Forum Sculpture: Re :Argille cellulosique...

Re :Argille cellulosique...

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 Sculpture
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 Re :Argille cellulosique...
Auteur :
 jeanine   
Date et heure :
 18-11-2004 18:4
 Contenu :
---------------------------------- jeanine a écrit : --------------------
salut Gilles, cette terre s'utilise pour tout comme une terre classique, seulement sans les contraintes. Dans mon profil il y a une vache blanche et noire, faite avec du paperclay mais celui -ci datait de plus d'un an c'est pour cela qu'on peut voir des fissures, la terre avez perdue en partie ses propriétés. J' ai présenté ma vache à Atinatout au début que je venais sur le forum, tu dois pouvoir retrouvé le "post", ça date de juillet il me semble, Dès que j'ai le temps je te "mailerais" les pages du livre. Pour son cout, pas cher du tout si on l'a fait soi-même(et c'est facile à faire), puisqu' on utilise de la terre classique qu'on mélange à de la pâte à papier: 2 volume de terre en barbotine épaisse pour 1 volume de pates à papier. Il existe également un livre en anglais ou allemand: "Paperclay" de Rosette Gault. je ne sais plus l'éditeur mais il en parle sur le site que j'ai donné. Il explique en long et en large principe, technique, possibilité, fabrication, physiologie, recette etc...barbant à lire, à l'atelier on l'a en allemand que je maitrise lamentablement pour une Alsacienne.
Autres questions cher ami? :-))
Jeanine

---------------------------------- gilles35 a écrit : --------------------
OH la la, Jeanine toujours à la pointe de ce qui se fait. Cette terre est beaucoup plus chère que l'autre ou pas ?
Tu penses qu'elle peut servir aussi ao modelage ou surtout pour des activités disons poterie, déco ? en tout cas, ton expèrience fait envie.
Gilles---------------------------------- jeanine a écrit : --------------------
c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences...
J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d :
-continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout.
- coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle.
-faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore"
-la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond.
L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes.
J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay"
J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler.
A+ Jeanine


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