuosité colorée et expressive du peintre et faire le plein de soleil. Si comme moi sa façon de peindre la mer nous rend jaloux, c'est à étudier de près....
Joaquín Sorolla y Bastida, né le 27 février 1863 à Valence (Espagne) et mort le 10 août 1923 (à 60 ans) à Cercedilla, est un peintre espagnol.
Sorolla est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. C'est un grand peintre de la lumière que l'on classe dans les impressionistes.
En 1906, le peintre espagnol Joaquín Sorolla expose pour la première fois à Paris, à la galerie Georges Petit, chez l’un des principaux promoteurs des impressionnistes. L’évènement rencontre un vif succès et achève d’établir la réputation internationale de l’artiste. Sa maîtrise des effets de la lumière conduit à le considérer comme un peintre impressionniste. L’exposition « Sorolla, un peintre espagnol à Paris » permettra de comprendre comment s’est forgé son style si surprenant et novateur dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Le musée des impressionnismes Giverny présente ainsi une centaine de peintures dont une cinquantaine d’esquisses : des paysages, des portraits et des scènes de plages, qui ont façonné la renommée de l’artiste.
Tous les jours de 10h à 18h (dernière entrée 17h30) 99 rue Claude Monet 27620 Giverny