Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
noon78 | Composition ronde Il y a 17 ans |
Et la composition qui va avec. En lisant un bouquin sur la composition, je suis tombée en arrêt devant ce tableau, que je trouve gracieux par excellence. Il s'agit de la vierge à la chaise de Raphaël. La composition en S de la mère et de l'enfant me semble représenter à perfection la tendresse maternelle. Enfin, c'est comme ça que je la ressens. Suis trop émotive moi ... |
Lila | Re :Composition ronde Il y a 17 ans |
C'est un Tondo ou un Rondo (j'sais plus, j'ai un trou de mémoire) mais moi je vois un triangle où tu vois un S... c'est grave ? ----- noon78 a écrit ----- Et la composition qui va avec. En lisant un bouquin sur la composition, je suis tombée en arrêt devant ce tableau, que je trouve gracieux par excellence. Il s'agit de la vierge à la chaise de Raphaël. La composition en S de la mère et de l'enfant me semble représenter à perfection la tendresse maternelle. Enfin, c'est comme ça que je la ressens. Suis trop émotive moi ... |
noon78 | Re :Composition ronde Il y a 17 ans |
Un rondo je crois. Voir le S (à main levée) Plus précisément, ce sont même deux virgules inversées et emboitées. ----- Lila a écrit ----- C'est un Tondo ou un Rondo (j'sais plus, j'ai un trou de mémoire) mais moi je vois un triangle où tu vois un S... c'est grave ? |
Lila | Re :Composition ronde Il y a 17 ans |
La compo c'est la totalité du tableau et là tu exclus l'enfant de droite alors qu'avec le triangle, tu as tout le monde. Rondo ça doit être un glissement de langage, de Tondo c'est devenu rondo.----- noon78 a écrit ----- Un rondo je crois. Voir le S (à main levée) Plus précisément, ce sont même deux virgules inversées et emboitées. ----- Lila a écrit ----- C'est un Tondo ou un Rondo (j'sais plus, j'ai un trou de mémoire) mais moi je vois un triangle où tu vois un S... c'est grave ? |
moidu877 | Re :Composition ronde Il y a 17 ans |
bonjour quelqu un aurait la date d aujourd hui??? jsuis perdu .Merci d avance :) ----- noon78 a écrit ----- Et la composition qui va avec. En lisant un bouquin sur la composition, je suis tombée en arrêt devant ce tableau, que je trouve gracieux par excellence. Il s'agit de la vierge à la chaise de Raphaël. La composition en S de la mère et de l'enfant me semble représenter à perfection la tendresse maternelle. Enfin, c'est comme ça que je la ressens. Suis trop émotive moi ... |
Endymion | Re :Composition ronde Il y a 17 ans |
Moi je lui trouve un air de mère psychotisante ... Et dire que je pensais que mon fils avait des grosses cuisses. En tout cas pour l'instant tu as axé tes analyses sur des toiles assez lointaines. Je te propose "Lumière et autre" de Paul Klee. |
noon78 | Re :Composition ronde Il y a 17 ans |
Oh ben alors, mon ressenti m'aveugle à ce point ? Ceci dit, c'est surtout la posture enveloppante qui m'a frappé. Ca me semble si juste ! Quant aux cuisses, ça me rappelle mon petit dernier (qui n'est plus petit, snif, snif). Concernant mes analyses, je prends ce qui me passe sous la main (je suis à fond dans le 17ème siècle en ce moment). Mais je compte bien ne pas en rester là. Je vais voir de ce pas à quoi ressemble ta proposition. ----- Endymion a écrit ----- Moi je lui trouve un air de mère psychotisante ... Et dire que je pensais que mon fils avait des grosses cuisses. En tout cas pour l'instant tu as axé tes analyses sur des toiles assez lointaines. Je te propose "Lumière et autre" de Paul Klee. |
fran | Re :Composition ronde Il y a 17 ans |
Tu y vas fort là ... ,-) bisous ----- Endymion a écrit ----- Moi je lui trouve un air de mère psychotisante ... Et dire que je pensais que mon fils avait des grosses cuisses. En tout cas pour l'instant tu as axé tes analyses sur des toiles assez lointaines. Je te propose "Lumière et autre" de Paul Klee. |
louise | Re :Composition ronde Il y a 17 ans |
