Forum :
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Dessin, Pastel |
Message :
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Re : Noon |
Auteur :
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Lila |
Date et heure :
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12-11-2007 14:11 |
Contenu :
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Bon, parlons en terme de net et d'estompé.
les plans les plus rapprochés de l'oeil sont nets, les plus éloignés sont estompés. La route sera donc nette au premier plan - avec ses éclats de soleil là où il le faut, (qui peuvent par exemple montrer la texture), estompée ensuite dans une valeur grise (du plus foncé au plus clair dans le lointain). Plus les maisons sont loin, plus elles sont suggérées et moins la couleur des toits se voit. Si tu prends une feuille et que tu commences en bas par un noir profond, que tu continues en éclaircissant de plus en plus ton noir et que tu arrives en haut de la feuille à du blanc, tu as l'échelle de valeur pour ton paysage que tu places où tu veux dans la gamme. Maintenant, ce n'est pas suffisant car un paysage dépend aussi de ce qui l'éclaire et grâce à quoi tu peux le voir : la lumière. Là il faut que tu décides d'où elle vient et comment elle éclaire les surfaces et les volumes. Ensuite, c'est facile, ton travail est fait ;o) ----- noon78 a écrit ----- Je ne suis pas sûre de saisir : la transition se ferait du clair vers le foncé, les maisons au loin serait donc foncées ? Plus foncées qu'elles ne le sont pour l'instant ? ----- Dame1815 a écrit ----- Entièrement d'accord avec Lila. Je verrais bien un passage en douceur des transitions de valeur, partant de la maison, passant sur le trottoir, la route, pour finir sur les maisons au loin (que je trouve trop identiques en terme de valeur également.) ----- Lila a écrit ----- Puisque tu en parles (de la route) à moins qu'elle ne soit colorée dans la masse et mate, pourquoi donc ne prend-elle pas l'éclat du soleil ? Idem pour le trottoir. Penser valeurs veut automatiquement dire penser Lumière. Et quand tu penses lumière viennent les ombres et contre-jour, en plus des valeurs des matières de ton sujet. ----- noon78 a écrit ----- Mes réponses : - trop de sombre au loin et pas assez assez au premier plan. Cela nuit à la profondeur, c'est à dire dans cette optique, les toits au loin devraient être plus clairs que ceux devant, et même les vitres de la fenêtre de gauche (notre gauche) de la maison, plus claires que celle de droite. *********************** Si tu regardes bien bien, les toits du fond sont un peu plus clairs que celui du premier plan ;-))) Donc, ça, j'y ai pensé, mais il faudra que je veille à ce que ce soit plus marqué. Pour les fenêtres, j'y penserai également. - au niveau de la composition, le regard s'arrête brusquement devant la deuxième maison en partant de la gauche car la route s'y arête aussi, amis là il te faut choisir entre cet écueil et la fidélité à l'endroit, mais dans ce cas, se déplacer légèrement à gauche permettrait de voir la route continuer? et notre regard avec! *********************** En l'occurrence, je me fiche de la fidélité, c'est une photo sans véritable intérêt personnel. Je n'étais pas partie pour travailler sur la composition, mais après tout, allons-y ! Si je supprimais la 2ème maison en question et qu'on voyait la maison de gauche plus de biais (un peu comme celle de droite mais dans l'autre sens), le tout en corrigeant le tracé de la route, ça pourrait peut-être améliorer les choses. Mais que verrais donc au fond dans ce cas ? La mer peut-être ? - si tu gardes le mur tout blanc, retrouver aussi du blanc ailleurs? ****************** En fait, j'essaye de trouver un équilibre harmonieux de masses clair / moyen / foncé. Au départ, j'ai hésité à représenter les maisons du fond en blanc, car je me suis dit que ça ferait trop de blanc. Mais si je repars sur cette idée, la route va représenter une masse un trop foncée pour le coup, non ? Bon, m'en vais refaire une petite étude ce soir, avec toutes vos remarques. Et vous aurez le droit de signer l'aquarelle, parce que ce sera un travail collectif. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour Noon, Je te livre en vrac mes impressions : - trop de sombre au loin et pas assez assez au premier plan. Cela nuit à la profondeur, c'est à dire dans cette optique, les toits au loin devraient être plus clairs que ceux devant, et même les vitres de la fenêtre de gauche (notre gauche) de la maison, plus claires que celle de droite. - au niveau de la composition, le regard s'arrête brusquement devant la deuxième maison en partant de la gauche car la route s'y arête aussi, amis là il te faut choisir entre cet écueil et la fidélité à l'endroit, mais dans ce cas, se déplacer légèrement à gauche permettrait de voir la route continuer? et notre regard avec! - si tu gardes le mur tout blanc, retrouver aussi du blanc ailleurs? Cordialement, Ev ----- noon78 a écrit ----- Merci pour ces éclairages cher ami. ----- 1815 a écrit ----- En terme de contrastes. Biz. ----- noon78 a écrit ----- Je pense que le toit sera plus foncé dans sa partie supérieur qu'en bas. Il y aura aussi une légère ombre portée au ras du toit. Ca pourrait être suffisant ? Sinon, quel est le risque ? Un contraste trop fort, donc repoussant ? Merci pour le musée. ----- 1815 a écrit ----- Oui, mais ... Attention à la juxtapositions d'espaces blanc et d'espaces saturés. Un juste milieu s'impose ... ps : j'aime bien la dernière mouture du musée lambinant ;-) Bisous Noon. ----- noon78 a écrit ----- Le mur blanc ... je vais commencer par le laisser blanc, je verrai après. Si je travaillais en couleur, j'y aurais peut-être mis un léger voile de jaune très très clair, mais en monochrome ça va être plus compliqué avec le brun que j'utilise ... Et puis, je l'aime bien mon mur blanc blanc qui t'aveugle en plein été ;-) PS : C'est une rue de Batz-sur-mer. ----- fran a écrit ----- Bien tes constructions et contente de voir que tu vois différemment ...les valeurs et tonalités !!! fran ps) ne peut-être pas laisser blanc blanc le mur le salir un peu.... légèrement bien sûr ----- noon78 a écrit ----- Petite étude de valeurs en prévision de ma prochaine aqua monochrome (enfin, avec du bleu pour le ciel quand même). Vos commentaires sont les bienvenus. |
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