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mj | j'ai besoin de vos conseils Il y a 17 ans |
j'ai pris des photos d'une de mes huile avec un numérique, mais certaine couleurs sont a saturation, comme le jaune et le bleu. Ce qui fait que je suis très loin de la réalité. Par exemple, sur cette toile, le jaune est normalement un jaune vaporeux et ici il est presque doré. Auriez vous un conseil pour éviter ça? |
jean-from | Re :j'ai besoin de vos conseils Il y a 17 ans |
Malheureusement c'est un défaut de pratiquement beaucoup de numérique dû aux capteurs utilisé pour la fabrication et le logiciel interne n'arrange pas toujours. Les réflexes numériques à objectifs interchangeables n'ont pas ce problème mais ils sont encore chers. Ce défaut peut apparaître en fonction des conditions de prise de vue. J'ai un petit appareil qui parfois donne ce défaut et des fois des abérations de couleurs vraiment pas possible. Un reméde éventuel, surtout pour photographier un tableau, est de faire la prise de vue à la lumiére naturelle du soleil, mais il ne faut pas que le tableau reçoive directement les rayons: poser le tableau dans un endroit à l'ombre face à une partie très ensoleillée afin qu'il reçoive la lumière par reflexion directe. Si le tableau est en plein soleil, l'orienter de telle sorte qu'il n'y ai pas de points brillants génants (risque d'éblouir l'objectif). Dans tous les cas, une correction de luminosité, de contraste et de gamma, avec un logiciel de traitement d'image, est presque toujours nécessaire. Et il faudra dans certains cas faire des corrections de la balance des couleurs. Surtout n'essayez pas de faire des corrections à la prise de vue avec le logiciel intégré à l'appareil, ce serait pire. Le seul correctif que vous pouvez et devez faire à la prise de vue est la balance des blancs en fonction du type de lumière (soleil, flash, tunsgtène etc...) afin que les couleurs se rapprochent le plus possible de la réalité. Je rappelle que les prises au flash peut créer des parties brûlées (complètement blanches) si le flash est trop puissant ou trop près du tableau. ----- mj a écrit ----- j'ai pris des photos d'une de mes huile avec un numérique, mais certaine couleurs sont a saturation, comme le jaune et le bleu. Ce qui fait que je suis très loin de la réalité. Par exemple, sur cette toile, le jaune est normalement un jaune vaporeux et ici il est presque doré. Auriez vous un conseil pour éviter ça? |
mj | Re :j'ai besoin de vos conseils Il y a 17 ans |
merci pour les conseils jean-from, j'essairai dés que le soleil repointera, j'avais pensé acheter des parapluies de photographe, cela me servirai pour peindre également, parce que je peins souvent la nuit, mais je ne sais pas si la lumière artificielle est efficace. ----- jean-from a écrit ----- Malheureusement c'est un défaut de pratiquement beaucoup de numérique dû aux capteurs utilisé pour la fabrication et le logiciel interne n'arrange pas toujours. Les réflexes numériques à objectifs interchangeables n'ont pas ce problème mais ils sont encore chers. Ce défaut peut apparaître en fonction des conditions de prise de vue. J'ai un petit appareil qui parfois donne ce défaut et des fois des abérations de couleurs vraiment pas possible. Un reméde éventuel, surtout pour photographier un tableau, est de faire la prise de vue à la lumiére naturelle du soleil, mais il ne faut pas que le tableau reçoive directement les rayons: poser le tableau dans un endroit à l'ombre face à une partie très ensoleillée afin qu'il reçoive la lumière par reflexion directe. Si le tableau est en plein soleil, l'orienter de telle sorte qu'il n'y ai pas de points brillants génants (risque d'éblouir l'objectif). Dans tous les cas, une correction de luminosité, de contraste et de gamma, avec un logiciel de traitement d'image, est presque toujours nécessaire. Et il faudra dans certains cas faire des corrections de la balance des couleurs. Surtout n'essayez pas de faire des corrections à la prise de vue avec le logiciel intégré à l'appareil, ce serait pire. Le seul correctif que vous pouvez et devez faire à la prise de vue est la balance des blancs en fonction du type de lumière (soleil, flash, tunsgtène etc...) afin que les couleurs se rapprochent le plus possible de la réalité. Je rappelle que les prises au flash peut créer des parties brûlées (complètement blanches) si le flash est trop puissant ou trop près du tableau. ----- mj a écrit ----- j'ai pris des photos d'une de mes huile avec un numérique, mais certaine couleurs sont a saturation, comme le jaune et le bleu. Ce qui fait que je suis très loin de la réalité. Par exemple, sur cette toile, le jaune est normalement un jaune vaporeux et ici il est presque doré. Auriez vous un conseil pour éviter ça? |
