Fiche Pratique 010
La colle de peau
Qu'est-ce ?

La colle de peau est une colle animale tirée de la peau de lapin. Avec la caséine c'est la seule colle naturelle qu'on puisse employer en peinture, les colles de farine étant à proscrire. La colle d'os est moins chère mais plus cassante que la colle de peau de lapin, elle s'emploie de la même manière.
La colle de peau s'emploie en encollage et en enduction afin de préparer le support. Elle le rend moins poreux, mais elle conserve une bonne absorbption. Le fond à la colle de peau est ainsi plus absorbant qu'un fond enduit avec une préparation à l'huile.

Elle a été très employée par les anciens et ses qualités et défauts sont biens connus. C'est l'encollage à privilégier si on ne veut pas employer les encollages acryliques ou que l'on veut faire sa préparation pour maîtriser son support et en faire un support absorbant.

La colle de peau se passe sur la toile déjà tendue sur son chassis et permet de la retendre un peu. Des produits type Gesso étant de nature à détendre une toile, on les passe avant tension.

qualité défaut
Bonne tenue dans le temps Se conserve mal une fois préparée (moisit)
Souple Craint l'humidité, ne peut pas être utilisée pour des supports extérieurs.
Peinture possible dès durcissement Se passe à chaud, et fige très vite dès qu'elle refroidi.
   


Recette encollage

10g de colle de peau
100gr d'eau

Faire dissoudre 12 heures la colle dans l'eau froide, par exemple la veille au soir. Chauffer au bain-marie. L'eau du bain marie peut bouillir, mais pas la colle. Remuer énergiquement.

Passer en couche fine au spalter sur la toile tendue sur chassis lorsque la colle est entièrement dissoute. Le pinceau se nettoie aisément à l'eau chaude après usage mais mieux vaut en réserver un à cet effet.

Recette enduction

Ajouter à la colle ci dessus 40gr de blanc d'espagne, de Marly ou de Meudon.

On peut aussi faire 30gr de blanc d'espagne, 10gr de blanc de lithopone pour des couleurs plus lumineuses.

Passer en 2-3 couches minces sur une couche d'encollage.
Pour une surface complètement lisse, racler et poncer entre chaque couche.


Pour d'autres recettes traditionnelles, je vous conseille le livre de Xavier de Langlais.
 
Autres fiches pratiques
(c) Super Art. Reproduction interdite