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Des portraits au fusain que nous envoie amicalement Elodie Chavance qui nous ont fait très plaisir. Nous vous remercions de cette confiance. Le fusain fait partie des techniques priviligiées car il permet des nuances très belles. A mes yeux sont unique défaut, c'est la fragilité. Pour voir les dessin en grand sans le massacre des numéros cliquez dessus.

Bravo pour le cadrage intimiste, qui nous oblige à affronter le regard du sujet, très expressif. La gamme des valeurs est étendue, et bien équilibrée. Les yeux sont peut-être un peu blancs, mais pourquoi pas ? La principale principale remarque que j'aimerai faire concerne une erreur fréquente sur le contour de la bouche. Il faut éviter de faire le tour des lèvres, car la ligne de contour de la bouche (1) est inexistante. Cherchez à la voir sur quelqu'un. En fait elle n'existe pas, les lèvres sont en continuité avec le reste du visage. C'est nous qui l'imaginons.

C'est d'ailleurs très courant cette tentative de figurer la bouche par l'extérieur, alors que c'est la commissure qui est importante. Dessiner la commissure et ombrer la lèvre supérieure suffit à figurer la bouche. Bravo pour l'utilisation de la gomme mie de pain pour faire les clairs.

 

Le V entre les deux yeux n'est pas très heureux, ainsi que certaines limites trop dures autour des yeux.(2) Pour atténuer les limites, vous pouvez utiliser un chiffon en le frottant très doucement. Gardez le sale pour ne pas créer de trop forts clairs lorsque vous l'utilisez.

Une autre amélioration serait d'adoucir certaines limites au niveau du nez, car la ligne qui figure les narines et le dessous du nez. (3), est un peu dure, d'autant qu'un clair à la gomme la souligne.

En conclusion, essayez d'adoucir certaines limites trop dures, et évitez de trop cerner afin que la lumière circule mieux en portant notre regard.

La critique du mois de Décembre 1999, Janvier 2000....

Cette rubrique et la vôtre. Envoyez nous vos oeuvres et nous vous dirons ce que nous en pensons, en toute humilité et simplicité. Si vous n'êtes pas d'accord, ou si vous avez envie de nous dire ce que vous en pensez, écrivez nous, nous publierons aussi votre avis. Merci à ceux qui osent montrer ce qu'ils font. C'est difficile de s'exposer.

Un double portrait, toujours d'Elodie Chavance, intitulé les deux soeurs Très joli travail.

Le cadre rouge à droite est une suggestion de coupe afin que le point fort du dessin ne soit plus le vide entre les deux visages, mais plutôt l'oeil du portrait de droite. En fait dans le dessin original chacun des 2 portraits est très bien mais la composition de l'ensemble nous attire dans le noir un peu bouché du (3) ce qui est dommage. Essayez de voir avec une feuille blanche où vous pourriez couper pour améliorer le dessin.

Ma principale remarque, outre la composition concerne le chapeau qui passe mal en (1) sur l'oeil et c'est certainement du à la difficulté que vous avez eu à affronter cet oeil coupé en deux. Le chapeau manque de limites et donc il apparait mal en avant de l'oeil dont le coin est trop net. Adoucir le coin de l'oeil ou durcir le chapeau devrait résoudre cette difficulté.

Enfin, peut être qu'il faudrait faire sortir les tissus en (2) différemment en leur trouvant une matière.

 

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En ce qui concernce ce portrait de petit garçon, j'ai été géné par le halo blanc (1) qui l'entoure. Il ne faut pas avoir peur d'abîmer le dessin lorsque l'on fait le fond. Celui-ci est un peu ennuyeux, et je me demance s'il n'aurait pas pu être plus varié.(2)

En conclusion Elodie, continuez et faites attention à ne plus dessiner des lignes autour des lèvres car on obtient alors une bouche très façon bande dessinée, et finalement on se donne trop de travail ! Il faut suggérer, pas raconter. Le trait autour raconte le rose des lèvres. Et on s'en moque. La commisure raconte la moue, les lèvres, l'ouverture. C'est elle l'essentiel.

Continuez à nous envoyer vos oeuvres.En espérant que nos conseils vous sont utiles, et que vous les appréciez.

Ludovic Sauvage.
Ethiopien, Elodie Chavance
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