jean-from | Re :j'ai besoin de vos conseils Il y a 17 ans |
Tu peux faire des essais à la lumière artificielle. J'ai déjà photographié des tableaux avec 3 lampes tungstènes de 100 watts + 2 lampes halogènes de 300 watts réparties sur un cercle à environ 2,50 m à l'avant du tableau, le mieux serait d'utiliser des lampes halogène de 1000watts si tu en as. L'appareil posé sur pied doit être réglé avec la balance des blancs pour tungstène ou halogène ( faire des essais). Si ton appareil ne permet pas ce réglage il n'y à pas de solution, sauf si tu as un logiciel de traitement comme Dimage Master (ou autre)car il faut pouvoir modifier l'histogramme des couleurs. Mais rien ne remplacera vraiment le réglage de la balance des blancs à la prise de vue. J'ai donc fait des photos dans ces conditions avec un bon résultat. Il faut faire attention aux reflets occasionnels qui provoquent des taches blanches et brillantes sur la photo. Pour éviter cet inconvénient j'incline le tableau vers l'avant ( penché vers l'anvant ). Cela donne un photo déformée en trapèze, mais sans brillance ou taches. Ensuite je redresse la photo en utilisant un logiciel qui permet de faire des déformations linéaires, comme la correction de perspective, ou la torsion linéaire. J'utilise "Adobe Photo Deluxe" qui permet toutes ces fantaisies, c'est un vieux logiciel mais il est génial. ----- mj a écrit ----- merci pour les conseils jean-from, j'essairai dés que le soleil repointera, j'avais pensé acheter des parapluies de photographe, cela me servirai pour peindre également, parce que je peins souvent la nuit, mais je ne sais pas si la lumière artificielle est efficace. ----- jean-from a écrit ----- Malheureusement c'est un défaut de pratiquement beaucoup de numérique dû aux capteurs utilisé pour la fabrication et le logiciel interne n'arrange pas toujours. Les réflexes numériques à objectifs interchangeables n'ont pas ce problème mais ils sont encore chers. Ce défaut peut apparaître en fonction des conditions de prise de vue. J'ai un petit appareil qui parfois donne ce défaut et des fois des abérations de couleurs vraiment pas possible. Un reméde éventuel, surtout pour photographier un tableau, est de faire la prise de vue à la lumiére naturelle du soleil, mais il ne faut pas que le tableau reçoive directement les rayons: poser le tableau dans un endroit à l'ombre face à une partie très ensoleillée afin qu'il reçoive la lumière par reflexion directe. Si le tableau est en plein soleil, l'orienter de telle sorte qu'il n'y ai pas de points brillants génants (risque d'éblouir l'objectif). Dans tous les cas, une correction de luminosité, de contraste et de gamma, avec un logiciel de traitement d'image, est presque toujours nécessaire. Et il faudra dans certains cas faire des corrections de la balance des couleurs. Surtout n'essayez pas de faire des corrections à la prise de vue avec le logiciel intégré à l'appareil, ce serait pire. Le seul correctif que vous pouvez et devez faire à la prise de vue est la balance des blancs en fonction du type de lumière (soleil, flash, tunsgtène etc...) afin que les couleurs se rapprochent le plus possible de la réalité. Je rappelle que les prises au flash peut créer des parties brûlées (complètement blanches) si le flash est trop puissant ou trop près du tableau. ----- mj a écrit ----- j'ai pris des photos d'une de mes huile avec un numérique, mais certaine couleurs sont a saturation, comme le jaune et le bleu. Ce qui fait que je suis très loin de la réalité. Par exemple, sur cette toile, le jaune est normalement un jaune vaporeux et ici il est presque doré. Auriez vous un conseil pour éviter ça? |
jean-from | Re :j'ai besoin de vos conseils Il y a 17 ans |