merci beaucoup, je n'interviens plus en ce moment, mais s'il y a une chose que je fais, c'est te lire. Vos reflexions à tous sur la composition sont très intéressantes. Merci encore noon.----- noon78 a écrit ----- Et la composition qui va avec. En lisant un bouquin sur la composition, je suis tombée en arrêt devant ce tableau, que je trouve gracieux par excellence. Il s'agit de la vierge à la chaise de Raphaël. La composition en S de la mère et de l'enfant me semble représenter à perfection la tendresse maternelle. Enfin, c'est comme ça que je la ressens. Suis trop émotive moi ... |
noon78 | louise Il y a 17 ans |
Merci d'être passée. ----- louise a écrit ----- merci beaucoup, je n'interviens plus en ce moment, mais s'il y a une chose que je fais, c'est te lire. Vos reflexions à tous sur la composition sont très intéressantes. Merci encore noon.----- noon78 a écrit ----- Et la composition qui va avec. En lisant un bouquin sur la composition, je suis tombée en arrêt devant ce tableau, que je trouve gracieux par excellence. Il s'agit de la vierge à la chaise de Raphaël. La composition en S de la mère et de l'enfant me semble représenter à perfection la tendresse maternelle. Enfin, c'est comme ça que je la ressens. Suis trop émotive moi ... |
alt | Moi, c'est Tondo Doni Il y a 17 ans |
pour moi, c'est le plus beau ... du monde ... non, je plaisante ... quoique ! N'est-ce pas, Louise ? ----- noon78 a écrit ----- Et la composition qui va avec. En lisant un bouquin sur la composition, je suis tombée en arrêt devant ce tableau, que je trouve gracieux par excellence. Il s'agit de la vierge à la chaise de Raphaël. La composition en S de la mère et de l'enfant me semble représenter à perfection la tendresse maternelle. Enfin, c'est comme ça que je la ressens. Suis trop émotive moi ... |
noon78 | Re :Moi, c'est Tondo Doni Il y a 17 ans |
Bah, il ne me fait pas le même effet celui-ci. Les postures me semblent plus factices. L'autre me prend littéralement au ventre. ----- alt a écrit ----- pour moi, c'est le plus beau ... du monde ... non, je plaisante ... quoique ! N'est-ce pas, Louise ? ----- noon78 a écrit ----- Et la composition qui va avec. En lisant un bouquin sur la composition, je suis tombée en arrêt devant ce tableau, que je trouve gracieux par excellence. Il s'agit de la vierge à la chaise de Raphaël. La composition en S de la mère et de l'enfant me semble représenter à perfection la tendresse maternelle. Enfin, c'est comme ça que je la ressens. Suis trop émotive moi ... |
ALAKALUF | Re :Composition ronde Il y a 17 ans |
Merci de ta réponse sur le post précédent, Je suis fan de tes analyses, j'y comprends pas grand chose dans l'architecture des tableaux, alors ça eclaire un peu. Alakaluf |
noon78 | Re :Composition ronde Il y a 17 ans |
Merci. Si tu savais ... je n'en reviens pas moi-même. Il y a encore quelques jours, je n'y voyais rien du tout ! Et maintenant, ça me semble tellement apparent. C'est presque magique (l'approche de noël sans doute). ----- ALAKALUF a écrit ----- Merci de ta réponse sur le post précédent, Je suis fan de tes analyses, j'y comprends pas grand chose dans l'architecture des tableaux, alors ça eclaire un peu. Alakaluf |
2lyly | Re :Composition ronde Il y a 17 ans |
Quelques réflexions sur ce tableau qui me touche aussi. que vient faire l'enfant de droite? jaloux? en demande d'affection de la mère accaparée par le petit dernier? si c'est la vierge et l'enfant, ce n'est pas son enfant, alors c'est qui? qu'apporte-t-il à la composition? c'est très tendre, et tellement composé en même temps... qu'est ce que l'enfant et la mère regardent? à part l'objectif, heu pardon le peintre? pourquoi ces cuisses si grosses?, et le bras de la mère, idem! bises Ev ----- noon78 a écrit ----- Et la composition qui va avec. En lisant un bouquin sur la composition, je suis tombée en arrêt devant ce tableau, que je trouve gracieux par excellence. Il s'agit de la vierge à la chaise de Raphaël. La composition en S de la mère et de l'enfant me semble représenter à perfection la tendresse maternelle. Enfin, c'est comme ça que je la ressens. Suis trop émotive moi ... |
