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jolucky | l'utilisation du blanc avec la peinture à l'huile Il y a 18 ans |
Bonjour j'ai une toile en cours et le sujet est le suivant : des petits chats et un lapin je suis au stade de terminer mais je suis bloquée car j'ai utilisé du blanc pour le pelage et surtout le tête et je m'aperçois quand la toile est sèche que le blanc est devenu terne (j'ai peint le fond en brun clair et j'ai mis par dessus du blanc je voudrais que le blanc soit plus lumineux ( le fond du tableau est bleu cobalt avec des reflets ocre jaune ) merci à tous votre aide en espérant que je puisse rattraper ! jojo |
anne | Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu Il y a 18 ans |
As tu essayé une nouvelle couche de blanc sur ta peinture sèche ?? Ca peut suffire pour couvrir la transparence Anne |
jolucky | Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu Il y a 18 ans |
Merci Anne je vais essayé la solution de Ludovic car j'avais déjà mis du blanc sur la peinture sèche et aucun effet toujours aussi terne bises à toi et c'est sympa de m'avoir répondu ;-))) Jojo ----- anne a écrit ----- As tu essayé une nouvelle couche de blanc sur ta peinture sèche ?? Ca peut suffire pour couvrir la transparence Anne |
Ludovic Sauvage | Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu Il y a 18 ans |
Ca dépend aussi du blanc utilisé. Le blanc de zinc est plus transparent que le blanc de titane. Personnellement, j'aime bien le zinc pour faire des modelés et le titane pour les aplats, les épaisseurs. Pour avoir un effet lumineux, il convient d'avoir un fond soutenu mais aussi il faut légèrement colorer les blancs. Ne pas laisser pur. La couleur la plus lumineuse est le jaune citron. Une pointe dans ton blanc le rendra "pétant" Ludovic. |
jolucky | Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu Il y a 18 ans |
merci Ludovic je vais acheter du blanc de Zinc et j'essaierais et je te dirais si ça a marche heee heee c'est sympa de m'avoir répondu ! bises Jojo ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Ca dépend aussi du blanc utilisé. Le blanc de zinc est plus transparent que le blanc de titane. Personnellement, j'aime bien le zinc pour faire des modelés et le titane pour les aplats, les épaisseurs. Pour avoir un effet lumineux, il convient d'avoir un fond soutenu mais aussi il faut légèrement colorer les blancs. Ne pas laisser pur. La couleur la plus lumineuse est le jaune citron. Une pointe dans ton blanc le rendra "pétant" Ludovic. |
fmotte | Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu Il y a 18 ans |
Bonsoir, Il existe plusieurs techniques pour faire "éclater" une couleur. Il suffit de la juxtaposer avec sa complémentaire : jaune avec violet, vert avec rouge, bleu avec orangé etc... Là, il semble que le problème soit plutôt au niveau de la brillance. Certaines couleurs ont tendance à se matifier au séchage, le noir, les couleurs de terre, le blanc... J'utilise une recette qui ne m'a jamais déçu. Il suffit d'ajouter un peu de baume de térébenthine de Venise dans la peinture pour qu'elle prenne un éclat digne d'un vitrail et une profondeur remarquable même après séchage. L'esssayer, c'est l'adopter. Ce produit existe chez Talens, en ventr chez Gestaecker. Voila. Amicalement. Fmotte |
josé | Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu Il y a 18 ans |
----- jolucky a écrit ----- Bonjour j'ai une toile en cours et le sujet est le suivant : des petits chats et un lapin je suis au stade de terminer mais je suis bloquée car j'ai utilisé du blanc pour le pelage et surtout le tête et je m'aperçois quand la toile est sèche que le blanc est devenu terne (j'ai peint le fond en brun clair et j'ai mis par dessus du blanc je voudrais que le blanc soit plus lumineux ( le fond du tableau est bleu cobalt avec des reflets ocre jaune ) merci à tous votre aide en espérant que je puisse rattraper ! jojo salut utilisant regulièrement le blanc je te conseil le blanc titane, blocks il est très lumineux, par contre je ne l'utilise pas pour les mélanges trop important car trop prenant.un peu cher à l'achat mais il n'y a pas de comparaison avec les autres blanc .et on n'en utilise pas beaucoup. n'oublie pas que pour qu'un blanc soit lumineux de le melanger avec une pointe de jaune citron et surtout pour donner du relief il faut une pointe d'empatement avec le blanc pur. A+ JO |
jean-from | Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu Il y a 18 ans |
Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, je regarde les différentes rubriques et j'interviens parfois. Votre probléme de blanc est typique chez les débutants. C'est un problème très difficile à résoudre et peu de personnes y parvienne réellement. En fait, le secret se trouve dans la lumière. Rien n'est blanc dans la réalité car tout ce qui nous entoure est baigné par la lumière qui colore tout, les parties ombrées comme les parties éclairées. Même la nuit, cet effet est visible. Donc si vous voulez peindre un pelage blanc, et bien, il ne faut pas le peindre avec du blanc. Vous croyez voir le pelage blanc, en réalité il est coloré par la lumiére qui l'éclaire. Donc pour rendre ce pelage, il faut le peindre avec toute une variation de couleurs claires dans les tons de la lumière, en faisant jouer les tons complémentaires pour rendre les parties éclairées plus éclatentes. De même, les fonds doivent être peint dans des tons complémentaires pour accentuer l'effet de brillance des couleurs. Le fait d'utiliser un type de blanc plutôt qu'un autre n'arrange rien, vous avez du vous en apercevoir. Seul l'apprentissage de la coloration de la lumière vous donnera la clé du succès. Comme exemples je vous donne 2 reproductions de mes tableaux pour que vous puissiez les étudier. Visitez aussi mon site: http://preso.orange.fr/jeanfr ----- jolucky a écrit ----- Bonjour j'ai une toile en cours et le sujet est le suivant : des petits chats et un lapin je suis au stade de terminer mais je suis bloquée car j'ai utilisé du blanc pour le pelage et surtout le tête et je m'aperçois quand la toile est sèche que le blanc est devenu terne (j'ai peint le fond en brun clair et j'ai mis par dessus du blanc je voudrais que le blanc soit plus lumineux ( le fond du tableau est bleu cobalt avec des reflets ocre jaune ) merci à tous votre aide en espérant que je puisse rattraper ! jojo om |
jean-from | Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu Il y a 18 ans |
Nota: Il y a une erreur dans le libellé de mon adresse internet qui n'est pas complète. Voici l'adresse: http://perso.orange.fr/jeanfrom ----- jean-from a écrit ----- Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, je regarde les différentes rubriques et j'interviens parfois. Votre probléme de blanc est typique chez les débutants. C'est un problème très difficile à résoudre et peu de personnes y parvienne réellement. En fait, le secret se trouve dans la lumière. Rien n'est blanc dans la réalité car tout ce qui nous entoure est baigné par la lumière qui colore tout, les parties ombrées comme les parties éclairées. Même la nuit, cet effet est visible. Donc si vous voulez peindre un pelage blanc, et bien, il ne faut pas le peindre avec du blanc. Vous croyez voir le pelage blanc, en réalité il est coloré par la lumiére qui l'éclaire. Donc pour rendre ce pelage, il faut le peindre avec toute une variation de couleurs claires dans les tons de la lumière, en faisant jouer les tons complémentaires pour rendre les parties éclairées plus éclatentes. De même, les fonds doivent être peint dans des tons complémentaires pour accentuer l'effet de brillance des couleurs. Le fait d'utiliser un type de blanc plutôt qu'un autre n'arrange rien, vous avez du vous en apercevoir. Seul l'apprentissage de la coloration de la lumière vous donnera la clé du succès. Comme exemples je vous donne 2 reproductions de mes tableaux pour que vous puissiez les étudier. Visitez aussi mon site: http://preso.orange.fr/jeanfr ----- jolucky a écrit ----- Bonjour j'ai une toile en cours et le sujet est le suivant : des petits chats et un lapin je suis au stade de terminer mais je suis bloquée car j'ai utilisé du blanc pour le pelage et surtout le tête et je m'aperçois quand la toile est sèche que le blanc est devenu terne (j'ai peint le fond en brun clair et j'ai mis par dessus du blanc je voudrais que le blanc soit plus lumineux ( le fond du tableau est bleu cobalt avec des reflets ocre jaune ) merci à tous votre aide en espérant que je puisse rattraper ! jojo om |
2lyly | Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu Il y a 18 ans |
Cher Jean-From, J'ai des questions : tu as quand même utilisé du blanc dans le paysage enneigé. Je comprends bien que les ombres, reflets sont travaillés en couleur, mais le sparties les plus blanches? et la neige sur les branches, c'est fait avec du blanc en majorité, ou bien? Ev ----- jean-from a écrit ----- Nota: Il y a une erreur dans le libellé de mon adresse internet qui n'est pas complète. Voici l'adresse: http://perso.orange.fr/jeanfrom ----- jean-from a écrit ----- Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, je regarde les différentes rubriques et j'interviens parfois. Votre probléme de blanc est typique chez les débutants. C'est un problème très difficile à résoudre et peu de personnes y parvienne réellement. En fait, le secret se trouve dans la lumière. Rien n'est blanc dans la