Je te poste une photo en exemple: La 1ère image est la photo d'origine prise au soleil avec une inclinaison pour éviter les reflets gênants. La 2ème image après recadrage montre une forte déformation (normal). La 3ème image après redressement par logiciel et correction de lumière et contraste. ----- jean-from a écrit ----- Tu peux faire des essais à la lumière artificielle. J'ai déjà photographié des tableaux avec 3 lampes tungstènes de 100 watts + 2 lampes halogènes de 300 watts réparties sur un cercle à environ 2,50 m à l'avant du tableau, le mieux serait d'utiliser des lampes halogène de 1000watts si tu en as. L'appareil posé sur pied doit être réglé avec la balance des blancs pour tungstène ou halogène ( faire des essais). Si ton appareil ne permet pas ce réglage il n'y à pas de solution, sauf si tu as un logiciel de traitement comme Dimage Master (ou autre)car il faut pouvoir modifier l'histogramme des couleurs. Mais rien ne remplacera vraiment le réglage de la balance des blancs à la prise de vue. J'ai donc fait des photos dans ces conditions avec un bon résultat. Il faut faire attention aux reflets occasionnels qui provoquent des taches blanches et brillantes sur la photo. Pour éviter cet inconvénient j'incline le tableau vers l'avant ( penché vers l'anvant ). Cela donne un photo déformée en trapèze, mais sans brillance ou taches. Ensuite je redresse la photo en utilisant un logiciel qui permet de faire des déformations linéaires, comme la correction de perspective, ou la torsion linéaire. J'utilise "Adobe Photo Deluxe" qui permet toutes ces fantaisies, c'est un vieux logiciel mais il est génial. ----- mj a écrit ----- merci pour les conseils jean-from, j'essairai dés que le soleil repointera, j'avais pensé acheter des parapluies de photographe, cela me servirai pour peindre également, parce que je peins souvent la nuit, mais je ne sais pas si la lumière artificielle est efficace. ----- jean-from a écrit ----- Malheureusement c'est un défaut de pratiquement beaucoup de numérique dû aux capteurs utilisé pour la fabrication et le logiciel interne n'arrange pas toujours. Les réflexes numériques à objectifs interchangeables n'ont pas ce problème mais ils sont encore chers. Ce défaut peut apparaître en fonction des conditions de prise de vue. J'ai un petit appareil qui parfois donne ce défaut et des fois des abérations de couleurs vraiment pas possible. Un reméde éventuel, surtout pour photographier un tableau, est de faire la prise de vue à la lumiére naturelle du soleil, mais il ne faut pas que le tableau reçoive directement les rayons: poser le tableau dans un endroit à l'ombre face à une partie très ensoleillée afin qu'il reçoive la lumière par reflexion directe. Si le tableau est en plein soleil, l'orienter de telle sorte qu'il n'y ai pas de points brillants génants (risque d'éblouir l'objectif). Dans tous les cas, une correction de luminosité, de contraste et de gamma, avec un logiciel de traitement d'image, est presque toujours nécessaire. Et il faudra dans certains cas faire des corrections de la balance des couleurs. Surtout n'essayez pas de faire des corrections à la prise de vue avec le logiciel intégré à l'appareil, ce serait pire. Le seul correctif que vous pouvez et devez faire à la prise de vue est la balance des blancs en fonction du type de lumière (soleil, flash, tunsgtène etc...) afin que les couleurs se rapprochent le plus possible de la réalité. Je rappelle que les prises au flash peut créer des parties brûlées (complètement blanches) si le flash est trop puissant ou trop près du tableau. ----- mj a écrit ----- j'ai pris des photos d'une de mes huile avec un numérique, mais certaine couleurs sont a saturation, comme le jaune et le bleu. Ce qui fait que je suis très loin de la réalité. Par exemple, sur cette toile, le jaune est normalement un jaune vaporeux et ici il est presque doré. Auriez vous un conseil pour éviter ça? |
mj | Re :j'ai besoin de vos conseils Il y a 17 ans |
je vois les différences subtils, quelle est celle la plus proche de la réalité? Curieusement, je rencontre cette difficulté qu'avec l'huile, lorsque je photographie mes toiles à l'aéro, j'ai rarement ce genre de problème. ----- jean-from a écrit ----- Je te poste une photo en exemple: La 1ère image est la photo d'origine prise au soleil avec une inclinaison pour éviter les reflets gênants. La 2ème image après recadrage montre une forte déformation (normal). La 3ème image après redressement par logiciel et correction de lumière et contraste. ----- jean-from a écrit ----- Tu peux faire des essais à la lumière artificielle. J'ai déjà photographié des tableaux avec 3 lampes tungstènes de 100 watts + 