Forum Dessin, Pastel: Re :Lila

Re :Lila

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 Dessin, Pastel
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 Re :Lila
Auteur :
 noon78   
Date et heure :
 30-11-2007 4:20
 Contenu :
Modèles : Non, non, je l'ai encore lu dans un ouvrage sur la peinture du 17ème siècle.
D'ailleurs, cette pratique me semble assez logique, dans la mesure où il est quand même compliqué de mobiliser une personne un certain temps pour en faire son portrait, et ce qu'elle que soit l'époque.

Concernant la photo, je ne doute pas qu'elle a suscité et suscite encore de nombreux débats ;-)

----- Lila a écrit -----

Pfff moi je m'étais laissée emporter par les bras de part et d'autres, je l'avais même pas vue !

Modèles : Ce n'était pas vers la fin du Moyen âge ça ? Parce que si tu regardes Monet, Bonnard, etc. ils prennent en général leur femme ou maîtresse comme modèle.

La photo a quand même changé quelques petites choses : le cadrage, le flou, l'instantanéité dans la pose (Degas se demandant si un cheval au galop avait toujours un pied à terre ou se retrouvait un moment suspendu dans les airs), la possibilité d'arrêter le temps climatique...

Bref, plutôt que changement radical, on assiste à des glissements enrichissants d'une discipline dans l'autre. En tout cas, à l'époque, entre peintres, les conversations allaient bon train afin de savoir si l'on devait considérer la photo, nouvelle venue, comme un art.
On imagine bien les comparaisons entre les deux et la fureur de certains peintres ;o)

----- noon78 a écrit -----

Toi aussi tu lis en diagonale ??? ;-))))
La reine mère est pile sur l'axe de symétrie, en plein centre. Elle tient un globe terrestre.

Concernant ta remarque sur les modèles, il faut savoir que bon nombre de portrait étaient effectués non pas d'après modèle, mais d'après d'autres portraits, du vivant du modèle, ou même après sa mort. Tu vois, la photo n'a rien inventé.

----- Lila a écrit -----

au sujet de l'influence de la photo sur la peinture. En fait cela a facilité la vie des peintres qui n'avait plus besoin d'avoir un modèle en chair et en os mais cela n'a changé en rien leurs sujet ou leur manière de peindre car la Révolution française les avait déjà privé des portraits de commande (because plus de nobles !).

Degas et Manet, entre autres, s'en sont servis.

----- noon78 a écrit -----

C'est très amusant, comme exercice !

Je vous propose donc : La Famille de Louis XIV en 1670 représentée en Travestis mythologiques, de Jean Nocret.

Les personnages de gauche à droite: Henriette de France, le duc Philippe d'Orléans (Monsieur, frère du roi), sa fille Marie-Louise, sa femme Henriette-Anne d'Angleterre, la reine mère Anne d'Autriche, dans le cadre les défunts enfants du roi, le roi Louis XIV, le dauphin Louis, la reine Marie-Therèse d'Espagne et Anne Marie Louise d'Orléans (la Grande Mademoiselle).


A- Organisation de l'espace : l’unité

1- La famille est répartie en deux groupes, autour de l’axe de symétrie central, axe sur lequel se trouve la mère de Louis XIV.

2- Chaque groupe est construit de façon symétrique par rapport à cet axe : l’homme se trouve au centre de chaque moitié du tableau, entouré de sa femme et de ses enfants.
Néanmoins, Louis XIV est juché sur une scène, exprimant ainsi sa supériorité de rang.

3- Les nombreux enfants du roi sont représentés à ses pieds. Le dauphin est celui le plus près de son père, et dans l’alignement de celui-ci, marquant ainsi la filiation naturelle et royale.

4- Chaque personnage est tourné plus ou moins vers le centre du tableau. Leurs bras et leurs jambes sont positionnés dans diverses diagonales pointant sur le centre du tableau. Seule la reine-mère a les bras à l’horizontal, établissant ainsi un lien entre les deux parties du tableau, donc ses deux fils.

5- Les regards sont presque tous tournés vers le spectateur, comme une vraie photo de famille.

B- Couleur, lumière, lignes : la variété

1- Aucun tête n’est située à la même hauteur que les autres. Ainsi, quand on balaye le tableau de gauche à droite, le regard monte et descend sinueusement.

2- Les couleurs dominantes employées sont le bleu et le rouge/orangé, qu’on retrouve alternativement :
De gauche à droite : Henriette de France en bleu, le duc Philippe d'Orléans en beige, sa fille Marie-Louise en bleu, sa femme Henriette-Anne d'Angleterre portant un drapé orange, la reine mère Anne d'Autriche en bleu, le roi Louis XIV en orangé, la reine Marie-Therèse d'Espagne en bleu.

3- De nombreux drapés présentent une forme similaire en cuvette

4- La lumière est assez diffuse, ne créant pas de forts contrastes. Néanmoins, le fond particulièrement sombre permet de faire ressortir nettement tous les personnages.

Voilà. Et cette fois, je ne propose pas de le dessiner (j'aime bien les défis, mais là quand même ...)

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