réalité car tout ce qui nous entoure est baigné par la lumière qui colore tout, les parties ombrées comme les parties éclairées. Même la nuit, cet effet est visible. Donc si vous voulez peindre un pelage blanc, et bien, il ne faut pas le peindre avec du blanc. Vous croyez voir le pelage blanc, en réalité il est coloré par la lumiére qui l'éclaire. Donc pour rendre ce pelage, il faut le peindre avec toute une variation de couleurs claires dans les tons de la lumière, en faisant jouer les tons complémentaires pour rendre les parties éclairées plus éclatentes. De même, les fonds doivent être peint dans des tons complémentaires pour accentuer l'effet de brillance des couleurs. Le fait d'utiliser un type de blanc plutôt qu'un autre n'arrange rien, vous avez du vous en apercevoir. Seul l'apprentissage de la coloration de la lumière vous donnera la clé du succès. Comme exemples je vous donne 2 reproductions de mes tableaux pour que vous puissiez les étudier. Visitez aussi mon site: http://preso.orange.fr/jeanfr ----- jolucky a écrit ----- Bonjour j'ai une toile en cours et le sujet est le suivant : des petits chats et un lapin je suis au stade de terminer mais je suis bloquée car j'ai utilisé du blanc pour le pelage et surtout le tête et je m'aperçois quand la toile est sèche que le blanc est devenu terne (j'ai peint le fond en brun clair et j'ai mis par dessus du blanc je voudrais que le blanc soit plus lumineux ( le fond du tableau est bleu cobalt avec des reflets ocre jaune ) merci à tous votre aide en espérant que je puisse rattraper ! jojo om |
jean-from | Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu Il y a 18 ans |
Bonjour, Le blanc dans les parties les plus éclairées, les plus blanches, ne doivent pas être traitées avec du blanc pur, mais avec du blanc très légèrement teinté, presque insensible au regard. Si c'est en pleine lumiére (soleil ou lumière artificielle) le blanc doit contenir une infime quantitée de la teinte de la lumière. Si c'est à l'ombre, alors il faut y incorporer la teinte de la couleur complémentaire à celle de la lumiére. Sur le tableau de la neige au soleil, ce qui fait qu'il parait si lumineux c'est l'utilisation des complémentaires dans toutes les ombres, mais aussi dans le fond du tableau: le paysage au loin en arrière plan est peint dans des tons bleus violacés complémentaires au jaune du soleil. La neige au premier plan est très colorée, dans les parties dans l'ombre, comme dans les parties au soleil. Mais surtout pas avec des teintes unifiées.Il faut utiliser beaucoup de teintes variées et de valeurs différentes pour éviter la monotonie et doner de la vie au tableau. Remarques: L'utilisation du blanc pur (ou du noir) éteint la lumière. Le tableau devient gris, terne et sale. Si on ne peut pas se passer du blanc dans la composition des teintes, on peut se passer complètement du noir. Pour ma part, je n'utilise plus le noir depuis très longtemps. Le passage de l'ombre à la lumière se fait par l'utilisaton de teintes variées et colorées. Pensez à l'arc-en-ciel. l ----- 2lyly a écrit ----- Cher Jean-From, J'ai des questions : tu as quand même utilisé du blanc dans le paysage enneigé. Je comprends bien que les ombres, reflets sont travaillés en couleur, mais le sparties les plus blanches? et la neige sur les branches, c'est fait avec du blanc en majorité, ou bien? Ev ----- jean-from a écrit ----- Nota: Il y a une erreur dans le libellé de mon adresse internet qui n'est pas complète. Voici l'adresse: http://perso.orange.fr/jeanfrom ----- jean-from a écrit ----- Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, je regarde les différentes rubriques et j'interviens parfois. Votre probléme de blanc est typique chez les débutants. C'est un problème très difficile à résoudre et peu de personnes y parvienne réellement. En fait, le secret se trouve dans la lumière. Rien n'est blanc dans la réalité car tout ce qui nous entoure est baigné par la lumière qui colore tout, les parties ombrées comme les parties éclairées. Même la nuit, cet effet est visible. Donc si vous voulez peindre un pelage blanc, et bien, il ne faut pas le peindre avec du blanc. Vous croyez voir le pelage blanc, en réalité il est coloré par la lumiére qui l'éclaire. Donc pour rendre ce pelage, il faut le peindre avec toute une variation de couleurs claires dans les tons de la lumière, en faisant jouer les tons complémentaires pour rendre les parties éclairées plus éclatentes. De même, les fonds doivent être peint dans des tons complémentaires pour accentuer l'effet de brillance des couleurs. Le fait d'utiliser un type de blanc plutôt qu'un autre n'arrange rien, vous avez du vous en apercevoir. Seul l'apprentissage de la coloration