noon78 | lila, 2lyly Il y a 17 ans |
Quelques tentatives de réponses : - Je joins l'explication donnée de la composition, avec les courbes (j'espère que c'est bien visible). Ces courbes induisent un mouvement enveloppant (que ne peut pas traduire un triangle plus statique) qui contribue à cette intimité. Enfin, je pense ! - L'autre enfant, je pense que c'est jean-baptiste (ouille, mes souvenirs religieux sont bien loin), il prie et porte une petite croix, qu'on voit à peine dans la pénombre. Son regard tourné vers la Vierge et l'enfant ne sert qu'à diriger notre attention vers eux, je pense (il ne me semble pas du tout avoir l'air jaloux, mais plutôt ... admiratif). - Oui, ils regardent le spectateur, c'est assez fréquent dans les portraits. - Ces cuisses si grosses ne me choquent pas du tout, j'ai connu les mêmes avec certains de mes enfants (triple plis sur les cuisses, double pli sur les chevilles). Ca sent l'enfant bien nourri au lait de maman :-). - Quant à la Vierge, on est loin de l'image diaphane, elle semble beaucoup plus proche d'une femme "du peuple", (bon, pas miséreuse non plus hein). Dommage qu'il faille aller en italie pour l'admirer :-/ ----- 2lyly a écrit ----- Quelques réflexions sur ce tableau qui me touche aussi. que vient faire l'enfant de droite? jaloux? en demande d'affection de la mère accaparée par le petit dernier? si c'est la vierge et l'enfant, ce n'est pas son enfant, alors c'est qui? qu'apporte-t-il à la composition? c'est très tendre, et tellement composé en même temps... qu'est ce que l'enfant et la mère regardent? à part l'objectif, heu pardon le peintre? pourquoi ces cuisses si grosses?, et le bras de la mère, idem! bises Ev ----- noon78 a écrit ----- Et la composition qui va avec. En lisant un bouquin sur la composition, je suis tombée en arrêt devant ce tableau, que je trouve gracieux par excellence. Il s'agit de la vierge à la chaise de Raphaël. La composition en S de la mère et de l'enfant me semble représenter à perfection la tendresse maternelle. Enfin, c'est comme ça que je la ressens. Suis trop émotive moi ... |
Lila | Re :lila, 2lyly Il y a 17 ans |
D'accord pour Jean le Baptiste, c'est aussi celui qui m'est venu à l'esprit, annonciateur du Messie et baptisant avant lui. Avant, l'opulence c'était d'être bien pourvu en chair, de nos jours c'est bronzage et maigreur, sauf évidemment dans les pays où la peau est sombre où l'on recherche le teint de lait preuve de "bonne naissance". Ah bon sang, les préjugés ! ----- noon78 a écrit ----- Quelques tentatives de réponses : - Je joins l'explication donnée de la composition, avec les courbes (j'espère que c'est bien visible). Ces courbes induisent un mouvement enveloppant (que ne peut pas traduire un triangle plus statique) qui contribue à cette intimité. Enfin, je pense ! - L'autre enfant, je pense que c'est jean-baptiste (ouille, mes souvenirs religieux sont bien loin), il prie et porte une petite croix, qu'on voit à peine dans la pénombre. Son regard tourné vers la Vierge et l'enfant ne sert qu'à diriger notre attention vers eux, je pense (il ne me semble pas du tout avoir l'air jaloux, mais plutôt ... admiratif). - Oui, ils regardent le spectateur, c'est assez fréquent dans les portraits. - Ces cuisses si grosses ne me choquent pas du tout, j'ai connu les mêmes avec certains de mes enfants (triple plis sur les cuisses, double pli sur les chevilles). Ca sent l'enfant bien nourri au lait de maman :-). - Quant à la Vierge, on est loin de l'image diaphane, elle semble beaucoup plus proche d'une femme "du peuple", (bon, pas miséreuse non plus hein). Dommage qu'il faille aller en italie pour l'admirer :-/ ----- 2lyly a écrit ----- Quelques réflexions sur ce tableau qui me touche aussi. que vient faire l'enfant de droite? jaloux? en demande d'affection de la mère accaparée par le petit dernier? si