2 lampes halogènes de 300 watts réparties sur un cercle à environ 2,50 m à l'avant du tableau, le mieux serait d'utiliser des lampes halogène de 1000watts si tu en as. L'appareil posé sur pied doit être réglé avec la balance des blancs pour tungstène ou halogène ( faire des essais). Si ton appareil ne permet pas ce réglage il n'y à pas de solution, sauf si tu as un logiciel de traitement comme Dimage Master (ou autre)car il faut pouvoir modifier l'histogramme des couleurs. Mais rien ne remplacera vraiment le réglage de la balance des blancs à la prise de vue. J'ai donc fait des photos dans ces conditions avec un bon résultat. Il faut faire attention aux reflets occasionnels qui provoquent des taches blanches et brillantes sur la photo. Pour éviter cet inconvénient j'incline le tableau vers l'avant ( penché vers l'anvant ). Cela donne un photo déformée en trapèze, mais sans brillance ou taches. Ensuite je redresse la photo en utilisant un logiciel qui permet de faire des déformations linéaires, comme la correction de perspective, ou la torsion linéaire. J'utilise "Adobe Photo Deluxe" qui permet toutes ces fantaisies, c'est un vieux logiciel mais il est génial. ----- mj a écrit ----- merci pour les conseils jean-from, j'essairai dés que le soleil repointera, j'avais pensé acheter des parapluies de photographe, cela me servirai pour peindre également, parce que je peins souvent la nuit, mais je ne sais pas si la lumière artificielle est efficace. ----- jean-from a écrit ----- Malheureusement c'est un défaut de pratiquement beaucoup de numérique dû aux capteurs utilisé pour la fabrication et le logiciel interne n'arrange pas toujours. Les réflexes numériques à objectifs interchangeables n'ont pas ce problème mais ils sont encore chers. Ce défaut peut apparaître en fonction des conditions de prise de vue. J'ai un petit appareil qui parfois donne ce défaut et des fois des abérations de couleurs vraiment pas possible. Un reméde éventuel, surtout pour photographier un tableau, est de faire la prise de vue à la lumiére naturelle du soleil, mais il ne faut pas que le tableau reçoive directement les rayons: poser le tableau dans un endroit à l'ombre face à une partie très ensoleillée afin qu'il reçoive la lumière par reflexion directe. Si le tableau est en plein soleil, l'orienter de telle sorte qu'il n'y ai pas de points brillants génants (risque d'éblouir l'objectif). Dans tous les cas, une correction de luminosité, de contraste et de gamma, avec un logiciel de traitement d'image, est presque toujours nécessaire. Et il faudra dans certains cas faire des corrections de la balance des couleurs. Surtout n'essayez pas de faire des corrections à la prise de vue avec le logiciel intégré à l'appareil, ce serait pire. Le seul correctif que vous pouvez et devez faire à la prise de vue est la balance des blancs en fonction du type de lumière (soleil, flash, tunsgtène etc...) afin que les couleurs se rapprochent le plus possible de la réalité. Je rappelle que les prises au flash peut créer des parties brûlées (complètement blanches) si le flash est trop puissant ou trop près du tableau. ----- mj a écrit ----- j'ai pris des photos d'une de mes huile avec un numérique, mais certaine couleurs sont a saturation, comme le jaune et le bleu. Ce qui fait que je suis très loin de la réalité. Par exemple, sur cette toile, le jaune est normalement un jaune vaporeux et ici il est presque doré. Auriez vous un conseil pour éviter ça? |
jean-from | Re :j'ai besoin de vos conseils Il y a 17 ans |
C'est la 3ème qui se rapproche le plus de la réalité. Photographier des tableaux est pratiquement impossible pour un amateur, surtout avec des moyens aussi rudimentaires c'est pour cela que l'on est obligé de faire des corrections. On arrive à un résultat passable, mais ce n'est pas la panaçée. Un professionnel utilise un appareil photo avec chambre noire déformable et un controle rigoureux et très performant des conditions d'éclairage et de temps de pose ----- mj a écrit ----- je vois les différences subtils, quelle est celle la plus proche de la réalité? Curieusement, je rencontre cette difficulté qu'avec l'huile, lorsque je photographie mes toiles à l'aéro, j'ai rarement ce genre de problème. ----- jean-from a écrit ----- Je te poste une photo en exemple: La 1ère image est la photo d'origine prise au soleil avec une inclinaison pour éviter les