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Dessin, Pastel |
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Re :Pastellistes tendres, à vos marques |
Auteur :
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Lila |
Date et heure :
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19-3-2007 3:21 |
Contenu :
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Pourquoi avoir autant ombré la tête ? Parce que le flash de mon appareil m'a heureusement laissé ces détails sur la tête mais pratiquement nulle part ailleurs. J'aurais pu prendre une autre photo, ce n'est pas ce qui me manque vu que j'ai mitraillé mes chats à l'exculsion de tout autre sujet pendant toute leur croissance, mais j'étais trop pressé d'essayer mes petits bâtons :o)
Je suis d'accord avec tout sauf avec l'éclat dans l'oeil puisque sur la photo elle n'en a qu'un et que le second je l'ai rajouté é é. Comme tu le sais un mm trop à droite et paf, c'est l'erreur et comme tu le sais, les pastels avec leur gros bout ne sont pas des instruments de précision, évidemment on peut les tailler... seulement je n'ai que des demi, alors pas question d'en perdre une miette. Tiens, j'ai oublié de dire à Léni qu'il existe aussi des crayons pastels et eux, doivent être bien plus appropriés à un travail soigné... Bon je te reposterai la danseuse et les zèbres, tu te les prendras et je les ré-enlèverai car ce n'est pas de cette année (récemment, j'ai décidé de ne laisser que le travail de l'année). Les couleurs n'existent pas en soi : c'est ce que dit la science et ça m'arrange bien car ça cadre avec le "tout n'est qu'illusion" de la philosophie védantique (Inde). En fait c'est facile à vérifier, suffit de prendre n'importe quelle couleur et de la balader sous différentes lumières, de la mettre à l'ombre et on voit bien alors les changements se produire sous nos yeux qui, eux, sont conditionnés par la lumière du soleil et par leur propre configuration (suffit d'être daltonien et hop, certaines couleurs changent ; une lobotomie à un certain endroit et hop, là aussi on des changements). Tu peux rétorquer qu'elle change en intensité de l'ombre à la lumière et pas obligatoirement de couleur, ok mais cela vient du fait que nous sommes les récepteurs imparfaits du changement et comme les scientifiques ne savent toujours pas quelle construction donne plutôt cette couleur que telle autre, nous ne sommes pas bien avancés ;o) Sauf que l'on sait que si l'on change le récepteur (nous, par opération par exemple) on change obligatoirement la réception : on peut, par exemple, ne plus reconnaître les visages familiers ou, comme dans le cas de la paraplégie ignorer complètement un de ces côtés, au point de demander à qui est cette main (la sienne évidemment). Si nous étions tous daltoniens, le rouge serait le vert (ou vice versa). Les couleurs intrinsèquement n'existent pas, ce n'est que le jeu de la lumière/ombre pour des récepteurs qui sont capables de capter (nous) ; ce qui me fait dire qu'il en est ainsi de la plupart des choses (sinon toutes). Philosophiquement, cela permet de relativiser au maximum et de mieux vivre le peu de temps qui nous est imparti ;o) ----- 1815 a écrit ----- Je ne suis pas pastelliste, mais la propriété d'un animal similaire ( et il me semble la reconnaître ), en plus je me suis retrouvé confronté ( et le suis toujours ) aux difficultés que tu décris ). La première impression est bonne, mais à regarder de plus près : Trois choses : le dessin, la lumière et la construction ( le chat vient de se mettre contre mon dos, le même à quelques tâches de rousseur près ). - la tête me semble un peu dissymétrique, le détail des pattes trop allusif, la queue étiolée, l'éclair des yeux bien capté, mais je crois qu'on aurait dû retrouver la même pointe de lumière dans les deux yeux. L'oreille droite tendue vers le spectateur est du meilleur effet félin. - pourquoi avoir autant ombré la tête mais ni les pattes, ni le ventre, ni l'arrière de la cuisse et le dessous de la queue ? Cette masse blanche est trop prégnante si l'on regarde les choses de haut. Le blanc devrait se retrouver davantage dans les reflets du tapis - elle est, je crois, couchée sur un tapis en rafia circulaire. Auquel cas, l'éllipse me semble approximative et les entrelats posés sur un plan différent. Question de détail, mais globalement, l'arrière plan est trop inexistant rapport au premier plan : trop grand décalage entre le blanc massif et le sol traité façon Seurat. Il manque une transition, que le chat n'assume pas ( ce n'est d'ailleurs pas son rôle ). C'est, en tout cas, traité avec beaucoup de méticulosité. ps : ce serait sympa de reposter "La danseuse" et "Les zèbres". Le Mehdi de service;-). ps1 : j'ai effectivement entendu dire que les couleurs n'existaient pas en soi. |
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Pastellistes tendres, à vos marques |
Lila
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1815
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anne
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Lila
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anne
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mésangedorée
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Lila
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Ch.M
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Lila
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Lila
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Lila
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Lila
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Lila
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planetedingo
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anne
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Lila
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