c'est la vierge et l'enfant, ce n'est pas son enfant, alors c'est qui? qu'apporte-t-il à la composition? c'est très tendre, et tellement composé en même temps... qu'est ce que l'enfant et la mère regardent? à part l'objectif, heu pardon le peintre? pourquoi ces cuisses si grosses?, et le bras de la mère, idem! bises Ev ----- noon78 a écrit ----- Et la composition qui va avec. En lisant un bouquin sur la composition, je suis tombée en arrêt devant ce tableau, que je trouve gracieux par excellence. Il s'agit de la vierge à la chaise de Raphaël. La composition en S de la mère et de l'enfant me semble représenter à perfection la tendresse maternelle. Enfin, c'est comme ça que je la ressens. Suis trop émotive moi ... |
Lila | à Noon Il y a 16 ans |
Je reviens sur cette histoire de compo car il me paraît anormal de ne pas prendre en compte la tête du Baptiste (d'autant qu'il la perdra pour la retrouver sur un plat). J'en fais pas tout un plat... mais quand même ;o) ----- Lila a écrit ----- D'accord pour Jean le Baptiste, c'est aussi celui qui m'est venu à l'esprit, annonciateur du Messie et baptisant avant lui. Avant, l'opulence c'était d'être bien pourvu en chair, de nos jours c'est bronzage et maigreur, sauf évidemment dans les pays où la peau est sombre où l'on recherche le teint de lait preuve de "bonne naissance". Ah bon sang, les préjugés ! ----- noon78 a écrit ----- Quelques tentatives de réponses : - Je joins l'explication donnée de la composition, avec les courbes (j'espère que c'est bien visible). Ces courbes induisent un mouvement enveloppant (que ne peut pas traduire un triangle plus statique) qui contribue à cette intimité. Enfin, je pense ! - L'autre enfant, je pense que c'est jean-baptiste (ouille, mes souvenirs religieux sont bien loin), il prie et porte une petite croix, qu'on voit à peine dans la pénombre. Son regard tourné vers la Vierge et l'enfant ne sert qu'à diriger notre attention vers eux, je pense (il ne me semble pas du tout avoir l'air jaloux, mais plutôt ... admiratif). - Oui, ils regardent le spectateur, c'est assez fréquent dans les portraits. - Ces cuisses si grosses ne me choquent pas du tout, j'ai connu les mêmes avec certains de mes enfants (triple plis sur les cuisses, double pli sur les chevilles). Ca sent l'enfant bien nourri au lait de maman :-). - Quant à la Vierge, on est loin de l'image diaphane, elle semble beaucoup plus proche d'une femme "du peuple", (bon, pas miséreuse non plus hein). Dommage qu'il faille aller en italie pour l'admirer :-/ ----- 2lyly a écrit ----- Quelques réflexions sur ce tableau qui me touche aussi. que vient faire l'enfant de droite? jaloux? en demande d'affection de la mère accaparée par le petit dernier? si c'est la vierge et l'enfant, ce n'est pas son enfant, alors c'est qui? qu'apporte-t-il à la composition? c'est très tendre, et tellement composé en même temps... qu'est ce que l'enfant et la mère regardent? à part l'objectif, heu pardon le peintre? pourquoi ces cuisses si grosses?, et le bras de la mère, idem! bises Ev ----- noon78 a écrit ----- Et la composition qui va avec. En lisant un bouquin sur la composition, je suis tombée en arrêt devant ce tableau, que je trouve gracieux par excellence. Il s'agit de la vierge à la chaise de Raphaël. La composition en S de la mère et de l'enfant me semble représenter à perfection la tendresse maternelle. Enfin, c'est comme ça que je la ressens. Suis trop émotive moi ... |
moidu877 | Re :Composition ronde Il y a 16 ans |
YEN A PLEIN LE CUL DU ROCOCO LES BOURGEOIS VERSAILLAIS YEN A MARRE ----- noon78 a écrit ----- Et la composition qui va avec. En lisant un bouquin sur la composition, je suis tombée en arrêt devant ce tableau, que je trouve gracieux par excellence. Il s'agit de la vierge à la chaise de Raphaël. La composition en S de la mère et de l'enfant me semble représenter à perfection la tendresse maternelle. Enfin, c'est comme ça que je la ressens. Suis trop émotive moi ... |