reflets gênants. La 2ème image après recadrage montre une forte déformation (normal). La 3ème image après redressement par logiciel et correction de lumière et contraste. ----- jean-from a écrit ----- Tu peux faire des essais à la lumière artificielle. J'ai déjà photographié des tableaux avec 3 lampes tungstènes de 100 watts + 2 lampes halogènes de 300 watts réparties sur un cercle à environ 2,50 m à l'avant du tableau, le mieux serait d'utiliser des lampes halogène de 1000watts si tu en as. L'appareil posé sur pied doit être réglé avec la balance des blancs pour tungstène ou halogène ( faire des essais). Si ton appareil ne permet pas ce réglage il n'y à pas de solution, sauf si tu as un logiciel de traitement comme Dimage Master (ou autre)car il faut pouvoir modifier l'histogramme des couleurs. Mais rien ne remplacera vraiment le réglage de la balance des blancs à la prise de vue. J'ai donc fait des photos dans ces conditions avec un bon résultat. Il faut faire attention aux reflets occasionnels qui provoquent des taches blanches et brillantes sur la photo. Pour éviter cet inconvénient j'incline le tableau vers l'avant ( penché vers l'anvant ). Cela donne un photo déformée en trapèze, mais sans brillance ou taches. Ensuite je redresse la photo en utilisant un logiciel qui permet de faire des déformations linéaires, comme la correction de perspective, ou la torsion linéaire. J'utilise "Adobe Photo Deluxe" qui permet toutes ces fantaisies, c'est un vieux logiciel mais il est génial. ----- mj a écrit ----- merci pour les conseils jean-from, j'essairai dés que le soleil repointera, j'avais pensé acheter des parapluies de photographe, cela me servirai pour peindre également, parce que je peins souvent la nuit, mais je ne sais pas si la lumière artificielle est efficace. ----- jean-from a écrit ----- Malheureusement c'est un défaut de pratiquement beaucoup de numérique dû aux capteurs utilisé pour la fabrication et le logiciel interne n'arrange pas toujours. Les réflexes numériques à objectifs interchangeables n'ont pas ce problème mais ils sont encore chers. Ce défaut peut apparaître en fonction des conditions de prise de vue. J'ai un petit appareil qui parfois donne ce défaut et des fois des abérations de couleurs vraiment pas possible. Un reméde éventuel, surtout pour photographier un tableau, est de faire la prise de vue à la lumiére naturelle du soleil, mais il ne faut pas que le tableau reçoive directement les rayons: poser le tableau dans un endroit à l'ombre face à une partie très ensoleillée afin qu'il reçoive la lumière par reflexion directe. Si le tableau est en plein soleil, l'orienter de telle sorte qu'il n'y ai pas de points brillants génants (risque d'éblouir l'objectif). Dans tous les cas, une correction de luminosité, de contraste et de gamma, avec un logiciel de traitement d'image, est presque toujours nécessaire. Et il faudra dans certains cas faire des corrections de la balance des couleurs. Surtout n'essayez pas de faire des corrections à la prise de vue avec le logiciel intégré à l'appareil, ce serait pire. Le seul correctif que vous pouvez et devez faire à la prise de vue est la balance des blancs en fonction du type de lumière (soleil, flash, tunsgtène etc...) afin que les couleurs se rapprochent le plus possible de la réalité. Je rappelle que les prises au flash peut créer des parties brûlées (complètement blanches) si le flash est trop puissant ou trop près du tableau. ----- mj a écrit ----- j'ai pris des photos d'une de mes huile avec un numérique, mais certaine couleurs sont a saturation, comme le jaune et le bleu. Ce qui fait que je suis très loin de la réalité. Par exemple, sur cette toile, le jaune est normalement un jaune vaporeux et ici il est presque doré. Auriez vous un conseil pour éviter ça? |
lapho | Re :j'ai besoin de vos conseils Il y a 17 ans |
Bonjour, il faut que tu règles la balance des blancs sur ton appareil dans les conditions d'éclairage (cf. la doc de l'appareil). En gros il faut photographier une page blanche (ou une mire grise) dans un mode spécial de l'appareil. Pour l'utilisation d'un flash je te conseille d'utiliser un diffuseur (à mettre devant le flash). Remarque : avec le flash inutile, et plutôt déconseillé, d'utiliser un éclairage autre (tungstène). Enfin, si cela ne suffit pas, il y a Photoshop ou Gimp (freeware) pour modifier les dominantes couleur. |