de la lumière vous donnera la clé du succès. Comme exemples je vous donne 2 reproductions de mes tableaux pour que vous puissiez les étudier. Visitez aussi mon site: http://preso.orange.fr/jeanfr ----- jolucky a écrit ----- Bonjour j'ai une toile en cours et le sujet est le suivant : des petits chats et un lapin je suis au stade de terminer mais je suis bloquée car j'ai utilisé du blanc pour le pelage et surtout le tête et je m'aperçois quand la toile est sèche que le blanc est devenu terne (j'ai peint le fond en brun clair et j'ai mis par dessus du blanc je voudrais que le blanc soit plus lumineux ( le fond du tableau est bleu cobalt avec des reflets ocre jaune ) merci à tous votre aide en espérant que je puisse rattraper ! jojo om |
troll | Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu Il y a 18 ans |
je pense qu'on ne peut pas être aussi exclusif vis à vis du blanc et du noir ce sont des couleurs à part entière que l'on retrouvent souvent dans la nature, il est possible de s'en passer, mais si on sait les utiliser ça peut être un plus réel Veermer qui est pour moi le maître absolu de la lumière, utilisait du blanc très pur par petites touches juxtaposé avec des blanc cassés et en opposition avec des couleur plus sombre j'utilise peu de blanc, mais presque à chaque fois il est utilisé pur par contre le noir est incontournable pour moi, il permet des contrastes plus fort, pur il permet de rendre l'absence totale de lumière, mélangé il permet d'obtenir des couleurs très saturées et plus intenses ( avec des bleus et des verts ou des terres) c'est un élément essenciel de ma palette mais à chacun sa façon de peindre on peut aussi ne pas l'utiliser comme Jean, mais à mon avis c'est ce priver de certaine possibilitées bonne journée ----- jean-from a écrit ----- Bonjour, Le blanc dans les parties les plus éclairées, les plus blanches, ne doivent pas être traitées avec du blanc pur, mais avec du blanc très légèrement teinté, presque insensible au regard. Si c'est en pleine lumiére (soleil ou lumière artificielle) le blanc doit contenir une infime quantitée de la teinte de la lumière. Si c'est à l'ombre, alors il faut y incorporer la teinte de la couleur complémentaire à celle de la lumiére. Remarques: L'utilisation du blanc pur (ou du noir) éteint la lumière. Le tableau devient gris, terne et sale. Si on ne peut pas se passer du blanc dans la composition des teintes, on peut se passer complètement du noir. Pour ma part, je n'utilise plus le noir depuis très longtemps. Le passage de l'ombre à la lumière se fait par l'utilisaton de teintes variées et colorées. Pensez à l'arc-en-ciel. l |
jean-from | Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu Il y a 18 ans |
Oui c'est vrai, chacun fait suivant sa sensibilité et tout est possible. Moi je m'inspire des maîtres de l'impressionisme. Mais chacun fait comme il veut. ----- troll a écrit ----- je pense qu'on ne peut pas être aussi exclusif vis à vis du blanc et du noir ce sont des couleurs à part entière que l'on retrouvent souvent dans la nature, il est possible de s'en passer, mais si on sait les utiliser ça peut être un plus réel Veermer qui est pour moi le maître absolu de la lumière, utilisait du blanc très pur par petites touches juxtaposé avec des blanc cassés et en opposition avec des couleur plus sombre j'utilise peu de blanc, mais presque à chaque fois il est utilisé pur par contre le noir est incontournable pour moi, il permet des contrastes plus fort, pur il permet de rendre l'absence totale de lumière, mélangé il permet d'obtenir des couleurs très saturées et plus intenses ( avec des bleus et des verts ou des terres) c'est un élément essenciel de ma palette mais à chacun sa façon de peindre on peut aussi ne pas l'utiliser comme Jean, mais à mon avis c'est ce priver de certaine possibilitées bonne journée ----- jean-from a écrit ----- Bonjour, Le blanc dans les parties les plus éclairées, les plus blanches, ne doivent pas être traitées avec du blanc pur, mais avec du blanc très légèrement teinté, presque insensible au regard. Si c'est en pleine lumiére (soleil ou lumière artificielle) le blanc doit contenir une infime quantitée de la teinte de la lumière. Si c'est à l'ombre, alors il faut y incorporer la teinte de la couleur complémentaire à celle de la lumiére. Remarques: L'utilisation du blanc pur (ou du noir) éteint la lumière. Le tableau devient gris, terne et sale. Si on ne peut pas se passer du blanc dans la composition des teintes, on peut se passer complètement du noir. Pour ma part, je n'utilise plus le noir depuis très longtemps. Le passage de l'ombre à la lumière se fait par l'utilisaton de teintes variées et colorées. Pensez à l'arc-en-ciel. l |